Posté par DavidManise Salut

Lapinot,
Je le trouve sympa aussi, ton dessin. Par contre j'ai peur que ça je rende le couteau un poil plus chiant à trimballer, et le rapport poids/capacité de coupe doit s'en ressentir non ? Un peu comme pour le tracker... Enfin bon. C'est que mon opinion comme ça à chaud...
Sinon les Nessmuk ça le fait aussi

Mais ils perdent en capacité de pique. C'est vraiment super bien comme skinner, mais j'ai envie de pouvoir planter un cochon s'il le faut

Pour le recurve, je suis d'accord avec Tony. Ça rend le truc plus difficile à aiguiser sur le terrain... à moins d'avoir un affûteur rond, style tige de céramique. À voir... mais je pense qu'un tranchant plus droit serait plus facile à entretenir...
Pour l'acier... Je reste encore branché, pour ma part, sur le XC75. Franchement, quand on voit ce que nos couteliers ici savent faire avec, perso, ça me suffit comme perfs.
Non, Did, je m'amuse pas à te contredire, là, je te jure...
La preuve : super idée d'alléger la plate semelle. On pourrait faire une sorte de skeleton à l'intérieur...
A priori, les plaquettes orange ne font pas du tout l'unanimité. Comme la visibilité peut être améliorée avec une simple drisse de couleur, je me dis que c'est pas absolument indispensable...
Sinon Tony me disait qu'une lame de 12cm ça pourrait être pas mal. Et je suis d'accord avec lui, surtout si on allège l'intérieur de la semelle. 12cm, c'est fait juste un poil plus que 4,5". C'est encore du très raisonnable et transportable. Ça nous donnerait donc un truc comme ceci.
J'ai mis des plaquettes couleur sable, ou en bois... chai pas. Noir je trouve que ça fait tout de suite "je vais planter une mémé"... Donc du bois ou du micarta de couleur claire, ça peut le faire. Ça fait un bon compromis, non ?
Bon le voilà en 12cm, manche de 11, plaquettes de 10 à la louche...
Ciao

David