Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Se laver les mains  (Lu 17769 fois)

14 août 2008 à 18:23:01
Lu 17769 fois

Salix

Ben oui je me posais cette question après avoir lu l'importance de se laver les mains (histoire d'éviter certains désagréments gastriques notamment...), comment faire pour se laver les mains en condition de survie avec peu d'eau potable; je suppose que si je me lave les mains avec de l'eau dégueulasse ça vas pas être terrible, que faire alors ? Les frotter avec des plantes ? sacrifier un peu d'eau potable ?

14 août 2008 à 18:32:25
Réponse #1

wolf

perso j'ai toujours un peu de Solution Hydro Alcoolique dans mon sac.

Je degrossi le plus sale à l'eau et ensuite un peu de SHA et hop main propre. Comme ca j'economise le plus possible mon eau.

Sinon je trouve un cours d'eau et je me lave les mains sans savon dedans

hs: pas convaincu que dans le temps et pour un usage répété ca passe pas dans le sang
     je parle en rando classique évidemment ca pese pas lourd et ca coute pas trop cher

"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

14 août 2008 à 18:33:32
Réponse #2

vik

pour les plantes tu as la sopanaire qui libere la saponine qui lave bien sinon tu peut te faire du savon liquide vaiselle avec de la graisse fondue de 'eau et des cendres ca sa lave super bien mais c'est un peu compliqué a faire, sinon tu prend avec toi un morceau de savon d'alep (merci David  ;) )

14 août 2008 à 20:53:07
Réponse #3

guillaume

Sans dec les gars, en situation de survie, me laver les mains est le cadet de mes soucis ::).
Il y a beaucoup d'autres choses à gérer avant : un abri, du feu, de l'eau, de la nourriture ; c'est énorme !

En rando maintenant c'est autre chose mais perso je préfère habituer mon estomac à un peu de saleté, ça évite de vivre dans un monde aseptisé et ça peu toujours être utile dans les situation où l'hygiène n'est pas top à 100% (eau, etc.).

a+

14 août 2008 à 21:04:05
Réponse #4

Sanjohn

Bonsoir,

un peu de nuance serait la bienvenue Guillaume. Se laver les mains (savoir comment le faire) peut être important dans certaines situations, donc le sujet n'est pas si inintéressant que ça :

-Médecine de survie, il convient d'avoir les mains "propres" pour opérer
-se laver les mains, même en situation de vie en pleine nature est important. 60% des saloperies qu'on chope passe par les mains, d'un contact mains/muqueuses (bouche, sguègue)...En passant, j'invite les gens à ne pas se bouffer les ongles! Dans la durée, sur le terrain, une bonne hygiène des mains y compris peut vous aider à survivre...Ce sont souvent des gestes simples comme se laver les mains qui peuvent vous sauver/faciliter la vie (pensez maladie contagieuse, guerre bactériologique ou chimique, poisons végétales ou animales...)

Il est vrai toutefois que j'aurai vu davantage ce post en section "vie sauvage" que survie en milieu naturel

Amicalement, Sanjohn
« Modifié: 14 août 2008 à 21:12:44 par Sanjohn (C.John) »

14 août 2008 à 21:45:52
Réponse #5

enzo

Bonsoir,

un peu de nuance serait la bienvenue Guillaume. Se laver les mains (savoir comment le faire) peut être important dans certaines situations, donc le sujet n'est pas si inintéressant que ça :

-Médecine de survie, il convient d'avoir les mains "propres" pour opérer
-se laver les mains, même en situation de vie en pleine nature est important. 60% des saloperies qu'on chope passe par les mains, d'un contact mains/muqueuses (bouche, sguègue)...En passant, j'invite les gens à ne pas se bouffer les ongles! Dans la durée, sur le terrain, une bonne hygiène des mains y compris peut vous aider à survivre...Ce sont souvent des gestes simples comme se laver les mains qui peuvent vous sauver/faciliter la vie (pensez maladie contagieuse, guerre bactériologique ou chimique, poisons végétales ou animales...)

Il est vrai toutefois que j'aurai vu davantage ce post en section "vie sauvage" que survie en milieu naturel

Amicalement, Sanjohn

AMHA ce que voulait dire notre Guillaume c'est que dans la nature, à monter un abrit, à couper du bois, à dépecer une bestiole etc................. nous ne sommes pas dans une salle d'opération aseptisée... ::) donc les mains même si on les laves dans une flaque d'eau de pluie ou autre c'est pas la mort du petit cheval !
Depuis que je lis ce forum un moment ou un autre il y a toujours un bout de savon qui surgit le long de la nuit !!!! savon ou autre désinfectant   :)

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

14 août 2008 à 21:58:24
Réponse #6

guillaume

Yep Enzo, merki :).

a+

14 août 2008 à 22:03:52
Réponse #7

Sanjohn

re,

nous sommes d'accord. Nous ne parlons pas ici des priorités vitales en matière de survie extrême, mais de ce que se laver les mains peuvent empêcher/prévenir en vivant dans la nature (ou même dans la vie de tous les jours par extension) et des méthodes adéquates en la matière. 

Cordialement Sanjohn

14 août 2008 à 22:12:25
Réponse #8

emile

Pour la saponaire, il faut de l'eau et la partie de la plante qui savonne le mieux est la racine, cependant las feuilles dans l'eau fermentent  très vite et ça devient une horreur. En ajoutant un peu de cendres, on a un effet abrasif contre les grosses saletés. Je garde cette méthode pour le jardin.
Pour la verte, une bouteille genre Baccide, c'est bien. pas de résidus et on peut faire une toilette complète avec, attention aux muqueuses!
A l'origine je prenais de l'eau glycérinée, mais je vis avec mon temps...

14 août 2008 à 22:14:34
Réponse #9

enzo

Il y a des personne qui sont à l'affût de la saleté et d'autres qui vivent avec...
Les agriculteurs sont eux aussi au plus près de la terre à tous les sens du terme.
Certainement que sur ce forum il y a des gars qui se comportent comme des sangliers  :lol: mais là c'est leur problème nous ne sommes pas là pour les voir rentrer de leur randonnées !!!
Mais souvent tu choppes des saloperies là ou tu t'y attends le moins  ::)
Dans le fond je te rejoint ;)

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

14 août 2008 à 22:27:29
Réponse #10

emile

Dans cette optique, la toilette, c'est juste pour ma conscience et mon moral...

14 août 2008 à 22:32:34
Réponse #11

Sanjohn

re,

pour moi, la toilette c'est :

1) une question sanitaire (hygiène)
2) une question de confort (odeur / frottement / etc)

3) par extension : un moyen de prendre soin de soi, et de se faire du bien au moral quand on est sur le terrain... :doubleup:

Amicalement, Sanjohn

14 août 2008 à 23:29:31
Réponse #12

MadNumForce

Petit témoignage à la con, sur l'importance d'avoir les mains propres, même si en l'occurence c'était pas très grave au final.
Bon, dans ma super expérience randonné survie, y'a eu... 3 après-midi en forêt, ouais... Enfin il se trouve qu'une fois, on a été accompagné par un petit clebard, vachement sympa et tout, mais qui se roulait dans toutes les flaques croupies qu'il pouvait trouver. A priori rien de gênant, on été pas censé bouffé le chien. Mais alors qu'on cuisait les saucisses, il m'a frôlé la main, objet dont il m'était impossible de me passer pour bouffer, et que j'ai donc du porter à ma bouche, ou alors avoir un contact indirect. Et ça a pas manqué, dès le soir commençait une bonne diahré qui a duré deux ou trois jours. Bon, j'étais peut-être un peu fragile du bide (encore qu'habituellement je sois assez résistant), mais il n'empêche. Si ça avait été pour une durée plus longue (parce que le soir j'étais chez moi, donc ça allait), ça serait devenu carrément handicapant. Bon, certes, on est pas tous les jours accompagné par un chien crado qui se jette sur vos mains en toute occasion, mais pouvoir se laver les mains, et réellement, pas seulement que ça ait l'air propre, c'est quand même quelque chose d'important.

14 août 2008 à 23:44:07
Réponse #13

vik

de plus si on a pas de desinfectant en cas de coupure plus ou moins profonde la ca devient important, meme si pour la majorité on est vacciné pour le tetanos, ya quand meme des risques avec nos lames qui peuvent avoir des truk pas glop dessus ou les vieux végétaux  :-\

15 août 2008 à 03:56:50
Réponse #14

math25

Bonjour!
Je sais pas si sa fonctionne aussi pour se laver les mains,mais il a une sorte de mousse qui pousse par terre et qui retien beaucoup d'eau,qui a pour effect de stérilisé l'eau,j'ai aussi vu quelqu'un qui dissait nettoyer sa lame de couteau en la frottant sur cette mousse et que sa tu les bactéries.Sans doute que sa fonctionne aussi pour se laver avec cette mousse.Par contre je ne connais pas le non de cette plante.
Cette mousse peut aussi servir pour filtrer l'eau mélanger avec du charbon avec la méthode de la bouteille d'eau.

15 août 2008 à 08:35:44
Réponse #15

ivan

Bonjour!
Je sais pas si sa fonctionne aussi pour se laver les mains,mais il a une sorte de mousse qui pousse par terre et qui retien beaucoup d'eau,qui a pour effect de stérilisé l'eau,j'ai aussi vu quelqu'un qui dissait nettoyer sa lame de couteau en la frottant sur cette mousse et que sa tu les bactéries.Sans doute que sa fonctionne aussi pour se laver avec cette mousse.Par contre je ne connais pas le non de cette plante.
Cette mousse peut aussi servir pour filtrer l'eau mélanger avec du charbon avec la méthode de la bouteille d'eau.

Intéressant.
Il y en a qui connaissent ?

Perso j'essaie de faire ma toilette tous les jours si je le peux.
C'est mental, je me sens mieux.
Mais je ne vais pas me laver les mains à chaque fois que je touche un bout de bois ou de la terre.

15 août 2008 à 09:13:51
Réponse #16

Sanjohn

Bonjour!

Bonjour,

il s'agit de la sphaigne (shagnum recurvum / espèce protégée en passant). Elle peut contenir beaucoup d'eau, et est effectivement stérile. Elle est antiseptique, Elle contient en autre un infime pourcentage d'iode et des conservateur. Séchée, la sphaigne était utilisée autrefois comme pansement, comme serviette hygiénique, comme fond de couche pour les bébés. Hachée, on l'utilisait aussi comme substrat stérile pour les semis.

Amicalement, Sanjohn

15 août 2008 à 09:48:11
Réponse #17

pierauspitz

Salut!
J'avis lu quelque part que la sphaigne, bien qu'ayant de bonnes caractéristiques désinfectantes, pouvait parfois trimballer des trucs pas sympa (vecteur de la sporotrichose), et qu'avant de l'utiliser sur un plaie, il valait mieux la faire bouillir...
J'ai trouvé pas mal d'info sur ce problème sur des sites anglophone, mais que dalle en français... :huh:

bon, ça vaut ce que ça vaut, mais : http://en.wikipedia.org/wiki/Sporotrichosis en anglais et vu la photo de la patte du minou, ça a vraiment pas l'air cool.
Par contre, il serait très interessant de voir la fréquence du truc et aussi, n'ayant rien trouvé en Français, l'aire de répartition du méchant mushroom...

15 août 2008 à 10:02:35
Réponse #18

Berhthramm

perso j'ai toujours un peu de Solution Hydro Alcoolique dans mon sac.

Je degrossi le plus sale à l'eau et ensuite un peu de SHA et hop main propre. Comme ca j'economise le plus possible mon eau.

Sinon je trouve un cours d'eau et je me lave les mains sans savon dedans

hs: pas convaincu que dans le temps et pour un usage répété ca passe pas dans le sang
     je parle en rando classique évidemment ca pese pas lourd et ca coute pas trop cher

+1... toujours un flacon en camp et en rando.

par contre ça ne marche que sur main macroscopiquement propre...

Et TAFDAK pour le passage dans le sang (j'en fait un usage répétée au boulot : environ 40 lavages de mains par jours...  je ne l'utilise volontairement pas à chaque fois, je préférais la Betadine).

15 août 2008 à 12:25:01
Réponse #19

wolf

+1... toujours un flacon en camp et en rando.

par contre ça ne marche que sur main macroscopiquement propre...

Et TAFDAK pour le passage dans le sang (j'en fait un usage répétée au boulot : environ 40 lavages de mains par jours...  je ne l'utilise volontairement pas à chaque fois, je préférais la Betadine).

vi je sais c'est pour ca que je fais au mieux avant avec de l'eau.

HS: si tu as des données fiables sur les sha et leurs passages dans le sang, ca m'interesserait beaucoup. Mon service hygiène reste trés vague sur ce sujet. Faut en utiliser pour avoir une bonne note  ;)
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

15 août 2008 à 12:39:41
Réponse #20

Anke

Bon, j'y vais de mon grain de sel.
Pour moi, le lavage des mains reste bien sûr une priorité mais il faut relativiser quand même.
Ongles courts et propres. Profiter le la rosée du matin ( passer les mains dans l'herbe) pour un bon décrassage ( tout du moins ça en à l'air). Les bactéries sur la peau quand on vit dehors, pour moi ça reste normal, auquel cas je ne cherche pas une désinfection particulièrement poussée, juste avoir les ongles et les mains propres visuellement ( en mode macroscopique, qui se voit).
C'est à dire que je ne fais pas un "fixette" particulière là dessus. Maintenant toujours dans ce cadre là ( outdoor ou bushcraft) je pense qu'il y a beaucoup d'autres vecteurs ( eau récupèrée dans une flaque, filtrée et "ébulitionnée" d'une manière un peu aléatoire, reconnaissons le) fruits cueillis et ingèré tels quel ( mures par ex.... miam !) qui peuvent me coller une "déripette cataclysmique"). Donc encore une fois, adaptabilité au milieu en étant conscient des risques encourus sans forcément les majorer, ni rechercher des objectifs impossibles à atteindre. Bref, du "pas pire" quoi !
Mes deux entérobacters !

15 août 2008 à 13:49:25
Réponse #21

** Mathieu **

Il y a des personne qui sont à l'affût de la saleté et d'autres qui vivent avec...
Les agriculteurs sont eux aussi au plus près de la terre à tous les sens du terme.

Sympa pour eux...  :glare:

15 août 2008 à 13:56:50
Réponse #22

ivan

Il y a sale et sale.
La poussière, terre, suie..
Ce n'est pas la même chose que l'urine, un chien errant, etc.

Je roule mes clopes avec les mains dégueulasses au boulot
et je ne suis pas plus malade que ça.
Par contre après avoir serré la main d'un gars
je me lave toujours les mains.

15 août 2008 à 17:16:53
Réponse #23

math25

Bonjour,

il s'agit de la sphaigne (shagnum recurvum / espèce protégée en passant). Elle peut contenir beaucoup d'eau, et est effectivement stérile. Elle est antiseptique, Elle contient en autre un infime pourcentage d'iode et des conservateur. Séchée, la sphaigne était utilisée autrefois comme pansement, comme serviette hygiénique, comme fond de couche pour les bébés. Hachée, on l'utilisait aussi comme substrat stérile pour les semis.

Amicalement, Sanjohn

Salut!
Merci pour les informations,interressant.Je suis du Québec et je crois pas qu'elle est protèger par ici car elle se vend en sac pour l'agriculture c'est pour sa que j'ai suggérer cette plante.De plus pas besoin de l'arracher pour se passer les mains dessus :)
Bonne journée!

15 août 2008 à 18:39:02
Réponse #24

emile

L'avantage avec Anke, c'est qu'on reste dans "l'humain", l'instinctif. Pas besoin de plus.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //