Je vais être un peu brutal mais je remercie ceux qui l'ont été 10 ans en arrière.
L'arrêt du tabac n'est qu'une question de volonté. Je fumais 2 paquets par jour.
J'ai choisi une date où j'arrêterai et je l'ai dis haut et fort.
Tous mes proches (et même mes clients) se sont foutu de ma gueule en me disant que je n'aurais jamais la volonté.
Mon amour propre a été blessé et du coup, j'en ai chié mais j'ai tenu ma parole.
Alors vous, avez vous de la volonté? Qui est le plus fort, vous ou le tabac?
Il me semble que l'humain a un cerveau, donc réfléchissez car votre cerveau accepte bêtement que votre corp soit détruit par une plante............
Je ne me permettrai pas d'écrire cela si je n'étais pas passé par là.
Prenez votre destin en main................
Et puis laissé tombé ces putains de conneries chinoises puisque après avoir enrichi les industriels du tabac, vous enrichissez les industriels chinois qui vendent des merdes même pas testées efficacement....
Vous aimez les couteaux, eh bien pensez aux nombres d'achats que vous pourrez faire une fois sevré au lieu de laisser votre fric partir en fumée.
J'etais entrain de rédiger ma réponse quand la tienne est arrivée et je ne peut m'empecher de te donner mon ressenti (qui risque aussi d'etre un peu brutal mais sans aucune animosité)
1° Je suis content pour toi, tu as pu arreter comme ca, c'est super !
2° Je ne peux pas te laisser dire : "vous manquez de volonté..." Non, je ne manque pas de volonté loin de la !
3° Lis cet article :
http://blog.ehesp.fr/mediasantepublique/2013/07/06/cigarette-electronique-la-verite-sur-le-complot/4° concernant le cerveau humain (dont apparament nous serions tous munis ^^): Peut etre que les fameux "agents de texture et de saveurs (terme sybillin pour designer les merdes contenues dans les clopes) ne sont pas etrangers au fait que l'on continue de fumer.
Sur ce point je m'explique : Je connais depuis tres longtemps les dangers de la fumée du tabac, j'ai enseigné les dangers de la fumée tout court (et on en est pas loin ^^), j'ai pu vivre (relativement indirectement) les effets de cette fumée en voyant mon pere mourrir d'un cancer gorge/poumon quand j'avais 15 ans, à 17 ans j'ai commencé a fumer pour faire "style" et pour faire comme les copains...
J'ai fumé pendant 23 ans a raison de 1 voir 2 paquets par jour selon l'humeur, l'activité etc... La j'ai commence la vape depuis 6 semaines, je n'ai eu envie d'aucune clope. J'ai essayé d'en fumer une "pour voir" 1 semaine apres avoir commence la vape et j'ai été ecoeuré, je lui ai trouvé un gout de "je leche un cendrier"... ecrasée au bout de 3 tafs...
Et la depuis peu je me dit : comment un humain, sachant que c'est degeulasse (et ca l'est hein) peut continuer a fumer, y eprouver du plaisir etc... et j'en suis arrivé a la conclusion (sans preuves bien sur) que ces fameux agents de texture et de saveur contiennent forcemment une ou plusieurs molecules à la con (lesquelles j'en sait rien) qui fait "passer la pillule" en minimisant le gout, les effet d'irritations etc...
L'addiction au tabac, est je pense comme toutes les autres addiction une "maladie" qui se traite, le seul souci c'est que les enjeux financiers sont tels que ni gouvernement ni industrielles ne souhaitent y mettre un hola sinon pour la forme...
5° Ces conneries chinoises sont pour celles importées en france livrée avec les normes de sécurité requises (comme ton pc, ton tel portable et out ce que nous utilisons made in china) et ce n'est pas parce que c'est fait en chine que c'est forcement mal fait...
6° Concernant le fric foutu en l'air (en fumée en effet, voir en vapeur ^^) ben la chacun depense son pognon comme il l'entend... Une e-cig ne coute pas tres cher et tu peux vaper pour 1 ou 2 euros par semaine.
Apres comme je l'ai dit plus haut, il y a peut etre des risques mais certainement moindres par rapport au tabac dont on est certains que c'est mortel.
Une derniere chose : ce n'est pas parce que toi tu as arreté "a la dure" (et encore une fois je te felicite !) que tous le monde doit faire la meme, chaque individu a une psychologie differente et la je dirais : qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse, peut importe le moyen tant que l'objectif de virer le tabc de nos vie (et de celle de notre entourage) est atteint.
Apres pour beaucoup, la vapote devient un hobby (un petit cote geek avec ses mods de oufs, un coté DIY pour les liquides etc...)
Bref, il faut de tout pour faire un monde.