Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Musique (instruments, groupes, concerts...)  (Lu 38091 fois)

18 septembre 2007 à 21:02:20
Réponse #100

ipphy

Pour l'achat de la guitare électrique : attention aux modèles. Une discussion sérieuse avec plusieurs guitaristes me semble de rigueur.

Le truc c'est que valentin est gaucher. Et comme les magasins ont très peu de grattes gauchères...difficile de juste essayer avant d'acheter. J'imagine qu'une LP en LH (left handed) ça doit se trouver, ne serait-ce qu'en Epiphone!
Si jamais la LP n'est pas à ton gout, il reste dans la même catégorie (qualité/prix) des:
 -Fender Strat et Télé et même la Jagstang de Cobain  :love:
 -Ibanez RG 1570, assez typée gros son  :evil:
 -Lag, marque française qui construit en corée pour le bas de gamme et en france pour le haut de gamme. Y a de tout, de la gratte typée métal à la gratte arrondie façon LP.
 -ESP, Jackson: faut aimer les formes et c'est souvent du custom shop.
  -BC rich: quelques modèles moyenne gamme, pas forcément de super luthrie, c'est plus pour le style  :evil:

les amplis ( Marshall fait d'excellentes répliques d'anciens amplis à lampes qui sont maintenant introuvables sur le marché de l'occaze, ou à prix d'or), pour jouer en groupe 100 w est un choix qui me parait correct, c'est polyvalent.
Un site qui casse le mythe des watts et de la grosse tête d'ampli de 200W:
http://www.guitarnuts.com/index.php

Les amplis à simulation (Line6, Vox...) sont aussi à essayer, la modélisation à bien progressée!

Si le marchand te snobe, change de boutique, tu vas te faire avoir ! Un véritable amoureux de la guitare mettra un point d'honneur à t'aider à choisir une bonne guitare, et il prendra son temps pour t'aider
Exact, mais c'est rare, surtout pour un gaucher qui va faire chier, faire sortir le catalogue, et consulter le stock  :'(
Si jamais il n'y a rien dans ta région, il reste Paris (y a un mag bien fourni, California Music si ma mémoire est bonne). Sinon y a le net (Music-store, une grosse boutique en allemagne)

Pour tes essais, ne te laisse pas séduire par les différents effets ( disto de la mort, reverb à fond) joue uniquement en son clair, le même morceau à chaque fois, une gamme ou deux, pas trop fort. La gratte doit TE parler.

:akhbar: :akhbar:

ps: j'ai une Yamaha de base (rgx 121) et ça me suffit amplement  ;)

19 septembre 2007 à 11:26:42
Réponse #101

Gofannon

une question de l'inculte musicale que je suis: c'est quoi comme style de musique nightwish car je trouve ça pas mal, à petite dose mais pas mal...
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

19 septembre 2007 à 12:51:32
Réponse #102

emmuel

Valentin, si ta mère veut pas que tu te laisse pousser les cheveux, rase les. Elle devrait vite changer d'avis.
 ;D

Je blague hein… Faut pas faire. Passe ton bac d'abord.  :)

19 septembre 2007 à 14:10:42
Réponse #103

piedsnussurlaterresacrée

salut a tous
bon moi aussi je fait un peu de musique, je fait de l'accordéon diatonique
boàn je n' ais pas encore leurs niveaux mais j'y travaille
http://fr.youtube.com/watch?v=_4DARX9KTDQ
http://fr.youtube.com/watch?v=nrALm_JGdtA&mode=related&search=

19 septembre 2007 à 14:43:58
Réponse #104

nicogala

Ah c'est sympa l'acordéon  :) , j'en avais essayé un une fois mais j'avais trouvé ça un peu dûr... comme j'avais galéré à jouer "au clair de la lune" !!  ;D
J'aime bien l'acouter par contre (même dans du "moderne" comme Red Cardel)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

19 septembre 2007 à 15:12:43
Réponse #105

piedsnussurlaterresacrée

haaaaa red cardell  :enerve: :enerve: bon rock ça!!!!!!

19 septembre 2007 à 17:32:26
Réponse #106

guillaume

Tiens, les ai vu en concert, red cardel (avant krepôsuk   :love:), pas mal!

a+

20 septembre 2007 à 11:23:05
Réponse #107

ipphy

salut a tous
bon moi aussi je fait un peu de musique, je fait de l'accordéon diatonique
boàn je n' ais pas encore leurs niveaux mais j'y travaille
http://fr.youtube.com/watch?v=_4DARX9KTDQ
http://fr.youtube.com/watch?v=nrALm_JGdtA&mode=related&search=

Wahhh, c'est zoli  :love:
L'acordéon du mec dans la vidéo c'est un diatonique?
Il parait que c'est assez dur d'en jouer.

Perso j'adore l'acordéon (et la musique bretonne), ça change de la guitare ultra saturée  :evil:

Une autre vidéo du même mec, la BO d'amélie poulain:
http://fr.youtube.com/watch?v=9QHTwMCBTfU&mode=user&search=

20 septembre 2007 à 13:31:23
Réponse #108

valentin.r

anke Merci pour tes conseils je ne le savait pas ton truc pour prolonger les cordes :) . Oui j'ai un magasin de musique chez moi NANCY musique mais j'adore la forme de la lespaul la meme que led zepin  ::) ::) ::) :doubleup: enfin je vais voir   merci

26 septembre 2007 à 22:25:12
Réponse #109

nicogala

Gojira et Morbid Angel....hummm...niveau rythmique ça doit pas rigoler dans ton groupe  ;D
J'aime Altar of Madness de Morbid Angel...vraiment malsain ce cd...le gratteux est vraiment bon  :trash:
Ben tiens, j'ai mis le temps, mais fallait composer puis apprendre les morceaux tout ça... (on apprendra à bien les jouer... plus tard  ;D ) , j'ai fait un extrait-florilège avec un super-son-pourri-direct-live-au-local  8)
Ça te donne une idée des tortures que m'impose le guitariste-composeur...  :enerve:
M'enfin on s'amuse bien, c'est mieux que de tapper des vieilles hein...  :tongue:
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

02 octobre 2007 à 19:29:47
Réponse #110

ipphy

Ben tiens, j'ai mis le temps, mais fallait composer puis apprendre les morceaux tout ça... (on apprendra à bien les jouer... plus tard  ;D ) , j'ai fait un extrait-florilège avec un super-son-pourri-direct-live-au-local  8)
Ça te donne une idée des tortures que m'impose le guitariste-composeur...  :enerve:
M'enfin on s'amuse bien, c'est mieux que de tapper des vieilles hein...  :tongue:

Pas mal du tout  :doubleup:
Bonne continuation avec ton groupe  ;)

06 octobre 2007 à 16:35:02
Réponse #111

piedsnussurlaterresacrée

yes je vais voir manu dibango ce soir ça c'est bon

21 octobre 2007 à 17:38:27
Réponse #112

piedsnussurlaterresacrée

Pour les nostalgique des « berurier noir »r et ceux qui aiment la musique bretonne il y a Les Ramoneurs De Menhirs un bon mélange de punk alternatif des années 80 et de musique trad.
http://www.youtube.com/watch?v=oPr5mvjHuFY

10 novembre 2007 à 03:32:05
Réponse #113

emmuel

Bon alors je vas faire un peu tache là…  ;D

Il est 3 heures et demi. Je suis encore devant l'écran. Et j'arrive à y rester grâce à lui. Spéciale dédicace à Valentin.
http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=21723855
Et par périodes très régulières ça fait 12 ans que ça dure.

Hier c'était elle…
http://www.myspace.com/mayacaballero

;)

20 novembre 2007 à 13:37:02
Réponse #114

huskbarthai

un moment de pur bonheur... ou quand deux grands pondent un album commun...

- amicalement blues, paroles de H.F.Thiefaine et musiques de P.Personne  :love: :love: :love:

http://www.amicalementblues.fr/
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

21 novembre 2007 à 14:32:03
Réponse #115

valentin.r

Salut a tous , voila des vidéos ou je joue de la guitarehttp://fr.youtube.com/user/VALEMTYMES  :doubleup: Merci de laisser des commentaires SVP

salut

21 novembre 2007 à 15:18:41
Réponse #116

nicogala

Ben déjà je remarque que tu joues d'une guitare droitier avec le cordage droitier... c'est peut-être pas génial, je dis "peut-être" car bien sûr en apprenant par toi-même à jouer en gaucher sur une droitière "normale" tu auras jamais de pblm pour trouver un gratte qui te va au prix qui te va (contrairement à une guitare "gauchère" ) , néanmoins je pense que j'aurais mis un cordage inversé (donc dans le "bon" sens pour toi) , c'est pour simplifier le jeu en groupe ça, qd chacun regarde ce que joue l'autre, avoir le même référentiel de positionnement des doigts aide bcp, et aussi pour lire des tablatures ;)

Pour progresser je ne saurais trop te conseiller l'usage d'un métronome, même en ligne comme celui-ci , et de commencer par travailler tes morceaux ou tes riffs largement en dessous de leur tempo réel : genre un riff que tu veux jouer à 120, tu commences par le travailler à 80 en t'appliquant à être bien précis dans le rythme et dans la propreté de ton toucher...

Alé hop hop hop ! Retourne t'user les doigts sur...* tes cordes !  :up:

(* j'ai failli déraper... :tongue:)

21 novembre 2007 à 15:35:34
Réponse #117

valentin.r

Salut merci de se message. Oui mes cordes son inversées , j'ai acheter des nouvelles cordes nylon et mon père mes les a placer en gaucher . Mais problème le chevalet est inversé , impossible de l'accorder  >:( et les cordes se deplacent du chevalet .

21 novembre 2007 à 17:22:29
Réponse #118

Cynry

Pour les cordes qui se déplacent, c'est que tu mets des grosses cordes sur de petits emplacements, et du coup ça bouge. Il suffit simplement de limer le chevalet pour que la corde y soit bien maintenue. Si je me souviens bien j'avais utilisé une lime triangulaire, l'angle est pas mal pour ce travail.

Si tu veux continuer sur une guitare droitière, je te conseille quand même de changer la position des cordes. C'est possible avec n'importe quelle guitare normalement. Sinon les attaques (coups de médiator) vont être placées bizarrement, et le son de sortie va être... spécial. Ceci dit c'est tout à fait possible de jouer de cette manière, c'est juste nettement plus galère  ;D

Sinon même conseil que nicolaga, joue lentement. Mais vraiment. C'est chiant au début, mais c'est le seul moyen d'avoir un jeu rapide ET propre. Et crois moi, petit métalleux (sans méchanceté bien sûr), pour jouer avec une bonne grosse disto sans avoir un son dégueu, il FAUT être propre.
Le mécanisme est simple, c'est de la mémoire musculaire. Si tu joues vite et mal, tu joueras toujours vite et mal. Si tu joues lentement et bien, tes muscles vont prendre les bons réflexes, et la vitesse viendra vraiment toute seule.
Je procédais comme suis, dans ma phase maniaque. Je joue un morceau comme je le sens niveau temps, si je fais une seule faute, je recommence plus lentement. Dès que j'ai trouvé la vitesse ou je peux jouer sans faute, et en tempo, je répète quelques fois le morceau, puis j'accélère légèrement. C'est un peu chiant au début mais ça vient assez vite de cette manière.

Métronome, oui, ou à la limite si t'as le rythme dans la peau (très courant chez les jeunes de nos jours), taper du pied au minimum. Parce que pour l'instant, désolé de te le dire, mais le rythme c'est pas trop ça  ;D

Autre conseil, travailles tout les jours. Pas forcément longtemps, mais tout les jours. Après, plus tu joues, mieux c'est  ;D

21 novembre 2007 à 18:13:09
Réponse #119

nicogala

Note que j'ai un cousin gaucher qui s'est mis à la gratte sur celle de son père et qui a continué comme ça à jouer "normalement" sur une droitière (y se démerde pas trop mal en plus) ... ça peut le faire aussi.

L'acoustique c'est pas mal pour s'entrainer à la propreté du son (vu que le moindre frottement ou choc est amplifié et pas couvert par une disto)

21 novembre 2007 à 18:19:31
Réponse #120

bison solitaire

A ce qui vient d'être dit, en plus du jouer lentement, je dirai: mesure par mesure, et ensuite s'attarder sur chaque passage d'une mesure à une autre, puis ensuite d'une page à une autre.
Ex: 10x la première mesure, puis 10x la seconde, puis 10x les deux (note: 10x c'est indicatif, moi c'était plutôt 20 à 50x), 10x la trois, 10x la 2 et 3, 10x la 1 2 et 3...
Au bout du compte, quand tu arrives à parler en même temps que tu joues et que tu es quand même conscient de ce que tu joues, ben t'es pas loin d'être pas mauvais...
Métronome: indipensable!!

21 novembre 2007 à 18:33:55
Réponse #121

Cynry

Ca peut tout à fait le faire c'est sûr, comme on peut enfoncer un clou avec le manche d'un marteau en le tenant par la tête  ;D. Je déconne, mais valentin veut jouer du métal, pour ça il faut une attaque puissante sur les graves, et pouvoir étouffer les cordes facilement.
A son niveau, ces trucs là s'obtiendront plus facilement en position normale. De plus, je maintiens que le son de sortie sera bizarre, pour les accords de quinte, les commencer par la corde la plus aigu va rendre moins "lourd" que dans le sens normal, à moins d'avoir le niveau suffisant pour égaliser correctement ses attaques.

J'ai commencé sur une classique, et je suis d'accord avec toi, ceci dit le jeu avec disto est mine de rien plus subtil que ce que l'on croit. Déjà, une bonne disto ne couvre pas le son, elle... le modifie. Certaines erreurs sont effectivement plus facile à entendre sur une accoustique/classique, mais certaines par contre ne peuvent être entendues qu'avec de la disto. En particulier, sur une classique il n'est pas nécessaire d'étouffer les cordes non utilisées, avec de la disto, il vaut mieux. Par contre pour la propreté du jeu, éviter à tout prix les effets du genre reverb/delay quand on travaille, ça donne l'impression qu'on lie bien les notes alors que non  :)
L'autre intérêt de la classique (qui est quand même le mieux pour débuter à mon avis, bien que ça demande un temps d'adaptation pour rejouer sur une électrique après) c'est le manche plus large, et la relative difficulté à placer un barré. Les cordes en nylon glissent aussi beaucoup plus facilement que celle en acier, et pour en jouer correctement, il faut donc être précis. En plus le son...  :love:

Bison solitaire: Tafdak, t'as l'air d'être un gros maniaque  ;D dommage que ça me soit passé, j'ai jamais autant progressé que quand je jouais 5 heures par jour...

21 novembre 2007 à 18:42:02
Réponse #122

bison solitaire

Ca m'est arrivé aussi de jouer 5h par jour les semaines avant un concours ou un examen. J'étais piano, et plutôt classique (j'ai mis 10 ans à me rendre compte que j'aurais préféré le blues, ou même la variété). Maintenant mes doigts se souviennent de deux ou trois petites choses, mais le piano est plutôt un élément de décoration.
Mais j'ai toujours ce vieux rêve de m'y remettre, et d'apprendre la guitare justement...

21 novembre 2007 à 18:49:37
Réponse #123

valentin.r

Salut , Cynry la guitare éléctrique n'est pas la miénne . Aussi je m'entraine tous les jours environ 1.5 h 2 h ça depand . Enfaite sur cette guitare la disto est mal réglée (c'est les paks a 100 €) donc la qualité  :down:  :down:

21 novembre 2007 à 19:26:51
Réponse #124

Cynry

On dit pas mal rêglée, on dit pourrie  ;D
Hum...

Jte l'ai déjà dit, commencer sur une classique ou une accoustique c'est pas mal. Si j'ai bien compris, t'as une classique (cordes nylon), alors travaille dessus. Quand tu joues pour le fun, prend l'électrique, ça te permettra de garder l'habitude du manche et t'y prendras ptêtre plus de plaisir.

Entre les notes, il doit pas y avoir de silence (sauf si c'est prévu dans le morceau bien sûr). C'est un défaut à éviter à tout prix (ça casse n'importe quel morceau comme il faut), et pour cela, encore une fois, jouer très lentement.

Ne pas jouer plus de cordes qu'il n'en faut, pour cela, c'est pas mal de "buter" avec le médiator sur la corde en dessous. Valable aussi bien pour les accords que les cordes seules.
Te presse pas pour l'aller retour avec le médiator, essaie déjà de bien jouer en aller. De toute manière, si tu suis le conseil de jouer lentement, l'aller retour te servira à rien au début. En plus, en métal, plus tu peux jouer en aller uniquement et mieux c'est. Le son est plus lourd  ;D

Niveau matériel, dès que t'es bien lancé dans le mouvement, je te conseille d'investir dans un truc pas trop dégueu, voir bon. Le truc des guitares/amplis pour débutant, à mon avis, c'est juste bon à savoir si la guitare ça te plait ou pas, après, sans aller jusqu'à vider son compte en banque, un investissement de 500-600 me parait pas mal.

Comme ampli de travail, je te conseille le micro-cube de Roland, ça coute 100 euros, le son est pas dégueu du tout, la puissance largement suffisante pour travailler en chambre. Pas mal d'effets, des distos, il est petit, il consomme pas grand chose, bref pour bosser c'est vraiment top à mon gout.
Il y a aussi certaines pédale multi-effet qui sont vraiment pas mal, et qui synthétisent énormément d'ampli différent. Un casque en sortie, et tu peux jouer toute la nuit sans faire crier les parents. Et là t'as vraiment ce que tu veux comme son. C'est ce que j'utilise actuellement. Le prix pour un truc correct c'est autours des 200 euros.

Comme guitare, ça dépend des gouts. Dans cette gamme de prix, Ibanez est pas mal, quelques modèles sympas en gaucher, et toute une tripotée en droitier si tu veux changer le sens des cordes. LTD (sous marque de ESP) jamais testé, on m'a dit que niveau rapport qualité/prix c'est un peu moins bien qu'ibanez, mais pas vérifié par moi même. Pas sûr qu'il y ai grand chose en gaucher en plus. Voir aussi Jackson, et sûrement d'autres que je connais pas. Heureux possesseur depuis peu d'une ESP (qui a été une galère pas possible à avoir en gaucher) je conseille fortement, quand tu chercheras la gratte qui t'accompagneras toute ta vie (prix autours des 2000 euros). Dans le même registre, PRS, et Gibson, ou alors carrément une custom par un luthier.

Toujours dans l'optique de jouer du métal, pour les micros de la gratte, je conseille fortement les EMG81. Des micros actifs, qui fonctionnent à pile donc, et qui donnent une précision de jeu fort sympa. Les harmoniques sortent parfaitement, le son est bien lourd, c'est fait pour le métal et c'est une référence à ce niveau. Le problème avec ces trucs, c'est que le son clair ne l'est plus très  ;D Mais bon les micros c'est pas une priorité, c'est à mon avis à changer une fois que tu connais bien ta gratte, le son que tu veux et que t'as à nouveau des sous à y mettre.

Le médiator  ;D très important d'en avoir un qui te plait. Vu le prix, hésites pas à en acheter une poignée de différent, et de bien les tester tous. Pour ma part, Dunlop nylon 1mm, une valeur sûre pour le métal.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //