Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tutorial couteau nordique  (Lu 24757 fois)

10 décembre 2012 à 18:01:42
Réponse #25

piero

Deuxième couture

Je défais tout, mesure le fil je rajoute une grosse marge d'au moins 40 centimètres dans le doute, et coupe à peu près 1m 50 de fil pour cuir.
Puis je redécoupe le cuir au plus proche des trous et en reperce quelques uns qui étaient mal placés, je chanfreine tous les bords du cuir, afin qu'ils se replient et que l'on ne voit pas la tranche.

Enfin, je recommence à coudre, avec le fil spécial, en serrant, certains trous on lâché, c'est pas grave, on reperce à côté ni vu ni connu.
Voilà ce que cela donne:

Avant de finir de coudre jusqu'en haut, il faut penser au système d'attache.
Voici le système pour la boucle :

Le plan:

Découpage:

Les deux branches passent dans les deux trous du haut, ...

... et une boucle se forme!

Ensuite on réalise trois trous par branche sur l'étui, puis on passe les branches dessus dessous, dessus dessous, ça tient très très bien!

Puis on fini la couture.
(on voit que je n'ai pas assez chanfreiné le cuir, du coup, les bords ne sont pas jointifs à cet endroit, tant pis!)

Voilà!

Ouf!

Mise en forme

Maintenant il reste une partie amusante, le moulage du cuir autour du couteau! C'est ce moulage qui va garantir la rétention du couteau dans l'étui.

On presse le cuir pour qu'il épouse bien la forme du manche du couteau.   On peut aussi en profiter pour dessiner des motifs sur le cuir en le pressant avec une aiguille.

Enfin, après séchage, il ne reste plus qu'à traiter le cuir et c'est fini!
(je ne l'ai pas encore traité, il faut que j'aille chercher de la cire chez un apiculteur!)

Voilà quelques photos du résultat!
Le couteau rentre dans l'étui avec un clac, il tient vraiment bien dedans, c'est vraiment génial!

« Modifié: 10 décembre 2012 à 18:37:02 par piero »

10 décembre 2012 à 18:35:53
Réponse #26

piero

Voilà!
Le tutorial est maintenant à peu près complet!
A vos critiques!

10 décembre 2012 à 19:44:51
Réponse #27

jeanluc

pas mal du tout!
Pas besoin de cyano pour ton fil ,tu fais quelques points en arrière...et tu brules un peu le bout de ton fil

10 décembre 2012 à 22:17:52
Réponse #28

RvB75

C'est top. Première ou pas, tu as mené ce projet de bout en bout avec un résultat final vraiment superbe je trouve (je considère que tu ne foireras pas le traitement du cuir  ;)). Même le choix de la tête de renard sur l'étui est bon  ;)
 :doubleup:

11 décembre 2012 à 16:54:22
Réponse #29

piero

J'ai mis de la cyano par sécurité, ça a pas été facile à coudre, alors j'ai pris le maximum de précautions!
Merci en tout cas!

J'avais déjà travaillé un peu le bois, mais là c'était la première fois que je travaillais le cuir, et la couture dans le dos c'est vraiment pas évident!

J'espère que mes explications vous serviront!  :)

11 décembre 2012 à 19:27:06
Réponse #30

Giom

Genial ton tuto !

Merci !   

;)

13 décembre 2012 à 10:21:32
Réponse #31

Draven

Super taff ! Bravo !!

Le liner est a peine gros nan ? Ca fait bizzare de voir la surépaisseur sur l'étui fini.. C'est guère que la seule chose qui me choque, sinon c'est beau !
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

02 janvier 2013 à 16:15:56
Réponse #32

tokala

super boulot ,tu ma donner des idées pour mes étuis faire un liner en bois plus noble et joli que liner en plastique .
faut je pense a faire un tuto ,ce sera plus prise de tete pour moi  que de faire le couteau.et mes photos sont toujours pas terrible.
tokala
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

02 janvier 2013 à 22:39:56
Réponse #33

A.Chamir

:doubleup: Juste un lien comme ça pour ceux qui veulent aller plus loin dans cuir.
cuir-creation.forum-box.com/

01 mars 2013 à 19:18:50
Réponse #34

piero

Bonjour à tous!

Je viens donner des nouvelles de mon couteau:
La lame c'est bêtement cassée dans une branche de noisetier à motié pourrie, que je batonnais très "léger". Pas de stress latéral, pas de noeud, diamètre de 3-4cm, bois pas bien dur. Elle a cassé au troisième coup, je suis resté sur le cul! Peut être 100 heures de travail pour rien...c'est le métier qui rentre :-\

La lame avait une paille et visiblement un souci de trempe quand on voit la taille du grain.
Elle m'aura donné bien du fil à retordre cette saloperie, déjà à l'arrivée, elle coupait autant qu'une pelle à tarte. J'aurais mieux fait de commander une barre d'acier ;D

Bon je vous mets quand même une photo de l'étui qui s'était patiné à l'usage.
Je l'avais traité à la cire d'abeille plus huile de lin et thérébentine.

Du coup, n'ayant plus de compagnon de sortie, je pense me faire un couteau de A à Z, j'ouvrirais un fil pour ce projet!

01 mars 2013 à 19:29:25
Réponse #35

moss

tu pourrais mettre une photo du grain stp ?
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

01 mars 2013 à 20:24:34
Réponse #36

piero

J'essayerais de faire ça demain, je ne sais pas si la photo sera assez précise, mais on verra au moins la paille!

03 mars 2013 à 20:31:01
Réponse #37

piero

Voilà les photos de la cassure:

On voit bien une sorte de fente dans l'acier (en noir en bas). Et c'est un peu difficile à voir en photo, mais je trouve le grain plutôt grossier non?

Edit la cassure est sale, j'étais dans la nature quand ça c'est produit.
« Modifié: 03 mars 2013 à 20:36:39 par piero »

03 mars 2013 à 21:22:58
Réponse #38

VieuxMora

Le travail que tu as fait méritait un plus bel avenir, mais tu as appris et nous avons profité d'un très beau tuto.
Ceci dit, par curiosité à quel niveau la lame s'est-elle cassée ?

03 mars 2013 à 23:16:52
Réponse #39

piero

Elle a cassé juste derrière la garde, qui c'est du coup séparée du manche. La zone qu'on voit en noir, est une faille dans l'acier, qui a du se propager dans l'épaisseur de la lame. Elle est quand même énorme cette faille, je suis dégouté!

Mais t'as raison l'essentiel est que ça a fait travailler mes mains, et permis de partager des connaissances!

04 mars 2013 à 13:05:21
Réponse #40

moss

je trouve le grain très grossier. c'est un peu dur à dire à partir de cette photo, mais je dirais qu'il y avait effectivement une tapure dans le bas de la lame (partie sombre).

c'est bien au niveau de la soie que la lame a cassé ?

PS : merci pour la photo !
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

04 mars 2013 à 13:26:20
Réponse #41

piero

Elle a cassé sur la soie, à quelques milimètres de la lame. Les avis sont unanimes pour dire que le grain est très grossier (jai posté sur d'autres forums). C'est bien une tapure, je ne connaissais pas le terme, mais on voit mieux en vrai oui!

04 mars 2013 à 13:29:47
Réponse #42

tokala

voila pourquoi je ne batonne q'avec de l'indus pour épargner mes couteaux ou je passe pas mal de temps ,mais je part du principe que tout les lames de couteau indus ou forgée peuvent casser.

pour le renard sur l'étui c'est un création? super sympa ,faut que je me mette a la gravure.
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

04 mars 2013 à 17:17:25
Réponse #43

piero

J'ai dessiné puis décalqué, fixé le calque sur l'étui et gravé à l'aiguille et avec tout ce qui me tombait sous la main. Le cuir était bien détrempé.

J'ai envoyé un mail à Brisa, et le monsieur a reconnu qu'il s'agit bien d'un souci de trempe.

04 mars 2013 à 17:56:55
Réponse #44

DIY

Pourrais-tu poster une photo de la garde en laiton stp ?

Si elle n'épousait pas le ricasso parfaitement, cela a pu provoquer des contraintes
sur la soie qui a cassée comme elle était trempée.

05 mars 2013 à 13:47:45
Réponse #45

piero

Je n'ai plus l'appareil en ce moment, mais la jonction ce faisait bien!
D'ailleurs j'ai acheté la garde faite exprès pour ce modèle!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //