Salut.

Quelques remarques complémentaires...

Je reste aussi plutôt adepte de la hache transportable en sac à dos:
- avec une tête légère,
- avec un manche plutôt long, 50 cm ou plus.
Typiquement une tête de hachette au tranchant reprofilé (j'y reviens) montée sur un manche (taillé dans une planche (frêne, hickory, ...) avec une bonne orientation de fil ou retaillé dans un gros manche commercial bien choisi).
De cette configuration, en plus bien sûr de l'avantage de la transportabilité de cette formule, et du fait qu'on obtient une capacité de coupe assez importante grace à un manche relativement long permettant au fer de hache, même léger, d'acquérir beaucoup d'éenergie cinétique (le fameux Ec=1/2*m*V*V), j'y vois d'autres avantages:
- avec un long manche (toute proportion gardée, pas non plus un manche de cognée, mais quelque chose de l'ordre de 50 cm ou un peu plus, donc transportable facilement), dans un usage de "charpentier ou de sculpteur", on a une plus grande lattitude de prises en main, plus de possibilités.
- avec un long manche, si celui ci vient à casser (pas au niveau de la tête je m'entends), on aussi plus de chance de se retrouver avec un "trognon" de manche offrant une longueur encore utilisable... bref de se retrouver avec un manche estropié ayant une longueur comparable à celle de manche classique de hachette.
- en ce qui concerne la tête, de par son gabarit de hachette ou hache légère, même privée d'un manche utilisable, elle reste manipulable à la main comme un ulu, un ciseau à bois rudimentaire, un percuteur quelconque, un racloir, un hachoir, un pointeau, une plane rudimentaire, etc... tout cela en partie parce que pas trop grosse à tenir dans la main.
- En ce qui concerne la qualité générale de l'outil, il y'a en effet pas mal de possibilités commerciales ou en simple brocantes ou vide greniers, autres que Gransförs ou Wetterligs (en fait à l'heure actuelle, même boîte), Eastwing, Fiskar... en fait n'importe quelle hache légère ou hachette, avec une tête au profil fin et pas trop exotique, avec un acier correct, facilement réaffutable à la lime ters point ou autre, dont on peut customiser ou refaire le manche (Fiskar en ce sens est un peu à part pour moi, mais c'est un avis perso...) à sa pogne, (parce que dans l'activité "bushcraft", il y'a aussi l'idée de l'outil de sculpture, de charpente, donc une nécessité d'ergonomie importante), reste une bonne alternative.
- Un point qui me paraît important et qui devrait apparaître sur ces hachettes "longues" ou haches légères", dans un contexte bushcraft aussi exhaustif que possible (donc pas seulement faire son bois de feu de camp), c'est le fait d'avoir une émouture scandinave, en prolongation de la partie "lame" du fer (en ce sens Fiskar (ainsi que les modèles carpenters de ghez GB sont super représentatives, sur ce point précis): ceci afin de permettre l'effet ciseau à bois" et le travail fin dudit bis:
c'est obtenable sur une hache/hachette classique avec une bonne pierre plate, backstand, ponceuse à bande et un peu de patience (sans oublier d'éviter de chauffer/faire bleuir/détremper la alme en cours de travail... refroidissement dans l'eau régulier).
Ce qui me fait conclure ce laïus sur le fait que beaucoup de hachettes/hachettes de bon milieu de gamme trouvable en bonne GSB et/ou broc ferait parafaitement l'affaire, à la condition de retravailler dessus:
- refaire/modifier un manche.
- reprofiler l'émouture/tranchant de la tête.
Ce qui devrait être une étape (et un plaisir) quasi obligatoire si on veut vraiment avoir un outil "bien à soi": bref appliquer le DIY propre aux activités "buschcraftiennes" jusque dans la préparation initiale de son outil.
Il n'y a pas de hache "parfaite", mais tu peux te créer un hache répondant "parfaitement" ou peu s'en faut, à tes besoins à toi....
Quelques idées en vrac...
à+,
Lambda