Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tout sur le Fallkniven F1 (IMG)  (Lu 92903 fois)

21 mai 2008 à 18:46:58
Réponse #75

Le chasseur

Salut..
Les lames nues Fallkniven vous les avez trouvé où??
merci.
@++

Ici (pour info, c'est chez le premier que j'ai commandé) :

http://www.coutebox.com/PBSCCatalog.asp?CatID=201217

ou ici :

http://www.coutellerie-tourangelle.com/couteaux-lame-fixe-fallkniven-xsl-177_287.html

Oui, les matières et les essences que vous citez me plaisent beaucoup mais comme je l'ai dit, je vais peut-être me faire la main sur un morceau moins honéreux pour la première fois histoire voir comment je m'en sors et passer ensuite à des bois plus nobles, voire du bois stabilisé si je suis sûr de ne pas me louper.

Je vais essayer de faire plusieurs manches dans différentes essences et choisir celui qui convient le mieux : bruyère, chêne, genévrier, bouleau... car je pense arriver à m'en procurer assez facilement mais je ne pourrais avoir les dimensions exactes du manche que quand j'aurai reçu la lame  >:( mais je mettrai des photos quand j'aurai fini le premier manche.

Par contre, pour l'étui, je suis dans le flou... Une réalisation sur-mesure chez un artisan est une idée alléchante mais (trop) chère.

Je pense essayer de le faire moi-même si j'arrive à trouver un beau bout de cuir mais c'est pas gagné...

Pour vous donner des idées :

http://www.jreindustries.com/fallknivenknives.htm

21 mai 2008 à 18:56:43
Réponse #76

Pics (Vincent.D)

Ouaip.... même si c'est le Wm1 qui m'intéresse... 84 roro plus le port pour une lame indus non montée :blink:

@++
KISS

21 mai 2008 à 19:01:34
Réponse #77

Ghjallone

vu la qualité, ca me parait tout a fait raisonnable...
j'ai payé mon A1 pres de 250 euros il y a deux ans... c'est tres cher, mais ce sont de tres bons outils!
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

21 mai 2008 à 19:36:35
Réponse #78

Ghjallone

c'est dans une vraie boutique avec la belle mere d'un cousin dedans que j'ai acheté mon A1... et la plus grosse partie de mes couteaux en fait... ;D
mais j'ai la liste.

21 mai 2008 à 19:56:52
Réponse #79

Kilbith

c'est dans une vraie boutique avec la belle mere d'un cousin dedans que j'ai acheté mon A1... et la plus grosse partie de mes couteaux en fait... ;D

::)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 mai 2008 à 20:08:12
Réponse #80

Ghjallone

::)
eh oui, une belle mere peut aussi etre considérée comme une personne! ;D
mais j'ai la liste.

21 mai 2008 à 20:43:01
Réponse #81

olive

meme prix a la coutelllerie champenoise 84 euro la lame du wm1 et 108 celle du f1  :(

21 mai 2008 à 20:44:40
Réponse #82

Pics (Vincent.D)

J'ai comme mon petit doigt qui me dit qu'il est tout à fait possible d'acquérir du Fallakniven dans une vraie boutique avec des gens dedans pour moins cher que ça.

Ouaip... Et même de la faire forger... :)

@++
KISS

21 mai 2008 à 22:13:33
Réponse #83

Le chasseur

C'est vrai que c'est cher mais vous avez quand même des avantages et en plus vous avez une lame de qualité en supprimant le défaut de la marque, à savoir la qualité des manches au niveau de l'étanchéité entre celui-ci et la plate-semelle, en plus d'avoir la possibilité de personnaliser votre couteau vous même.

D'autres marques devraient prendre exemple, ce qui permettrait peut-être de faire baisser les prix et d'avoir un plus grand choix.

22 mai 2008 à 10:35:12
Réponse #84

jmcostes

J'ai pris la mienne à la coutellerie tourangelle. Je suis très satisfait de ce magasin. Je paie un peu plus cher mais je suis tranquille à tout point de vue (rapidité, service, qualité).

Merci à tous concernant vos opinions sur le bois à utiliser, je pense que je vais m'orienter sur de l'olivier ou du boulot madré.
Je viens de penser qu'il me faudra un etui pour le couteau...je vais probablement opter pour un étui cuir. Sauriez vous où je peux trouver du cuir et le materiel nécessaire à la fabrication d'un étui (voire plusieurs) ???
Merci
« Modifié: 22 mai 2008 à 11:49:18 par Maximil »

22 mai 2008 à 17:56:32
Réponse #85

emmuel

23 mai 2008 à 00:02:53
Réponse #86

Le chasseur

Tu as raison Patrick, mais le couteau fini est monté avec un manche en Thermorun qui retient l'humidité, faisant rouiller la plate-semelle, inconvénient évité àavec la lame nue, et si tu ajoute à celà les petits plus dont nous avons parlé précédemment... AMHA, ce n'est pas si mal.

Je serai intéressé par les mêmes réponses aux questions que celles posées sur le cuir ainsi que sur la nécessité ou non de coller les plaquettes à la résine epoxy... Si quelqu'un a des infos..., merci d'avance !

J'oubliais, les lames ne sont apparemment pas polies sur la tranche du manche (épaisseur) : comment procéder à ce polissage sans altérer les qualités de la lame ?

Encore merci !

« Modifié: 23 mai 2008 à 00:09:11 par Le chasseur »

23 mai 2008 à 12:20:59
Réponse #87

jmcostes

Pour les outils à utiliser our fabriquer un etui cuir, je pense comander chez Brisa.fi, en plus ils vendent egalement des morceaux de cuir et egalement toutes sorte de bois.
Concernant l'utilisation de l'epoxy moi aussi j'essaie de me renseigner, mais je pense l'utiliser. Par contre, j'hesite sur l'utilisation d'intercalaires entre le bois et l'acier :  A quoi cela sert-il ?? Est ce vraiment utile??

23 mai 2008 à 12:42:39
Réponse #88

Ghjallone

Tu as raison Patrick, mais le couteau fini est monté avec un manche en Thermorun qui retient l'humidité, faisant rouiller la plate-semelle, inconvénient évité àavec la lame nue, et si tu ajoute à celà les petits plus dont nous avons parlé précédemment... AMHA, ce n'est pas si mal.

Je serai intéressé par les mêmes réponses aux questions que celles posées sur le cuir ainsi que sur la nécessité ou non de coller les plaquettes à la résine epoxy... Si quelqu'un a des infos..., merci d'avance !

J'oubliais, les lames ne sont apparemment pas polies sur la tranche du manche (épaisseur) : comment procéder à ce polissage sans altérer les qualités de la lame ?

Encore merci !

ne t'inquitete pas, tu ne risques pas d'altérer quoi que ce soit! utilises un paier de verre waterproof, avec de l'eau, et pour la finition, avec de l'huile. et si tu es d'humeur, tu peaufines avec de la laine d'acieer 000 et un peu de pate a polir.
si j'étais toi,je ne collerais pas les plaquettes, et je les visserais. et j'en ferais deux jeux: un en bois, et un en G10, éventuellement avec une ergonomie différente, pour les changer en fonction des besoins, et de l'humeur.
mais j'ai la liste.

23 mai 2008 à 13:16:26
Réponse #89

Berhthramm

Concernant l'utilisation de l'epoxy moi aussi j'essaie de me renseigner, mais je pense l'utiliser. Par contre, j'hesite sur l'utilisation d'intercalaires entre le bois et l'acier :  A quoi cela sert-il ?? Est ce vraiment utile??

C'est vraiment utile... :)

d'une part ça compense des petis défaut de ponçage mais aussi ça fait office gentiment de joint de dillatation et ça absorbe un peu les effort lors de flexion de lame (efforts qui peuvent avoir tendance à faire sauter la plaquette).

23 mai 2008 à 13:45:15
Réponse #90

jmcostes

Merci de l'info, je l'ignorai.... :-[ >:(
En quel matériau ces intercalaires sont ils réalisés ??

23 mai 2008 à 14:32:53
Réponse #91

pierauspitz

Salut!

Tout ce que tu veux!  :D Tant que ce matériaux est souple (absorber les irrégulaités etc...).
Les classiques sont le cuir, l'écorce de bouleau ou la fibre vulcanisée. Cette dernière tend généralement à être préférée pour son côté "inaltérable" et la variété de couleurs proposées, étant donné qu'il s'agit d'un "plastique".
Perso, je préfère le cuir ou l'écorce pour leur côté traditionnel et écolo, qui se marie mieux aux matériaux naturels.

23 mai 2008 à 14:42:50
Réponse #92

jmcostes

Je crois bien que je vais egalement opter pour du cuir, merci !!

23 mai 2008 à 18:06:07
Réponse #93

Le chasseur

Merci pour vos réponses très instructives les amis !

Au fait, j'ai reçu ma lame de S1 hier !

Effectivement, je ne vais faire que les visser sans les coller pour pouvoir les changer facilement et opter pour la solution de l'intercalaire en cuir mais celui-ci n'aurait-il pas tendance à retenir l'eau et faire ainsi rouiller le métal du manche comme sur un FÄLLKNIVEN normal ou est-il protégé contre la corrosion lui aussi ?

Ne vaudrait-il pas mieux utiliser une matière un peu plus caoutchouteuse genre membrane de quelque chose ou un simple papier cartonné plastifié, assez fin et qui retiendrait un peu moins l'eau ?

Pour le papier de verre, c'est ok, je connais bien celui pour carrosseries et j'ai également la pâte à polir, donc je vais faire comme tu as dit.

@ +

23 mai 2008 à 19:17:12
Réponse #94

Ghjallone

si tu ne colles pas les plaquettes, pas de raison de mettre du cuir, a mon avis... et au pire, tu dévisses les plaquettes pour faire secher le merdier, hein! c'est parce que l'eau ne peut pas sortir que le Fallkniven ont tendance a rouiller... ca ne se fait pas sur 3 jours!
mais j'ai la liste.

23 mai 2008 à 20:25:11
Réponse #95

pierauspitz

Juste quelques trucs que je pige pas :
-Pourquoi de l'eau qui pourrait rentrer ne sortirais plus? Surtout avec un intercalaire cuir, qui respire?  :glare:

-Comment de l'eau peut s'infiltrer dans un manche surmoulé en caoutchouc?  :blink:

-Dans quel cas vous avez vu un Fällkniven rouiller?   :o Mis à par un usage plongée et pas d'entretien du tout, je vois pas comment c'est possible...  :blink: (mais bon, ch'uis un habitué de l'acir classique... alors j'entretiens mes lames  ::) ). Aussi, ne pas confondre "lame rouillée" avec "une tache de rouille". Cette dernière est courant en usage "humide", mais s'en va avec un bout de chiffon et de l'huile de coude. Pour le premier cas, c'est l'aspect "musée de la préhistoire", et beaucoup de bouleau en vue...
pâs vraiment courant sur une lame qui a pas été mis en contact avec des corrosifs sans rinçages pendant une longue période (eau de mer, acides etc...)

-Si tu veux utiliser ton couteau dans la flotte, pourquoi lui mettre des plaquettes en matériaux naturels? Le G10 et autres mircata, ou le thermorum et autres kratons me semble bien plus adapté (et pourquoi pas un bois stabilisé si on aime le look...) ::) Du bois, de la corne, du cuir et autres ne tolèreront pas beaucoup de cycles "mouillés-sêchés" avant de se déformer, surtout dans le cas d'un montage plate semelle : les plaquettes ne sont pas bien épaisses, donc très sensibles à la déformation.

Je ne sais pas trop ce que tu veux faire avec ton couteau, mais dans un usage normal, un couteau ne séjourne pas dans la flotte, et ne rouille pas, car il est ENTRETENU!. Donc au diable ces conssidérations de rouille, matériaux qui gardent l'eau et autre noiseries.

Mon grand père a le même pliant depuis 60 ans. C'est son EDC et il lui a tout fait : pêche en rivière et mer (avec passge à l'eau  ::) ), usage divers et varié, tombage de poche à la plage (remplis de sable, coups) etc, etc... C'est un bête coutal en acier carbone avec des plaquettes en bois "mystère", noircis par le temps et l'usage. Il a pas un point de rouille, et la lame est un vrai rasoir (même si maintenant elle a plus l'air d'un cure dent...Usure oblige). Le "truc" ne tiens qu'à un rinçage à l'eau claire quand il en a besoin et sêchage, suivi d'un graissage des pivots à "l'huile de vaseline légère BP" (bouteille aussi vielle que le couteau  :love: ) et du gras de saucisson pour la lame. Voilà.

Fait toi un couteau qui te plait (forme et matériaux), mais entretient-le comme il faut (c'est pas les indications qui manquent sur ce forum)! Le reste, c'est du marketing.

Pierre qui en a marre du couteau mythique "de-la-mort-qui-tue-qui-rouille-jamais-qui-transpèrce-du-blindage-de-char-d'assaut-sans-effort-et-qui-s'aiguise-tout-seul".

23 mai 2008 à 20:32:42
Réponse #96

Ghjallone

simple: l'eau passe entre le manche et la soie par capilarité chaque fois qu'une goute touche la jointure, et par capilarité encore, reste ou elle est. en quelques jours, on a des taches brunes (testé sur un couteau en VG10 avec des plaquettes démontables ) et en quelques semaines d'usage régulier, on a des picures en surface.
pour le reste, c'est ce que je disais: un jeu de plaquettes en bois pour un usage normal, un jeu en G10 pour les utilisations humides.

mais j'ai la liste.

23 mai 2008 à 20:36:24
Réponse #97

jmcostes

Ouhla, je m'y perds moi avec toutes ces infos !

Pour résumer :

Pour un montage avec plaquettes :

1) : si j'utilise des vis et aucune colle, je peux utiliser des intercalaires ou pas : si l'ensemble est humide, je dois devisser pour tout faire sècher

2) : Si j'utilise des rivets et de la colle epoxy : j'utilise des intercalaires entre le bois et l'acier  : les intercalaires etant collés à l'epoxy (sur toute leur surface je presume ?), à ce moment là, l'humidité ne peut en theorie pas passer sur l'acier à cause de l'épaisseur de colle, c'est bien ça ??.
Dois-je également mettre de la colle entre la plaquette et l'intercalaire??? (l'intercalaire est donc pris en sandwich par la colle???

Derniere question, ou peut-on se procurer des rivets pour le F1 ??? De quel diametre ?? (celui des trous ou legerement superieur?? Meme question pour les intercalaires.

pour info, pour les plaquettes, je pense commander soit chez Mercorne, soit chez Brisa (d'autant plus qu'ils vendent du cuir et des outils pour confectionner un etui)

Merci à tous

23 mai 2008 à 21:20:27
Réponse #98

pierauspitz

Pas de panique!  ;D

Si tu veux "visser", avec ou sans intercalaires, c'est toi qui choisis, pareil pour le collage (avec rivets pour la tenue).
Mais avec des intercalaire, c'est plus "propre" (absorbe les irrégularités).

Dans le cas d'un collage (epoxy), on met de la colle sur plate-semelle/intercalaire ET intercalaire/plaquette. Le résultat est que l'intercalaire se trouve saturé de colle, donc pas de problèmes au niveau tenue à l'humidité.  ;D Si c'est bien fait, je vois mal comment de la flotte passerais où que ce soit.  :up:

En ce qui concerne les "rivets", une tige de métal (cuivre, laiton, alu etc etc) du bon diamètre, qu'on colle dans les "trous" à l'époxy, puis coupée/poncée. Et voilà!.
Pour les vis, il faudra trouver les bonnes,à la bonne longueur, chanfrainer les plaquettes (pour laisser de la place à la tête) etc... Chouette méthode, qui doit être super pratique pour nettoyer le schlass (génial pour un chasseur ou marin je pense) mais pas mal de boulot. Mais un collage bien fait sera complêtement étanche de toute façon, d'où pas besoin de paniquer sur l'hypothétique infiltration de saletées ou de flotte.
Tenir compte aussi de la résistance des plaquettes, car, arrêtez moi si je me trompe, avec la méthode vissée, les efforts ne passent que par les vis, alors qu'avec la méthode "collée", l'effort est réparti sur la totalité du manche par la grande suface de contact plaquette/soie, et les "clous" encaissent les efforts de torsion et cisaillement (empêchent les plaquettes de sauter), donc, amha, permet d'utiliser des matériaux plus fragiles ( comme le vrai bois d'arbre  ;)).
C'est vrai qu'après, le collage ne permet pas de changer le look du couteau quand on en a envie, mais c'est bien là l'interêt de se faire ses propres shnits, on en fait autant qu'on veux, avec le look qu'on veux  ;D (et en plus, ça permet d'avoir de la réserve su jamais on casse ou perd quelquechose :doubleup:. )

23 mai 2008 à 23:03:01
Réponse #99

Le chasseur

Je ne savais pas que les rivets n'étaient en fait que des tiges métalliques, je pensais qu'il fallait au moins les mater.  :blink:

Ca me fait hésiter à mettre des vis.

Au cas où :

-Pour les vis : vis de reliure de chez Welbidule ou Bricomachin (pour les portes), je pense que ça peut faire l'affaire.

Comme ça a été sagement dit plus haut, AMHA il faut prendre soin de son couteau car on ne le regrettera pas un jour !

-Pour le cuir, le cordonnier du coin devrait avoir sûrement un beau morceau, autrement, il reste Internet...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //