Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortir en Bretagne  (Lu 17643 fois)

07 décembre 2013 à 22:51:26
Réponse #25

BushcraftUC

@Fred : les photos correspondent à quelles lieux ? :)

09 décembre 2013 à 05:31:59
Réponse #26

epervier

petite ballade super sympa depart de l' hopital confrout direction pleine ouest jusqu'a une presqu'ile (a maree basse, devient une ile a maree haute) une plage de galet et des huitres sauvage a velonter sur un lit de braise
que du bonheur

10 décembre 2013 à 16:21:01
Réponse #27

BushcraftUC

@Epervier : tu parles dans le 22 ?

10 décembre 2013 à 20:16:10
Réponse #28

epervier

mais non!! ;)depart de l'hpital confrou direction Logonna Daoulas et ensuite pointe de Bindy et l'ile je sais plus son mon mais j'ai adore me laisser prendre par la maree ( pour une duree de 8 heure )rien a voir avec robinson )

10 décembre 2013 à 21:06:07
Réponse #29

pepe

mais non!! ;)depart de l'hpital confrou direction Logonna Daoulas et ensuite pointe de Bindy et l'ile je sais plus son mon mais j'ai adore me laisser prendre par la maree ( pour une duree de 8 heure )rien a voir avec robinson )

Ca doit être là : http://www.geocaching.com/map/default.aspx?lat=48.31735&lng=-4.298917#?ll=48.314567,-4.334665&z=16

et toujours dans le Finistère , le bois du Névet sur Plogonnec , la forêt du Duc à Locronan ( fantomatique à souhait en hiver avec ses arbres couverts de mousse ) et les balades cotières entre Dz et la Pointe du Raz.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

10 décembre 2013 à 21:58:29
Réponse #30

epervier

ben oui c'est bien là mais faut pas le dire sinon tout le monde va vouloir y aller je plaisante !!et le retour par la plage est manifique.  prevoir une canne a peche peut ameliorer l'ordinaire (desole pour le bruit)

11 décembre 2013 à 00:51:54
Réponse #31

BushcraftUC

Merci de la précision :) Je connais mal cette partie de la Bretagne hélas ! Je prévois un trek à Brocéliande . D'un autre coté je vais peut-être être bénévole chez FFR pour baliser de nouveaux chemins :)

11 décembre 2013 à 09:02:45
Réponse #32

cassepied

pour ma par j'ai adore mon tour de l'ile ouessant par contre il faut prevoir le budget bateau

14 décembre 2013 à 19:20:04
Réponse #33

azona24

Les chemins de douaniers du coté de saint malo/dinard valent vraiment le détour. Avec quelques accès à certains blokos, ça donne des mini randos super sympa.

14 décembre 2013 à 19:54:08
Réponse #34

Jacob

Ah oui, ce qui me fait penser que j'en ai fait un bout: de Brest à Lannilis, environ une centaine de km en 4 jours.

http://www.youtube.com/watch?v=983SikZY_OM

Une -si ce n'est ma- première longue sortie.

17 décembre 2013 à 21:27:35
Réponse #35

azona24

Salut à tous,

Bon ce dont je vais parler n'a pas vraiment sa place ici mais je tente tout de même le coup.

Modération : tu n'aurais pas du. Premier et dernier avertissement, la prochaine fois c'est dehors.
Je rappelle aux lecteurs du forum qu'un bracelet de paracorde se fait en 10min. De nombreux tutos sont présents sur la toile, n'allez pas en acheter un.
Cela me fait penser à ceux qui vendent du bois gras... Beaucoup de "profiteurs" sur cette mode de la "survie".

Guillaume
« Modifié: 17 décembre 2013 à 22:42:46 par guillaume »

18 décembre 2013 à 09:47:40
Réponse #36

Bomby

C'est quand-même très con d'habiter en Bretagne, et de ne pas aimer se balader sur la côte! ;#

Si tu aimes les ambiances rivières/forêt, direction les abers! Ou rias, comme on dit dans le Morbihan. Le Blavet aussi, au départ d'Hennebont.

Aber Wrac'h, aber Benoît, aber Ildut. Ria du Belon, ria de la Laïta, ria de l'Odet...
Parfois, on se croirait presque dans un fjord.

Mélange terre/mer/rivière/forêt.

Sinon y a le tour du lac de Brenilis, limite tourbe écossaise par endroits.
Et le lit de rivière en énormes roches à Huelgoat est un endroit propice à l'imagination.

Sinon en bord de mer, la côte de granit rose est quand-même un spot de balade exceptionnel. Le secteur pointe du Raz/douarnenez est encore pas mal sauvage (peu d'accès véhicules). Et Crozon nom d'une pipe!
Sans parler des îles : Belle-Ile, Groix, Sein etc... Rhâââ Belle-Ile...

Absolument, absolument, plein d'excellentes recommandations ! Et merci au passage pour les super-photos, tout à fait représentatives des endroits évoqués...

J'insisterais personnellement sur le coin proche de l'estuaire commun des rias du Belon et de l'Aven, entre Kerfany les Pins d'un côté et Port Manech de l'autre... Pas si connu que ça et valant vraiment le détour... Notamment, mais pas seulement, le sentier des douaniers partant de Port Manech pour aller vers le Raguenez...

Il me semble également (mais j'ai peut-être survolé un peu vite le fil) qu'on pourrait encore ajouter les bords de Rance (très rapidement accessibles depuis Rennes), dans la catégorie "rias, abers", et dans la catégorie "pointes" la pointe du Grouin (pareil, pas tellement connue, vivant un peu dans l'ombre de Saint Malo sa quasi-voisine, mais valant le détour). Et aussi, un peu plus connu pour le coup, le Cap Fréhel...

Enfin (mais sans aucunement prétendre être exhaustif), le coin où la rivière de Morlaix se jette dans la mer, du côté de Carantec, est également particulièrement sympa à mes yeux...

En fait, en Bretagne, où qu'on se situe exactement, il me semble qu'on trouvera toujours un ou deux spots vraiment sympas à pas plus d'une heure de voiture... Et  des sentiers des douaniers avec des vues très chouettes, il y en a vraiment des kilomètres. Et même si le sud de la côte sud est peut-être à mon avis un petit peu moins intéressant au point de vue paysages, certains diront que ceci est compensé par l'ensoleillement plus important !

Cordialement,

Bomby

18 décembre 2013 à 17:58:40
Réponse #37

BushcraftUC

De Saint Malo à Dinard je n'ai jamais essayé . Je suis du coté de Saint Malo au Mont Saint Michel ^^ . La Rance est sympa ! Il parait qu'il y a le canal d'Ille et Rance mais le problème majeur c'est le lieu de bivouac . J'ai fait des repérages via Geoportail ; il faut bien sortir du sentier pour espérer trouver un lieu adéquat . Brocéliande c'est sympa je trouve, mais ce n'est pas si fantastique qu'on l'attend . Cap Fréhel c'est beau aussi ! Tu peux même voir des dauphins, en tout cas j'en ai vu ! :) Erquy j'aime beaucoup ! Pour ceux qui connaissent :)

03 janvier 2014 à 21:50:42
Réponse #38

fredlafouine

J'espère que ce message permettra de rebondir sur un peu de signal... Se balader sur la côte en Bretagne fin décembre demande quelques petites notions en rapport avec la section sauvage de ce forum (dormir au sec et au chaud, progresser sous la pluie et le vent sans risque d'hypothermie et même confortablement, manger, boire, porter peu pour parcourir de grandes distances, etc).

5 jours à Crozon, 2765 gr de matériel.

La liste de matos va suivre, en gros la même que pour ma traversée de l'Islande - 3103 gr de matériel sans GPS ni carte ni boussole (totalement inutile dans ce contexte), mais avec un bon ciré de base premier prix Navistan (330 gr en XS).
Lien direct à la liste de matos Islande, qui n'a que peu d'intérêt sans lecture contextuelle.

Ni couteau de camp, ni hachette. Juste un petit Opinel n°2 (ultra pratique pour ce quoi il est destiné : couper un hauban, petit travail de couture etc). Parfait outil pour de l'itinérance.

Voilà, comme je le disais précédemment la Bretagne est un formidable terrain de jeu pour se faire la main avant de se balader dans des milieux plus sauvages.

Remarques, questions, n'hésitez pas. ;)

Aux modos : souhaitez-vous que je poste l'intégralité du texte et des photos ici? :)

« Modifié: 03 janvier 2014 à 22:51:19 par fredlafouine »
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

03 janvier 2014 à 22:50:55
Réponse #39

guillaume

Aux modos : souhaitez-vous que je poste l'intégralité du texte et des photos ici? :)

Volontiers ! Et même si la chasse au gramme n'est pas l'apanage de la boutique, il y a du bon à prendre des deux côté.
Aussi, je tâcherais de surveiller les mesquineries sur la quête de l'allègement ;).

a+

03 janvier 2014 à 23:06:56
Réponse #40

fredlafouine

Ok, pour le plaisir alors. :)

Un petit CR rapide d'une balade programmée à la dernière minute, la faute à une météo douteuse sur le massif Jurassien (neige de m*rde, températures douces).

Je suis rentré de Paris en catastrophe (je devais prendre un vol pour Genève), passage à la maison pour ajuster le matos, co-voit vers Quimper, puis autocar jusque Douarnenez. Ensuite j'ai marché 3 jours pleine balle jusque Camaret (Douarnenez-Morgat, Morgat-Pen Hir, Pen Hir Camaret), puis ai passé 2 jours à glander dans le coin visiter les potos du coin et leur famille (pas vu depuis bientôt 20 ans, mes premières vacances mode camping dans le jardin de la grand-mère).

Parti avec mon abri Mary Fraise.

La météo n'a pas été tendre, mais le spectacle au rendez-vous. Des grains superbes, des orages de grêles (le cap de la chèvre sous les éclairs en décembre, c'est très rare), des ciels fantastiques, un chemin côtier qui ressemblait à un long ruisseau de boue, de la pluie battante, du vent et toujours du vent, mais aussi des petits moments de grâce, le calme après la tempête : d'un coup il fait jour, le soleil rayonne à l'horizon, le ciel s'illumine, le vent se calme... Nuages noirs et grand soleil : les plus beaux ciels que je connaisse. :)

Pas de photo de bivouac : j'ai tous les soirs posé mon bivouac à la frontale (dès 18h30) et idem le matin (jusque 8h30) ; et pas de bol, toujours sous la pluie.

Quelques photos en vrac, qui ne retranscrivent pas vraiment ma balade : aucune photo de ma journée passée sur les falaises les plus abruptes et dépouillées de la pointe de Pen Hir. Sans dec, j'ai la sensation que le jour n'a pas voulu se lever. Et puis je n'ai qu'un pauvre APN premier prix (79€), alors je rends vraiment pas hommage à la beauté brute des lieux.
J'ai souvent sorti l'APN juste après le grain, et toujours entre 10h00 et 17h30.
Attention il ne faut pas se mentir : la Bretagne est un territoire ultra-urbanisé. Toutes les 30 minutes on aperçoit une route, un parking, un hameau. C'est très frustrant, personnellement ça gâche énormément mon plaisir. Il faut simplement le savoir. Ça permet aussi de rentrer dans un petit troquet et de papoter avec un vieux pêcheur, ou avec un surfer sur la plage, ou encore avec une grand-mère sans âge... Voilà. Perso habituellement ce n'est pas mon truc, mais cette fois je me suis plié au jeu. Bizarre. Enrichissant mais bizarre. :)

Au passage : vous ne rencontrerez les paysages qui vont suivrent uniquement à Crozon. La Bretagne présente une variété de paysages assez incroyable et parfois improbable (je pense notamment à la côte de granit rose).

Bonne année à toutes et à tous. :)
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

04 janvier 2014 à 12:40:28
Réponse #41

fredlafouine

Voilà la liste.

Par rapport à mon matos Islande.
-pas de gps
-pas de carte
-pas de boussole
-short remplacé par un pantalon (rentrez dans un troquet à camaret en collant. Ouais vous y êtes? Vous comprendrez mon choix).
-veste Navistan. 330 gr en XS. A priori de série elle est équipée d'un filet (pour évacuer la transpiration). Je l'ai acheté 11€ en solde sans le filet. La coupe est vraiment bonne, longue sur les cuisses, réglages autour du visage comme il faut, suffisamment longue sur les bras. Un bon ciré quoi.
En fait, elle a le même défaut que le sur-pantalon de base de D4 : on peut lire par ci par là "ouhla c'est un sauna immonde ce truc". Bin non, pas de mon expérience. Il faut juste savoir s'en servir et ne pas porter de couches thermiques en dessous. En tout cas les 2 me conviennent plutôt bien (à voir pour le sur-pantalon : même avec la même membrane de m*rde à 10€, des zip montant aux genoux feraient mon bonheur).

Bref, je vote pour du bon rustique pas spécialement respirant (poudre aux yeux?) et premier prix. La respirabilité se faisant de façon mécanique (via les zips).

Je rêve de :
-sur-pantalon D4 premier prix avec zip intégral, 15€.
-veste Navistan D4 avec zip sous les bras, 25€.
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

04 janvier 2014 à 14:06:31
Réponse #42

Bison

Merci pour ce reportage !

Voilà en tous cas une année qui a bien commencé pour toi!

Je me vois bien, pour ma part, passer le prochain nouvel an dans ce coin où il peut faire nuit en plein jour.

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 janvier 2014 à 21:56:47
Réponse #43

guillaume

Merci !

Je te rejoins totalement concernant les vêtements étanches, personnellement j'ai adopté ceci : soit c'est totalement respirant (type Pertex 1 couche), soit c'est étanche (poncho).
Je trouve que pour mes activités (du 3 saisons humides), le goretex et autres membranes ne tiennent pas leurs promesses. Il n'y a bien que dans les sursacs que ça passe...

Concernant la nourriture, tu n'as mangé que du riz ?

a+

04 janvier 2014 à 22:31:59
Réponse #44

fredlafouine

Salut bison, bah si tu passes dans le coin fais moi signe.
Niveau météo, ça ne te changera pas beaucoup de tes Ardennes. ;)

Niveau bouffe, pile poil cette photo divisée par 2 (cette photo = mes 10 jours de bouffe en autonomie cet été en Islande).

2500 gr, soit 5 jours d'autonomie. En gros 2700 Cal/jour à raison de 500 gr/jour.
On est très très loin du régime paléo, à l'opposé en fait. J'ai du taf à faire de ce côté, faudra que je teste pour voir.
Là c'est gras+sucre. En même temps, ça marche...
NOTA : il manque un bout de magret de canard séché maison (voir sur RL).

Crème déjeuner (mélange farines pré-cuites, poudre d'amande/noisette, sucre, pépites de chocolat noir), cruesli/lait en poudre, côte d'Or noir noisettes, crunch, cacahuètes, amandes fumées, noix de cajou, noisettes, saucisson, chorizo, snickers, nuts, balisto, nouilles asiatiques, purée bolino (les 2 agrémentées d'oignon, ail frit et divers aromates), pesto maison, et 125 gr de beurre (25 gr par jour).

Guillaume : personnellement, après avoir testé le poncho (été, hiver, plaine, montagne), il s'avère que d'après moi cet outil est de la m*rde en boîte : clic
« Modifié: 04 janvier 2014 à 23:14:02 par fredlafouine »
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

05 janvier 2014 à 07:26:35
Réponse #45

guillaume

J'ai eu abandonné le poncho il fut un temps, après une grosse déconvenue lors d'une sortie hivernale dans le Vercors (je décollais littéralement)... À l'époque, c'était une gatewood cape que j'ai finis par revendre...

Pour en racheter une il y a quelques mois ! Avec plusieurs tests et bricolages divers, je n'ai pas trouvé mieux pour mon utilisation, en solo. Mais c'est sûr, par grand vent ça ne le fait pas, et en haute montagne non plus ;).

Concernant ta bouffe, j'emporte la même chose que toi (avec plus de viande :closedeyes:) ou presque. En revanche, je marque les portions sur le ziploc sinon je me retrouve systématiquement à avoir la dalle parce que j'ai peur de trop en mettre... Tu régules tes parts comment ?

a+

05 janvier 2014 à 14:36:49
Réponse #46

totof.tof

Bonjour,
et merci pour ton retex "fredlafouine"

2500 gr, soit 5 jours d'autonomie. En gros 2700 Cal/jour à raison de 500 gr/jour.
On est très très loin du régime paléo, à l'opposé en fait. J'ai du taf à faire de ce côté, faudra que je teste pour voir.
Là c'est gras+sucre. En même temps, ça marche...
NOTA : il manque un bout de magret de canard séché maison (voir sur RL).

Crème déjeuner (mélange farines pré-cuites, poudre d'amande/noisette, sucre, pépites de chocolat noir), cruesli/lait en poudre, côte d'Or noir noisettes, crunch, cacahuètes, amandes fumées, noix de cajou, noisettes, saucisson, chorizo, snickers, nuts, balisto, nouilles asiatiques, purée bolino (les 2 agrémentées d'oignon, ail frit et divers aromates), pesto maison, et 125 gr de beurre (25 gr par jour).

Personnellement, je fais pas de trek sur plusieurs jours mais seulement des sorties à la journée (du coté de Brest notamment, et agrémenté de "géocaching"). Lors de ces sorties, je prend uniquement le repas du midi sur le terrain.
Tout cela pour te dire que je suis curieux d'en savoir plus sur tes repas.

Sur ta photo on peut voir plusieurs sachets, sont-ils déjà rationnés ?
Quand tu dis que tu consomme 500 gr/jour, c'est des rations déjà prêtes ? (je radote)
Sur la photo j'arrive à reconnaître, des pâtes (de blé complet?), des pâtes chinoises, des fruits sec.
Mais à droite,les ziploc blanc, je vois pas ?
Pour la crème déjeuner, c'est toi qui la fait ?

Personnellement, sur le terrain je consomme des pâtes chinoise que je cuit avec un réchaud à bois.
Parfois je prend des pâtes classique (plus long à cuire) ou de la semoule (consomme moins d'eau et cuit plus vite).
Pour les agréments, j'utilise des "cube" type knors ou maggi.
Je suis ouvert et je voudrais tester d'autre chose, des choses plus "maison".

Et une petite photo pour montrer le type de cuisson que j'utilise.

I am hunt ... of tupperware !!!
J'utilise des satellites à plusieurs millions de dollars pour chercher des boites "tupperware" cachées dans les bois. www.géocaching.com
MULET (Marcheurs Ultra-Lourds Et Têtus) ... lol

05 janvier 2014 à 17:19:43
Réponse #47

pierre21

Salut Fredlafouine,
Merci pour ton récit et ton super reportage photo, une région magique qui fait vibrer.
Comme tu l'as bien noté toi-même, la Bretagne est très urbanisée.
Pas toujours facile de trouver un coin pour le bivouac, surtout sur les côtes.
A défaut de photos, pourrais-tu en dire un peu plus sur les endroits que tu as choisi pour les bivouacs? Aucune remarque de la part des habitants/promeneurs ou tu étais vraiment discret? Encore qu'en hiver il ne devait pas y avoir la foule,
par contre en juillet essayer de bivouaquer incognito sur les îles du golfe du Morbihan est une gageure :) , vécu :) .
Enfin: pourrais-tu préciser la localisation des photos 14 et 15 en partant du haut,
la côté rocheuse parsemée de résineux? D'avance un grand merci.

05 janvier 2014 à 23:05:15
Réponse #48

Phil67

Je suis ouvert et je voudrais tester d'autre chose, des choses plus "maison".
Les menus de FredLaFouine sont détaillés sur le forum randonner-leger.org : il s'agit globalement des "classiques" qui figurent dans la section alimentation et sur le wiki.

La crème-déjeuner maison a également droit à son sujet dédié : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=20710

Pour de la randonnée à la journée ou sur 1 week-end je ne m'embête plus à chauffer y compris en hiver : uniquement repas froids maison + grignotage de "trail mix" (mélange de fruits secs, graines et oléagineux dans un Ziplock). Je prends un réchaud (à bois ou à alcool) uniquement avec les enfants plus pour la convivialité et l'aspect psychologique.

Sujet spécial "repas froids" : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

L'optimisation de l'alimentation permet d'alléger beaucoup son sac... pour quasiment pas 1 rond ;) (et en se passant de lyos chers avec un ratio calories / poids assez médiocre)...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

06 janvier 2014 à 02:07:27
Réponse #49

totof.tof

Merci pour l'info

Je ne connaissais pas ce côté "alimentation" du forum "randonnerléger".

C'est fort en calorie quand même et on sent bien le rapport poids/rendement de calorie. Mais c'est à explorer.
Perso je ne suis pas du tout lyophilisé.
J'ai déjà mon idée pour le grignotage tout en marchant dans un ziploc pour une petit rando ou j'ai besoin surtout de ne pas perdre de temps.

Sinon en tant que "MULET" le poids n'est pas un problème pour moi ...
Je suis plus du genre "entrainement difficile, guerre facile"
De plus, mes sorties, orienté géocaching sont l'occasion de passé du temps dans la verte et de me faire plaisir ainsi que de tester de petite chose (matériels, techniques ...).

Je ne suis pas contre le principe "MUL" mais ça fait trop "objectif de rendement" pour moi. Néanmoins, je m'inspire de certaine techniques, outils et matériels et bientôt aussi de certaines recettes alimentaire.
Mais n'ayant pas besoin d'un grand apport de calorie, il va que je fasse attention à ma ligne lol.
I am hunt ... of tupperware !!!
J'utilise des satellites à plusieurs millions de dollars pour chercher des boites "tupperware" cachées dans les bois. www.géocaching.com
MULET (Marcheurs Ultra-Lourds Et Têtus) ... lol

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //