Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix de réchaud  (Lu 25607 fois)

08 décembre 2011 à 10:54:05
Réponse #25

François

un mec qui avait un whisperlite "normal" avec du pétrole dedans. Résultat : ça brûlait jaune et ça fumait, mais ça ne chauffait pas.

Il avait peut être omis de changer le gicleur essence pour mettre le gicleur pétrole.

Seul certains Primus peuvent bruler indifféremment du pétrole ou de l'essence avec le même gicleur. Aussi mal l'un que l'autre disent les mauvaises langues :)

EDIT : tu as raison, Karto, le MSR Whisperlite (non "international") ne peut fonctionner qu'à l'essence :-[
« Modifié: 08 décembre 2011 à 11:15:33 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 décembre 2011 à 10:57:31
Réponse #26

Bison

J'ajouite mon grain de sel à propos des réchauds à alcool :

Certains sont capables de "péter le feu", vraiment ...
Ceux que j'ai vus :

- le combi Evernew, avec la grille posée dessus :  la grille passe au rouge et accélère l'évaporation de l'alcool donc le débit de carburant ...

- le Caldera cone system :  le cône fait parevent et canalysateur des gaz brûlés;  le renvoi de chaleur vers le réchaud, et l'emballement subséquent de la combustion en font un brûleur économique et puissant au point que le système est vendu avec le réchaud "fine tuned".

Reste que, lorsque la consommation devient importante, il faut vraiment emporter beaucoup d'alcool ...

Un Mul (Okapi? Mfriwanded?) a cherché à augmenter la capacité d'un P3RS en le faisant plus haut, et en introduisant de la laine de verre entre les parois pour accélérer le passage en mode gazinière. J'ai essayé, et les résultats sont assez probants sans être aussi spectaculaires que dans les cas cités plus haut.

Perso, je n'ai jamais eu l'occasion de tester, mais j'aime assez l'idée du réchaud gaz à bonbonne déportée que l'on peut retourner :  cette solution me semble assez "maîtrisable", pour pas trop cher, pas trop lourd.
Une belle stabilité, pour plus de facilité à cuisiner dans l'abside quand il n'y a pas moyen de faire autrement.
Attention CO ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

08 décembre 2011 à 12:09:24
Réponse #27

François

Euh question bête mais... c'est quoi la différence entre un optimus 8 et un optimus hiker + ?
50 ans :D

L'Optimus 8, çà me rappelle mes jeunes années.

Le Hiker +, le modèle actuel, semble être muni d'un bruleur plus perfectionné, et d'une pompe pour mettre en pression le réservoir.

08 décembre 2011 à 12:10:30
Réponse #28

mad

Deux remarques :
1) sur l'autonomie du P3RS : elle n'est pas si faible que ça, et on peut les fabriquer un peu plus hauts pour en augmenter la capacité. L'usage de la fibre de verre entre les parois n'a reçu que des opinions favorables, et même si je n'y ai pas encore eu recours, je pense que ça facilite la transition d'un P3RS plus haut que d'habitude. Par ailleurs, vu le poids et le coût, ma solution à l'autonomie (et j'ai rarement eu besoin d'y recourir) est d'avoir un second P3RS - quand le premier s'éteint, on met le second !

2) l'essence : par -25°C, je pense que c'est indispensable. Et avec un peu d'habitude et de précautions, un MSR Whisperlite peut très bien être utilisé même dans une abside de taille  moyenne.

08 décembre 2011 à 12:14:44
Réponse #29

Itop

Quelqu'un connait il les limites exactes (altitude/froid) d'un réchaud à gaz, normal ou déporté...avec mélange 4 saisons primus...
La même question avec un réchaud à alcool...les différents types d'alcool, j'ai pas testé le gelifié...
On a oublié les réchauds esbit dans nos discutions.
Qui vole un boeuf a de grandes poches.
ma dernière rando: http://flickriver.com/photos/--yep--/

08 décembre 2011 à 12:20:03
Réponse #30

Karto

- le combi Evernew, avec la grille posée dessus :  la grille passe au rouge et accélère l'évaporation de l'alcool donc le débit de carburant ...

Super intéressant, merci !
Je vais voir si j'arrive à bricoler un truc semblable à base de boîtes de conserves autour de mon Trangia.

Quelqu'un connait il les limites exactes (altitude/froid) d'un réchaud à gaz, normal ou déporté...avec mélange 4 saisons primus...
Très difficile.
Autant c'est facile avec un gaz pur (butane ou propane), y'a des graphiques pression de vapeur/température bien clairs auxquels tu rajoutes un peu de marge pour tenir compte du refroidissement de la cartouche pendant le fonctionnement, autant avec les mélanges c'est pas simple du tout. Ca dépend de quand et comment la cartouche a déjà été utilisée (ce qui fait évoluer le mélange differemment au cours la durée de vie de la cartouche), des adjuvants pour la miscibilité des gaz, et plein d'autres trucs sûrement auxquels je ne pense pas tout de suite. Là le mieux c'est un peu d'expérience je crois. Et surtout de comment tu emploies le matos !

On a oublié les réchauds esbit dans nos discutions.

Et les réchauds à mèche, et les réchauds chimiques, et les réchauds solaires, et... ;)

08 décembre 2011 à 13:11:20
Réponse #31

Karto

50 ans :D

L'Optimus 8, çà me rappelle mes jeunes années.

Le Hiker +, le modèle actuel, semble être muni d'un bruleur plus perfectionné, et d'une pompe pour mettre en pression le réservoir.

Plus une autre différence un chouya plus subtile : peut-être la qualité de fabrication.

Quand je vendais du matos, on a eu plusieurs retours de réchauds optimus, puis carrément un rappel pour des problèmes de morfils d'usinage qui bouffaient des joints critiques pour la sécurité. Autrement dit : du je m'en foutisme énorme dans les ateliers de production. Monter un joint sur un morfil, c'est criminel, et on peut pas faire semblant de ne pas l'avoir vu.
Plus tard j'ai appris que ces incidents coïncidaient avec le rachat d'Optimus par Katadyn, une délocalisation de la production de Suède à Taïwan, puis de Taïwan en Chine. Et là, crac.
Là ma perception des Optimus les plus récents en a pris un énorme coup. La qualité constante est un must sur du matos dangereux comme celui ci.
D'après tous les témoignages, les vieux Optimus 8 sont increvables, et relativement peu dangereux tant qu'on reste leur enveloppe d'utilisation.
Les Hiker, bah, si t'as pas de chance c'est du matos fait en Chine...

Petite astuce sur leur modèle phare, le Nova.
Si la poignée du robinet dit "Made in Sweden", c'est ceux d'avant le drame.
Si la poignée dit juste "Sweden", en fait c'est le matos chinois.
« Modifié: 08 décembre 2011 à 13:19:48 par Karto »

08 décembre 2011 à 14:37:33
Réponse #32

cikawasay

Euh question bête mais... c'est quoi la différence entre un optimus 8 et un optimus hiker + ?

Merci d'éclairer ma lanterne  ;D
`

Le 8 est un modèle assez ancien déja, optimus en a arreté la production, il fonctionne exclusivement avec de l'essence blanche. Pas de pompe.
Le Hiker est la dernière évolution des optimus 111. le réservoir est plus gros et le bruleur est différent. Ce dernier modèle, Hiker, a été revu: le réservoir est en matière composite et le bruleur est celui de l'optimus nova. Nombre d'utilisateurs sont extrêmement décus par ce modèle par rapport à son prédécesseur le 111T, qui était construit avec des matérieux plus nobles (réservoir en laiton) et terriblement efficace: le 111T est AMHA le meilleur réchaud qui ait existé: solide, réparable, puissant, protégé du vent dans sa boîte, et réellement multicombustible, il était baptisé "l'himalayan stove" car c'est celui qui foncitonne le mieux au dessus de 4000 m...bien sûr, il s'arache à prix d'or sur ebay...

noter qu'il a existé le 22, roi du camping avec ses deux bruleurs, et un modèle intermédiaire, le ranger, intermériaire entre le 8 dont il reprenait la boîte et le système de bruleur du 111. Limitant ainsi le poids qui est le principal problème du 111, il s'agit d'une véritable petite merveille...

08 décembre 2011 à 14:56:17
Réponse #33

Arthurus

Merci pour ces réponses très précises.  :)

Je possède le Hiker+ mais je ne l'ai pas encore utilisé... je ferai une revue quand je l'aurai employé sur du long terme.

« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

15 décembre 2011 à 15:54:33
Réponse #34

ju66

Bonjour à tous,
Moi aussi je suis entrain d'hésiter pour l'achat d'un réchaud...
Je pense partir sur un MSR à gaz, quelqu'un pourrait il profiter de ce post pour éclairer ma lanterne sur le MSR Pocket Rocket?
Il est petit, léger mais j'aimerai savoir ce que ça vaut réellement en terme de puissance et d'autonomie?
C'est pour de l'occasionnel, je ne vois pas l'intérêt de prendre un à essence à moins de rencontrer des températures trés froides ce qui n'est pas mon cas dans les pyrénees orientales...
Est ce qu'a -10°C à 1500m le réchaud à gaz fonctionne correctement?
Merci!! :D

15 décembre 2011 à 16:05:43
Réponse #35

Karto

Est ce qu'a -10°C à 1500m le réchaud à gaz fonctionne correctement?

Avec une cartouche neuve, oui.
Avec une cartouche qui a fait trois petites bouilloires de thé, non :)
Avec quelques tours de passe-passe pour garder la cartouche au chaud : oui.
1500m c'est pas assez haut pour vraiment faire tomber la température minimale pour l'emploi du gaz.

Sinon, tous les petits réchauds à gaz dans la classe du pocket rocket se valent en terme de puissance et fonctionnement (2000 à 3000 W en général).

Mon préféré est le Primus Express, léger, solide, puissant et sans chichi.
Le MSR Pocket Rocket allie les mêmes qualités pour un prix légèrement moindre, mais un moins bon support de popotte, et un feu plus concentré.
Le Coleman F1 est pas mal, mais il est un peu chiant à monter et à replier (y'a des trucs à dévisser, des plastiques à cliquer, pas génial).
L'Optimus Crux est complexe, cher, mais se range dans très peu de place. Il peut souffrir de l'inconstance dans la qualité de fabrication des réchauds optimus récents (cf Guillaume et ses déboires par exemple).
Les Camping Gaz Twister sont très bien mais un peu plus lourds.
Go Gas fait des trucs qui ont l'air intéressant. J'en ai utilisé un pendant deux jours le WE dernier, qui appartient à un copain. Pas cher (comme CG) et simple d'emploi. Pas de retex sur la durabilité cependant.

Evite toutes les versions allégées, titane et machin. Non seulement c'est plus cher pour un gain de poids mineur, mais y'a que des problèmes avec (bloquages, casse etc...). Sérieusement.

Enfin ne nélige pas e-bay et les réchauds d'occasion :)
« Modifié: 16 décembre 2011 à 17:08:24 par Karto »

15 décembre 2011 à 21:59:26
Réponse #36

sebeu

Je me greffe sur le sujet.

Egalement à la recherche d'un réchaud, mon choix s'est porté vers le Primus Express Spider, à gaz déporté.

Je le trouve dans une grande surface de sport, et le vendeur me le vend comme "réchaud à gaz et à essence", en me faisant la démonstration de la connection du flexible sur la pompe d'un réchaud à essence.

Alors je me pose la question:
Soit j'ai mal compris ce qui était écrit sur ce réchaud à droite à gauche (y compris sur le site de Primus)  :(

Soit le vendeur est clairement dangereux, j'imagine deja les jets d'essences à travers le bruleur du réchaud...  :down:

J'ai posé la question à l'importateur (TopRock), j'attends la réponse. Sinon j'irais direct poser la question à Primus.  ;#

Vous avez une expérience sur ce type de réchaud?

Sébastien (réponse à déplacer si cela pourrit le fil, mais cela me semble en partie en ligne avec ces échanges.)

15 décembre 2011 à 22:05:24
Réponse #37

Karto

Salut Seb.

AMHA, réponse 2 : le vendeur est un menteur. Faut faire quelque chose contre ce genre de mecs, ne serait-ce que nous donner le nom du magasin. Un réchaud, c'est dangereux, on n'a pas le droit de baratiner les clients.

La pompe sur lequel il te l'a montré est sûrement celle d'un Primus Omnifuel, faite spécialement pour présenter le même raccord qu'une cartouche de gaz à vis. Ca ne fait pas de ce réchaud à un réchaud à essence. Le gicleur ne correspond pas, le tube générateur n'est pas forcément dimensionné pour, et il n'y a pas de moyen simple et constant de le préchauffer à l'essence liquide. Et j'en passe sûrement...

Ca ne veut pas dire qu'avec un peu de bricolage on n'arrive pas à le faire marcher à l'essence. Tout est possible. Mais ce n'est pas dans son cahier des charges.

16 décembre 2011 à 09:52:42
Réponse #38

ju66

Merci Karto pour ta réponse bien précise, je vais me décider et aller chiner sur le net, j'hésite entre le Primus Express et le MSR Pocket!
En effet 1500 c'est pas trop haut et je vais guère plus haut...donc pour le moment pas besoin d'un réchaud plus puissant que ceux à gaz..

Par contre dernier point important est ce que pour ces 2 réchauds on peut y mettre réellement n'importe quelle marque de bouteilles à vis?
Merci.
A+

16 décembre 2011 à 10:31:10
Réponse #39

Karto

Re- :)

Les cartouches à vis sont interchangeables d'une marque à l'autre, oui. Celles qui ont des pas de vis incompatibles ont un aspect vraiment différent des autres, tu peux pas te faire avoir.

(pour l'altitude, en fait plus tu vas haut plus c'est facile pour le gaz de s'évaporer ; donc c'est dans l'autre sens -- de plus les réchauds à gaz sont en général les plus puissants :))

18 décembre 2011 à 15:37:28
Réponse #40

ju66

Merci pour tout, je ne m'y connais pas trop en réchaud...on va dire que je jusqu'à maintenant j'avais pour habitude de me servir des kits de réchaud compris dans les RCIR ou en faisant un feu...
Mais le réchaud est quand même plus rapde et plus pratique pour de courtes sorties!!

Je reviens de D4 et ils n'avaient pas le MSR, juste le Primus...
Je me suis pas encore décidé!!!

18 décembre 2011 à 16:12:04
Réponse #41

azur

Merci Karto pour ta réponse bien précise, je vais me décider et aller chiner sur le net, j'hésite entre le Primus Express et le MSR Pocket!
J'ai un primus micron TI qui possède le même bruleur que l'express mais qui se replie différemment, avec l'allumeur piezo... rien à dire au niveau du poids et de la facilité d'utilisation

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

19 décembre 2011 à 08:42:46
Réponse #42

ju66

Il est quand même plus cher...
Pour ce que je vais en faire le primus express ira trés bien !!

19 décembre 2011 à 08:46:13
Réponse #43

azur

Il est quand même plus cher...
Pour ce que je vais en faire le primus express ira trés bien !!
Oui, le micron est plus cher, mais ce que je voulais souligner c'est la qualité du bruleur commun et l'efficacité de l'allumeur piezo :up:
Et l'express ne doit pas être beaucoup plus lourd que le micron.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

19 décembre 2011 à 08:47:10
Réponse #44

Karto

J'ai un primus micron TI qui possède le même bruleur que l'express mais qui se replie différemment, avec l'allumeur piezo... rien à dire au niveau du poids et de la facilité d'utilisation

C'est exactement à celui que je pensais quand j'écrivais :

Evite toutes les versions allégées, titane et machin. Non seulement c'est plus cher pour un gain de poids mineur, mais y'a que des problèmes avec (bloquages, casse etc...). Sérieusement.

j'en ai moi-même vendu assez, et vu assez revenir avec des pattes bloquées ou cassées pour le savoir ;)

ju66, si t'as accès au primus express pour un prix raisonnable et qu'il te convient, tu peux foncer sans état d'âme. Pas de regret à avoir pour le pocket rocket, le primus est plus pratique. J'ai utilisé le pocket rocket pendant un an, donné et remplacé par le primus express depuis 4 ou 5 ans maintenant, et n'ai aucune raison de vouloir changer.

19 décembre 2011 à 09:00:48
Réponse #45

azur

j'en ai moi-même vendu assez, et vu assez revenir avec des pattes bloquées ou cassées pour le savoir ;)
J'imagine assez... si on le replie mal où qu'on le charge trop, les pattes ne doivent pas aimer!
D'ailleurs, je pense que ce n'est pas un hasard s'il n'apparaît plus sur le site de primus  ::)

19 décembre 2011 à 10:44:05
Réponse #46

ju66

Oui je pense que je vais prendre l'express, je ne compte pas le charger trop, juste un quart de 500ml voir 1l max...c'est pour 2 personnes donc ça sera suffisant!

Il m'en faut un car un feu c'est bien quand on est installé pour 1 jour entier et une nuit au moins et quand ça caille..mais là il me fallait un réchaud plus rapide, pas encombrant et léger!!

28 décembre 2011 à 23:29:59
Réponse #47

zarmup

salut à tous,
Moi aussi a la recherche d'un réchaud, je pense avoir trouvé ce qu'il me faut (Primus express duo) mais au fil de mes recherches, je suis tombé là-dessus: http://www.inuka.com/rechaud-de-survie-solhuma-vital-stove.htm
  Quelqu'un connaitrait cette bizarrerie? :blink:
L'homme prévoit, Dieu rigole!

29 décembre 2011 à 00:10:16
Réponse #48

azur

salut à tous,
Moi aussi a la recherche d'un réchaud, je pense avoir trouvé ce qu'il me faut (Primus express duo) mais au fil de mes recherches, je suis tombé là-dessus: http://www.inuka.com/rechaud-de-survie-solhuma-vital-stove.htm
  Quelqu'un connaitrait cette bizarrerie? :blink:
Déjà vu sur un étal... ça m'a paru lourd, et puis il faut être sûr de trouver du bois... mais ça doit pas trop mal fonctionner

29 décembre 2011 à 09:58:41
Réponse #49

François

A quoi çà sert que Jonathan, il se décarcasse ? http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6760.msg127026.html#msg127026
 :D

Il me semble qu'il avait fait un retour d'utilisation plus complet, mais je n'arrive pas à le retrouver.
Sur un autre forum, peut être ?

EDIT :
C'est pas Jonathan, et c'est pas sur Vie Sauvage et Survie ;D

Retour Vital Stove sur carnet d'aventure par lonecyclo,
et
Avis : réchaud à bois Vital Stove sur ski randonnée nordique par Christophe.
« Modifié: 29 décembre 2011 à 10:23:13 par François »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //