ne t'inquitete pas, tu ne risques pas d'altérer quoi que ce soit! utilises un paier de verre waterproof, avec de l'eau, et pour la finition, avec de l'huile. et si tu es d'humeur, tu peaufines avec de la laine d'acieer 000 et un peu de pate a polir.
Bonjour !
C'est encore moi qui reviens à la charge !

J'ai commencé à polir la tranche de dessus et de dessous du manche (épaiseur) mais voilà... Le VG10 est plus dur que le 420, ce qui fait qu'il s'use moins vite et donc, au lieu de faire plat, le papier de verre me fait un peu bomber la partie poncée par rapport à la tanche avant de la lame (ponçage industriel), ce qui fait que quand on le regarde du dessus, on voit une différence de polissage entre la lame et là où commence le manche.
Que faire ?
Dois-je continuer de polir la tranche supérieure de la lame pour essayer d'harmoniser le tout ou dois-je m'arrêter là où commence le manche, ce qui renforce l'impression que la lame a reçu un ponçage industriel et que celui du manche est fait-main ?
Dois-je essayer de contacter un coutellier qui pourra me rendre le ponçage du manche aussi plat que celui qui a été fait en usine ou est-ce trop difficile ?
Le problème est que j'ai frotté le papier de verre avec mon index et donc forcément, mon doigt, en prenant la forme de la tranche d'acier, a contribué à bomber le métal.
Du fait de sa dureté, je ne parviens plus à poncer le VG10 pour faire partir les quelques points de "métal brut de forge" qui subsistent ça et là...
Je me demande si je n'aurais pas dû poncer légèrement au debut et en rester là pour garder cet aspect brut de forge (regrets éternels...!!!

mais vous savez ce que c'est, quand on veut que ce soit lisse..., je le saurai pour le prochain couteau !!!

).
Je pensais poncer doucement la tranche supérieure de la lame afin de lui donner un poli qui se marirait avec celui du manche, tout en adoucissant un peu les arrêtes supérieures de la lame comme je l'ai fait pour le manche avec la forme un peu bombée (mais en même temps, ça atténue aussi l'aspect visuel "épais" qui inspire solidité et belle finition).
Qu'en pensez-vous ?
Comment puis-je procéder et avec quoi ?
Merci ! (j'espère avoir été assez clair mais ce n'est pas facile).