Deuxième couture
Je défais tout, mesure le fil je rajoute une grosse marge d'au moins 40 centimètres dans le doute, et coupe à peu près 1m 50 de fil pour cuir.
Puis je redécoupe le cuir au plus proche des trous et en reperce quelques uns qui étaient mal placés, je chanfreine tous les bords du cuir, afin qu'ils se replient et que l'on ne voit pas la tranche.
Enfin, je recommence à coudre, avec le fil spécial, en serrant, certains trous on lâché, c'est pas grave, on reperce à côté ni vu ni connu.
Voilà ce que cela donne:

Avant de finir de coudre jusqu'en haut, il faut penser au système d'attache.
Voici le système pour la boucle :
Le plan:

Découpage:

Les deux branches passent dans les deux trous du haut, ...

... et une boucle se forme!
Ensuite on réalise trois trous par branche sur l'étui, puis on passe les branches dessus dessous, dessus dessous, ça tient très très bien!
Puis on fini la couture.
(on voit que je n'ai pas assez chanfreiné le cuir, du coup, les bords ne sont pas jointifs à cet endroit, tant pis!)

Voilà!

Ouf!
Mise en forme
Maintenant il reste une partie amusante, le moulage du cuir autour du couteau! C'est ce moulage qui va garantir la rétention du couteau dans l'étui.
On presse le cuir pour qu'il épouse bien la forme du manche du couteau. On peut aussi en profiter pour dessiner des motifs sur le cuir en le pressant avec une aiguille.

Enfin, après séchage, il ne reste plus qu'à traiter le cuir et c'est fini!
(je ne l'ai pas encore traité, il faut que j'aille chercher de la cire chez un apiculteur!)
Voilà quelques photos du résultat!
Le couteau rentre dans l'étui avec un clac, il tient vraiment bien dedans, c'est vraiment génial!