Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Les MORAS  (Lu 363276 fois)

01 juin 2018 à 15:38:04
Réponse #625

lambda

avec son gros manche et sa petite pointe super agile qui va partout (sans jeu de mot coquin) ! C'est quand on commence à faire des choses avec qu'on se rend vraiment compte qu'il est complètement différent d'un Classic par exemple.

+1... j'ai fais vraiment de la "sculpture" de petites machins utilitaires avec ce couteau là... le 106 va aussi très bien pour gratter les petits bouts de viandes à récupérer dans les croupions de canards...  :love: sans ça, ca gache trop...

Par contre bien que bien foutu de forme, j'ai quand meme changé le manche pour un truc aussi un poil plus gros et plus long, les utilitaires de dimensions raisonables, avec de longs manches, souvent plus long que les lames, je trouve ça drôlement confortable à l'usage....

Cette "customisation" était liée aussi au fait que le chien de mes parents, à l'époque avait bouloté le manche original du couteau, en émoussant même le trenchant par endroit :blink:... je m'étonne qu'il ne ce soit pas tranché net un truc dans la gueule, lors de "l'incartade"...  :o
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

20 août 2018 à 16:48:29
Réponse #626

max65871

Mora GARBERG :

des avis ?
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

20 août 2018 à 17:55:59
Réponse #627

VieuxMora

Trop cher pour un Mora  :down:

11 octobre 2018 à 00:00:05
Réponse #628

gui3gui

Vu que j'ai inauguré lors du mulvivor, mon petit eldriss (acheté sur un site us, car sinon le prix est indécent) et que ça parle également Garberg, deux très bons retours illustrés sur ces deux modèles.

Parfait comme couteau de coup, je trouvais également sympa le coté personnalisable avec les différentes couleurs proposées.

Personnellement, c'est le seul mora que je possède, n'ayant jamais accroché à l'esthétique plastique de leur gamme bushcraft, même si ce sont certainement de super rapports qualité/prix !

https://anthonyawaken.com/mora-eldris-review-2016/

https://anthonyawaken.com/mora-garberg-review-2018/

A noter qu'il existe également une version sans soie traversante, allégé et qui ressemble beaucoup au mora 2000

https://www.pyrene-bushcraft.com/kansbol-multi-mount-mora,fr,4,MOR-12645.cfm

Voilou !

03 janvier 2019 à 15:33:05
Réponse #629

Agronome

Il y a 5 ans, j'ai participé à un stage N1 en Belgique.

J'y ai cassé mon couteau fixe en 30 sec, un Fiskars qui ressemblait à s'y méprendre à un Mora. Mais voilà, le Fiskars avait un manche creux.

Après une longue pause outdoor, je m'inscris à un stage N2. J'achète un mora pour m'entraîner un peu.

30 sec de mon premier test de batonnage et la partie arrière, un ferrosteel caché, casse (photo en pj).

Avec cette poisse, je pense devoir acheter pour le n2 une barre à mine aiguisée pour être safe  ;#

Edit : image ci dessous. La lame est OK et si je rachète la partie arrière la poignée sera à nouveau ok

« Modifié: 03 janvier 2019 à 20:55:54 par Agronome »

03 janvier 2019 à 16:37:30
Réponse #630

Karto

Salut Agronome.

J'ai pété un Fiskars en quelques secondes aussi. On m'a dit ici que c'était pas vrai.

Par contre sur les Mora y'a de la variété. Un Companion, un 2000, ou même un Classic à soie fine, ça ne va pas se casser comme ça. Déjà, pour commencer, simplement parce qu'il n'y a pas de gadget caché dedans pour le fragiliser. :)
« Modifié: 04 janvier 2019 à 13:43:09 par Karto »

03 janvier 2019 à 16:54:22
Réponse #631

guillaume

J'y ai cassé mon couteau fixe en 30 sec, un Fiskars qui ressemblait à s'y méprendre à un Mora. Mais voilà, le Fiskars avait un manche creux.

Après une longue pause outdoor, je m'inscris à un stage N2. J'achète un mora pour m'entraîner un peu.

30 sec de mon premier test de batonnage et la partie arrière, un ferrosteel caché, casse (photo en pj).

Avec cette poisse, je pense devoir acheter pour le n2 une barre à mine aiguisée pour être safe  ;#

Il m'est arrivé exactement la même mésaventure que toi. Même si je ne suis pas un référence en la matière, je pense que le firesteel dans le manche est une fausse bonne idée ou en tout cas, c'est trop fragile.

a+

07 mai 2019 à 23:24:13
Réponse #632

Bluesteel

J’ai un bahco made in sweden, qui doit je pense être fabriqué par mora, bah ce couteau est increvable, coupe, batonage, levier...
Pour un couteau à 8euros il fait bien le taf, et même plus  :blink:

08 mai 2019 à 09:38:35
Réponse #633

2Cy

Edit : image ci dessous. La lame est OK et si je rachète la partie arrière la poignée sera à nouveau ok

Il ne s'agit pas d'un mora avec un ferrosteel caché mais d'un Light My Fire Sweedish Fireknife, fabriqué par MORA et vendu par LMF, donc rien de caché...
On ne sait jamais...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //