Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ma petite escapade du week end ...  (Lu 11254 fois)

17 avril 2016 à 21:52:43
Lu 11254 fois

Hommedubois

Salut a tous !
Je tennai a vous raconter ma petite aventure de week end  :up: :up:
Depart de Marseille vendredi matin et arrivee en ardeche sur les coups de midi sur un petit coin reperé sur google earth, un petit village d'une 30 ene de personnes, rien a des kilometres a la ronde, un magnifique ruisseau , et la marche commence...
Une foret avec une densité incroyable, des animaux observés de toute sorte , 2h30 de marche au coeur de cette vegetation tellement haute que le jour a du mal a passer.
Je decide de tirer mon tarp, couper du bois et preparer des pierres pour delimiter mon feu, et de partir pecher enssuite au toc avec ce que je peux... (mon materiel : fil caperlan 16/100 , quelques hameçons n.8 et 10 , plomb granaille et une belle branche droite de 2 mètres de long. Pour les appats : lombric trouvé en soulevant des pierres en bord du ruisseau)  , la riviere est riche en truite, j'en prendrai rapidement 5 pour le repas de soir, mais la cueillette ne donnerai rien, mis a part des fausses morilles violettes, non comestibles et mortelles.
Le beau temps sera au rendez vous et les deux jours passés seront identiques, peche, soupe d'orties, coupage de bois et observation du biotope .
Voila je la fais courte car je suis fatigué  8)
« Modifié: 17 avril 2016 à 21:58:10 par Hommedubois »

17 avril 2016 à 22:35:49
Réponse #1

Hommedubois

Je debute vraiment dans ce monde mais je tenais au passage a detailler mon equipement ...
Je dispose d'un sac de 30 L (bon ok je trouvais le côté camouflage plutot sympas...)
A l'interieur ...
Kit feu : briquet, allumette + firesteel
Kit peche : bobine de nylon 16/100 + hamecons a monter sois-même + grenaille
Outils : couteau + hachette + scie
Cuisine : popote  decathlon + verre en aluminium + sel et une fiole d'huile
Trousse de secour ( pensement, compresse, ducktape, doliprane , spasfon, petite fiole de mercurochrome , liquide phy pour les yeux et une ventoline car je suis asmathique )
Nuit : tarp ( bache de chantier 3x2m verte) , 6 sardines, un duvet confort 0° et une couverture de survie
Eau : pastille micropure, une gourde 75CL et une deuxieme de 1L pour recuperer de l'eau
Et quelques accessoires : une frontale, un tir-tique, une lampe main, quelques piles, 15m de cordage (surtout pour tendre ke tarp) des sacs de congelation grand volume, un sac poubelle, une bougie , une bracelet de paracorde, un couteau suisse une carte de la region ou je vais et une boussole.

PS certaines choses citées dans ce post se trouvent dans le sac lors de la photo et le duvet se ventile sur le balcon  ;#

18 avril 2016 à 07:53:47
Réponse #2

guillaume

Pas de matelas ? Pour s'isoler du froid du sol qui vient par conduction ;).

J'imagine, évidemment, que tu avais ton permis de pêche en règle...

18 avril 2016 à 09:01:41
Réponse #3

Merlin06

Salut, tu arrives à tout faire tenir dans le sac?
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

18 avril 2016 à 09:31:35
Réponse #4

Dav

Salut,

Merci pour ton partage, ça donne envie  :)

...hachette + scie...

Après cette expérience, as-tu trouvé un réel intérêt à avoir ces deux outils? Ou en as-tu déduit un contexte qui en privilegierait un plutôt que l'autre?

Merci, Dav-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

18 avril 2016 à 12:36:10
Réponse #5

Hommedubois

Salut l'équipe ! Sur 5 truites 3 font 19 cm qui sont repartie à l'eau et 2 font 23 cm qui sont parties sur le feu !
J'ai le permis de pêche pour le département 13, j'ai donc acheté un permis de pêche à la journée à Privas,  même si pour tout vous dire j'ai péché les deux jours mais ils ne vendaient pas de permis pour le week end entier .
Oui tout rentre mais il faut être organisé pour préparer mon sac il n'y a plus un centimètre de libre . Je n'avais pas envi d'acheter un sac monstrueux pour des petits week end , c'est à la base un sac dédié à la chasse que j'ai acheté à decathlon un 60ene d'euros !
Pour les outils et la préparation du sac j'ai vu en fonction des vidéos que je regarde depuis un bon mois et j'ai mis ce que je trouvais vraiment utile pour notre région et pour deux jours .
Merci à tous c'était une très bonne expérience que je vais réitérer le plus vite possible .

18 avril 2016 à 12:39:17
Réponse #6

Hommedubois

Ps: pour le matelas j'ai préféré mettre une couverture de survie sur le sol , même si avec le duvet ça glisse !!!  ;#
Je penserai au matelas pour la prochaine  :up:

18 avril 2016 à 13:01:06
Réponse #7

Arnaud

A défaut, si tu veux voyager léger et que tu le choisis suffisamment grand et costaud tu peux bourrer ton sac poubelle de feuille et te faire un matelas de fortune.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

18 avril 2016 à 13:36:10
Réponse #8

Troll

Hello,

Quelle est la plante que tu fais bouillir ?

Bien à toi,

Edit: Joli WE en tout cas ;)

Troll
Semper potest proficio

18 avril 2016 à 13:52:15
Réponse #9

b@s

dans quel coin étais tu en ardèche ?

18 avril 2016 à 14:14:55
Réponse #10

metabaron

Hello,

Quelle est la plante que tu fais bouillir ?

Bien à toi,

Edit: Joli WE en tout cas ;)

Troll

Soupe d'ortie est-il précisé dans le premier message.  ;)
Cordialement.

18 avril 2016 à 15:17:49
Réponse #11

azur

Pourquoi la gourde militaire en alu?
On fait plus solide et plus léger maintenant! ;)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

18 avril 2016 à 15:23:33
Réponse #12

Hommedubois

Exact soupe d'ortie !
Pour la gourde je l'avais à la maison , pour un premier week end test j'ai fais avec mes moyens du bord aussi...
Mais vu l'éclate totale de ce week end je compte bien remettre ça beaucoup de fois cette année !
Pour le coin j'étais à Intres, une petite commune à la source de l'eyrieux! 

18 avril 2016 à 16:56:57
Réponse #13

Hommedubois

Un peu plus de detail sur mon materiel ( je rapelle que je debute ) je souhaite vraiment recommencer ce genre de sortie le plus possible et en apprendre d'aventage, c'est pour cela que j'accepte autant les critiques que les conseils  ;#
Il manque le tarp qui est sur le balcon (modele leroi merlin 3x2m 4€ au niveau du jardinage bache de chantier)

18 avril 2016 à 19:08:09
Réponse #14

piero

Merci pour ton partage! La pêche pour consommer sur place prend tout de suite une autre dimension.
Tu as l'air de très bien te débrouiller en tout cas.  :)

18 avril 2016 à 19:31:36
Réponse #15

Hommedubois

Et regarde elle y est la frontale !!!!  ;#
Ps : pour la pêche depuis que j'ai 9 ans entre pêche à la mouche en rivière et pêche au thon au large , sans compter la chasse sous marine que je pratique énormément
Je suis aussi (encore amateur) un grand fan de chasse à l'arc en forêt depuis deux ans mais trop occasionnellement pour devenir bon dans le domaine...
« Modifié: 18 avril 2016 à 19:54:14 par Hommedubois »

18 avril 2016 à 19:46:03
Réponse #16

jeanluc

Pour la maille , çà depend effectivement du departement (milieu montagne , milieu plaine , n'o,t pas les mêmes ressources en nourriture , donc les truites n'ont pas le même developpement ( en realité , c'est d'un cours d'eau à un autre , mais çà deviendrait TRES compliqué!!!!!!)
Pour le permis de pêche , il existe effectivement un permis interdepartemental , entre l' Entente Halieutique du Grand-Ouest, l'URNE pour le  Nord-est et le CHI qui fait quasiment tout le Sud le permis t'ouvre PRESQUE toute la France(91 departements !) ..... nonobstant 6 departements ( dont le 07 , Ardêche ?) qui persistent à garder LEURS cours d'eau pour eux seuls ....et quelques communes des Pyrênées qui gardent jalousement leurs quelques centaines de mètres de rives , sans pour celà s'interdire d'aller pêcher chez les autres
Donc pour notre ami , çà ne marcherait pas je crois......

18 avril 2016 à 22:13:22
Réponse #17

Hurricane

Merci pour le partage !!  :up:

Heu... Excuses pour la question, mais... Le feu c'est strictement verboten là bas nan ?..
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

18 avril 2016 à 22:18:09
Réponse #18

Hommedubois

J'ai entendu tellement de personne raconter des histoires de bivouac en ardeche que j'en ai conclu que non...
Quand bien meme je n'ai fais le feu que pour ma soupe et mes truites et je l'ai éteins ensuite par peur que des braises volent pendant mon someil sur mon tarp...  :-[
Je pense rajouter dans mon equipement le systempe de 4 plaques metaliques emboitees pour faire cuire mes aliments , je ne me souviens plus du nom mais j'ai vu une video sur youtube plutot interressante, si je retrouve le lien je le posterai dans la rubrique qui va  :up:

18 avril 2016 à 22:21:23
Réponse #19

Hurricane

Ok.  ;)

Ta hache, tu penses que c'est suffisant ou bien une hachette plus grande serait mieux pour ce que tu fait ?
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

18 avril 2016 à 22:45:07
Réponse #20

b@s

Merci pour le partage !!  :up:

Heu... Excuses pour la question, mais... Le feu c'est strictement verboten là bas nan ?..

l'été c'est interdit, mais hors saison je ne sais pas ...

18 avril 2016 à 23:31:47
Réponse #21

EdwoodInZeWood

l'été c'est interdit, mais hors saison je ne sais pas ...

Coucou,
C'est interdit quelle que soit la saison.
Article 2 de l'arrêté préfectoral ci-dessous :
http://www.prevention-incendie-foret.com/dossier/reglementation-barbecue.php?download=07-arrete_emploi_du_feu_cle78787e.pdf

19 avril 2016 à 08:56:18
Réponse #22

b@s

Coucou,
C'est interdit quelle que soit la saison.
Article 2 de l'arrêté préfectoral ci-dessous :
http://www.prevention-incendie-foret.com/dossier/reglementation-barbecue.php?download=07-arrete_emploi_du_feu_cle78787e.pdf

merci à toi.. j'aurais pu vérifier, j'ai fais mon faineant ... ;#

19 avril 2016 à 09:02:06
Réponse #23

beck

Je pense rajouter dans mon equipement le systempe de 4 plaques metaliques emboitees pour faire cuire mes aliments , je ne me souviens plus du nom mais j'ai vu une video sur youtube plutot interressante, si je retrouve le lien je le posterai dans la rubrique qui va  :up:
http://www.fireboxstove.com Ce genre de truc? Je suis en train de me tâter pour m'en prendre un avec en plus un réchaud alcool. Ca à l'air pas mal foutu.

19 avril 2016 à 09:24:33
Réponse #24

zangetsu74

Pour le réchaud, sinon y a la version "diy" du réchaud à bois, à base de 2 boites de conserves sur un système "réchaud à double paroi pour pyrolyse" ; plein d'exemples sur le net, mais j'aime bien la vidéo de Stéphane (Nature Minimaliste), pour son ton sa bonne humeur et sa pédagogie :
Réchaud à pyrolyse - Nature Minimaliste - Youtube

C'est léger, c'est facile à faire (j'y suis arrivé, c'est dire), ca fonctionne bien
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //