Salut à tous,
Voic mon retour d'expérience :
J'ai acquis le mien en 2007 :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,877.msg49179.html#msg49179@audric2704 : la gaine thermocollante et rétractable n'a pas bougée d'un poil en 5 ans !
Je vous mets une photo rapidement
Utilisé par monts et par vaux, y compris en bâtonnage pour fendre mes bûchettes pour mon poele à bois, j'en ressors le bilan
personnel suivant :
. Il est trop noir et je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai cherché sur le sol le soir; je l'ai depuis bombé de jaune fluo pour le retrouver + paracorde orange sur l'étui.
. C'est un fixe d'un excellent rapport qualité prix pour une première acquisition
. J'ai ruiné le fil un bon nombre de fois et j'ai effectivement toujours réussi à retrouver un coupant potable (suffisant on va dire car pour bâtonner, le rasoir ne sert pas)
. Il est trop léger pour jouer à la machette,
. La lame un peu trop fine pour bâtonner efficacement
. La lame résiste super bien à la torsion, et j'en ai fendu des bûches à noeuds de m*...
. Le posséder n'empêche pas d'avoir besoin d'une scie à côté : je vous défie de couper rapidement un rondin sec de 7/8 cm avec ce couteau...
Conclusion : à l'usage, pour faire un camp (abris, cuisine, feu), je lui préfère largement le couple : mora2000 + scie pliante fiskars car :
- Ils sont plus lowprofile. C'est con mais ça passe mieux avec l'entourage qui vous prend moins pour Rambo. Je peux ainsi passer mes messages tranquillement sans a priori
- J'ai 2 outils complémentaires : un pote peut scier pendant que je fends
- le mora est plus léger et moins encombrant
- le mora est plus pratique pour les petits travaux
- la longueur de la lame du mora est suffisante pour bâtonner des sections compatibles de l'utilisation en camp de base
Et c'est sur ce point que je voudrais revenir : Avec le temps on prend du recul et on se pose la question des besoins à satisfaires :
Mon besoin c'est :
- avoir des perches en bois de section 4 à 7 cm pour fabriquer les diverses armatures de mon camp
- couper ma bouffe
- me faire du petit bois pour allumer et rallumer mon feu
- me tailler un semblant de cuiller pour passer le temps
- me couper des rondins plus gros pour alimenter mon feu
Les premières fois, je n'avais que le bushman, fier de mon acquisition. Stage N°1 et stage hiver : j'en ai bavé pour couper les rondins, heureusement que le bois était sec et cassait sous mon pied
Les fois d'après j'avais une scie pliante, un bushman pour fendre et j'utilisais en plus mon opinel pour les petits travaux de camp et de cuisine
Les fois d'après, j'ai remplacé le bushman par un mora.
J'ai trouvé mon équilibre pour mes sorties, jusqu'à preuve du contraire.
Mon bushman dort depuis dans le garage...
A+
Alexis