Je remonte ce post, pour compléter mon avis de la hache Fiskar que je possède depuis plus d'un an maintenant.
C'est la X15.
Après plus d'un an a l'utiliser pour refendre mon bois de chauffe, et maintenant elle est utilisée pour l'affouage également, ébrancher les houppiers au sol, couper les petits arbres restants ( je préfère me promener avec ma hache plutôt qu'avec ma tronçonneuse quand j'suis en coteaux sur un sol bien gras... ) ou marquer mes troncs.
La lame est toujours en très bon état, pas eu besoin de l'affuter. Le revètement sur la lame fini par s'en aller un peu sur le tranchant, mais c'est pas bien méchant et j'ai constater de différence quand je fend. Pas de jeu entre le manche et la lame, le manche a d'ailleurs pas bouger, il est comme neuf...
Le seul reproche ça serais le manche qui est glissant par temps de pluie, mais c'est le cas aussi avec mon merlin Leborgne a manche plastique, ou sur ma 2nde hache ( d'abattage ) qui a un manche en bois... Un peu chiant ces jours ci quoi.
Mais du coup, quitte a faire un manche super sophistiqué, il aurait pu mettre un truc anti dérapant.
Par contre le bout orange c'est vraiment bien, ça se repère de loin même quand on l'a laissé au milieu d'un houppier qui est par terre.
Aucun regrets donc, bon investissement ( surtout que je l'ai payé une misère

).
On peux pas changer le manche, mais il a l'air franchement incassable, a moins de s'y prendre vraiment comme un... manche