Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix de réchaud  (Lu 25621 fois)

07 décembre 2011 à 17:59:41
Lu 25621 fois

nicoula

Salut tout le monde.

J'aimerai investir dans un réchaud, mais je ne sais pas trop dans quoi m'embarquer, je vous demanderez donc de m'aiguiller un peu sur le sujet.
Je recherche un réchaud pour faire surtout du bivouac (donc de préférence petit et léger), et surtout qui fonctionne bien même avec un petit vent. Je n'ai pas trop trop de moyen (financièrement), et je voudrais quelques chose de bien costaud qui pourrait durer à vie (ou presque). 
Et pour bien commencer, vous seriez plutôt gaz ou essence, et pourquoi?

Merci d'avance.
 @+
Il est au sein des bois un charme solitaire,
Un pur ravissement aux confins du désert,
Et de douces présences où nul ne s’aventure
Au bord de l’océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature
Into the wild

07 décembre 2011 à 18:38:07
Réponse #1

Karto

Re...

Premières questions :
- ton budget max ?
- tes conditions de bivouac particulières (en montagne, dans la neige, en forêt... ?)
- pour faire une tasse de thé ou pour faire fondre de la neige pendant une semaine pour toute l'eau de boisson et l'eau de cuisine ?

Et premiers éléments de réponse, à prendre avec des pincettes tant qu'on n'en sait pas plus sur toi :

- mini-budget et mini-usage : fais-toi un réchaud à alcool à base de canettes de boissons (http://zenstoves.net/), ou bien tu achètes un brûleur trangia (environ 12 euro), et tu fais un petit pare-vent à base d'alu de récup

- usage standard : un camping gaz, plusieurs modèles, environ 20 euro. Ou MSR pocket-rocket dans la même gamme de prix, ou autre petit réchaud à gaz de grande marque. Le combustible est beaucoup plus cher, parce qu'à chaque fois tu payes le prix du réservoir pressurisé, avec soupape aux normes de sécurité et tout ça... Bien pour la sécurité, t'as un réchaud facile d'emploi et avec une puissance qui dépote, mais qui ne marchera pas dans le froid.

- usage maousse : réchaud à essence moderne. Cher, complexe, et ne protège pas l'utilisateur de sa propre connerie. Certains modèles sont remarquablement solides, d'autres beaucoup moins... Par contre t'as tes 2500 W de chaleur instantanée à portée de main quelle que soit la météo. (remarque : parfois il y a des prix réduits ; ex 66 euro pour un Whisperlite International chez Expé en ce moment, mais attention sur ce modèle la pompe est en plastique et n'est pas réputée pour sa durée de vie, et le tube générateur long et pas protégé a vite fait de se faire accrocher et tordre/casser... la pompe peut être rachetée séparément)

Hors des sentiers battus tu peux récupérer sur e-bay pour une vingtaine d'euro des réchauds à essence ou à pétrole lampant "classiques" (Svea 123, Optimus 8, Primus 96, Optimus 00, Radius, Szmel, Monitor, Juwel... et encore plein d'autres marques et y'en a des dizaines de sortes...). Ces réchauds marchent souvent très bien, sont aussi puissants qu'un réchaud moderne et l'entretien est assez facile à faire même sans pièces d'origine. Par contre assure toi de bien comprendre l'engin et à veille bien l'inspecter avant le premier allumage. Aussi, ils sont en général bien plus lourds que leurs équivalents modernes (souvent près de 1 kg pour un réchaud pressurisé à pétrole lampant en général)
« Modifié: 07 décembre 2011 à 19:40:28 par Karto »

07 décembre 2011 à 19:51:43
Réponse #2

Itop

Salut,

J'allais te répondre grosso modo la même réponse que Karto mais en moins bien  :up:... : Définir en premier ses ambitions futures et ses besoins... puis choisir...

Pour complèter:

-les réchaud à gaz sont les plus utilisés. Un randonneur débutant qui file au magasin de sport du coin va ressortir la plupart du temps avec ça...c'est pratique et facile d'utilisation...d'un poids correct...attention au froid surtout avec les bouteilles camping gaz qui sont butane/propane. Il existe d'autre bouteilles primus propane/isobutane/butane qui tolèrent mieux le froid dans une certaine mesure...J'ai eu un réchaud camping gaz (volé :() et j'ai maintenant un pocket rocket. J'ai une petite préférence pour le msr pocket rocket (+léger, consommation moindre ect)... un inconvénient pour moi lorsqu'on part pour un voyage à vélo ou à pied plus long c'est qu'il existe trois type de cartouches: à percer, à visser et à clipser...et même avec un adapteur...c'est pas toujours facile de trouver son bonheur dans la petite épicerie de village.

- les réchaud à alcool sont sympa, on peut les fabriquer soi même avec une canette ou autre, voici une vidéo qui fait référence: http://www.youtube.com/watch?v=APYbL_mHXNw Merci Mad ;)
je dirais que ses réchauds sont plus adaptés à des randos de quelques jours car ils permettent d'avoir un gain de poids en ne prenant que la quantité d'alcool nécessaire (certains les utilisent surement aussi pour du long cours)...attention à ne pas trop jouer avec l'alcool il y a tout de même un danger...on ne sait pas au soleil si le récaud fonctionne ou non...un parre vent est indispenssable.

- les réchauds à essence sont à réserver pour les condition extrêmes voir très extrêmes ou les voyages lointains car on trouve de l'essence partout ou presque dans le monde. Je n'est pas d'expérience avec ces réchaud. Ils sont souvent plus lourds.

- il y a aussi les réchauds à bois, j'ai bricolé une copie de celui là  http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=27375.0 j'en suis content, léger, du carburant presque partout...plus de contraintes, mais la joie de faire avec l'énergie qui est autour de soi. (pour en fabriquer un qui fonctionne bien, il faut en faire plusieurs...le mien fonctionne très bien, même avec du bois humide, je l'ai fabriqué en avril, j'attend les tests d'hiver...j'espère faire un vrai retour sur ce forum ensuite)

- j'ai peu de connaissances sur les réchaud à pétrole lampant.

mon réchaud à bois fait maison pour les connectés, ma petite fièrté :love:
Qui vole un boeuf a de grandes poches.
ma dernière rando: http://flickriver.com/photos/--yep--/

07 décembre 2011 à 20:36:45
Réponse #3

Karto

Joli bricolage !

La raison pour laquelle je n'ai pas cité les réchauds à bois, c'est parce que je ne les appelle quasiment pas "réchauds"... Ils sont chouettes aussi. Mais ils ont une fâcheuse tendance à demander beaucoup de soins au moment où on en a le plus besoin, genre j'ai déjà trop froid, il fait 0°C, il pleut depuis des jours, je ne trouve pas de bon abri, et je voudrais un petit boost de chaleur rapido sans me fatiguer à construire un feu ;)
Mais sinon c'est clair que c'est agréable comme principe.

Un seul fil sur ce forum à ma connaissance : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,36607.0.html
« Modifié: 07 décembre 2011 à 20:53:04 par Karto »

07 décembre 2011 à 21:01:35
Réponse #4

garethw

Je suggère le MSR Pocket Rocket.... petit léger, efficace. Pas cher !!
Je m'en sers comme mon réchaud de choix pour les randos quand je ne peux pas faire de feu.
Cheers
Gareth

07 décembre 2011 à 21:31:28
Réponse #5

Kilbith

Bonsoir,

Si ton budget est (très ) limité je peux te conseiller la Gamelle Suédoise qui fonctionne à l'alcool (15€ + port). C'est lourd, rustique et un peu encombrant dans un sac mais si tu es prêt à assumer ces contraintes, c'est inusable. Plus tard, tu évoluera vers d'autres solutions comme celles conseillées ci-dessus, mais la gamelle suédoise sera toujours un back up apprécié.

ici : http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuisine-outddor/Cuisiner/Vaisselles/Gamelle-Suedois-occ-p.html

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 décembre 2011 à 22:00:40
Réponse #6

Itop

Joli bricolage !

Merci !!! ;D et pour le lien sur ses superbes réchauds anciens qui ne demande qu'a être modernisés allégés...

Pour défendre un peu le réchaud à bois, je dirais qu'il est tout à fait possible d'y mètre une pastille d'esbit, un allume feu seul ou si on a du temps une bougie chauffe plat pour se faire une boisson chaude d'urgence et par temps pourri (je cherche et bricole aussi une solution minimaliste de réchaud à alcool de secours pour moins de 30gr- combustible compris pour 2/3 utilsations maxi).

Un autre bon point pour le réchaud à bois, c'est qu'il permet de faciliter la création d'un vrai grand feu salvateur, le réchaud à bois s'il est bien conçu a un titrage naturel qui lui permet de facilité le séchage et l'allumage du combustible alors qu'un feu ouvert sur le sol ne le permet pas aussi facilement, même sous une pluie avec la casserole dessus (testé) mon réchaud démare bien. Je teste, j'améliore, je ne tire pas de conclusions trop hâtives sur ce type de réchaud qui selon moi se développe et à de l'avenir.

Mais, Karto, tu a tout de même en partie  raison, il faut connaître son matériel... et les débuts avec se genre d'engin ne sont pas évidents.
Il faut aussi avoir une connaissance du terrain, je l'ai utilisé en septembre à 2600m j'avais récolté le bois dans la monté. En hiver eneigé, si le coin n'est pas boisé...c'est niet...en condition trop engagé, pôles ou autre...forêt de pins en été...nietnietniet :)....

Comme je le disais, + de contraintes, mais le plaisir de faire et de comprendre que l'énergie est partout autour de nous et sous différentes forme, le bois en est une forme, et c'est dommage parfois de faire appel à des combustibles fossiles type gaz, pétrole, alcool, essence (petite exagération écolo)...Pour certaines randos (genre mi-saison, moyenne montagne comme ce que je pratique le plus souvent) c'est ,pour moi, le réchaud idéal, non pas au niveau pratique, mais au niveau harmonie et compréhension de la nature.

Pour revenir à la discutions du départ, perso, j'ai débuté la randonné avec un réchaud à gaz...c'est vrai que c'est simple 8)

07 décembre 2011 à 22:02:09
Réponse #7

MuleSkinner

Salut, mon opinion sur les différentes possibilités :
-alcool : s'allume partout, par tous temps, fonctionne nickel mais ne chauffe pas des masses, c'est bien pour réchauffer, long pour faire bouillir.
-bois : option sympa et très légère, par contre ne fonctionne pas en montagne et risqué par temps humide
-gaz/essence : le plus répandu. Le gaz est immédiat de mise en oeuvre et fonctionne bien sauf quand il fait vraiment très froid. Inconvénient, on ne trouve pas les cartouches partout sur la planète. L'essence est plus chiant à allumer mais plus universel, attention à bien maîtriser son matos. A l'usage le gaz coute quatre fois plus cher que l'essence liquide, donc pour un usage occasionnel on préfère le gaz, pour un usage intensif, essence sans hésiter. C'est plus cher à l'achat mais ça s'amortit à l'usage. Après il y a des réchauds qui font les deux, ce qui permet de s'équiper en fonction de la sortie prévue. @+

07 décembre 2011 à 22:04:37
Réponse #8

Karto

il faut connaître son matériel... [...]une connaissance du terrain, je l'ai utilisé en septembre à 2600m j'avais récolté le bois dans la monté.

Yo, t'as raison.
J'aime bien ressasser que ce qui compte c'est pas tant le matos, c'est l'adéquation entre le matos, le bonhomme, et l'environnement.

comprendre que l'énergie est partout autour de nous et sous
J'aime bien la tournure ;)
"Le monde est composé de flèches et de molécules, et d'électricité, comme le Big-Bang tu vois, et tout ça ensemble, ça forme l'Univers." ;) ;#

Au plaisir !
Mathias
« Modifié: 07 décembre 2011 à 22:09:45 par Karto »

07 décembre 2011 à 22:29:58
Réponse #9

jeanjacques

Salut,

Avant d'investir dans quoi que ce soit, regarde ce qui fait dans le domaine du DIY. Avec un réchaud à alcool et un à bois fait maison, tu couvres déjà une palette d'activité immense, et cela te permet de te faire la main et de mieux cerner tes besoins.
(En signature, une rando assez longue en montagne par temps pluvieux avec réchaud à bois).
Adhérent Unpact.

07 décembre 2011 à 22:57:31
Réponse #10

nicoula

Et bien, je vois que ça ne chôme pas par ici, tout d'abord merci à tous de vos réponses, j'ai regardé un peu tout vos liens, pour certain je connaissais déjà, mais je dois avouer que le p3rs m'était inconnu, je pense me tourner vers celui ci, et voir ensuite pour passer à plus gros.
Pourquoi ce choix, simplement parce que pour le moment je bivouac 2 à 3 fois dans l'année en montagne, et ce jamais par temps enneigé, plus tard, je verrais pour plus gros (et surtout pratique en toute circonstances).

Merci une fois de plus,

@+
Il est au sein des bois un charme solitaire,
Un pur ravissement aux confins du désert,
Et de douces présences où nul ne s’aventure
Au bord de l’océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature
Into the wild

07 décembre 2011 à 23:29:00
Réponse #11

Itop

Bon, une petite mise en garde!!!

Quand on commence à faire des réchauds à alcool avec des canettes, on ne s'arrête plus (déjà un petit cartons plein de prototypes)!!! c'est une vraie maladie chronique ce truc ;# tout ça pour randonner avec un réchaud à bois...

tiens j'en ferais bien un autre :blink: :blink: :blink:

07 décembre 2011 à 23:40:33
Réponse #12

Itop

Génial ton lien  jeanjacques!!! je viens juste de m'inscrire sur RL j'y vais glaner des infos depuis plusieurs années. Les deux forums sonts complémentaires je trouve. 

Toutes les Pyrénées, avec un réchaud à bois et un sac leger  :akhbar: , c'est de l'art.

08 décembre 2011 à 00:19:16
Réponse #13

mad

Je ne me sers de réchaud à essence que par températures inférieures à - 10°C : au Spitzberg en avril dernier par exemple.
Sinon, c'est principalement P3RS : en complément à la vidéo où on voit ma pomme, et qui est citée plus haut en lien, va voir aussi là : http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs, il y a des images.
Quand j'ai le temps, un réchaud à bois. Il y en a un facile à bricoler, que j'ai inventé et qu'Achille a perfectionné, c'est le RABUS : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,26620.0.html ça marche très bien, et c'est gratos  ;# !

08 décembre 2011 à 00:45:07
Réponse #14

Itop

j'ai fait mon premier p3rs grâce à cette vidéo! Merci à toi Mad :akhbar: :akhbar: :akhbar:

08 décembre 2011 à 06:08:59
Réponse #15

François

Pas fondamentalement différents des réchauds à essence. Ils sont d'ailleurs presque toujours mixtes essence-pétrole.
Leur carburant est plus salissant mais moins dangereux à stocker et manipuler que l'essence, mais un peu plus difficile à allumer. Ils sont utilisables à des températures plus basses que le gaz, variables selon le pétrole utilisé, mais pas aussi basses que l'essence.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 décembre 2011 à 08:18:47
Réponse #16

Karto

Ils sont d'ailleurs presque toujours mixtes essence-pétrole.

Je me permets ce simple avertissement pour notre conscience vis-à-vis du lecteur silencieux ;)

Si on ferme les yeux sur le calibres de gicleurs et ce genre de détails qui font qu'un réchaud à pétrole n'est pas forcément "mixte", il faut vraiment savoir que les réchauds à essence implémentent des sécurités supplémentaires que n'ont pas les réchauds à pétrole, et qui rendent l'utilisation d'essence dangereuse dans un réchaud à pétrole !

- Le réservoir d'un réchaud à pétrole classique chauffe un peu à l'utilisation. Ce réchauffement fait augmenter la pression. Cette augmentation est plus marquée avec de l'essence qu'avec du pétrole, et les réchauds à pétrole ne sont pas conçus pour contenir beaucoup de pression !

- L'extinction et le contrôle d'un réchaud à pétrole se font souvent en ouvrant une molette qui laisse s'échapper l'air du réservoir, pour faire tomber la pression. S'il y a de l'essence à la place du pétrole, on fait ce seront des vapeurs d'essence chaudes qui sortiront. Super risqué.

- La pompe d'un réchaud à essence est construite avec un standard de qualité plus strict. Si le piston recule un peu ou qu'il y a une petite fuite sur un réchaud à pétrole, on s'en rend à peine compte. Si ce dernier contenait de l'essence, elle risque de s'enflamer.

etc...

Comme dit DEUN, faut vraiment pas s'obstiner à mettre dans un réchaud un carburant pour lequel il n'est pas prévu.

Désolé pour le ton sermonnant, mais faut informer les gens complètement ;)

08 décembre 2011 à 08:48:51
Réponse #17

François

J'aurai mieux fait de parler de réchaud essence prévu pour marcher aussi au pétrole ;)
C'est le cas des réchauds Primus, Optimus, MSR que je connais.
Et historiquement c'est plus juste. La disponibilité de l'essence ayant été très supérieure à celle du pétrole, diesel et kérosènes divers jusqu'aux années 50.

Par contre, sauf par grand froid (temp. < -15°C), je ne vois effectivement que des inconvénients à utiliser de l'essence.

08 décembre 2011 à 10:18:34
Réponse #18

Karto

J'aurai mieux fait de parler de réchaud essence prévu pour marcher aussi au pétrole ;)
C'est le cas des réchauds Primus, Optimus, MSR que je connais.

Oui, et encore, pas tous (ex MSR "normal" vs "international"). Mais c'est vrai que j'avais en tête les réchauds à pétrole "classiques", moins chers, plus simples que les petites usines à gaz modernes.

Par contre, sauf par grand froid (temp. < -15°C), je ne vois effectivement que des inconvénients à utiliser de l'essence.

C'est l'opinion majoritaire sur ce forum.
Mais j'avoue que ça me paraît un peu restrictif, ou bien vous avez des astuces que je ne connais pas.

Exemple, sans inventer des situations exotiques ou des crises, juste en rando loisir, y'a un truc que je fais presque tous les ans, c'est de me ballader doucement dans le Vercors l'hiver. C'est près de chez mes parents et j'adore l'endroit.
Parfois il fait vraiment froid, mais parfois c'est juste 0°C ou -5°C, rien d'agressif, mais il n'y a d'eau liquide nulle part. Je fais comment pour faire fondre mon eau de boisson pendant quelques jours ? A part l'essence, y'a le gaz en phase liquide (rarement employé). Ou alors le gaz "normal" avec plein de contorsions pour garder la cartouche au chaud (ça fait froid aux pieds dans le sac de couchage, une cartouche givrée, et la cartouche au bain marie c'est mignon mais pas catholique). Ou alors l'alcool et beaucoup de patience.

Et en mode dégradé ce serait encore moins génial, ex je rencontre un inconnu qui s'est trop refroidi (dans le Vercors c'est même pas une surprise, attrait de la montagne à moutons présumée domestiquée), c'est le soir et je suis presque en rade d'eau, j'ai pas envie d'attendre 45 minutes pour avoir un peu d'eau tièdâsse.
A la limite je commence à me dire que cette année je vais trimballer une mignonette de gnôle et tenter le coup de l'antigel dans la neige ;)

Aussi, je suis curieux de connaître les solutions que vous adoptez dans ce genre de cas :)

08 décembre 2011 à 10:26:23
Réponse #19

cikawasay

Je me permets ce simple avertissement pour notre conscience vis-à-vis du lecteur silencieux ;)

- L'extinction et le contrôle d'un réchaud à pétrole se font souvent en ouvrant une molette qui laisse s'échapper l'air du réservoir, pour faire tomber la pression. S'il y a de l'essence à la place du pétrole, on fait ce seront des vapeurs d'essence chaudes qui sortiront. Super risqué.

- La pompe d'un réchaud à essence est construite avec un standard de qualité plus strict. Si le piston recule un peu ou qu'il y a une petite fuite sur un réchaud à pétrole, on s'en rend à peine compte. Si ce dernier contenait de l'essence, elle risque de s'enflamer.

Bonjour:

Non, sur les réchauds à essence, c'est en tournant la molette de réglage qu'on éteint (exemple: svea 123, 111 et 22B à essence, optimus 8, les coleman...et bien sûr les réchauds actuels) , je ne connais de réchauds à essence avec des bouchons à tourner qui laissent échapper l'air: tu le dis très bien, c'est la boule de feu garantie si on laisse échapper la pression d'un réchaud à essence à chaud. D'ailleurs: comme tu le dis avec le problème du piston de la pompe, si cette pièce est défaillante, c'est hyper dangereux: vécu sur sur les optimus 111 en utilisation essence...Les réchauds à essence plus récent (après les années 50) possèdent une su-oupape de sécurité attention, sur les modèles anciens, elle est dirigée vers l'utilisateur....donc en cas de surpression avec libération d'un jet de gaz qui prends feu aussi sec..aie! En revanche, pour les réchauds à pétrole (kerosene en anglais), sur les modèles un peu anciens, on ferme en libérant la pression du réservoir soit directement avec le bouchon, ou plus généralement avec un système de soupape sur le bouchon (un second petit bouchon que l'on ouvre, soit sur le bouchon de remlissage soit séparé: la vénérable famille des primus optimus svea radius  5, 96,21, 210, 6, et autres 43, 111 à pétrole ou multifuels..), la manipulation ne présente pas de risque (température du pétrole insuffisante pour s'enflammer). Enfin, il y a des témoignages sur le web d'accident: un type a réussi à faire exploser un 123 (faut le faire) par : manque de ventilation+popotte trop grande qui renvoie la chaleur vers le réservoir...Perso, j'ai explosé un primus 96 de collection lors d'un pique-nique: cause contraire: trop de vent, préchauffage difficile, boule de feu à l'ouverture, impossible d'accéder à la soupape et POP, heureusement, l'explosion d'un réchaud à pétrole est moins dangereuse qu'avec de l'essence. 50 morts en Papouasie il y a quelques années du fait d'un essence frelatée utilisée dans des réchauds....

Pour les réchauds à alcool: cela peut revenir cher avec le prix de l'alcool: j'aime mais finalement je m'en sers peu et jamais en grande randonnée:fiable mais inefficace en situation un peu ventée...j'adore le récent modèle de chez Tatonka qui assure pendant près de 45 minutes: l'autonomie est le principal soucis du P3RS dont l'usage se réduit aux jours de bon temps en étant très bien abrité du vent.

Les meilleurs AMHA:
-optimus 10 ranger, (le seul, l'unique omnicombustible historique, plus produit mais se trouve d'occase)
-svea 123: essence, un mythe, fiable. (le 123 ancien est meilleur que le 123R actuel (meilleur rendement) mais plus difficile d'entretien (pas d'aiguille de décrassage)
Il existe de nombreux clones, j'ai un "tiarko" français des années 50 qui est génial: plus gros, plus puissant, plus autonome, costaud.
-optimus 111 B (kerosene) , 111T (multicombustible avec changement de gicleur) et R, mais ces réchauds sont peu "portables" (1,5kg)
-optimus 99 et 8 (fiable, mais un peu moins bon que le 123)
-Primus omnifuel: quand je vais en montagne: bon et multicombustible, mais l'entretien est bien plus fastidieux que ces réchauds vintage précités. le MSR dragonfly, qui ne peut bruler de gaz, est inférieur au niveau solidité (pompe plastique) mais proche pour les performances.

Un excellent choix pour ne pas se ruiner est de saisir un 123 sur ebay. ça dure des lustres.

08 décembre 2011 à 10:29:57
Réponse #20

Kilbith

Aussi, je suis curieux de connaître les solutions que vous adoptez dans ce genre de cas :)

Je pourrais peut être t'en dire plus dans quelque temps. Mais je suis extrêmement tenté par une utilisation du gaz en phase liquide avec un réchaud primus comme celui-ci favorisant la résistance au vent et l'économie de carburant : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,40400.0.html

Ce n'est pas par obligation car j’ai par exemple le MSR whisperlite international que j'ai déjà testé dans la neige. En revanche c'est vrai que j'ai une longue expérience du gaz et pour moi cela a bien des avantages :

1. idiot proof.
2. utilisable dans un espace restreint (tente monoplace), sans problèmes et sans dangers.
3. moufle proof.
4. propre.

Je n'ai pas encore tranché, mais dans le cadre d'une utilisation individuelle : je suis vraiment tenté. Mes premiers essais étaient concluants, même si je n'ai pas dépassé -20°C.

Si je devais être dans une config plus "expé", en disposant d'une tente mess, et en ayant des animaux de bât ou des pulkas  dans ce cas ok pour l'essence.

Des infos pertinentes sur l’utilisation du gaz par temps froid  ici : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/forums/thread_display.html?forum_thread_id=3840

« Modifié: 08 décembre 2011 à 13:31:26 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 décembre 2011 à 10:34:27
Réponse #21

Karto

Non, sur les réchauds à essence, c'est en tournant la molette de réglage qu'on éteint (exemple: svea 123, 111 et 22B à essence, optimus 8, les coleman...et bien sûr les réchauds actuels) , je ne connais de réchauds à essence avec des bouchons à tourner qui laissent échapper l'air:

On est d'accord, et il y a un malentendu : je parlais bien de réchauds à pétrole, pas de réchauds à petrol

ou plus généralement avec un système de soupape sur le bouchon (un second petit bouchon que l'on ouvre, soit sur le bouchon de remlissage soit séparé

C'est de ça que je parlais :)

Sinon, t'as l'air sacrément calé en "classiques".
J'aurais bien aimé un 8 mais ils sont hors de prix sur e bay.

08 décembre 2011 à 10:38:02
Réponse #22

François

Si je me souviens bien, la seule différence entre MSR "normal" et "international" c'est la présence sous le gicleur d'une petite aiguille qui permet de déboucher celui-ci par simple secouage du bruleur. Cela faciliterai l'utilisation de carburants auto, diesel ou essence, qui comme tu l'as signalé encrasse rapidement le réchaud. Tout le monde n'est pas d'accord sur cette facilité, il semble que cette aiguille peut être une cause supplémentaire de bouchage du gicleur.

0° à -5°C, on est encore dans le domaine d'utilisation du pétrole. Vers -10 -15, on commence à avoir des difficultés de pré-chauffage. En dessous, il faudrait disposer de jet A1, ou bien mettre des additifs anti-gel dans le pétrole, mais là çà commence à devenir un peu difficile.

08 décembre 2011 à 10:45:20
Réponse #23

Karto

0° à -5°C, on est encore dans le domaine d'utilisation du pétrole. Vers -10 -15, on commence à avoir des difficultés de pré-chauffage. En dessous, il faudrait disposer de jet A1, ou bien mettre des additifs anti-gel dans le pétrole, mais là çà commence à devenir un peu difficile.

Excuse-moi François, je croyais, par habitude de ce genre de débats, que tu opposais l'essence aux habituels gaz/alcool/bois. C'était donc encore un malentendu de ma part :) Là on est d'accord !

Pour les MSR international, t'es sûr ? Je connais mal MSR, mais il me semblerait logique que le générateur soit plus maousse sur les "international", non ? La raison pour laquelle je dis ça, c'est qu'une fois j'ai dû prêter mon réchaud pendant trois jours à un mec qui avait un whisperlite "normal" avec du pétrole dedans. Résultat : ça brûlait jaune et ça fumait, mais ça ne chauffait pas.

(édité : une comparaison côte à côte semble effectivement montrer un générateur bien plus gros sur le "international", vraisemblablement pour accumuler du dépôt et aussi faire circuler le carburant plus lentement)

« Modifié: 08 décembre 2011 à 11:07:36 par Karto »

08 décembre 2011 à 10:50:10
Réponse #24

Arthurus

Euh question bête mais... c'est quoi la différence entre un optimus 8 et un optimus hiker + ?

Merci d'éclairer ma lanterne  ;D
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //