Ok, pour le plaisir alors.

Un petit CR rapide d'une balade programmée à la dernière minute, la faute à une météo douteuse sur le massif Jurassien (neige de m*rde, températures douces).
Je suis rentré de Paris en catastrophe (je devais prendre un vol pour Genève), passage à la maison pour ajuster le matos, co-voit vers Quimper, puis autocar jusque Douarnenez. Ensuite j'ai marché 3 jours pleine balle jusque Camaret (Douarnenez-Morgat, Morgat-Pen Hir, Pen Hir Camaret), puis ai passé 2 jours à glander dans le coin visiter les potos du coin et leur famille (pas vu depuis bientôt 20 ans, mes premières vacances mode camping dans le jardin de la grand-mère).
Parti avec mon abri
Mary Fraise.La météo n'a pas été tendre, mais le spectacle au rendez-vous. Des grains superbes, des orages de grêles (le cap de la chèvre sous les éclairs en décembre, c'est très rare), des ciels fantastiques, un chemin côtier qui ressemblait à un long ruisseau de boue, de la pluie battante, du vent et toujours du vent, mais aussi des petits moments de grâce, le calme après la tempête : d'un coup il fait jour, le soleil rayonne à l'horizon, le ciel s'illumine, le vent se calme... Nuages noirs et grand soleil : les plus beaux ciels que je connaisse.

Pas de photo de bivouac : j'ai tous les soirs posé mon bivouac à la frontale (dès 18h30) et idem le matin (jusque 8h30) ; et pas de bol, toujours sous la pluie.
Quelques photos en vrac, qui ne retranscrivent pas vraiment ma balade : aucune photo de ma journée passée sur les falaises les plus abruptes et dépouillées de la pointe de Pen Hir. Sans dec, j'ai la sensation que le jour n'a pas voulu se lever. Et puis je n'ai qu'un pauvre APN premier prix (79€), alors je rends vraiment pas hommage à la beauté brute des lieux.
J'ai souvent sorti l'APN juste après le grain, et toujours entre 10h00 et 17h30.
Attention il ne faut pas se mentir : la Bretagne est un territoire ultra-urbanisé. Toutes les 30 minutes on aperçoit une route, un parking, un hameau. C'est très frustrant, personnellement ça gâche énormément mon plaisir. Il faut simplement le savoir. Ça permet aussi de rentrer dans un petit troquet et de papoter avec un vieux pêcheur, ou avec un surfer sur la plage, ou encore avec une grand-mère sans âge... Voilà. Perso habituellement ce n'est pas mon truc, mais cette fois je me suis plié au jeu. Bizarre. Enrichissant mais bizarre.

Au passage : vous ne rencontrerez les paysages qui vont suivrent uniquement à Crozon. La Bretagne présente une variété de paysages assez incroyable et parfois improbable (je pense notamment à la côte de granit rose).

Bonne année à toutes et à tous.