Juste quelques trucs que je pige pas :
-Pourquoi de l'eau qui pourrait rentrer ne sortirais plus? Surtout avec un intercalaire cuir, qui respire?

-Comment de l'eau peut s'infiltrer dans un manche surmoulé en caoutchouc?

-Dans quel cas vous avez vu un Fällkniven rouiller?

Mis à par un usage plongée et pas d'entretien du tout, je vois pas comment c'est possible...

(mais bon, ch'uis un habitué de l'acir classique... alors j'entretiens mes lames

). Aussi, ne pas confondre "lame rouillée" avec "une tache de rouille". Cette dernière est courant en usage "humide", mais s'en va avec un bout de chiffon et de l'huile de coude. Pour le premier cas, c'est l'aspect "musée de la préhistoire", et beaucoup de bouleau en vue...
pâs vraiment courant sur une lame qui a pas été mis en contact avec des corrosifs sans rinçages pendant une longue période (eau de mer, acides etc...)
-Si tu veux utiliser ton couteau dans la flotte, pourquoi lui mettre des plaquettes en matériaux naturels? Le G10 et autres mircata, ou le thermorum et autres kratons me semble bien plus adapté (et pourquoi pas un bois stabilisé si on aime le look...)

Du bois, de la corne, du cuir et autres ne tolèreront pas beaucoup de cycles "mouillés-sêchés" avant de se déformer, surtout dans le cas d'un montage plate semelle : les plaquettes ne sont pas bien épaisses, donc très sensibles à la déformation.
Je ne sais pas trop ce que tu veux faire avec ton couteau, mais dans un usage normal, un couteau ne séjourne pas dans la flotte, et ne rouille pas, car il est ENTRETENU!. Donc au diable ces conssidérations de rouille, matériaux qui gardent l'eau et autre noiseries.
Mon grand père a le même pliant depuis 60 ans. C'est son EDC et il lui a tout fait : pêche en rivière et mer (avec passge à l'eau

), usage divers et varié, tombage de poche à la plage (remplis de sable, coups) etc, etc... C'est un bête coutal en acier carbone avec des plaquettes en bois "mystère", noircis par le temps et l'usage. Il a pas un point de rouille, et la lame est un vrai rasoir (même si maintenant elle a plus l'air d'un cure dent...Usure oblige). Le "truc" ne tiens qu'à un rinçage à l'eau claire quand il en a besoin et sêchage, suivi d'un graissage des pivots à "l'huile de vaseline légère BP" (bouteille aussi vielle que le couteau

) et du gras de saucisson pour la lame. Voilà.
Fait toi un couteau qui te plait (forme et matériaux), mais entretient-le comme il faut (c'est pas les indications qui manquent sur ce forum)! Le reste, c'est du marketing.
Pierre qui en a marre du couteau mythique "de-la-mort-qui-tue-qui-rouille-jamais-qui-transpèrce-du-blindage-de-char-d'assaut-sans-effort-et-qui-s'aiguise-tout-seul".