Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Les MORAS  (Lu 363675 fois)

10 décembre 2011 à 23:21:35
Réponse #350

phil924

bonne idée. je vais essayer sur le mien pour voir si le son porte suffisamment.

11 décembre 2011 à 13:50:00
Réponse #351

coutolien

salut

je voulais savoir si ce modele de mora companion orange existait en carbone?
pas réussi a trouvé l'info; ca existe en vert mais pas en orange

je ne crois pas qu'il exite ...
en orange c'est du 12c27 qui existe mais c'est tous je crois ...
apres il y a le meme en semi serrated mais toujours en 12c27 ....
en tous cas j'en ai jamais vu ...
« Modifié: 11 décembre 2011 à 13:55:46 par coutolien »

11 décembre 2011 à 15:08:36
Réponse #352

antoine du 33

oui j ai demandai a mon coutelier et il m a dit que le modele orange c était forcement de l inox  j ai le meme ( je l ai payait 20€
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

11 décembre 2011 à 23:26:33
Réponse #353

Ghjallone

le Bahco en est un... un Clipper.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

13 décembre 2011 à 19:50:53
Réponse #354

coutolien

oui j ai demandai a mon coutelier et il m a dit que le modele orange c était forcement de l inox  j ai le meme ( je l ai payait 20€
tu es sur que c'est le meme
car moi je l'ai payé 12 euros
mais c'était a tourangellle ...

14 décembre 2011 à 18:14:57
Réponse #355

DIY

tu es sur que c'est le meme
car moi je l'ai payé 12 euros
mais c'était a tourangellle ...

ARKL!ght le fait à 8,50€...  :) :) :)

26 décembre 2011 à 22:47:53
Réponse #356

Pouçot

Je viens de me farcir 8 pages du fil et j'ai plus ou moins ma réponse; mais avant de faire une ânerie, je préfère insister, quitte à tomber dans la redondance*.

Dites les gars, j'ai fait qu'un court séjour en Scandinavie, mais vous êtes sur que la philosophie de ces couteaux est le bâtonnage ? Il me semble que le couteau est utilisé en tandem avec scies et hachettes, là bà, non ?

Il ne faudrait pas tomber dans le même travers avec les Moras que celui avec les vestes ventiles simple couche : on peut bâtonner avec des Moras, mais ce n'est pas fait pour ça. Cela reste des couteaux à moins de 15 euros....

par ailleurs, un mora seul c'est déjà mieux que rien, mais bon à la base c'est un couteau fait pour couper des petits trucs, et rien de plus.  Pour sculpter et tout il est génial.  Pour les petits travaux de précision, c'est de la balle...  et même si avec quelques techniques un peu tordues on peut lui faire faire des trucs de grand, quand je veux tomber un arbre ou bâtonner sérieusement ou autre, je choisis un outil adapté, si possible...  

J'ai l'intention de m'offrir un MORA rapidos et j'aimerais savoir lequel serait le plus adapté à 1) Utilisation (Batonnage** et découpe de boites de conserve (pour la boustifaille, l'Opinel fonctionne farpaitement!) 2) budget (15€, pô plus...)
Merci d'avance !

*
Salut  :)

Bubartopho, un conseil d'ami, rencarde toi avant de commander, pas le contraire, tu vas faire des économies !

C'est un conseil amical hein ! Pas un reproche  ;)

Gros Calou
;#

** PETIT batonnage, seulement pour le combustible du réchaud à bois
« Modifié: 26 décembre 2011 à 22:52:58 par Pouce »

26 décembre 2011 à 23:24:02
Réponse #357

nemesys

Y a régulièrement des commandes de mora et autre objets utile sur le forum ...Faut voir avec Maximil, en général c'est lui qui fait ça ( avec brio !)

27 décembre 2011 à 01:34:40
Réponse #358

floproteus

J'ai l'intention de m'offrir un MORA rapidos et j'aimerais savoir lequel serait le plus adapté à 1) Utilisation (Batonnage** et découpe de boites de conserve (pour la boustifaille, l'Opinel fonctionne farpaitement!) 2) budget (15€, pô plus...)
Merci d'avance !
Et bien... n'importe lequel ;# !
Tu peux partir sur une valeur sûr : le mora classic  :up: (virer la peinture du manche (un peu glissante si humide) et laisser tremper le manche dans l'huile pendant 2 jours)
<<<  cliquez ici ;) !

27 décembre 2011 à 08:35:33
Réponse #359

nemesys

C'est celui auquel je pensait en parlant de CG !
J'ai fait quelques modif, sur le modèle de David et fanchement, ce n'est que du bonheur !

AMHA, pour le prix, c'est imbattable !!!

Je me tâte à en reprendre d’ailleurs...

27 décembre 2011 à 09:04:44
Réponse #360

Achille

Je viens de me farcir 8 pages du fil et j'ai plus ou moins ma réponse; mais avant de faire une ânerie, je préfère insister, quitte à tomber dans la redondance*.

Merci d'avance !

* ;#

** PETIT batonnage, seulement pour le combustible du réchaud à bois

Salut.  :)

Comme les copains, n'importe quel Mora fera l'affaire avec un tel cahier des charges. Pour le bâtonnage, franchement, tu as de la marge, tant que tu ne tapes pas dans du gros bois noueux et que ta lame ne prends pas des angles impossibles. Au pire, tu abimeras un peu le tranchant mais si tu le casses, c'est que tu l'auras vraiment cherché !  C'est une simple question de bon sens. Pour alimenter un réchaud à bois, un Mora est largement suffisant.

Le mien a encaissé bien des choses sans souci mais il est évident que je ne m'amuserai pas à m'en servir comme marchepied ou à exercer de grosses torsions latérales avec lui. Un exemple ICI juste pour illustrer un usage normal lors d'un essai de fabrication d'une planchette à feu.  ;)

27 décembre 2011 à 11:15:30
Réponse #361

Pouçot

Merci beaucoup !  :up:

31 décembre 2011 à 22:55:45
Réponse #362

antoine du 33

j ai un léger problème mon mora en inox rouille   :blink: c est pas normale ca ?!

01 janvier 2012 à 12:25:05
Réponse #363

guy

Eau salée? transpiration?
Toornaarsuk!

01 janvier 2012 à 16:41:22
Réponse #364

antoine du 33

je l avais planter dans la boue pour retenir une écrevisse le temps de remonter les autres chez moi(100 m )une fois que j ai remonter la dernière écrevisse je nettoie mes deux couteaux a l eau du robinet je sèche le mora mais  pas mon 2°couteau qui lui est en acier au carbone (pour si il resister bien a l eau il n a pas bronchez ) et il y a  3 jours j attrape mon mora car j en avais besoin et je vois sur la lame un trace de rouille

26 janvier 2012 à 17:04:52
Réponse #365

jotun

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle est la différence entre la gamme "Companion" et "craftline" car sur  les spécifications, il y a peu de différence.

Bonne journée.
no future

26 janvier 2012 à 18:06:45
Réponse #366

Bombadil

Salut
Le "companion" a une lame de 0.5mm plus petite que le craftline. 2mm au lieu de 2.5mm pour le craftline.
L'acier est peut-être un poil meilleur: le craftline est "Stainless" le companion est en acier carbone.

Source
Companion
http://www.raymears.com/Bushcraft_Product/399-Morakniv-Companion-MG-Clipper-Knife/

Craftline
http://www.raymears.com/Bushcraft_Product/866-Morakniv-Craftline-TopQ-Allround-Knife/

Je ne sais pas si la différence de 4€ (coutellerie tourangelle) justifie l'achat du craftline plutôt que le companion.

Après la différence de ces 2 couteaux avec le modèle Bushcraft c'est que la lame est plus courte dans le manche.

27 janvier 2012 à 12:51:15
Réponse #367

jotun

Merci pour la réponse.
Il existe aussi un modéle craftline en acier carbone "Craftline HighQ Allround carbon".
Une autre question: la soie dans le manche est elle la plus longue dans le "companion" ou le "craftline"?
no future

27 janvier 2012 à 14:04:47
Réponse #368

Bombadil

Après la différence de ces 2 couteaux avec le modèle Bushcraft c'est que la lame est plus courte dans le manche.
La "soie" ! c'est le mot que je cherchais.
Je crois qu'elle est de la même longueur dans le companion que le craftline HQ (High Quality)
Je crois que companion et craftline sont comme les "clipper"
alors que le "bushcraft force" est comme le Mora 2000
vu ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,90.msg1477.html#msg1477

Moi j'ai un companion, j'en suis content. Je ne l'ai pas encore testé en mode "bushcraft" mais pour de petits travaux à la maison et pour la cuisine. Je trouve que pour le prix, c'est un super couteau qui fait le boulot et qui s'affute bien. (comme cela a été dit à maintes reprises sur ce fil ou sur le forum). C'est sûr que le côté esthétique laisse à désirer, l'étui fait un peu "cheap" mais il tient le couteau, il s'accroche à la ceinture. Que demander de plus à un étui?

EDIT:
En relisant ce sujet depuis le début, j'ai vu ces messages:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,90.msg270363.html#msg270363
Cela en dit plus sur la longueur de la soie du Craftline HQ
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,90.msg387035.html#msg387035
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,90.msg395995.html#msg395995
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,90.msg416502.html#msg416502
« Modifié: 27 janvier 2012 à 14:16:37 par Bombadil »

10 février 2012 à 19:47:33
Réponse #369

Tchey

Salut ici.

J'ai reçu un Mora 2000 aujourd'hui. C'est mon premier "gros couteau". J'ai eu longtemps un couteau suisse et un opinel, mais je trouvais les lames globalement fragiles (pété plusieurs pointes), puis un Leatherman (toujours dans mon sac au quotidien, mais un poil lourd en rando).

En lisant ce forum, j'ai eu envie de tester un "vrai couteau" à lieu et place des "multi tools". Je verrai donc bien à l'utilisation prochainement si le Mora répond à mes attentes. Déjà j'ai bricolé un peu avec, histoire de le "sentir", et en dehors du visuel joujou, il me plait bien. Le prix, la taille, le poids et les bons retours que j'ai lu m'ont incité à me diriger vers ce modèle pour tester la chose, et y rester ou évoluer ensuite selon mes expériences ensuite.

Je me demandais cependant quelle était la "meilleure" manière de le porter. La sangle de l'étui me semble peu solide sur le moyen terme, et il est assez "encombrant" à la ceinture, considérant que je vais déjà avoir un sac à dos avec une sangle ventrale.

Au mollet sous le pantalon (pour la discrétion), c'est pertinent ? Je me dis que je vais l'accrocher sur une caillasse ou une racine, ou qu'il va déséquilibrer le pied qui le porte, ou que ce ne sera pas facile d'accès (il faut remonter le pantalon puis sortir la lame du fourreau).

Je ne vois pas encore bien où et comment le mettre en place dans le cadre d'une marche longue (plusieurs heures pendant plusieurs jours), sur tout terrain. J'aimerai ne pas faire d'achat supplémentaire aussi. J'ai des sangles, des attaches, du supertape... Je voudrais aussi rester discret, donc couteau pas en évidence (genre pas par dessus le pantalon contre la cuisse).

Merci pour les conseils passés et à venir.
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.

10 février 2012 à 19:52:09
Réponse #370

Kilbith

Je ne vois pas encore bien où et comment le mettre en place dans le cadre d'une marche longue (plusieurs heures pendant plusieurs jours), sur tout terrain. J'aimerai ne pas faire d'achat supplémentaire aussi. J'ai des sangles, des attaches, du supertape... Je voudrais aussi rester discret, donc couteau pas en évidence (genre pas par dessus le pantalon contre la cuisse).

pourquoi pas dans la poche du pantalon?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 février 2012 à 14:26:50
Réponse #371

Kilbith

Ma réponse ci-dessus peut sembler un peu lapidaire et "simplette", mais pour un couteau aussi léger et sans aspérités comme le mora 2000 c'est une solution très valable dans un pantalon un peu flottant genre treillis. Il suffit de mettre une longue drisse qui va relier l'étui à un passant ou à ta ceinture. Cela ne va pas gêner avec un sac à dos et quand tu sors le couteau, l'étui reste accroché. Sinon on peut aussi le porter en tour de cou, mais j'aime moins c'est pénible quand on se penche...sauf en hiver quand on peut ranger le truc sous la couche externe..

Ca fait moins warrior que le port inversé ou à l'avant bras ou au mollet...mais au cas où ce serait gênant (?) on peut se dire que c'est un truc de warrior fomec.
« Modifié: 11 février 2012 à 14:49:28 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 février 2012 à 15:56:20
Réponse #372

guillaume

Ca fait moins warrior que le port inversé ou à l'avant bras ou au mollet...mais au cas où ce serait gênant (?) on peut se dire que c'est un truc de warrior fomec.

En plus c'est tellement plus pratique en hiver de sortir son couteau sans avoir à soulever toutes ses couches de vêtement. Ce n'est pas pour rien que les couteaux scandinaves ont une lanière de cuir pour le faire pendre à la ceinture et le ranger dans la poche :).

a+

27 février 2012 à 12:45:13
Réponse #373

papaours

bonjour,

j'ai un mora manche bois marqué sur la lame E JONSSON.

au bout du manche, on voit le bout de la soie entouré d'une goupille élastique type:"mecanindus".

quelqu'un connait-il la forme générale de cette soie? (radiographie ou photo avec manche cassé)

je voit beaucoup d'infos sur les soies des moras manche plastique, mais je n'ai rien trouvé sur celles des manche bois, ci ce n'est qu'aujourd'hui, elles ne sont plus toutes traversantes, certaines sont 3/4, ce qui est bien dommage.

27 février 2012 à 14:24:10
Réponse #374

papaours

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //