Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rencontre avec les Muls 2ème édition  (Lu 55113 fois)

23 octobre 2012 à 11:39:02
Réponse #225

Mrod

Salut "Bande de sauvages"

Enfin rentré (hier soir à 18h), bien crevé mais je suis pas le seul, le nounours est repu aussi.

Retour un peu long, 24h.
Tendu à Issoire vendredi soir. Des jeuns pas très cool en voiture qui me crache dessus et m'insulte. d'autres me font des doigts ou bien encore mette un coup de volant en passant à coté de moi. Du jamais vu en quinze ans d'autostop. Merci au deux autres qui m'ont sorti de cette zone commercial bien pourri pour me lâcher dans un square d'un petit bled plus tranquille où j'ai pu dormir.

Super weekend comme à chaque rencontre, très heureux d'avoir fait la connaissance de certains que je n'avais côtoyé que virtuellement jusqu'ici et de retrouver les autres.

Moi aussi j'ai senti une évolution concernant les sujets de conversation, c'est agréable.

Merci Diesel pour la photo !  >:(
Un petit clin d'oeil, d'un précédent bivouac, à toi qui ne manque pas de dire que je suis assez bordélique sous mon tarp.

Non ce n'est pas une décharge! Juste un camp manouchvivor !

Niveau matos rien de spécial, que du testé et approuvé (sauf le sursac que j'ai chiné il y a peu au puces, testé une semaine). Un petit retex vite fait.
Portage: Sabre 45 + une PLCE
Fringue: Pantalon Fjall raven, Tshirt manche longue mérinos pata, gilet polaire wind stop D4, softshell D2B, doudoune duvet, buff synthétique, gants polaire et djelaba en coton pour la nuit. Plus les affaires de pluies, inutiles pour le coup: Poncho, guêtres, chapeau.
Couchage: S10 D4, sursac goretex léger, space blanket et matelat autogonflant Lidl, tarp D4.
Le petit matos: Frontale, popote, nalgène inox, scie, couteau, brindilleur, thermos, plus ce que j'avais dans mes poches (lampe, petit neck, cloppes, briquet).
C'était pas léger mais raisonnable, un bonne marge de confort, niveau températures notamment, car je ne m'attendait pas à des températures aussi clémentes et niveau couchage, le matelas autogonflant de 5cm c'est top quand même, malgré le poids (1kg700).

La grande nouveauté était pour Taïga, première sortie avec les sacoches de bât chargées et premier vrai bivouac (pas dans le jardin), première vrai rando en groupe (sur plusieurs jours). Elle c'est très bien comportée et beaucoup sont tombé sous le charme. Elle a été bien récompensé, mais ça sentais un peu le poisson.
Encore merci Pouçot pour les sacoches et oui elle s'y est très bien fait, depuis la toute première utilisation et les portais depuis plusieurs mois déjà, mais à vide. Elles sont un peu grande (toutes les sangles sous-ventrales réglées au minimum) mais j'ai bon espoir qu'elle prenne de la masse les prochains mois avec l'entrainement à charge réelle qui va débuter maintenant qu'elle est presque à taille adulte.

Je suis vraiment contant de ce modèle de sacoches. C'est celles que je voulais. Bien pensées, fonctionnelles et ergonomiques, seul bémol les sangles qui pendouilles un peu partout mais je vais bricoler un truc, pour l'instant elles sont nouées entres elles. Autre point, le sandow sur le dessus qui s'accroche dans les barbelés, je vais surement l'enlever car il m'est inutile. J'attends plus d'utilisation pour pondre un retex.

Petit rappel, la rencontre Cévennes qui aura lieu prochainement. Ceux qui veulent venir annoncez vos dispo qu'on puisse poser une date, ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,57411.msg470198/topicseen.html#msg470198

Vivement la prochaine,
Nico

« Modifié: 23 octobre 2012 à 11:51:59 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

23 octobre 2012 à 14:19:03
Réponse #226

Magic Manu

Encore faudrait-il qu'elle existe cette philosophie.  ;D

C'est marrant comme on arrive à créer des clivages simplement en inventant des termes à la noix.
J'ai arbitrairement choisi ces images car elle sont piles dans l'idée qu'on véhicule. CK ne se considère certainement pas comme mulvivor pas plus que Deun en survivor.
CK est un randonneur au long cours et Deun un passionné de militaria. Chacun avait pris ce qu'ils estimaient nécessaire selon leur goût personnel et leur expérience.

Attention l'image n'est pas la réalité.  ;)
Tout à fait d'accord!!!! Mon message était un peu ironique, mais cela pouvait en effet prêter à confusion, désolé. Karto, fidèle à son célebrissime esprit de modération, est tout de suite monté au créneau  :)!
Peace and love! Et désolé d'avoir raté ce rendez-vous, qu'il ait été Mul, survivor... c'était juste un rendez-vous au grand air, d'amoureux de la nature!!
Hope for the best, expect the worst...

23 octobre 2012 à 20:19:17
Réponse #227

Karto

Magic Manu, peu importe ce que tu imagines être mon esprit de modération. Tu es bien présomptueux de parler de gens que tu ne connais pas, tout comme il me paraît bien insolent de penser pouvoir invoquer l'ironie après-coup quand on dit des conneries.

Mrod, impressionnante la première photo  :lol:
CE N'ETAIT PAS CE QUE CA A L'AIR D'ETRE  ;#

23 octobre 2012 à 20:47:08
Réponse #228

Magic Manu

C'est vrai que ça résume bien la chose. Mais comme l'a fait remarquer Diesel sur le forum RL, on a enfin de compte tous le même système de couchage: un tapis de sol, un matelas, un sac de couchage ou quilt et un tarp. Ce qui change surtout c'est la durabilité des matériaux. Dites moi si je me trompe dans l'analyse suivante, mais je pense que tout le monde a pu voir quelles son les différences au niveau du choix des matériaux
    Pour conclure, je pense qu'il n'est pas productif d'opposer les différentes pratiques de chacun, je trouve qu'elles sont plutôt complémentaires et que chacun peut apprendre des pratiques de l'autre.

Edit: C'est vrai que ces dénominations ne sont pas forcément des plus judicieuses, il existe, je pense, autant de catégorie et philosophie de matos qu'il y a de personnes qui passent du temps en extérieur.
Tout à fait d'accord avec tout cela! C'est exactement ce que j'avais tenté de dire de façon lapidaire, et maladroite plus haut...
Karto: MP envoyé.
Hope for the best, expect the worst...

23 octobre 2012 à 20:48:46
Réponse #229

HUMAIN-Méhari

La nuit, les vrais maîtres du buron du Merdançon sont deux rongeurs. Loirs ? Lérots ? Mulots ? Rats ? Ça ronge, ça gratte, ça fouille, ça vous court sur le couchage...
Pénibles pour le dormeur. Si j'avais pu rester en forêt sans redouter le garde et la contravention, ç'aurait été bien plus tranquille...

Aussi bien près des habitations que là haut dans les cheirres, les oiseaux dominants sont les rouges-queue noirs et les rouge-queue à front blanc. Bien trop rapides et méfiants pour le photographe et son appareil miniature.

Dans la sapinière, des layons délaissés, non défoncés par les tracteurs ni les chevaux, sont un enchantement. Photos suivront.
Parmi tous les champignons, les plus spectaculaires sont certes les fausses oronges. On verra à identifier les autres.

Mardi matin, le vent d'Est faisait rouler des vagues de nuages sous le Puy Gros. Photos et vidéo à venir.
Les vaches Salers se rassurent trop vite, le temps de prendre la photo, et elles ont déjà quitté la pose. Pas pensé à photographier les Aubrac de Fontaine Salée.

Merci à Maxime pour sa carte.

Photos :
Le groupe à l'entrée de la forêt de la Morangie.
Le pont de la Morangie : les bois neufs ne sont pas de fil.
Le groupe franchit le pont à Fontaine Salée,
puis attaque la prairie rive droite.
« Modifié: 23 octobre 2012 à 23:31:14 par Méhari »

23 octobre 2012 à 20:58:29
Réponse #230

Pouçot

CE N'ETAIT PAS CE QUE CA A L'AIR D'ETRE  ;#

C’ÉTAIT PIRE !  ;D

23 octobre 2012 à 22:12:20
Réponse #231

HUMAIN-Méhari

Suite photos.
Le Merdançon dans le couchant.
La boute-en train du groupe n'est pas facile à saisir
Avec fumée au soir.
Un taureau Limousin.

24 octobre 2012 à 01:52:19
Réponse #232

oli_v_ier

Lancé sur le ton de la rigolade non sans vouloir faire un petit clin d'oeil à la démarche MUL, celle-ci a, je trouve, un fond de vérité basé sur le principe suivant : vivre* sur le terrain impose d'être confortable.
*Vivre dans le sens où lorsqu'on passe beaucoup de temps dehors par nécessité (militaire, forestiers, etc.) il faut être confortable pour juste ne pas se pourrir la vie.

D'où l'idée que pour survivre il faut :
Un GROS sac de couchage, un GROS tarp, une GROSSE gamelle, une GROSSE doudoune, etc. et un GROS sac pour transporter le tout ;D.
(en plus, quand on ajoute la responsabilité d'un groupe là-dessus...)

Il y a effectivement plein de façon de vivre sur le terrain. Celui du militaire, celui du berger, celui du pêcheur près du lac, celui du randonneur ou marcheur (ou ce que vous voulez). Plus les déplacements quotidiens s'allongent et deviennent techniques (terrain difficile), plus le poids (et le volume) de l'équipement nous pourri la vie, donc nuit au confort.
Marcher 7000km pendant 6 mois avec du gros et lourd, c'est très inconfortable.
Se déplacer de quelques km par jour, de camp en camp pendant 6 mois allège les contraintes de poids.
Marcher 50km/jour en revenant au camp le soir allège encore les contraintes.

Plus la mobilité autonome devient le paramètre important, plus le poids (et souvent le volume) devient un ennemi. Que ce soit chez les militaires, les randonneurs, etc.

24 octobre 2012 à 07:49:48
Réponse #233

Merlin06

Mehari ta photo du refuge avec le soleil couchant est juste magnifique, bravo.  :up:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

24 octobre 2012 à 08:36:17
Réponse #234

Diesel

Il y a effectivement plein de façon de vivre sur le terrain. Celui du militaire, celui du berger, celui du pêcheur près du lac, celui du randonneur ou marcheur (ou ce que vous voulez). Plus les déplacements quotidiens s'allongent et deviennent techniques (terrain difficile), plus le poids (et le volume) de l'équipement nous pourri la vie, donc nuit au confort.
Marcher 7000km pendant 6 mois avec du gros et lourd, c'est très inconfortable.
Se déplacer de quelques km par jour, de camp en camp pendant 6 mois allège les contraintes de poids.
Marcher 50km/jour en revenant au camp le soir allège encore les contraintes.

Plus la mobilité autonome devient le paramètre important, plus le poids (et souvent le volume) devient un ennemi. Que ce soit chez les militaires, les randonneurs, etc.
Guillaume est dans sa logique de moniteur du CEETS. Son raisonnement se tient dans l'optique des stages qu'il donne. Plus forcement dans d'autres situations.
Il se formate un peu trop dans ce sens là.  ;)
A chaque sortie, je le remarque un peu plus.
Mon pauvre Guillaume, tu es un train de te faire lobotomiser par les survivors. Rejoins le coté neutre du mulvivor.  ;#

24 octobre 2012 à 09:33:03
Réponse #235

guillaume

Mon pauvre Guillaume, tu es un train de te faire lobotomiser par les survivors. Rejoins le coté neutre du mulvivor.  ;#

Attends le jour où je prendrais le temps de présenter mon système "matos-bonhomme-terrain" (copyright CK) pour la "vraie" randonnée ;).

a+

24 octobre 2012 à 09:53:35
Réponse #236

Criss Kenton

"matos-bonhomme-terrain" (copyright CK)
Nope. L'adéquation Matos/Bonhomme/Terrain c'est copyright oli_v_ier  :closedeyes:

Ou s'il s'avère que ce n'est pas d'Olivier, ça vient de RL en tout cas. Sorry  ;#

24 octobre 2012 à 09:56:21
Réponse #237

Diesel

Attends le jour où je prendrais le temps de présenter mon système "matos-bonhomme-terrain" (copyright CK) pour la "vraie" randonnée ;).
J'en bave d'impatience.  ;#
Enfin bon, ayant déjà rencontré CK, Did et d'autres et ayant constaté les maigres différence entre nous, je crains que la découverte soit mince. On a tous les même besoins et on tend tous vers les mêmes solutions après un certain temps.
Qu'il y ait ou pas concertation d'ailleurs.
Même pratique, même époque, même milieu, même réflexion, même solution la plupart du temps

Nope. L'adéquation Matos/Bonhomme/Terrain c'est copyright oli_v_ier  :closedeyes:

Ou s'il s'avère que ce n'est pas d'Olivier, ça vient de RL en tout cas. Sorry  ;#
Un plagiat ?  ;D
Assume le Mul qui est en toi Guillaume !!!  :lol:

24 octobre 2012 à 09:59:54
Réponse #238

Karto

Bah j'sais pas si y'a un copyright, dans la mesure où j'étais arrivé au même concept il y un an ou deux de ça... je suppose que la formule était la conclusion logique qui s'impose à chacun après quelques années de débat stérile :P

24 octobre 2012 à 10:18:44
Réponse #239

Criss Kenton

Je parlais juste de la formulation "matos/bonhomme/terrain", pas du concept. Ni de la philosophie d'ailleurs (puisque les différentes approches sont des religions en fait avec des principes fondateurs relevant de la politique. Si si. Scrutez votre âme).

J'avais piqué la formule à Olivier parce que je trouvais que ça claquait bien et que ça me donnait de la crédibilité. La preuve que ça marche, Guillaume me croit suffisamment malin pour y avoir pensé tout seul  ;D

Sinon j'en suis revenu. Maintenant j'essaye d'appliquer le principe du DEUN, l'adéquation Bonhomme. C'est au matos et au terrain de s'adéquater avec moi, pas l'inverse.

24 octobre 2012 à 10:23:38
Réponse #240

Pouçot

Dans la mesure ou j'ai toujours fait plus avec rien, et que j'me tamponne frénétiquement l'oreille avec une babouche des catégories MUL/Survivor à peu près autant que [censuré], je revendique une division à part.
Et j'pense pas être le seul. Mettons "orchidophage", ça m'plait bien. Viendez, ma bande.  :doubleup:
Sérieusement, plus que le "Matos/Bonhomme/Terrain" que je ne renie pas, c'est l'idiosyncrasie du "Bonhomme" en question qui est le plus important, d'après moi. Bref. *
Sinon, pour avoir randonné seul avec Guillaume, il ne me semble pas façonné par le CEETS (monter dans la voiture unijambiste d'un pauv'type au moins aussi handicapé que sa tire contrevient clairement à la règle des 3 secondes  ;#) du moins, pas au niveau des catégories mentales.

*edit: Pas bref du coup  :doubleup:
Maintenant j'essaye d'appliquer le principe du DEUN, l'adéquation Bonhomme. C'est au matos et au terrain de s'adéquater avec moi, pas l'inverse.

Deun, dans mes bras !!!  :calin:

24 octobre 2012 à 10:59:02
Réponse #241

Karto

C'est au matos et au terrain de s'adéquater avec moi, pas l'inverse.

Où l'on adéquate le terrain en construisant Manhattan, et le matos en se déplaçant en taxi :P

24 octobre 2012 à 11:26:21
Réponse #242

HUMAIN-Méhari

OK pour moi, peut-être avec un pote, co-voiturage depuis Clermont-Fd possible(dont gare vers 8h30), me MP.  8)
Y'aurait une tourbière à proximité pour faire découvrir aux curieux?
Non, il n'y en avait pas sur la vallée de Fontaine Salée.
Des prairies à zones hydromorphes oui (les brodequins font bien d'être hauts et impers), des carex oui, peu de sphaignes, pas de linaigrettes (de toutes façons, la saison n'aide pas à l'identification : il n'y a plus de fleurs). Et cela me semble incompatible avec le paturage intensif pratiqué là. En haut du cirque sous le Puy de Chabane, il y a une zone non paturée depuis plusieurs années, et ça n'est pas comparable : herbes très hautes, bruyères et myrtilles couvrantes.

24 octobre 2012 à 11:43:19
Réponse #243

éclipse

Bravo les gars. Merci pour le "retex".
Ca fait plaisir !  :)
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

24 octobre 2012 à 12:20:13
Réponse #244

Lemuel

J'en bave d'impatience.  ;#
Enfin bon, ayant déjà rencontré CK, Did et d'autres et ayant constaté les maigres différence entre nous, je crains que la découverte soit mince. On a tous les même besoins et on tend tous vers les mêmes solutions après un certain temps.
Qu'il y ait ou pas concertation d'ailleurs.
Même pratique, même époque, même milieu, même réflexion, même solution la plupart du temps
Un plagiat ?  ;D
Assume le Mul qui est en toi Guillaume !!!  :lol:

Sauf que là tu racontes des conneries mon poulet.

MERCI ENCORE POUR L'ORGANISATION DE CET EXCELLENT WEEK END MON DINDON

ET À LA REVOYURE MON PINGUOIN

LE PLUS TÔT POSSIBLE MON CANARD
C
COOOOL

DANS LE GEH GEH GEH TOOOO
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

24 octobre 2012 à 12:24:29
Réponse #245

Lemuel

Guillaume est dans sa logique de moniteur du CEETS. Son raisonnement se tient dans l'optique des stages qu'il donne. Plus forcement dans d'autres situations.

Ce raisonnement tiens dans l'optique vie sauvage et/ou survie.
Les stages rentrent bien dans ce contexte c'est vrai.

Ca ferait un nom pas mal d'ailleurs, pour un site, "vie sauvage et survie". un peu fourre tout mais bon.
Pas mal.

Je propose de poursuivre cette autre discussion sur un fil dédié que j'ouvrirais ce soir parce que là j'ai pas le temps.

24 octobre 2012 à 12:55:10
Réponse #246

Kilbith

Ma note perso dans ce débat (inutile) :

On est des humains, on cherche. Il n'y a pas UNE bonne façon de faire, il y a DES façons de faire. Au final à un "instant t" on essaye d'adopter la moins mauvaise solution.

AMHA, la remarquable qualité de Guillaume, et ce dès ses premières interventions ici, c'est d'écouter les conseils MAIS AUSSI de vouloir expérimenter par lui-même. C'est un chercheur Guillaume et un grand septique.

Il y a eu des moment où il trimballait plein de trucs autour du cou, d'autres moments avec plein de trucs à la ceinture, il a aussi eu sa période "veste avec plein de poches" et aussi sa période minimaliste firesteel+poncho+couteau avant ou après sa période "ultra light on coupe tout ce qui dépasse"....Au final, et pour l'instant sans préjuger de ses évolutions futur, il a réalisé son propre mix de tout ça. Et il est super à l'aise Guillaume, même avec une crève.

Après, dans un rôle d'instructeur, on DOIT tenir compte des contraintes spécifiques. Il faut un GRAND tarp pour le partager avec le stagiaire si le besoin s'en fait sentir, Il faut un GROS sac de couchage pour avoir une forme optimale et ne pas rechigner à se lever plusieurs fois la nuit faire le tour des stagiaires et un GROS sac pour transporter la grosse trousse de survie et le matos supplémentaire pour assurer la sécurité des stagiaires. C'est juste "être un vrai pro" de raisonner comme ça. Quand on est en charge responsabilité, ce n'est pas le moment de tester des trucs POUR SOI qui vont faire que l'on risque d'être "border line" et de ne pas pouvoir être utile aux autres.

C'est juste mon point de vue, et Guillaume est assez grand pour acquiescer, réfuter ou ignorer selon son bon plaisir.  ;)

Après, personnellement, mon équipement varie pas mal selon les variations saisonnières du triptyque "matos/bonhomme/terrain".
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 octobre 2012 à 13:00:27
Réponse #247

Lemuel

24 octobre 2012 à 13:34:54
Réponse #248

Diesel

Sauf que là tu racontes des conneries mon poulet.
Bein, comme d'hab non ? ;#
ça me surprend toujours de le voir équipé de pied en cape pour une simple sortie en groupe.
Je me rends compte que tu as peut-être raison. Même sans être l'organisateur ce bougre est bien capable d'avoir ce genre de "conscience professionnelle".  :ninja:
Guillaume serait donc atteint du syndrome du St Bernard ......Je n'ai jamais réfléchi dans ce sens là...

N'empêche que c'est pas humain d'être comme lui. Comment veux-tu que la sélection naturelle se fasse avec lui dans nos pattes.  ;#

24 octobre 2012 à 14:24:57
Réponse #249

Lemuel

Nonon, je parlais de ses innovations
tu pojettes et te fourvoye…

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //