Bonjour,
Je fait dorénavant parti des heureux possesseur d'un RAT.
Un RC-4 de RAT Cutlery reçu aujourd'hui.
214g (avec la dragonne) et 330g avec l'étui et les attaches.
Acheter en solde chez coutellerie tourangelle, 109euros. (merci Gros Calou de m'avoir prévenu)
Voici le rongeur:

Dans son étui:

La prise en main:

Et enfin, sur la proteus:

J'aurai du vérifier ma boite à lettre avant de partir en foret cette aprem j'aurai pu l'essayer.
Première impression:
+1 pour l'étui dont la finition est parfaite.
Prise en main sécurisante, tranchant rasoir et bonne longueur, le RC-3 aurai été trop petit pour mes paluches.
Lourd, y'a pas à dire c'est du costaux, on a pas peur de lui en faire voir de toutes les couleurs et ça va pas trainer.
La suite la semaine prochaine, dans la verte cette fois !
Nico
Voici enfin les photos en action,
Le test démarre:
C'est du peuplier il me semble, il est bien sec et très dur, pour vous dire j'ai galérer avec la hachette pour le tronçonner.
Bâtonnage:
8 à 9cm de diamètre:

Après 8 ou 9 coups de bâton:

Suivante 10cm de diamètre:

La buche est trop grosse, je coince après une dizaine de cm, obligé de finir avec un coin:

Ecorceage:

Amadou pour le feu:

Prise en main avancées:
NB: je n'ai pas la dragonne en main car je le tiens de la main gauche pour pouvoir prendre les photos. Toujours assurer sa main avec une dragonne, ce genre d'accidents ne pardonnent pas.

Après deux journée de travaux divers (bâtonnage, travaux divers pour préparer le feu, ébranchage, etc ) teste de coupe:
Mon ressenti:La prise en main est réellement géniale et très sécurisée de plus même mouillée le manche est la lame ne sont pas glissants même sans gants (la veille il a plu toute l'après midi).
Le tranchant tiens très bien sur la durée.
Le pouvoir de coupe est assez limité par la largeur du tranchant ce qui le pénalise sur les travaux d'ébranchage et de coupe pure, je vais certainement convexiser le tranchant en accentuant sur la pointe pour pallier à ce défaut.
Ce modèle (en 4") à de bonne proportion pour moi (grosses mains) mais il semblera un peu bâtard pour une personne normale: trop gros pour faire des travaux très précis et trop petit pour de gros travaux (couper à la volée et choquer par exemple).
Pour mes besoin il est parfait en complément du set 'scie + pliant' (qui au total pèse moins de 600gr).
Nico