Équipement et matériel > Matos de survie

Poncho, tarp, poncho-tarp ?

<< < (5/5)

bpc:

--- Citation de: Kilbith le 05 mai 2014 à 11:03:53 ---Le poncho russe(...)et un look "branché" dans les rencontres systema (dans ce cas : ne pas prendre ceux d'origine polonaise!!!).
--- Fin de citation ---

pas vraiment....... car les russes n'en utilisent pas !
ils veulent du moderne....

l'intérêt des grands ponchos en coton de forme pèlerine, entre autre:

- est d'être quasiment un vrai vêtement.
trés enveloppant et confortable, c'est très protecteur contre le vent.

- ça peut être porté de longues heures, par ce que ça respire beaucoup mieux qu'un tissu bouché
on dort dedans toute une nuit, sans être trempé et refroidit par la sudation.

- ce n'est pas d'une étanchéité absolue, par contre, on étouffe pas dedans quand on reste sous la pluie

- la forme pèlerine donne un abri beaucoup plus fermé sur les cotés, qu'un poncho rectangulaire tendu en appentis. le sursac est moins nécessaire.

- pas de soucis avec la proximité du feu, d'où la possibilité de dormir tout contre un feu ou un réchaud.

en fait, beaucoup de gens en ont un très bonne impression quand ils l'utilisent.

pour moi, seul le poids est un soucis.
du coup, suivant les circonstances, ça peut être aussi:

"cornet de frittes"( bâche polypropylène) + poncho "civil"( ferrino) + sparadrap( copie dutchtape pour réparer)=
- d'1 kilo pour être suffisamment à l'abris de l'eau et du vent dans mon cas.

( en plus, c'est un ensemble très bon marché, comme les ponchos de l'est à 13euro)

Ulf:

--- Citation de: Lemuel le 08 mai 2014 à 10:56:01 ---Si le contenu de ton sac est si crucial je te conseille plutôt de protéger le contenu par un sac étanche que tu mets en doublure interne du sac.
Perso j'utilise mon sursac pour ça.
Évidemment rien ne t'empêche d'y ajouter un couvre sac.

--- Fin de citation ---

C'est déjà le cas. Caque truc qui craint (sac de couchage, vêtements) est dans un dry bag. Le hic c'est la "caisse" qui est seulement dans un sac poubelle.

Une pelicase serait trop lourde.

utilisateur1234:
Salut,
Ta question est très intéressante et je comprends bien ta problématique de nomadisme avec ces différentes "couches" de matos !
Pour le compromis poncho/tarp, c'est effectivement une solution très pertinente pour ton cas d'usage. Le Sea-to-Summit est un bon produit mais comme tu le dis, un peu fragile et cher pour un usage intensif.
Dimensions conseillées :
Pour un bon compromis poncho/tarp, je dirais minimum 140x220 cm, idéalement 150x240 cm. Ça permet :

En mode poncho : une bonne couverture corporelle
En mode tarp : un abri 2 places ou 1 place confortable avec protection du sac
Poids : entre 400g et 800g selon les matériaux

Solution roots :
Une bâche polyéthylène renforcée avec œillets + sangles/paracorde peut effectivement faire l'affaire. Par contre, pour un usage poncho, c'est souvent moins confortable (rigidité, bruit, condensation).
Suggestion :
Je te recommande de jeter un œil sur différents modèles de ponchos multifonctions, certains spécialement conçus pour être utilisés en tarp. Tu y trouveras peut-être un compromis intéressant entre durabilité, poids et polyvalence.
Pour l'isolation thermique, un poncho polaire peut se superposer, ou alors une couverture de survie réutilisable type SOL.
Bon voyage ! 🎒

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique