Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Cold Steel Bushman  (Lu 132738 fois)

27 août 2008 à 16:52:35
Réponse #75

vz

Bonjour !

Je viens faire un tour chez un armurier pour lui demander un CS Bushman.
Et là il me sort que c'est pas terrible, que c'est une "taule"
que vu l'épaisseur pour batonnner il a beaucoup de doutes,
que l'acier a été changé suite à une délocatisation etc .... bref pour lui c'est une D***be    ^-^  :blink:
Bref, il me propose à la place le surin à lancer CS et le warhead, mais l'absence de garde de l'un et le double tranchant de l'autre ne m'ont pas du tout tenté ....

donc je sens bien l'intox .... Quoiqu'à la fin de l'entretien il était prêt à me le commander ...

et voilà ma première "rencontre" virtuelle avec un bushman.

Le pire, c'est qu'il avait en vitrine le modèle Bowie bushman il n'y a pas si longtemps que cela ....

"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

27 août 2008 à 21:37:45
Réponse #76

kikou92

Et là il me sort que c'est pas terrible, que c'est une "taule" que vu l'épaisseur pour batonnner il a beaucoup de doutes,

Salut, j'ai débité 1/3 de stère de chêne pour le bbq depuis le début de l'été avec le mien, il a pas bougé d'un poil.
La lame a prit cher sur les noeuds du bois (elle se tordait et tout et tout). RAS
Pour 25 euros, j'ai pas cherché j'ai bouriné comme un malade (j'ai mis des gants au cas où) et "exit" les noeuds !

Aucun regret pour cet achat

Alexis

28 août 2008 à 11:01:35
Réponse #77

humpfrey

Franchement, le Bushman, tu peux y aller, c'est du costaud ! J'ai tapé comme un malade sur un tronc de bouleau (je précise que j'arbre était mort et était déjà à terre...) et il a presque pas bougé. J'dis "presque" car la lame a un peu plié mais c'est l'affaire d'1 degré pas plus, vite remis droite en forçant de l'autre côté...
En fait, le Bushman reste LE choix le plus judicieux pour qui veut les dimensions d'un couteau de camp pour un prix réduit. Niveau du couteau, rien à redire, c'est fait pour durer même en faisant le c** avec (à la base, je trouve pas qu'il soit nécessaire de considérer le couteau comme pied de biche et une pelle CS...) : si tu l'utilises normalement, tu devrais pas avoir à le changer au cour des années à venir...
2 choses cela dit :
-l'étui est pas top
-le grip au niveau du manche très moyen. Tu peux y remédier en  mettant un bout de chambre à air, du duct-tape ou encore ce que l'on met sur le manche des raquettes de tennis.

28 août 2008 à 11:49:22
Réponse #78

vz

Tout le monde, sauf moi, encense le mora 2000. Mais je suis un rebelle 

et puis quand on voit ton avatar, je crois que t'a pas besoin du Mura ..... :up: :lol: :lol:
petit hs : c'est une marlin ou une winchester sur l'image, je ne voit pas bien ??

Rappel pour vz et Yan : il y a plusieurs contributions à ce sujet plus haut dans ce fil
J'ai bien étudié le fil, (une vraie mine d'info, tout comme le wiki !!)
 ma petite rencontre d'hier démontre, une fois de plus, le caractère mercantile de certains ....  ::) :down:
résultat, je vais prospecter la concurrence pour faire mon acquisition ....

28 août 2008 à 13:41:41
Réponse #79

Patrick

Ok, rebelle jusqu'au bout ! :lol: :lol:
(tous les tireurs que je connais ne jure que par la M*rlin !!!)

Bon, j'arrête de faire de bruit .....

Tu vas comprendre :

Pour le mora, j'ai la chance inouïe d'avoir des potes qui sont parmis les meilleur couteliers, alors quand après tu tiens le morcif de plastique dans son magnifique étui Ken, tu ne te sent pas trop à l'aise et tu fais le choix, certes de nantis, de le remettre gentiment en vente pour faire cesser l'allergie.

Pour la Winchester, il s'agit de ma première arme achetée grâce au fruit de mon labeur pendant que les copains étaient à la plage et ou l'esthétique de la winch prédominait avec certainement des restes de Jhon Wayne et Steve Mc Queen. Au demeurant, je rentre facilement dans une cible avec jusqu'a 200 m (je ne pense pas que j'en aurait besoin au delà) et je n'ai jamais eu le moindre incident avec en 29 ans, si ce n'est un rebronzage suite à un remisage dans une pièce très humide et une sacoche en cuir.

Je dirais même que si je ne devais n'emporter qu'une de mes arme pour chasser et me défendre, au vu de son poids, son encombrement, sa capacité de chargement et le pouvoir vulnérant de son calibre sur des gibiers moyens, ce serait probablement celle que je prendrais.

Choix apparemment partagé par quelques personnes rencontrées sous des latitudes diverses qui s'en servaient au quotidien.

Tu sais, comme toujours, ce n'est pas le meilleur choix, ce n'est pas le plus mauvais, c'est juste le mien  :)

Toutefois, je ne saurais trop vous mettre en garde contre le courroux vengeur du Manitou, si on relance un sujet "calibres".  ;D

29 septembre 2008 à 13:58:49
Réponse #80

vz

Salut !!

J'ai reçu mon bushman pour ce week-end et il est parti faire un tour dehors ....
Mes impressions : je le trouve solide le gaillard, j'ai tapé dans un billot de bois dans mon jardin il taille et s'enfonce sans problème. Il coupe des berces dans les champs aussi bien qu'une machette et je m'en suis même servi comme épieu contre un "troll des cavernes" imaginaire ( je suis resté un grand enfant parfois  :D).
Je vais faire du batonnage avec le week end prochain un peuplier d'abord, du chêne ensuite.
Effectivement comme l'affirme tous les forumeurs, l'étui me laisse aussi dubitatif, je le porte passer à la ceinture sur le ventre pour l'instant ( comme Daniel Day Lewis dans le dernier des mohicans !), dès que je trouve du cuir je le remplace.
Ensuite j'ai mis du grip à vélo sur la poignée pour améliorer la préhension qui n'est pas térrible et ajouter une cordelette dans le trou pour faire une dragonne.
par contre j'ai 2 questions est-ce que ce genre de grip est étanche car il a pris de l'eau dessus (que j'ai essuyé assez vite) ? et peut-on nettoyer sa lame avec une huile végétale ?
l'huile minérale m'embête un peu surtout si un jour je dois découpé des aliments avec ma "tôle" et aussi si je pars à la journée j'aurai plus de chances d'avoir sur moi un peu d'huile alimentaire que de la * en 1 !! ;)

05 octobre 2008 à 20:14:07
Réponse #81

guillaume

et peut-on nettoyer sa lame avec une huile végétale ?

Oui, bien essuyer après. Sinon, la graisse de saucisson fonctionne très bien aussi (je préfère de loin cette méthode, ça protège beaucoup mieux) : frotter une rondelle sur la lame (merci Maxi)
Perso je nettoie mais lame (les traces de résine et tout) avec un grattoir de cuisine. Au final, ça fait une bonne patine. Je ne met pas d'huile, j'utilise mes couteaux régulièrement ;D.

a+

06 octobre 2008 à 16:57:35
Réponse #82

vz

la graisse de saucisson fonctionne très bien aussi

bonne idée !! j'y avais pas pensé  ;) je vois cela dès que possible, ma femme à parfois du mal à comprendre que je sorte un si "gros" couteau pour couper des aliments..
J'ai batonné une bûche de peuplier, un morceau de chêne et de chevron avec et il a tenu le coup ( bon c'étais un peu laborieux avec le chêne) il ne me quitte plus quand ma femme me laisse sortir je sors  ;) ::)

02 décembre 2008 à 10:33:19
Réponse #83

KKJ

Salut à tous
J'ai une question à posé à propos de ceux qui font la cuisine avec le bushman ou autre couteau recouvert de peinture noire.
Vous n'avez pas peur que la peinture ce dégrade et ce mélange aux aliments? si non, la peinture est elle toxique pour l'homme?
Merci.

02 décembre 2008 à 16:07:48
Réponse #84

Maximil

La peinture (quand cela en est) n'est pas comestible. Mais d'ici qu'elle se détache en coupant une tomate;..  ::) Aucun risque particulier. Au pire, tu ponces ton couteau pour faire partir la peinture, le bronzage, ou bref ce qui t'ennuie et tout rentrera dans l'ordre.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

02 décembre 2008 à 17:25:04
Réponse #85

KKJ

ok merci pour la réponse, car j'ai un bushman mais j'ose pas cuisiné avec.

02 décembre 2008 à 18:01:00
Réponse #86

gmaz87

bonne idée !! j'y avais pas pensé  ;) je vois cela dès que possible, ma femme à parfois du mal à comprendre que je sorte un si "gros" couteau pour couper des aliments..
J'ai batonné une bûche de peuplier, un morceau de chêne et de chevron avec et il a tenu le coup ( bon c'étais un peu laborieux avec le chêne) il ne me quitte plus quand ma femme me laisse sortir je sors  ;) ::)

oui, quitte à contredire ta femme  ;D, les couteaux, il faut en user et en abuser, et même au quotidien, ce qui permet  : 1) de bien les connaître, 2) de ne pas avoir a les protéger autrement que par un essuyage soigné
La mienne ( de femme) a parfois un sourire en coin quand je passe d'une lame à l'autre à table, c'est par période (les lames, pas ma femme).., mais c'est bon je range le couteau du moment au bon endroit et il se trouve a côté de l'assiette lors du repas.
Bon faut bien avouer que je fais ça avec les pliants, pas avec le bowie ;D
a+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

03 décembre 2008 à 13:31:04
Réponse #87

vz

Disons que comme je ne sors pas beaucoup en ce moment, il faut bien que le bushman serve à quelque chose.... sinon il va dépérir dans son étui  ;)
Alors il coupe les légumes pour le pot au feu  ;D au moins je me fais la main avec !!!
d'ailleurs quand je rentre à la maison je l'ai souvent à portée de main au cas ou

et le mura 2000 aussi passe par la case cuisine mais c'est une autre histoire !

02 février 2010 à 22:21:53
Réponse #88

camoléon

donc là!
http://www.coutellerie-tourangelle.com/cs95bus-cold-steel-bushman-xml-246_247-725.html

Bien que l'adresse semble bien connue sur ce forum, je tenais à souligner que la qualité de service de ce site est impeccable.
J'y est commandé mon Bushman et un Finn Bear il y à quelques semaines. Expédition le jour même de leur retour de vacances, colis suivi et solide, arrivé 2 jours après, mail de suivi de commande etc...

Le Bushman est un super couteau de camp solide, pas cher, efficace, facile et plaisant à bricoler, mais attention à l'étui que je trouve dangereux (le couteau n'y est pas du tout retenu et y glisse facilement, à la ceinture, ou pire, en fond de sac, ou on peut saisir la lame croyant saisir la poignée=accident et coupures désagréables car tranchant rasoir).Petit bricolage pour trouver un truc pour retenir la lame indispensable ou changer d'étui. 
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

03 février 2010 à 07:49:23
Réponse #89

Net1dsang

Merci pour ces précisions sur le site.

Et pour l'étui, il existe un étui (genre cordura) qui "s'adapte" facilement au bushman, ou il faut le bricoler soit même ? L'avantage que je vois à ce couteau, c'est qu'il n'est pas cher et comme disait David (je crois  :-[) sur un autre post, je n'aurai pas de scrupule à le malmener: s'il lui arrive un pépin je peux en racheter un :)

05 février 2010 à 14:40:16
Réponse #90

camoléon

Et pour l'étui, il existe un étui (genre cordura) qui "s'adapte" facilement au bushman, ou il faut le bricoler soit même ?

Une petite astuce perso. qui ne nécessite aucun matériel particulier et zéro roro (parce que récup.), pour un port en fond de sac uniquement:

-Plier en arrière la boucle du passant ceinture, y passer la dragonne en dessous (régler la longueur de celle-ci: nœud-coulant).
-Introduire à l'intérieur du passant un morceau de corde que l'on serrera et fermera sur l'avant de l'étui (avec un bidule bloqueur, par exemple)

Voila le couteau ne glissera plus tout seul de son étui!
« Modifié: 06 février 2010 à 18:08:35 par camoléon »
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

05 février 2010 à 20:20:54
Réponse #91

Net1dsang

J'ai eu du mal à comprendre tes photos mais je vois maintenant :) Je l'ai commandé seulement aujourd'hui, donc ça sera pas avant milieu de la semaine prochaine. Après il va falloir le customiser :)

06 février 2010 à 18:00:58
Réponse #92

mrfroggy

Je suis complètement d accord avec vous pour l étui. je vais d ailleurs essayer d en faire un en kydex (du pauvre).
Pour le manche , même si j avais des doutes, j ai collé un bout de grip de skate board,et bien ça fonctionne plutôt bien, et c est pas super agressif pour les mains.
Je suis allé couper du bois pendant une heure et demi sans avoir mis de gant et le grip ne m a pas abimé les mains.
En meme temps le grip n est pas des plus agressifs.
Par contre je n en ai pas mis sur toute la surface du manche.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 février 2010 à 11:41:51
Réponse #93

Net1dsang

Ayé, reçu et utilisé hier en forêt. J'ai, du coup, testé le batonnage (que je ne connaissais pas avant de venir sur ce forum) et j'avoue que c'est relativement efficace. Relativement car je n'ai pas d'élément de comparaison :) J'ai pu m'entrainer à allumer un feu alors que le sol était couvert de neige grace à de l'écorce d'un bouleau (mort) et à du bois découpé (et batonné ^^). Je n'ai pas réussi à le démarrer au firesteel (l'écorce était trop humide ?), mais une simple flamme de briquet a suffit à démarrer le tout.

21 février 2010 à 11:07:05
Réponse #94

Raiderscout

Salut,

J'ai équipé le mien de chambre à air de vélo. C'est TOP  :doubleup: maintenu par du Bout à filet de pêche enroulé en spirale vers l'extrémité du manche. Cela tient depuis 4 mois en usage quasi quotidien. En milieu forêt équatoriale, compte tenu de son rapport qualité/prix/poids et ses possibilités d'utilisation (mini machette, pêche, utilitaire au bivouac y compris pour creuser, etc.) il est vraiment TOP.

Un bon couteau à tout faire permettant de compenser un principal plus petit ou de remplacer un plus couteux dans les taches ingrate de la vie en plein air.

Mon petit cents à moi.

Christophe.
"Be Prepared !"

13 mai 2010 à 17:56:13
Réponse #95

choco

Pour ma part, j'ai choisi l'option d'une poignée en cuir avec un petit tressage en fil de lin ciré.

Le cuir est du collet vegetal de 2,5 mm, que j'ai gratté pour affiner l'epaisseur, et l' ammener à 1 à 1,5 mm.
Le cuir est un bon compromis pour moi, il permet d'ammener la poignée à une dimension plus confortable pour ma main, et offre un grip plutôt agréable.

Quant à l'étui d'origine, tout le monde est d'accord sur le fait qu'il soit plutôt moyen, je lui ai donc fait un petit costume un peu plus sur, j'en ai également profité pour l' assortir à la poignée  ;#  .

http://img708.imageshack.us/i/p1070504.jpg/

http://img405.imageshack.us/i/p1070506e.jpg/

EDIT / Merci bcp JP...X pour les toph., maintenant je sais faire  ;), donc juste pour montrer la rectification purement ésthétique du laçage, qui est ce que je souhaitais faire au départ ...

http://img94.imageshack.us/i/p1070507o.jpg/
« Modifié: 05 juin 2010 à 18:58:29 par choco »

13 mai 2010 à 19:30:01
Réponse #96

Mad Max

Pfou ! C'est très beau. On est loin du bricolage au fond du garage.
Tiens, tu sais quoi ? C'est presque contraire à l'esprit de ce couteau.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

13 mai 2010 à 21:56:48
Réponse #97

Rammstein

Je profite que choco se soit lancé dans l'habillage du manche pour poser la question avant que je ne me lance dans des expérimentations coûteuses en cuir : quelqu'un a déjà songé à rajouter des épaisseurs de cuir (ou autre matériau) aux endroits stratégiques, sous l'habillage du manche, pour améliorer la préhension ? Cette modification permettrait par exemple d'ovaliser le manche, voir de créer un profil ergonomique pour les doigts.

Rammstein

13 mai 2010 à 23:35:31
Réponse #98

vz

Salut,

Petit avis perso ...
J'ai posé sur la poignée de mon bushman du grip pour guidon de vélo et vu que les "beaux" jours reviennent ... je l'utilise un peu plus (pour tout et n'importe quoi). Après avoir batonné du bois pour me faire un petit feu, il m'a pris l'envie de planter mon surin dans le billot, je ne voulais le remettre dans son étui tout de suite car je ne l'avais pas nettoyé et je préfère le planter plûtot que de le laisser trainer.

En effectuant un mouvement de haut en bas, j'ai planté le couteau mais ma main est partie vers le bas et s'est rapprochée dangereusement de la lame. Je crois que ce jour là, mon doigt peut grandement remercier la dragonne jaune de chez D4 que j'avais fait passer dans le trou dans la poignée.

A mes yeux, la dragonne est très utile sur ce modèle qui est dépourvu de garde ... surtout avec un maladroit comme moi ! ;)

Vz

17 mai 2010 à 08:48:45
Réponse #99

choco

Merci beaucoup pour les compliments, cela fait toujours plaisir, surtout pour un début.  :-[

En effectuant un mouvement de haut en bas, j'ai planté le couteau mais ma main est partie vers le bas et s'est rapprochée dangereusement de la lame. Je crois que ce jour là, mon doigt peut grandement remercier la dragonne jaune de chez D4 que j'avais fait passer dans le trou dans la poignée.
A mes yeux, la dragonne est très utile sur ce modèle qui est dépourvu de garde ... surtout avec un maladroit comme moi !

Mieux encore pour les maladroits ou même les autres, et utilisable sur tout types de couteaux de camps entre autre y compris ceux non equipables de dragonne, les gants de cuir, une valeur sure pour éviter tout types de frayeur voir plus grave ... cela protège même la main faible des maladroits, pour laquelle la dragonne ne peut rien faire     ::)  ;)   ;#

quelqu'un a déjà songé à rajouter des épaisseurs de cuir (ou autre matériau) aux endroits stratégiques, sous l'habillage du manche, pour améliorer la préhension ? Cette modification permettrait par exemple d'ovaliser le manche, voir de créer un profil ergonomique pour les doigts.

Je n'ai pas encore essayé, mais pour ma part je ferais de la manière suivante (ce n'est peut-être ni la meilleure ni la plus simple, mais c'est celle qui parait plus évidente).
Donc je découperais de fine lanières d'à peine un demi cm de largeur (mais toutes identiques) que je collerais à égale distance les unes des autres directement sur l'habillage du manche dans le sens de la longueur,en prenant soin de découper les lanières légèrement plus courtes pour laisser à peu près 8 mm en haut et en bas (de l'habillage), de manière à "fondre" les lanières dans la poignée afin  que cela soit plus esthétique et confortable), il sera même sans doute utile d'affiner  chaque extrémité des lanières, de manière à ce que le "fondu" soit plus harmonieux.

choco.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //