Salut,
Après un chaleureux

au zèle de pingouin qui a encore oeuvré avec brio pour la communauté.
Un petit retex matos, pour reprendre la (bonne) tradition de partage d'expérience...
Les conditions ont été au final clémentes puisqu'il n'y à pas eu de pluie et qu'il faisait même étonnamment "chaud" pour l'endroit (un poil moins que 10°C la nuit), l'altitude et la saison. en revanche le vent était bine présent et l'atmosphère bien humide.
Ce qui est bien c'est qu'au final on a assez peu parlé et surtout exposé le matériel. On peut y voir un certain "mûrissement" de la communauté : on se concentre désormais sur les usages et moins sur les acquisitions. C'est encore plus vrai pour les "outils tranchants".
De mon coté, sachant que je transportais une partie des affaires pour
deux un et demi voici une liste non exhaustive.

On me voit de dos sur la gauche, le pompon rouge du béret peut aider...
Se vêtir :
- Pantalon fjall raven en G1000 traité nikwax cotton proof. C'est le modèle "Greenland" sans doublure au séant et avec le réglage bas de jambe.
- Chaussures montantes browning légères avec membrane goretex, excellente combinaison avec le pantalon précédent. Des "stop tout" étaient en réserve.
- Vestes SASS en "ventile like" traitée nikwax. Excellente résistance au vent, résiste à l'humidité, peu inflammable, grandes poches permettant de transporter l'équipement de sécurité sur soi et de se passer éventuellement de sac à dos.
- Veste complétée par une rain cut (avec cordon capuche). La rain cut se fait oublier dans une poche.
- Chaussettes laine/polyamide fines Labonal.
- gants cuir (très utiles pour le feu) et mitaines alpaga (pas utilisées), buff mérinos (pas utilisé).
- Tshirt en laine lourde 220g col montant zippé (Lasting Woolsens, coupe très longue, maille plus lisses que les woolpower donc moins fragile dans les bois mais laine mérinos plus fine donc sensible au boulochage). Très bien pour les activités un peu statique par temps frais (si grosse activité le woolpower est mieux)
- Comme couche chaude une chemise de laine (85/15) Woolrich achetée dans une friperie.
- Un bonnet US réglo 100% laine dans la poche de la veste et un béret Ecossais black watch en prêt sur la tête (réellement confortable! un poil grand pour moi mais sinon un couvre chef intéressant sur le plan pratique aussi).
- Change, passe montagne soie.
Dormir/transporter :
- Une couverture de survie épaisse "space blanket". Plus lourde et encombrante que la "CS lourde" (que j'utilise habituellement si seul) mais plus solide avec des œillets aux quatre coins et utilisable en tarp sans se prendre la tête. Très solide, bon produit.
- Un sac de couchage synthétique Heslport d'un modèle ancien. Température de confort 0°C et d’environ 1500g. Coupe confortable, bien pensé dans les détails et compact.
- Le double toit d'une Vaude Ferret Ultralight : palace pour 1,5 (3 peuvent y tenir), très couvrant et protecteur (volontairement overkill). Compte tenu des objectifs et du terrain nous ne portions pas de bâtons donc globalement solution légère (environ 1300g avec les arceaux et les piquets).
- Matelas "autogonflant" thermarest demi longueur X2
- Sac Golite Jam (la tente dans la poche avant). Léger, pratique et confortable pour porter jusqu'à 8/10kg.
Matériel bivouac :
- Deux nalgènes avec leurs quarts : solution que je trouve pratique (2X1l) pour traiter l'eau avec des micropur fortes.
- Jetboil, le modèle actuel en aluminium léger : une amélioration du jetboil classique en terme de poids, de sécurité et de facilité d'utilisation.
- petite pharmacie, nécessaire pour le feu, couteau, boussole, bout de mousse, pq biodeg+gel alcool+briquet, hygiène, montre Suunto (que je n'aime pas), GSM, sak, scie fiskars...
- lampe de tête Petzl taktikka.
- nourriture pour 2 et pour 2 jours + niama niama pour la route.
L'objectif n'était pas le gain de poids avant tout. La tenue se voulait confortable, résistante et polyvalente, l'équipement global apportant une marge de sécurité conséquente dans une contexte "moyenne montagne" avec des bois à proximité. Le tout pour un poids et encombrement contenu.
si vous avez des questions n'hésitez pas...