Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tout sur le Fallkniven F1 (IMG)  (Lu 92815 fois)

20 octobre 2006 à 00:26:03
Lu 92815 fois

Laurent23

Bonjour à tous,
Je m'interesse au F1 et J'aimerais voir une photo du couteau prise de dos pour avoir une idée de l'épaisseur de la lame. Je crain les lames trop épaisses.
Merci, à bientôt, Rudy.
« Modifié: 22 mai 2008 à 13:54:57 par Maximil »

20 octobre 2006 à 00:41:27
Réponse #1

kazar

25 août 2007 à 23:10:05
Réponse #2

Ptit Pierre

Tiens donc... !?
Je possède ce couteau depuis pfff... un bon moment on va dire !
M'enfin c'est un surin vraiment bien étudié et je m'étonne qu'il y est que 2 posts à son sujet :'(
Une bonne prise en main même mouillé, un acier VG10 (certains diront cassant...) pour une lame drop point de 95mm pour 45 d'épaisseur avec une soie à semelle plate. Pas super impressionnant avec ses 210 mm hors tout mais ses mensurations tombent vraiment bien dans mes petites mains !
Compagnon de mes randos depuis des lustres, il encaisse sans broncher les coups de bâtons !
Je lui est offert une petite séance de soins pour la lame qui est presque comme neuve maintenant !
voilà mon copain, j'ai nommé Fallkniven F1 : :love:

Bon j'suis d'accord, c'est un industriel mais quand même !
Ce n'est que mon avis  ;)
Allez a tchao !

Avant d'être fort comme un chêne, il faut avoir été con comme un gland !!!

26 août 2007 à 00:17:20
Réponse #3

Corin

2 posts sur le F1... Pas besoin d'en faire plus. En effet, c'est un excellent couteau que beaucoup d'entre nous possèdent. Il est effectivement très bien conçu. Mais tu as raison: nous ne sommes pas très prolixes alors qu'il est vraiment très bien.

A croire que c'est comme en amour: c'est ceux qui en font le plus qui en parlent le moins :D.

Il n'a qu'un seul défaut: son prix.

« Modifié: 26 août 2007 à 10:57:19 par Corin »

26 août 2007 à 10:59:23
Réponse #4

piedsnussurlaterresacrée

26 août 2007 à 14:53:53
Réponse #5

humpfrey

Chez Toolshop il est également dispo, le prix proposé incluant le port (très rapide...) :)
Super couteau que le F1 : le premier "vrai" couteau que je me sois acheté, et toujours l'un de mes préférés... ;D

26 août 2007 à 18:58:34
Réponse #6

SurvivalFred

Salut,

Le F1 me faisant de plus en plus de l'oeil, et manquant encore à ma panoplie, je me damandais lequel choisir dans les différents modèles ?

Lame VG10 satinée ou phosphatée ? La lame noire est sympa mais le coating risque de ne pas résister longtemps à l'utilisation (?)

Etui ? Cuir fermé, cuir ouvert ou Zytel ? Dommage, il semble que les étuis Kydex comme on aime n'existe pas d'origine  :down:

Je voudrais un bon étui, vu qu'il y a quelques années j'ai perdu un Fallkniven à la pêche, je n'aimerais point renouveler mon exploit  :-\

Allez, j'attends vos avis pour mon retour de vacances  :D

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

26 août 2007 à 19:05:06
Réponse #7

guillaume

Je te conseille un étui fermé en cuir. Pour moi, un couteau comme celui-ci se porte à la ceinture et pour ça le kydex, ce n'est pas top.
En revanche, vu ta carrure grand frère, peut-être que le port autour du cou ne te dérange point ;).

a+

26 août 2007 à 20:45:39
Réponse #8

Corin

Je suis d'accord avec Guillaume, à un bémol près. L'étui cuir du F1 est tellement volumineux que tu as l'impression d'avoir un tank à la hanche. En revanche, comme tu t'en souviens sûrement Fred, un étui en kydex pour le porter au cou est possible et le port ainsi est très agréable (surtout pour ceux qui ont l'habitude de perdre leur F1).

A+
« Modifié: 10 juin 2008 à 23:51:45 par Corin »

26 août 2007 à 22:55:03
Réponse #9

guillaume

L'étui cuir du F1 est tellement volumineux que tu as l'impression d'avoir un tank à la hanche.

Autant pour moi, je ne savais pas :-[.

a+

26 août 2007 à 23:47:51
Réponse #10

Corin

Autant pour moi, je ne savais pas :-[.
Ca ne veut pas dire que ce n'est pas bien. En cuir très épais, 3 épaisseurs, il est très solide (comme du Fallkniven, en fait) mais au final, je trouve ça très volumineux et pas très discret dans un pays en paix... ;).

A+

26 août 2007 à 23:51:13
Réponse #11

emmuel

Absolument d'accord. En plus ça ressemble à un étui de Lüger dans Tintin. Du coup j'ai refilé le mien au hérisson.  ;D Avec l'étui kydex, tu peux aussi le porter en genre de holster et c'est pas mal.

27 août 2007 à 09:40:39
Réponse #12

Diesel

Il n'y a plus d'étui en kydex (a moins de tomber sur un vieux modèle mais en zytel.
C'est aussi moche que discret. Enfin ça fait son boulot à savoir protéger la lame. 8)

http://www.fallkniven.com/bilder/F1z_belt.jpg

Les phot
Lame VG10 satinée ou phosphatée ? La lame noire est sympa mais le coating risque de ne pas résister longtemps à l'utilisation (?)
A l'utilisation il devrait partir. Il n'y a guère que le phosphatage (le vrai) qui tient. Même si je n'ai pas eu de super couteau, que ce soit sur le Cold Steel ou le Becker aucun n'a résisté plus de quelques utilisations sans que le coating se barre.
A l'exception du RAT-7 qui n'a commencé à se rayer que lors d'utilisation dans le sable (fendre des bûches sur une plage). ;D

Ch'ite photo ici d'un Fallkniven A1 qui a été utilisé (longuement ?).  ;)

27 août 2007 à 19:14:39
Réponse #13

niglo85

Absolument d'accord. En plus ça ressemble à un étui de Lüger dans Tintin. Du coup j'ai refilé le mien au hérisson.  ;D
;D, c'est vrai qu'il est moche cet etui cuir, le passant est supersupersuper large (10 cm!!) idéal pour les ceintures de Conan le barbare  ;D (ou pratique pour le glisser sur un ceinturon tactique sans enlever la boucle), bref très solide mais pas super beau, la largeur du passant ne le rend pas très agréable de port sur une ceinture classique (il bouge tout le temps...)
sinon le F1  :up: :up: très bon couteau "parce-que!!"

Johann

29 octobre 2007 à 10:09:58
Réponse #14

Diesel

Le manche n'est pas très épais. De mémoire et à grand coup de pifomètre je dirai qu'il fait 10mm à 12mm au plus large. Le double de l'épaisseur de la lame si mes souvenirs sont bons.
A confirmer si ça a vraiment une importance pour toi.

29 octobre 2007 à 10:19:32
Réponse #15

humpfrey

Pas loin Diesel ! ;)
Mesure juste effectuée : le manche fait 15mm au plus large, pour une lame de 4.5mm d'épaisseur... :)

29 octobre 2007 à 10:48:13
Réponse #16

Cyrille

Merci pour vos réponses (ça c'est du rapide !). Je ne suis pas mal avec mes 15mm.
Comme promis et j'espère que ça vous inétressera, je mets des photos dès que le manche est collé.

Encore merci.

04 mai 2008 à 18:22:47
Réponse #17

Le chasseur

Bonjour à toutes et à tous !

Je sollicite votre aide par rapport au choix d'un nouveau couteau que j'aimerai bien acheter, ou plutôt de sa lame.
J'ai parcouru de nombreux sites de couteaux et ceux qui me plaisent le plus sont ceux de la marque FÄLLKNIVEN dont plusieurs d'entre-vous font l'éloge.
Le problème est que le prix prohibitif m'en interdit l'achat, ce qui en soit paraît être une bonne chose car il semblerait que le point faible de cette marque soit les manches de certains modèles.
Je voudrais donc m'orienter vers l'achat d'une lame nue pour laquelle j'essaierai ensuite de fabriquer un manche.
La question que je me pose est de savoir si je dois opter pour une lame de type F1 ou de type S1 (meilleur rapport efficacité/encombrement/maniabilité... entre les deux).
Que me conseillez vous qui serait le mieux adapté à l'usage que je compte en faire, à savoir la chasse, la pêche, les randonnées,... sachant que je porte toujours un pliant SPYDERCO Endura en complément (en bref, s'il fallait choisir un seul de ces deux, lequel prendriez-vous ?) ?
Ces lames sont-elles affûtées d'origine ou doivent-elles être retravaillées avant de les utiliser (apparemment elles sont livrées finies mais bon,...) ?
Quelle matière synthétique ou naturelle me conseillez-vous pour le manche ainsi que pour l'étui ?
Comment solidariser le manche de la lame de manière efficace (rivets, vis double-face, résine epoxy,...) tout en permettant son remplacement si celui-ci se casse ?
Ce choix ne serait que temporaire car je pense également acheter les autres types de lames dans quelques temps car leur forme ainsi que leurs qualités me plaisent beaucoup, de même que la possibilité de fabriquer son propre couteau.

Désolé pour ce long message mais je voulais être le plus précis possible.

Cordialement,

Le chasseur

04 mai 2008 à 18:59:05
Réponse #18

ipphy

Si tu ne veux pas te lancer dans le bricolage, regarde du côté des Rat d'Ontario

Si tu optes pour le bricolage: monter un manche

Sur www.brisa.fi tu trouveras des lames à monter (Enzo, Lauri PT...), mais aussi des couteaux déjà montés comme le Range Knife M95

EDIT: Si jamais, comme moi, tu ne veux pas dépenser des 1000 et des 100 dans un coutal, il reste les bons vieux Mora.

T'en trouveras LA, LA, et LA pour environ 10€ port inclus.

EDIT 2: Pour la taille de la lame c'est à toi de voir, selon tes activités et tes besoins. Pour la rando en métropole t'as pas forcément besoin d'un méga gros schlasse (fait quelle taille le S1?). J'imagine que pour la chasse (jamais pratiqué) il faut un couteau plus costaud. Bref, a toi de voir :')
« Modifié: 04 mai 2008 à 19:15:51 par ipphy »

04 mai 2008 à 22:14:33
Réponse #19

cyber.taz

Je possède un S1 et j'ai offert à ma môman un F1 pour des activités natures diverses (c'est de famille  :D). Les deux sont très bon et je suis très content de mon S1 mais avec le recul de prendrais surement un F1 car la taille est amplement suffisante pour la plupart de mes besoins, tient facilement dans un sac et passe mieux socialement.

Bref c'est plus facile d'avoir toujours le F1 sur soi et de s'en servir sans choquer alors que mon S1 j'hésite parfois a le prendre.

Pour info le S1 m'a couté env 75€ sur ebay aux US. Je suis pas sur que tu trouves la lame beaucoup moins cher.

04 mai 2008 à 22:51:12
Réponse #20

Ghjallone

en complément de l'endura, pour la chasse, peche et rando, un fixe de taille respectable c'est bien...
je serais toi, je prendrais une lame de A1 et je monterais des plaquettes en bois stabilisé.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

04 mai 2008 à 23:09:24
Réponse #21

Le chasseur

Tout d'abord, merci à tous de m'avoir répondu si vite !

Alors, je vais essayer de vous répondre dans l'ordre...

Pour Ipphy : merci pour les liens, en particulier celui traitant de la fabrication d'un manche.
J'ai également pensé au RAT qui m'irait très bien, c'est donc possible que j'opte pour ce modèle-là mais je vais d'abord essayer de voir un peu du côté de FÄLLKNIVEN si le concept me convient.
Toutefois, le RAT correspond bien à ce que je recherche... à méditer donc.
pour les autres modèles, je vais jetter un coup d'oeil aux sites que tu me proposes pour voir les modèles.

Pour Cyber.taz : je vois qu'on a des familles qui se ressemblent !
Tes remarques concernant le F1 et le S1 sont tout-à-fait en rapport avec le sujet et très pertinentes car c'est une des questions que je me pose, je pense donc prendre le F1 pour les randonnées où l'on croise pas mal de monde et autres situations plus "sociales",... et garder le S1 pour la chasse.
Pour info, la lame de S1 tourne autour des 130 € (avec l'avantage de pouvoir la personnaliser et d'avoir une plate-semelle plus large).

Pour Ghjallone : le A1 est plus grand que le S1 qui doit me suffire largement en complément d'un pliant, après c'est trop encombrant (j'ai déjà un Camillus qui est assez imposant).
Pour les plaquettes en bois stabilisé, c'est ce que je pensais mettre mais je ne sais pas où m'en procurer chez nous.
Corté, Bastia, Porto-Vecchio ou sur commande ?
« Modifié: 04 mai 2008 à 23:20:14 par Le chasseur »

04 mai 2008 à 23:24:14
Réponse #22

Ghjallone

ben de part chez nous, je ne sais pas non plus... mais tu peut en avoir chez Mercorne, sur internet...
le A1 est assez grand, lame de 16 cm... j'en ai eu un, tres bon outil, mais je déteste vraiment ces manches sans vraie garde.
enfin, passe a l'armurerie Filippi a Bastia si tu peut, il y a pas mal de choix... a défaut d'un Fallkniven tu pourrais trouver ton bonheur.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

05 mai 2008 à 00:28:53
Réponse #23

piedsnussurlaterresacrée

salut
tu peut te faire plaisir en prenent le s1 et prendre comme seconde lame plus "social" une lame enzo dont la reputation n'est plus a faire  et tu peut faire le manche que tu veut a un prix correct !
https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=index&cPath=119_112

05 mai 2008 à 08:42:58
Réponse #24

jb_bastia

Salut,

Ancien chasseur, ancien chasseur sous marin, mais toujours randonneur, je pense que les deux feraient le même job.

Tu peux couper a la voler pour debrousailler ton poste a la chasse (dans ce cas +1 pour le S1), depeucer un sanglier, batonner pour ton feu, vider une liche (la saison commence! )... dur dur de choisir... Un petit lien sympa 

http://www.cutleryscience.com/reviews/s1_f1_wm.html

Une autre option serait d'aller voir un forgeron. Il y en pas mal sur l'Ile. Sur la cote orientale  tu trouveras Cazorla, Guillemein et pas mal d'autres. Je suis d'accord tu n'auras pas de VG1O comme sur un F1 ou un S1, mais ils pourront realiser une lame en fonction de tes besoins. Et pour une somme identique à un F1 neuf  ;)
S'adapter c'est survivre

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //