Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Cold Steel Bushman  (Lu 132663 fois)

11 juillet 2011 à 18:58:05
Réponse #150

Loïck

D'accord mais question torsion résiste t'il bien ?
J'ai un peut peut que le bas de la lame est des faiblesses.
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

11 juillet 2011 à 20:05:20
Réponse #151

Patrick

C'est pas fait pour monter dessus ou faire levier, la lame a l'épaisseur d'une machette (c'est d'ailleurs pour ça que je n'en ai jamais acheté pas assez d'inertie, autant acheter une tramo pour la moitié du prix et qui à une bien meilleure ergonomie une fois retaillée) et une trempe intégrale.

11 juillet 2011 à 20:26:22
Réponse #152

Bombadil

Bonsoir,

Une petite vidéo (en 4 parties, mais la première est déjà assez éloquente) pour se faire une idée de la solidité du couteau:
http://www.youtube.com/watch?v=fnDL7PlEI_Y

Quelques bémols:
- c'est une vidéo, et des trucages sont possibles, gardons l'esprit critique
- attention, ce qui est fait sur cette vidéo ne correspond pas à une utilisation "normale" (prévue par le fabricant) et les tests sont dangereux pour celui qui les fait.

11 juillet 2011 à 20:41:39
Réponse #153

phil924

les vidéos de KnifeTests.com apportent quelques réponses mais pas toutes...et peut être pas toujours celles aux vraies questions.
on voit le couteau en situation ... l'imagination fait le reste  :blink:

12 juillet 2011 à 00:04:17
Réponse #154

WakanTanka

pour les torsions lol aucun soucis le mien je l'ai testé sur des noeud très costaud + marteau  ;#
verdict il se tor puis revien en place aucun soucis pour le moment il a bientot 2 ans et toute ces dents  :lol:

12 juillet 2011 à 00:53:40
Réponse #155

Loïck

Il est de même pour les torsions longitudinales ?

J'ai regarder les plusieurs vidéos effectivement il encaisse bien les forces de torsions transversales encore que dans les tests il ne le font que au bout , ce qui atténue les contraintes.

Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

12 juillet 2011 à 11:54:15
Réponse #156

WakanTanka

dur a convaincre en meme temps vus le cout peu éléver commande en un et éssai le toi meme  ;#

13 juillet 2011 à 10:54:33
Réponse #157

Tengu

Tressage paracorde sur ColdStell Bushman.

Matériel :

Paracorde : 3m
Scotch électrique noir
Morceau de bouchon de liége
Scotch double face
De quoi couper
De quoi tenir le couteau (ma station de soudure chinoise à 4 $ fera l'affaire)

Préparation :
On évide des brins intérieurs 3 bouts de paracorde de 1 m.
Sur le manche du Bushman on colle un petit morceau de scotch double face afin d'y fixer les 3 bouts de paracorde cote a cote.
Le double face sera recouvert par la paracorde donc pas de soucis.
On recouvre de scotch électrique pour que cela ne bouge plus.

En avant le tressage  :doubleup:

Desole de la qualite de la photo  :-[

J'ai arrete ma tresse le temps de passer un morceau de paracorde par le trou du manche du Bushman, pour faire une dragonne.
Au bout du manche, on coupe a ras les bouts de paracorde et on "soude" à coups de briquet.

Ensuite j'ai enroule quelques tours de paracorde sur le scotch electrique afin de le camoufler.

Un morceau de bouchon de liege entoure de scotch electrique est insere en force dans le manche pour le boucher cote lame.

Resultat final :

Sur le meme principe, custom baton telescopique F. Perrin :

Detail du tressage :

« Modifié: 15 juillet 2011 à 14:24:50 par Tengu »

03 août 2011 à 11:35:53
Réponse #158

mrfroggy

Je ressors du tiroir ce post, parce que j ai vu que certains d entre vous avaient mis de la gaine thermo-retractable sur le manche du bushman.
Je n ai pas réussi a en trouver(en si gros diametre). :-[
Quelqun a une info fiable , ou un lien svp ?
Merci d avance;
David. ;)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

12 août 2011 à 02:35:13
Réponse #160

Mandrac

J'ai bien essayé toutes sortes de tressage sur le manche du Bushman, pour en revenir, il tourne toujours un peu à force de lui en mettre dans la tête et j'aime avoir un truc précis en main. J'ai fait fondre la paracorde un peu sur le manche de sorte qu'elle fasse un bloc, il a un look incendie mais au moins ça agrippe bien la main et plus rien ne bouge :D
" Quand tu parviendras au sommet de la montagne, continue à monter."

12 août 2011 à 03:06:16
Réponse #161

soldmac

J'ai bien essayé toutes sortes de tressage sur le manche du Bushman, pour en revenir, il tourne toujours un peu à force de lui en mettre dans la tête et j'aime avoir un truc précis en main. J'ai fait fondre la paracorde un peu sur le manche de sorte qu'elle fasse un bloc, il a un look incendie mais au moins ça agrippe bien la main et plus rien ne bouge :D

Sinon pour bloquer la paracorde généralement on met des points de surperglue ;)

12 août 2011 à 07:28:03
Réponse #162

mrfroggy

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

12 août 2011 à 07:32:49
Réponse #163

Patrick

Plutôt que rajouter des épaisseur à un manche déjà épais, pourquoi ne pas toxyfier ou strier à la dremmel  ?

18 août 2011 à 22:09:48
Réponse #164

mrfroggy

Plutôt que rajouter des épaisseur à un manche déjà épais, pourquoi ne pas toxyfier ou strier à la dremmel  ?

Moi j essaie ça très bientôt.
Aujourd’hui j ai essayé le bushman dans la presse hydraulique,dans le but d aplatir le manche,
 mais des craquements peu avenants m on vite incité a arrêter.J ai l impression que la soudure va péter.
par contre le manche est légèrement ovale maintenant.

19 août 2011 à 08:31:35
Réponse #165

Rammstein

Le manche du Bushman de première génération n'était pas soudé, donc si la soudure lâche ce ne sera pas si tragique.

Rammstein

25 juin 2012 à 16:26:54
Réponse #166

Kro

Hello,

Une petite utilisation du Bushman en utilisation sagaie pour nettoyer un coin très sale (orties, ronces, jeunes frênes, grosses plantes très fibreuses à identifier EDIT:Grande Bardane,...). J'utilise habituellement le rotofil et ses lames mais je sais qu'il traîne dans ce coin là des rondins, bouteilles, morceaux de grillage et autres saletés métalliques... donc danger.

Utilisation d'un manche de 120cm, maintenu par une vis placée dans le trou du Bushman prévu à cet effet :

Avant. On peut se faire une idée de la taille de la végétation, haute comme un homme :

Les tiges de 15/20mm de diamètre sont nombreuses, mais pour autant qu'on frappe avec le bon angle, on en tranche 4 ou 5 dans le même mouvement :

La légèreté de l'ensemble permet de travailler efficacement et rapidement à une main ou à deux mains. Tchac! Tchac! Tchac! On peut dégager rapidement une zone sans trop se fatiguer.
Le manche s'est cassé en deux après l'impact sur un billot de bois qui traînait dans la végétation. Réduit à 60cm, ça marche encore très bien, il faut juste faire attention que les grandes orties tranchées ne me tombent pas sur la gueule.
;#

Après :

La lame a mangé parfois la terre, les cailloux, le grillage,... On ne voit rien étant donné que les photos sont nazes mais le fil est complètement niqué au point de faire des dents sur la partie supérieure :

Reprise facile, en quelques minutes, il recoupe convenablement :

L'utilisation pour laquelle ce couteau a été pensé (pas de garde, manche creux rond et glissant, lame légère et mal équilibrée pour le chopping à la main,...) et pendant laquelle il se trouve le plus efficace, c'est à mon avis celle là : lame montée sur un manche solide d'environ un mètre pour dégager les plantes vertes.
A partir du moment où on va cherche à trancher du bois dur, c'est le manche qui va péter.

Il fait certes du bon boulot lorsqu'on l'utilise différemment, mais il compte alors pas mal de défauts.
Il est peu cher, il est relativement solide et il coupe, oui, mais c'est le propre de nombre de couteaux.
Par contre, on peut le monter et solidement facilement sur un bout de bois, là il montre ses qualités : légèreté, maniabilité, précision, lame fine et lisse, manche qui n'offre pas d'endroit permettant à la végétation tranchée de s'accrocher au machin...

@+ ;)
« Modifié: 12 juillet 2012 à 22:38:24 par Kro »
Si je voulais décrire ce lieu, il me semblerait faire un vain effort car j'essayerais de vous décrire un rêve, et que nulle relation d'un rêve ne peut communiquer la sensation du rêve, ce mélange d'absurdité, de surprise et de confusion, dans un effort frémissant de révolte, cette notion qu'on est prisonnier de l'incroyable.

31 octobre 2012 à 23:21:56
Réponse #167

sylvain/c

Je viens de tomber sur ce topic, je le remonte car j'ai reçu aujourd'hui mon bushman bowie, je viens donc partager ma contribution en terme de customisation

02 décembre 2012 à 13:01:58
Réponse #168

audric2704

Bonjour je viens d'acquérir un Bushman c'est vraiment un excellent couteau :up: mais comme tous le monde je trouve que le manche est très glissant :down: donc j'aimerais le customisé en m'étant un bout de chambre à air autour du manche. Je suis allé dans un magasin pour en acheter et aie plein de types et de références différentes....quel chambre à air dois-je prendre référence ou dimensions pour que cela aille parfaitement sur le manche merci d'avance à tous... :-[

17 décembre 2012 à 17:28:05
Réponse #169

kikou92

Salut à tous,

Voic mon retour d'expérience :

J'ai acquis le mien en 2007 : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,877.msg49179.html#msg49179

@audric2704 : la gaine thermocollante et rétractable n'a pas bougée d'un poil en 5 ans !
Je vous mets une photo rapidement

Utilisé par monts et par vaux, y compris en bâtonnage pour fendre mes bûchettes pour mon poele à bois, j'en ressors le bilan personnel suivant :

. Il est trop noir et je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai cherché sur le sol le soir; je l'ai depuis bombé de jaune fluo pour le retrouver + paracorde orange sur l'étui.
. C'est un fixe d'un excellent rapport qualité prix pour une première acquisition
. J'ai ruiné le fil un bon nombre de fois et j'ai effectivement toujours réussi à retrouver un coupant potable (suffisant on va dire car pour bâtonner, le rasoir ne sert pas)
. Il est trop léger pour jouer à la machette,
. La lame un peu trop fine pour bâtonner efficacement
. La lame résiste super bien à la torsion, et j'en ai fendu des bûches à noeuds de m*...
. Le posséder n'empêche pas d'avoir besoin d'une scie à côté : je vous défie de couper rapidement un rondin sec de 7/8 cm avec ce couteau...

Conclusion : à l'usage, pour faire un camp (abris, cuisine, feu), je lui préfère largement le couple : mora2000 + scie pliante fiskars car :
- Ils sont plus lowprofile. C'est con mais ça passe mieux avec l'entourage qui vous prend moins pour Rambo. Je peux ainsi passer mes messages tranquillement sans a priori
- J'ai 2 outils complémentaires : un pote peut scier pendant que je fends
- le mora est plus léger et moins encombrant
- le mora est plus pratique pour les petits travaux
- la longueur de la lame du mora est suffisante pour bâtonner des sections compatibles de l'utilisation en camp de base

Et c'est sur ce point que je voudrais revenir : Avec le temps on prend du recul et on se pose la question des besoins à satisfaires :

Mon besoin c'est :
- avoir des perches en bois de section 4 à 7 cm pour fabriquer les diverses armatures de mon camp
- couper ma bouffe
- me faire du petit bois pour allumer et rallumer mon feu
- me tailler un semblant de cuiller pour passer le temps
- me couper des rondins plus gros pour alimenter mon feu

Les premières fois, je n'avais que le bushman, fier de mon acquisition. Stage N°1 et stage hiver : j'en ai bavé pour couper les rondins, heureusement que le bois était sec et cassait sous mon pied
Les fois d'après j'avais une scie pliante, un bushman pour fendre et j'utilisais en plus mon opinel pour les petits travaux de camp et de cuisine
Les fois d'après, j'ai remplacé le bushman par un mora.
J'ai trouvé mon équilibre pour mes sorties, jusqu'à preuve du contraire.

Mon bushman dort depuis dans le garage...

A+
Alexis

18 décembre 2012 à 12:41:38
Réponse #170

audric2704

Salut sympa ton retour sur le Bushman et merci pour le conseil  :up:

01 août 2013 à 10:25:12
Réponse #171

phil924

Condor a sorti un nouveau modèle

http://www.condortk.com/productos-detalle.php?producto=17&cat=11

qui ressembme beaucoup au cold steel bushman
et aussi à ces couteaux japonais :  http://outback.cup.com/matagi_nagasa.html

j'ai relevé quelques différences :
- poignée ovale et non pas ronde
- l'étui est en cuir
- il y a du cordage autour du manche
- lame plus épaisse
- pas beaucoup plus cher

http://images.knifecenter.com/thumb/1500x1500/knifecenter/condor/images/CN23310HCc.jpg

quelqu'un l'a-t-il testé ?  :)

13 juillet 2015 à 15:29:32
Réponse #172

cosmikvratch

déterrage pour une revue vidéo négative.
La plupart des défauts sont déjà énoncés dans ce fil (que visiblement je n'avais pas lu assez attentivement avant de faire mon achat), j'en rajoute une couche avec l'étui secure-ex qui est raté selon moi.
Contrairement à d'autres, je pense que pour le prix il y a des alternatives plus valables...

https://youtu.be/o-WiZijEe1w

Life's a bitch (and then you die)

19 août 2015 à 20:45:31
Réponse #173

jacqueline

Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser le mien en forêt, à la maison je m'en sers pour découper les cartons.

En regardant ces critiques sur la vidéo, je suis d'accord sur l'ensemble des critiques, toutefois j'ai trouvé un avantage à la lame mince.

Un vieux  frigo était givré il déconne thermostat HS : un énorme bloc de glace compact dans le freezer  >:(. C 'était parti pour huit  jours de dégivrage.  J 'ai attaqué au couteau à découper à portée de main, j'ai cru que la lame allait péter. Là j'ai pensé au Cold Steel.  Comme pic à glace c'est déjà mieux.

Puis j'ai réussi à glisser la pointe, puis une partie de la lame entre le tour du freezer et le bloc de glace. En faisant levier j'ai éclaté peu à peu le bloc de glace  ;#. Comme  la lame  est assez large, c'est solide elle ne pliait pas trop et ça plaquait bien à plat sur une bonne surface contre le freezer. Ca n'a rien abimé. ;D

Il n'est pas rare de trouver des exemples où on doit glisser une lame dans une fente étroite et forcer pour ouvrir un coffre dont on a perdu la clé, ou enlever un morceau, ou déclouer, décoincer un morceau de bois, décoller qq chose.

Ses atouts sont : lame mince, large, plate et relativement solide. Le prix sympa aussi.

Un Opinel c'est mince, mais c'est pas fait pour forcer comme une vache et c'est un peu court.. Rien que pour ça, je  garde le Cold Steel, mais c'est plus du domaine du bricolage que du bushcraft.

En forçant  le couteau ne veut pas péter à la jonction manche lame : au test de destruction il a cassé au dixième coup de massette, la lame étant prise dans un étau..
C 'était violent comme coups.

Par rapport à la vidéo pour le batonage avec le Cold Steel qui force tout le long, avec un Condor Hudson Bay et sa lame de 5 mm d'épaisseur, à peine rentrée dans le bois, celui-ci éclate jusqu' au bout, comme avec un outil à refendre le bois. Pour couper les branches, le Condor pèse le double.   

20 août 2015 à 09:18:03
Réponse #174

Auto

Il n'est pas rare de trouver des exemples où on doit glisser une lame dans une fente étroite et forcer pour ouvrir un coffre dont on a perdu la clé, ou enlever un morceau, ou déclouer, décoincer un morceau de bois, décoller qq chose.

C'est quand même pas si commun d'avoir à utiliser son couteau comme cela dans des situations ou on a que cet outil non?
Dans la nature, je n'ai pratiquement jamais eu besoin de faire levier avec mon couteau si ce n'est pour fendre des buchettes ou autre pour terminer la fente d'un batonnage. Mais ouvrir un coffre ou autre.. AMA, utiliser un outil adapté comme un pied de biche me semble plus judicieux. A force de détourner trop l'usage de son couteau on finit un peu par avoir des couteaux qui ne sont plus vraimet efficace dans ce a quoi ils sont destinés: couper.

Juste mes 2 pesos ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //