Équipement et matériel > Matos de survie

Poncho, tarp, poncho-tarp ?

(1/5) > >>

Copper Jack:
Salut.

J'ai cherché dans ce forum des éléments de réponse à ma question, j'en ai trouvé beaucoup; rien néanmoins qui puisse me permettre de trancher dans la question que je me pose. Voilà pourquoi je me permets de lancer un nouveau sujet.

J'ai un style de vie nomadisant, qui m'empêche d'organiser mon bordel en EDC, SDC, tout ça.
En clair, j'ai quatre "couches de matos" : ce qui est directement sur moi; ce qui est dans un sac que je traîne avec moi; ce qui est dans un sac avec lequel je voyage et que je laisse dans le lieu où je suis amené; ce qui traîne... ailleurs.

La "troisième couche" doit surtout parer aux gros imprévus, de quelque nature qu'il soient. Si je suis mis à la porte et dois dormir dehors, si la SNCF décide que non on ne repartira pas avant demain, si la civilisation s'effondre, c'est avec ce qui est dedans que je suis supposé gérer.

Tout ça pour dire que j'ai besoin d'une grande surface étanche, polyalente, légère (je me la traînerai tout le temps), durable, et facile à mettre en oeuvre (dans la mesure du possible), que ce soit pour un usage "personnel" ou pour monter un camp. Dur, dur...
Je suis donc tiraillé entre quatre extrêmes : du léger au lourd; du poncho-que-l'on-adapte-en-bâche à la bâche-que-l'on-adapte-en-poncho.

Un compromis intéressant me semble être le poncho-tarp sea-to-summit.
Son prix, sa petite taille, et sa toute relative fragilité m'incitent néanmoins à envisager une solution plus roots : une bache pas chère, adjointe de sangles, et de quoi faire ça : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13704
À partir de là mon manque d'expérience pose problème.

Dans ces circonstances, quelles dimensions choisir pour minimiser le poids en gardant une protection correcte en mode pèlerine et en mode tarp ? Et alors quel poids espérer atteindre ?
Y aurait-il d'autre solutions pertinentes, que je n'aurais pas envisagées ?

(Je me pose grosso modo la même question pour l'isolation thermique, c'est à dire couverture vs poncho. Des rétex/conseils/commentaires à ce sujet seront aussi les bienvenus)

Merci !

bpc:
tu as aussi le poncho andin:
ailleurs, des gens vivent avec.....

la question peut se résoudre aussi, en partant de l'évaluation de la hauteur de confort que tu veux ou de la rusticité que tu es prêt à supporter.

par exemple, si tu porte un pantalon et une veste en laine, tu peux te suffire d'un poncho étanche et léger en synthétique, épais pour être solide.

guillaume:
Les seuls ponchos que j'ai vu ayant une réellement longueur permettant d'être confortable* sur le terrain sont les Exped et les sea-to-summit (attention à la version légère qui n'est pas durable du tout. La version lourde ne l'est pas beaucoup non plus parait-il).
Et dans la gamme vraiment costaud : le poncho BW
Après tu as la gatewood cape. C'est ce que j'ai trouvé, pour l'instant, de plus polyvalent.

a+

* à relativiser sur la durée avec un poncho...

Copper Jack:

--- Citation de: bpc le 04 mai 2014 à 09:09:45 ---...

--- Fin de citation ---
Par poncho andin tu entends le vrai poncho, à l'ancienne, en laine ? Si je choisis de n'avoir que l'un des deux (poncho en laine ou de pluie) je préfère favoriser la protection à l'eau, parce qu'habillé "au naturel" j'en ai pas du tout; par contre j'ai un bonnet, des gants, un keffieh à portée de main, bref de quoi supporter une baisse de température.
Je cherche pas de confort, ce serait idéaliste vu les moyens que je me donne, je cherche juste de quoi passer quelques nuits à la dure sans finir totalement trempé avec mon matos; ET de quoi me déplacer sous la pluie.

--- Citation de: guillaume le 04 mai 2014 à 11:16:54 ---...

--- Fin de citation ---
Qu'en est-il du poncho US ? J'en ai trouvé de nombreuses références (je me demande comment j'ai fait pour les louper avant) et il semble un bon compromis. Par rapport aux sea-to-summit, il est solide ?

Merci à vous deux !

Ulf:
A toutes fins utiles: j'ai CRU acheter deux poncho US pour pas cher.

Je me suis retrouvé avec des copies MILTEC.

Ca reste solide (pour ce que j'en fais), et on a toujours les oeillets généreux et les pressions "bisexuels"...

Mais pour avoir testé les deux pendant une matinée de pluie moyenne: même neufs, ce n'est pas étanche très longtemps.

Je ne sais pas si il est possible de reprendre l'étanchéité (mélange silicone / acétone).

Il vaut mieux être prévenu avant.

Enfin, poncho BW... Solide oui, très. Mais aussi très... "odorant" et on dépasse le kilo.

PS:Nous du coup, on s'est rabattus sur des ponchos plus légers mais beaucoup plus fragiles (ça ne t'intéressera pas) qui conviennent mieux à nos besoins.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique