Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un couteau spécial forum  (Lu 48219 fois)

26 juin 2006 à 14:41:37
Réponse #75

Ancien forum

Posté par French Kiss

Pour le g10 orange, il suffit de savoir ou chercher:

http://www.treemanknives.com/tek9.asp?pg=products&specific=jmmphnomk

cote design, celui de David me parait le plus proche de ce que j'appellerais un utilitaire...

26 juin 2006 à 14:56:49
Réponse #76

Ancien forum

Posté par Pierre

David,

En ce qui me concerne pour les points :

1) OK pour la patience je pense qu'on a tous ce qu'il faut pour patienter coté lames  ;)
2) OK pour payer d'avance : il est hors de question dans un projet communautaire et non bénéficiaire que le coordinateur prenne un risque financier
3) Donc on part sur une formule un seul couteau pour tous ? OK pour le principe du sondage mais pour l'artisan si le cahier des charges est arrêté et qu'il y a plusieurs volontaires le choix ne va pas être facile ... en tout cas pour moi .

Pour résumer ta proposition me convient.

Pour ton dessin, moi aussi j'aime bien le coté pur, utilitaire ,et avec le manche un petit peu plus épais c'est possible   ;)

Si non coté dessin simple, et hyper fonctionnel il y a ca que personellement j'aime beaucoup : Fallkinven Tk2

la forme du tranchant est très polyvalente, la pointe effilée mais solide, la poignée est simple avec une légère arrète au milieu (que l'on voit un peu sur l'arrière) cela permet de ressentir immédiatement la position du couteau dans la main et la plate semelle dépasse à l'arrière.  Bon Ok il y a un petite garde, mais moi, je trouve ca pratique.

Un hybride entre ca et ton dessin et pour moi c'est parfait .... ;)

A+
Pierre

26 juin 2006 à 14:57:17
Réponse #77

Ancien forum

Posté par raph

Bon, alors il reste plus qu'à envoyer des projets: dessin et petit descriptif.

Pourquoi ne pas faire des protos pour ceux qui sont équipés et motivé.

Envoyer le tout à David pour un comparatif de la mort, voir même se faire une rencontre 'couteaux' un de ces 4 ? ? ? ?  :P

26 juin 2006 à 15:13:47
Réponse #78

Ancien forum

Posté par Corwyn

Acier : D2 ou XC75
- Design : Vous votez pour le dessin 1, le dessin 2 ou le dessin 3, etc.
- Manche : Micarta ou G10 ?  Quelle couleur (4-5 choix max, et on en retiendra UN)
- Artisan : Vous voulez que ça soit qui qui nous le fasse ?

Acier : D2 ou XC75
Design : Le 3
Manche : micarta orange
Artisan : PH
 :D :D :D

Comment ça le sondage n'est pas encore lancé? M'enfin!

26 juin 2006 à 16:14:38
Réponse #79

Ancien forum

Posté par lapinot

Je viens de lire ces posts avec intérêts : pleins de bonnes idées ont été émises. Et elles sont contagieuses puisque j'ai illico pris un papier et un crayon pour me dessiner mon modèle de "couteau forum edc fixe".
Perso, je verrais bien une lame assez large (jusqu'à 4.5 cm dans sa section la plus large), courte (8 cm de long, sans compter la courbure), avec une émouture convexe.
Epaisseur  : 3 mm
étui kydex (pour ma part, sans teklock mais avec un passant de ceinture vissé, pour un port horizontal ou vertical, et des trous au bout de l'étui pour passer un cordon).
Le modèle que j'ai dessiné tient sur un rectangle de 5x19 cm
J'aimerais un trou pour passer un lacet au bout du manche et deux autres trous près de la lame (à voir : il ne faudrait pas fragiliser la lame).
Des plaquettes, en G10 ou en micarta, voir en bois (ce qui coute e moins cher sans compromettre la solidité). Pas de matériau au look taktikeul.
Des petites encoches au dos de la lame, près des plaquettes, pour laisser reposer le pouce.
Une pointe mais pas trop pointue.

Je vais essayer de vous envoyer le dessin que j'ai griffoné, en espérant faire avancer le schmilblick.

Antoine

PS : pour l'acier... Bah, il me semble que PH et le Grinch sortent de très bonnes lames en XC75. C'est qu'il ne doit pas être si mal que ça, non ?

26 juin 2006 à 17:00:14
Réponse #80

Ancien forum

Posté par Renaud_63

Je viens de découvrir le post aujourd'hui

je suis completement d'accord pour un couteau "spécial" forum :
- longueur 4 pouces
- montage plate semelle
- acier XC75 ou 1095
- epaisseur de lame 4 à 5 mm
- largeur de lame 3 à 4 cm
- question trempe, une trempe differentielle me plairait beaucoup, mais je pense que le cout serait plus important, sinon 56 à 58 RC, nickel

l'idée des plaquette en orange, je suis POUR

question design de couteau, celui que tu as dessiné David me plait beaucoup, justement parce qu'il n'a pas de profil militaire, et permet d'être emmené partout (ou presque) sans eveiller de soupsons, regards insinueux et autres...
Cela permet d'être discret

;) Renaud

26 juin 2006 à 17:51:01
Réponse #81

Ancien forum

Posté par Pierre

Un nouvel essai, fortement inspiré de celui de David,

et en rajoutant un manche orange un peu fun :

ou un bleu "forum"  ;)

A+
Pierre

26 juin 2006 à 17:57:27
Réponse #82

Ancien forum

Posté par Renaud_63

J'aime beaucoup ce design  ;)

Renaud

26 juin 2006 à 18:03:15
Réponse #83

Ancien forum

Posté par French Kiss

Une trempe diff sur une lame de 10 cm.... ce serait pas un peu enc*ler les mouches la?  :P  :D

Enfin apres, le cote esthetique de la trempe diff est generalement chouette, mais pour une serie, il vaut mieux eviter de surajouter du boulot, non?
Pour l'acier, je maintiens qu'il est preferable d'employer un inox, le T10MO (equiv. 440C) d'eurotechni me parait tout a fait honnete et abordable, et au moins on risque pas la corrosion instantanee  8-)

Le X15TN est aussi un super acier, mais c'est presque 2X plus cher...

Le dernier design a egalement toute mon attention, il est bien ce ch'tit gars!

26 juin 2006 à 19:02:07
Réponse #84

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

J'aime bien aussi le dernier design, même si je trouve le manche un peu fin (enfin à vue de nez comme ça).
en revanche, le micarta, je sais pas, j'ai un pliant avec le manche de cette matière: c'est bruyant au contact d'autres objets, ça peut pêter comme du carrelage, et c'est pas ce qui il y a de mieux en antidérapant. Cela dit je me sers du dit pliant tous les jours, c'est que ça ne me gêne pas tant que ça.
Pour l'acier; ben là j'y connais pas grand chose. Le 440 C, j'aime bien mais s'aiguise moins facilement que le 440A (j'en parle avec le peu de références que j'en connais).
Quant à la couleur orange, ça me fait un peu penser à cette mode à cause de laquelle on ne peut que difficilement trouver une baskett de running sobre, autrement dit tout ce qui est flashi, mouarf... cela dit je me rangerai bien entendu au choix du plus grand nombre  :)

26 juin 2006 à 19:05:43
Réponse #85

Ancien forum

Posté par humpfrey

Il est super sympas ton p'tit dernier (croquis...) Pierre !
Il me fait penser à un modèle de chez Sog (Field Pup il me semble...).
Félicitations pour ce beau dessin ! :D

26 juin 2006 à 19:53:08
Réponse #86

Ancien forum

Posté par Looping

LES PLAQUETTES oranges c'est cool!

ici mon petit Bark river

Petit Bark river deviendra grand.

Je soutiens le projet, profil de lame de David.  :P

26 juin 2006 à 21:36:23
Réponse #87

Ancien forum

Posté par Corin

J'aime bien l'idée d'un couteau siglé du forum.
j'aime bien les derniers croquis et celui de David. J'aime bien l'idée d'un manche de couleurs.
Je pencherais plutôt pour une lame de 6 pouces.
Je me demande si plusieurs de nos forgerons ne pourraient pas réaliser l'objet. Ca répartirait la charge de travail et ferait participer le plus grand nombre.

A+

26 juin 2006 à 21:52:15
Réponse #88

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

La lame de 6" : le projet de couteau de survie avec le Grinch tourne autour de ça.  Donc on va éviter de faire doublon ;)

Les plaquettes orange : bon ok, c'est pas super joli, mais quand tu le paumes dans les feuilles, c'est plus facile à retrouver, n'empêche...  ;)  Sinon, vous proposez quoi ?  On pourrait taper dans du jaune, ou du rouge au pire.  Sinon on fait sobre : du noir, et ceux qui veulent de la visibilité n'auront qu'à mettre une drisse voyante...

Ciao ;)

David

26 juin 2006 à 21:57:45
Réponse #89

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

J'aime bien cette dernière solution (celle de la drisse voyante). En cas de couleur, un rouge, mouais, et un bleu glacier?

26 juin 2006 à 22:17:45
Réponse #90

Ancien forum

Posté par kilbith

Bonsoir,

J'aime bien l'orange (blaze orange) mais le rouge serait pas mal. Le bleu c'est la pire des couleurs lorsqu'on veut observer les animaux.

did

26 juin 2006 à 22:18:53
Réponse #91

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bon, je continue à hybrider aussi ;)

Je préfère aussi une pointe un peu plus robuste, limite clip point mais pas vraiment...  une encoche de doigt plus abrupte, qui permet qu'on soit vraiment proche de la lame, et un manche qui redescend légèrement...

Z'en dites quoi ? ???

David

26 juin 2006 à 22:24:06
Réponse #92

Ancien forum

Posté par kilbith

Ca se précise !

On pourrait peut être creuser un peu le ventre de la lame de quelques mm afin d'obtenir un léger profil yatagan.
La coupe serait plus "mordante" à l'aller et au retour.

26 juin 2006 à 22:30:52
Réponse #93

Ancien forum

Posté par DavidManise

Hmmm...  tu veux dire un recurve ?

Style comme ag ?

26 juin 2006 à 22:33:54
Réponse #94

Ancien forum

Posté par DavidManise

put**n, j'l'aime bien le petit dernier là ;D

Tony ?  Ça te plait ???  :D

David

26 juin 2006 à 22:35:37
Réponse #95

Ancien forum

Posté par kilbith

Oui comme ça. C'est un avantage pour couper la viande. Peut être pas le bois.
Remarque si le manche est assez incliné on obtient le même effet : la lame rentre bien

26 juin 2006 à 22:37:10
Réponse #96

Ancien forum

Posté par DavidManise

Pour le bois, ça le fait aussi.  Le seul problème, c'est que c'est un peu plus dur à aiguiser sur une pierre plate.  

Le gros avantage, c'est que ça offre un ranchant plus long à longeur de lame égale ;)

David

26 juin 2006 à 22:41:38
Réponse #97

Ancien forum

Posté par survivalfred

Mouais, la dernière version me plaît bien, dommage pour les plaquettes en orange ... mais pas du bleu svp ... mais le trou pour la dragonne, il est dans le talon, pas dans la plaquette ... par contre le dernier profil  [smiley=thumbsup.gif] quoique celui juste avant était chouette aussi ...

Bon, le vote, les commandes c'est pour quand ... là on commence a devenir moins productif et il faudra bien un consensus, y'a plus qu'à demander à nos couteliers lesquels sont volontaires  :)

Et à quel prix  ::)

@ +

Fred

26 juin 2006 à 22:47:44
Réponse #98

Ancien forum

Posté par humpfrey

Moi aussi j'aime bien le p'tit dernier... :D
D'accord avec Fred, un vote va finir par s'imposer  ;) :)
Attendons p'têt de voir quel coutelier serait chaud pour un tel projet...
Sinon, z'avez fait compliqué dites donc : lame de 10,8 cm (pas un poil de plus ! ;))  ;D

26 juin 2006 à 22:50:38
Réponse #99

Ancien forum

Posté par moustic

Super sujet qui se concretise ;)
Bon je donne mon avis en tant que novice je ne sait pas ce qu'il vaut mais bon :

J'aime bien les derniers models de David
Le orange pas forcement besoins qu'il soit super pétant. Par exemple celui du Bark river de looping est pas mal tout en étant voyant. Le jaune c'est pas mal aussi ou même un vert fluo mais dans l'herbe c'est pas super.

Bon beh voila pour mes commentaire pour le peu que que je sait.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //