Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La hache "parfaite" pour le Bushcraft ?  (Lu 42013 fois)

20 avril 2013 à 22:00:48
Lu 42013 fois

Oliviegetarien

Bonsoir à tous!

J'ai économisé un peu d'argent pour pouvoir m'acheter une hache qui sera consacré au Bushcraft. J'aimerais tout simplement savoir qu'elle hache prendre pour le bushcraft, pas trop grande, tranchante, résistante, et ci possible qu'elle me tienne le plus longtemps possible!
Je me suis renseigné sur la marque Wetterlings, est ce la bonne marque? Et si oui, qu'elle hache prendre.

Je vous remercie d'avance et j'espère avoir été le plus claire possible!
Bonne soirée, Bye!

20 avril 2013 à 22:32:17
Réponse #1

christobal

Il nexiste pas de hache ou de hachette parfaite .

Chez Wetterlings pour le bushcraft il y a la Large Hunting qui offre un bon compromis dimentions/poids/efficacité .

Après d'autres modèles de la marque peuvent aussi convenir, en fait c'est selon tes priorités .

Je vais faire une lapalissade mais bon ! Une hachette plus petite sera plus légère, plus maniable, moins encombrante et par contre moins efficace pour débiter du bois ou pour le fendre alors qu'avec une plus grande ce sera tout l'inverse .  ;)

« Modifié: 20 avril 2013 à 22:38:10 par christobal »

20 avril 2013 à 22:36:53
Réponse #2

piero

En utilisant la fonction recherche du forum ( à droite), tu pourras trouver pas mal d'infos. Tu as gransfors brucks qui fait aussi de très bonnes haches (meilleure finition de l'émouture que wetterlings ) et roselli mais dont l'émouture est un peu spéciale. Personnellement j'ai une hachette leborgne 600g dont j'ai refait le manche suite à une casse (au bout de plusieurs années d'usage), elle n'est sans doute pas comparable aux marques précédentes, mais elle fait le boulot et c'est de la bonne qualité, bien meilleure que les divers sans marques qui me sont passées entre les mains!

Voilà avec ces trois marques et la fonction rechercher du forum tu devrais déjà trouver beaucoup d'infos! ;)

Si tu n'as pas l'habitude de ce type de matos, tu peux trouver des hachettes pas cher en broc ou en magasin de brico, qui te permettront de te faire la main et de définir tes besoins. :)

Edit: J'ai remarqué qu'en augmentant la longueur du manche d'une hache, on obtient un outil vraiment plus puissant, sans augmenter le poids de manière très significative. C'est peut être une piste à explorer si tu transporte ta hache dans le sac. Privilégier un manche long et une tête légère plutôt qu'un manche normal avec une tête beaucoup plus lourde.

20 avril 2013 à 23:32:00
Réponse #3

DIY

J'ai une hachette Leborgne également et d'autres aussi. J'apprécie tout particulièrement celle-ci pour la facilité
de remplacement du manche grace à son oeil conique. C'est d'autant plus appréciable si on veut faire du lancer
de hachette, le geste n'est pas toujours parfait et le manche trinque. Et comme piero l'indique on peut choisir la
longueur du manche de remplacement à condition de les faire soit même évidemment.

21 avril 2013 à 03:24:04
Réponse #4

corbak

avec un peu de patience en fouinant dans les brocantes/vide grenier tu tombes parfois sur des petites hachettes très sympa pour moins de 10 euros... suffit d'un petit coup d'affutage, un ponçage et graissage du manche et tu as une hache toute neuve.
D'une part ça te permet d'apprendre à t'en servir à moindre coût, que ce soit le maniement ou l'entretien, pour ensuite éventuellement investir dans un outils plus en adéquation avec ton utilisation.

Ce n'est pas l'outils qui fait la compétences  ;)

21 avril 2013 à 08:55:25
Réponse #5

arzh

salut

sinon en hache indus pas trop chere et de bonne qualité
tu as la X7 de chez fiskars
j'en suis vraiment content

il y a juste l'etui qui est moyen
apres ya toujours moyen de faire des étuis kydex ou cuir

21 avril 2013 à 09:02:52
Réponse #6

Oliviegetarien

Je vous remercie énormément de vos réponses rapides. Je vais aller me renseigner de gauche à droite!
En tout cas je vous remercie :)
Bonne journée a vous!

21 avril 2013 à 09:31:57
Réponse #7

azur

Après avoir eu différents modèles entre les mains pour des activités diverses et variées, je me suis tourné vers ce modèle: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,52975
Le fabricant a déjà été cité sur ce fil... bon rapport qualité-prix et c'est du made-in-france!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

21 avril 2013 à 10:29:20
Réponse #8

piero

La hachette leborgne existe aussi en 600 g manche galbé (c'est celle que j'ai), faut voir en fonction de la prise en main que tu cherche.
http://www.hmdiffusion.com/Hachette-manche-galbe-Leborgne-11-16020-p.htm
Après casse du manche (le manche d'origine est solide mais fini par casser), je l'ai rallongé http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=62629.0

Dans le cas d'un manche en bois, il faut bien veiller à l'orientation du fil du bois

Voici un lien d'un autre forum où Blizzard explique super bien le truc
http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php?f=75&t=2235&hilit=manche+de+hache

21 avril 2013 à 10:39:58
Réponse #9

scalouk

salut

sinon en hache indus pas trop chere et de bonne qualité
tu as la X7 de chez fiskars
j'en suis vraiment content

+1 j'ai aussi ce modèle et il est clair que l'étui est pratique mais pas du tout esthétique, la hache est légère maniable, bon tranchant, affutage simple et revêtement Téflon
qui est sensé améliorer la glisse du bois, inconvénient les sections à fendre seront moins grosses mais comme c'est pas pour déboiser une colline ça me gène pas

Ha oui j ai oublie le manche orange se voit très bien dans l'herbe, u la cherches pas longtemps
« Modifié: 21 avril 2013 à 17:39:49 par scalouk »
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

21 avril 2013 à 16:53:05
Réponse #10

sir hotman

Oui je confirme la Fiskars, je l'ai encore utilisé cet après-midi en séance bushraft avec un ami et elle répond très bien à ce qu'on lui demande : couper , fendre et dégrossir. Après avec un mora et la petite lame du couteau suisse pour les finitions tu peux quasiment tout faire je pense ;)

21 avril 2013 à 21:59:28
Réponse #11

Draven

J'ai la Fiskars, le modèle un peu plus grand, utilisé chez moi pour recouper/fendre mon bois de chauffe.

Elle a fais quelques stères durant ce looong hiver, pas de soucis avec et elle marche franchement du tonnerre ! J'avais quelques doutes au début ( mais je l'ai eu avec une belle réduction au taff ), et finalement nickel !
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

21 avril 2013 à 22:52:33
Réponse #12

Mishkin

Salut,

-Une hache dont le manche est facilement remplaçable et que tu peux refaire à ton gout, donc pas une Fiskar meme si j'en possede une ,la petite X5 pour dégrossir les sculptures et que, à ce jour, j'ai pas entendu de manche de Fiskar casser ou prendre du jeu.
-Une  hache dont le cul est vraiment prévu pour cogner et comporte une vraie table de marteau, si elle a des accessoires tel que fente arrache-clou et porte-pointe aimanté c'est encore mieux.
Tu peux faire face à différentes situations, bushcraft-sculpture, bushcraft-cabane, bushcraft-bois de feu, outil polyvalent à la maison.
A ce titre la Leborgne me parait vraiment bien. l'oeil est conique ovale, ça supprime les risques d'envol de fer si on a mal taillé.

à+

Mishkin

21 avril 2013 à 23:24:21
Réponse #13

DIY

Si sur une hachette à oeil conique ovale, le manche prend un peu de jeu on peut y remédier facilement.
Pour ce faire, il faut désengager le manche partiellement puis introduire entre le manche et l'oeil des brins
de genêt tout autour. Quand c'est fait renvoyer le manche à sa place, supprimer l'exédent des brins de
genêt. La hachette est de nouveau prète à servir.

22 avril 2013 à 10:23:47
Réponse #14

phil924

j'utilise une estwing avec son étui de transport en cuir bien pratique pour protéger le tranchant et s'en protéger.
je ne la porte pas à la ceinture mais je la met dans le sac.

pour le batonnage de petites bûches, afin de préserver mon mora, j'utilise aussi une serpe modifiée mais ça n'a pas la même inertie; un poids qui s'oublie dans un sac à dos mais qui se fait apprécier sur la durée des certaines coupes  ;D

je n'ai rien à lui reprocher, la forme de son manche est confortable, elle fait bien son boulot pour une hachette pas chère (et esthétique  :) )
je n'ai pas eu non plus l'occasion de la comparer avec d'autres haches.

22 avril 2013 à 10:26:01
Réponse #15

phil924

22 avril 2013 à 21:05:22
Réponse #16

Chris-C

j'utilise une estwing avec son étui de transport en cuir bien pratique pour protéger le tranchant et s'en protéger.
je ne la porte pas à la ceinture mais je la met dans le sac.

On peut rouler dessus avec le tracteur ou pas sur ce modéle?

22 avril 2013 à 21:51:00
Réponse #17

Oliviegetarien

Merci pour vos infos! :)
Juste un dernière question! Est ce que le tomahawk coupe bien le bois?
Merci!

22 avril 2013 à 22:10:24
Réponse #18

loic35

a priori les hawk c'est pas top pour le bois , apres faut voir selon le profil de la tete .

pour ce qui est du choix de ta hache , a ta place je prendrai un model " moyenne" gamme histoire de pourvoir te familiariser avec l'objet et la manière de l'utiliser ( sa me ferai ch$er de faire bouffer du caillou a une hache qui coute la peau des ...)

regarde sur les vide grenier et les magasin de destock , tu fera surement une bonne affaire ( j'ai payer ma revex neuve 4 euro )

29 avril 2013 à 21:07:26
Réponse #19

Ulf

ça dépend de l'utilisation principale de ta hachette:
- fendre des buches
- couper des sections
- sculpter

De ce que je sais, la Hachette wildlife de chez GB est très bonne pour sculpter et couper tandis que la wetterlings, au profil plus épais sera meilleure pour fendre.

Quoi qu'il en soit ces deux fabricants "semi artisanaux" font dans la qualité pour un tarif encore potable.

29 avril 2013 à 21:12:12
Réponse #20

Gros Calou

ça dépend de l'utilisation principale de ta hachette:
- fendre des buches
- couper des sections
- sculpter

De ce que je sais, la Hachette wildlife de chez GB est très bonne pour sculpter et couper tandis que la wetterlings, au profil plus épais sera meilleure pour fendre.

Quoi qu'il en soit ces deux fabricants "semi artisanaux" font dans la qualité pour un tarif encore potable.

Jesuis d'accord au même titre de "onpeux se poser lza question " la meilleur hachette est celle qui te sauvera le cul et ou sera à mêe de te sortir d'une emmerde  ;)

30 avril 2013 à 10:31:14
Réponse #21

sir hotman

C'est pour ça que j'ai opté pour une hachette légère, qui rentre dans mon sac et avec une housse qui permet le port en bandouillère. Comme ça j'ai plus de chance de l'avoir prit le jour où j'en ai besoin que si je comptais sur une tronçonneuse ^^

30 avril 2013 à 16:47:38
Réponse #22

guigz05

Salut !

Sinon il y a une hache sympa de chez H&B, c'est le modèle utilisé par l'armée suédoise.
Je viens de m'en acheter une pour 25 euros, et ben ça fait son taf correctement, très correctement même!  :doubleup:

Par contre il y a bien 70 cm de hache, moi je la fixe sur le sac a dos ça fait.

Si des fois ça intéresse quelqu'un on en trouve dans une tranchée militaire (je fait pas de pub la  :D) , ou en tapant "hache armée suédoise" sur l'ami google il me semble.

Soit dit en passant ce serrait l'équivalent d'un modèle d'Hultafor.

A toute!

Pourquoi chasser le balai au lieu d’arrêter la sorcière?

30 avril 2013 à 17:16:11
Réponse #23

Ghjallone

J'aime beaucoup la Gransfors Bruks Wildlife. Elle a la bonne taille pour les travaux de sculpture et le petit bucheronnage.
Pas le gros, j'ai cassé un bout de lame en tapant trop fort ;#.

Merci pour vos infos! :)
Juste un dernière question! Est ce que le tomahawk coupe bien le bois?
Merci!
Ca le coupe, c'est utilisable pour la sculpture, mais ca n'est pas pratique. Ca donne un peu l'impression de travailler avec un ciseau a bois quand on coupe une branche. Enfin c'est le cas pour mon Trail Hawk, pour les autres je ne sais pas.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

07 novembre 2013 à 21:03:09
Réponse #24

Draven

Je remonte ce post, pour compléter mon avis de la hache Fiskar que je possède depuis plus d'un an maintenant.
C'est la X15.

Après plus d'un an a l'utiliser pour refendre mon bois de chauffe, et maintenant elle est utilisée pour l'affouage également, ébrancher les houppiers au sol, couper les petits arbres restants ( je préfère me promener avec ma hache plutôt qu'avec ma tronçonneuse quand j'suis en coteaux sur un sol bien gras... ) ou marquer mes troncs.

La lame est toujours en très bon état, pas eu besoin de l'affuter. Le revètement sur la lame fini par s'en aller un peu sur le tranchant, mais c'est pas bien méchant et j'ai constater de différence quand je fend. Pas de jeu entre le manche et la lame, le manche a d'ailleurs pas bouger, il est comme neuf...

Le seul reproche ça serais le manche qui est glissant par temps de pluie, mais c'est le cas aussi avec mon merlin Leborgne a manche plastique, ou sur ma 2nde hache ( d'abattage ) qui a un manche en bois... Un peu chiant ces jours ci quoi.
Mais du coup, quitte a faire un manche super sophistiqué, il aurait pu mettre un truc anti dérapant.
Par contre le bout orange c'est vraiment bien, ça se repère de loin même quand on l'a laissé au milieu d'un houppier qui est par terre.

Aucun regrets donc, bon investissement ( surtout que je l'ai payé une misère  :lol: ).
On peux pas changer le manche, mais il a l'air franchement incassable, a moins de s'y prendre vraiment comme un... manche  ;D
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //