Équipement et matériel > Matos de survie

Poncho, tarp, poncho-tarp ?

<< < (4/5) > >>

Ulf:
Je profite de ce sujet pour solliciter l'expérience des vieux  ;)

Je me promène en moyenne montagne et plaine. Durée: journée  à 1 semaine maxi. Pour la saison, on va dire 4 saisons. Mais n'hésitez pas à moduler votre réponse en fonction du moment de l'année.

- J'ai une smock  en couche supérieure. Je n'en porte que depuis peu. C'est pas cher, pratique et costaud... et en partie en coton. Je suis inexpérimenté avec ce type de vêtement. 
- J'ai un couvre sac afin d'être sur et certain de garder mes affaires au sec, sac sur moi ou posé (appareil photo dans un 100L, le poncho ne couvre jamais totalement le sac).
- J'ai des chaps imper respi ultra légères pour les herbes mouillées ou la neige et m'en fout en général de me mouiller les c... jambes par 20 degrés.
- J'ai le 3/4 du temps un tarp dans mon sac à dos. Jamais de tente.

J'ai conscience d'avoir besoin d'un poncho et d'une sous veste coupe vent / imperméable.

Mon dilemme est:
- mieux vaut un poncho costaud (700g) dans le sac à dos et une veste fragile mais qui fait le taff (250g) (raincut d4) dans la poche de smock ?
- ou un poncho léger, modérément fragile (solognac D4), qui fait le taff (250g) dans la poche de smock et une sous veste bien mastoc 450g (vieux modèle D4 ou gosport imper respi et ripstop) dans le sac à dos ?
- ou enfin on opte pour le tout léger on on met les deux dans les poches de la smock ?   

Dans un cas comme dans l'autre, j'ai de la réserve de scotch pour étanchéifier des déchirures et de quoi coudre sommairement.  ;)

M'est d'avis que le poncho est très redondant dans mon système et que je pourrai me contenter de la raincut ultra légère puisque la couche externe a pour rôle d'encaisser l'abrasion, déchirures etc.

Kilbith:
pourquoi prendre un poncho?

Si ta veste est raisonnablement déperlante et que tu as un pull en laine ou polaire dans le sac, tu peux déjà prendre une petite pluie sans trop de souci. Je ne parle pas d'un déluge de trois jours en dormant dans un trou de combat.

Là dessus en fonction de ton programme :
- Une raincut dont tu as coupé les bras à demi longueur et le tronc idem. Le haut du corps est protégé en cas d'averse le temps de se mettre au sec.
- Une raincut plein longueur si on prévoir des bonnes pluies. Tu passe la Raincut quand il pleut, tu la fait sécher autrement. Pas de problème c'est léger.

Autre variante, il y a des pèlerines D4 dans le même tissu que la raincut (mais plus cher). Avec la même traitement que ci-dessus tu protège aussi un petit sac (elles ont une bosse) donc plus besoin de sursac. Si tu la gardes pleine longueur tu es couvert plus bas qu'avec une raincut.

musher:
Si ton poncho ne te sert qu'à te protéger de la pluie, tu n'en a pas besoin.

Ton sac est protégé, tes jambes aussi (c'est des chaps comme celle de cowboys, pas des mini chaps comme des guêtres que tu as ?)
Donc il reste que le haut du corps à protéger et la tête.

Avec une guérilla été Leo Minor (Smoke en ristop de l'Armée de l'Air), j'ai acheté un stowaway d'Arkis à 30 € (grace à ce forum  :doubleup:)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=10594.0
Pour un p'tit grain et sans risque de la déchirer, je la porte par dessus la guerilla, comme un kway.
En cas de gros grain ou pour la protéger, je la porte sous la guerilla.
Faut juste voir arriver le grain et anticiper.

La guérilla la protège de la pluie battante en dispersant les gouttes. La stowaway empêche elle que l'eau passe de la guerilla à la couche inférieur (polaire, ulfrotté...) et elle est très respirante (beaucoup plus que la Raincut que j'ai acheté à mon fils pour venir avec moi).
Quand la pluie s'arrête et qu'il y a un coup de vent, la guerilla sèche très vite et la stowaway avec.
On a monté une grosse côte sous la pluie puis le plateau en plein vent mais sans pluie. A l'arrivée, la smoke et la stowaway était sèche et la polaire aussi. Mon fils avait froid, mouillé par la sueur.

Par contre le matos dans la guerilla est mouillé avec ce système :(

Bon, j'ai le poncho BW dans la poche arrière de la guerilla pour tous les usages cités plus haut et parce que en ce moment, je fais des reconnaissances d'itinéraire sur des plateaux et que quand il y a un gros coup de grain, je fais la tortue le temps qu'il passe car j'ai pas le temps de rejoindre un abri dans les vallées.   

Ulf:
@Musher

--- Citer ---Ton sac est protégé, tes jambes aussi (c'est des chaps comme celle de cowboys, pas des mini chaps comme des guêtres que tu as ?)

--- Fin de citation ---

Oui, ça couvre toute la jambe et se noue à la ceinture.

--- Citer ---Par contre le matos dans la guerilla est mouillé avec ce système :(
--- Fin de citation ---

J'ai anticipé ça. Tout ce qui craint la pluie (briquet, kleenex) est dans un ziplok.

@Kilbith

--- Citer ---pourquoi prendre un poncho?
--- Fin de citation ---

SE protéger de la pluie => mais le poncho est un médiocre coupe vent, or la smock  "windproof" est juste résistante au vent pour mon gout de civil. Donc, ne répond pas au besoin de coupe vent. Le poncho est redondant avec le raincut question pluie.
Monter un abri => si le poncho est dans le sac alors c'est du double emploi avec le tarp.
Potéger son sac de la pluie => je n'ai pas le droit à l'erreur sur ce point précis et je trouve que ça couvre mal un 100L.

Chose à laquelle je n'avais plus pensé: j'ai une couverture de survie dans ma poche de pantalon. Je suis couvert en ce qui concerne le besoin en surface étanche dans le cadre d'une situation dégradée (où j'aurai "perdu" mon sac contenant le tarp)

Lemuel:
Si le contenu de ton sac est si crucial je te conseille plutôt de protéger le contenu par un sac étanche que tu mets en doublure interne du sac.
Perso j'utilise mon sursac pour ça.
Évidemment rien ne t'empêche d'y ajouter un couvre sac.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique