Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rusticité... une définition ?  (Lu 53058 fois)

01 septembre 2011 à 13:32:29
Réponse #150

Chris-C

à 11h59 en sortant de la douche cette phrase m'a traversé l'esprit et pour une fois je m'en souvient....

Faire avec

vivre de façon rustique, c'est accepter de faire avec et de façon positive....

c'est finalement une disposition psychologique forgée par un style de vie.

01 septembre 2011 à 13:41:01
Réponse #151

VieuxMora

Un souvenir me revient:

La devise du scoutisme "Toujours prêt ! * " aide à la prédisposition psychologique à la rusticité

* "Be prepared "  selon Baden Powell

01 septembre 2011 à 14:07:12
Réponse #152

Loriot

Pour moi plutôt près a accepter une condition difficile plutôt que supporter.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

01 septembre 2011 à 14:09:12
Réponse #153

Patrick

On a sortit un super sujet pour l'agreg de philo mais pas vraiment d'outils à capitaliser.

Je lis majoritairement des allusions : rustique = adapté à son milieu voire des postulats decroissants et même pas au beurre, mais je ne crois pas que ce soit pertinent en terme de survie ou de vie sauvage.

Il me semble que le vrai rustique survivant est celui qui s'adapte à des milieux autres que ceux de prédilections, même s'il y est plongé brutalement.

Pour nos amis adeptes des viennoiseries du dimanche matin, ne pas oublier que la plupart des jobs dépendent de la consommation de biens et services et que la décroissance veut dire un chomage dramatique et probablement une période de chaos de plusieurs dizaines d'années avant de retrouver un fonctionnement sociétal à peu près harmonieux.

Peut-être faudrait il en passer par là mais pour le coup ceux qui n'aiment pas entendre parler de calibres vont devoir s'adapter parce que là, va y en avoir de la prédation, la vraie.

01 septembre 2011 à 14:31:53
Réponse #154

Chris-C

oula.... entre recentrer intelligemment la consommation et arreter la consommation y'a de la marge.

mais c'est pas le sujet puisque finalement le rustique fera en fonction............

01 septembre 2011 à 21:09:09
Réponse #155

zozio

Le "rustique" ne combat pas les éléments... il vit en symbiose avec, malgré la rudesse
Il n'y pas d'apprentissage, l'adaptation est instantanée.

« Modifié: 01 septembre 2011 à 21:47:09 par zozio »
Libères-toi et tu libéreras le monde

01 septembre 2011 à 22:43:46
Réponse #156

azur

Le "rustique" ne combat pas les éléments... il vit en symbiose avec, malgré la rudesse
Il n'y pas d'apprentissage, l'adaptation est instantanée.
Je suis d'accord sur le fait qu'un rustique de combat pas les éléments... sinon, ça s'appelle du masochisme!
Mais si la rusticité est un état d'esprit... être rustique s'apprend et se travaille!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 septembre 2011 à 07:59:24
Réponse #157

Patrick

être rustique s'apprend et se travaille!
Justement, j'ai cru comprendre que c'était le but du fil que d ecomprendre à partir de ce que c'est sensé être, comment ça s'apprend et se travaille. Donc je pense qu'ils erait précieux que tu nous confie tes idées et expériences à ce sujet.

02 septembre 2011 à 08:18:39
Réponse #158

raphael

Justement, j'ai cru comprendre que c'était le but du fil que d ecomprendre à partir de ce que c'est sensé être, comment ça s'apprend et se travaille. Donc je pense qu'ils erait précieux que tu nous confie tes idées et expériences à ce sujet.

sans se mettre en danger , attendre d'avoir froid pour s'habiller un peu plus, attendre d'avoir faim pour manger .....

si j'arrive a être maintenant en t shirt ou chemisette toute l'année c'est parceque je me suis habitué progressivement a supporter le froid
Se connaitre et s'accepter

02 septembre 2011 à 09:10:49
Réponse #159

Cleric

En terme de définition du sujet, je pense bien que tout a été dit...
J'aimerais juste apporter une piste de réflexion, une approche qui serait plus basique mais au sens uniquement de la méthode de pensée.

1. POURQUOI?

- Parce que j'ai un métier ou un loisir engagé qui risque de m'éloigner de ma zone de confort ou de m'entraîner dans ma zone de survie, (guide en haute montagne, militaire en opération, scientifique en forêt amazonienne, pêcheur hauturier, berger en montagne, randonneur à ski,...)

- Parce que par souci de développement personnel, je souhaite être capable de m'éloigner de ma zone de confort ou de la déplacer sans que cela ne devienne incapacitant ou contraignant. Placé dans des circonstances difficiles, j'aimerais être capable et me sentir capable de m'en sortir ou d'aider d'autres à en sortir.

- Parce que j'aimerai vivre avec plus de confort mais je n'en ai pas les ressources financières et matérielles.

2. QUOI FAIRE?

- Comprendre et développer la "rusticité" (Cf. une synthèse des définitions données plus haut)

3. COMMENT?

- Savoir: connaître et comprendre les principes de base régissant le "comment". Comment fonctionne le climat et la météo locale, les milieux géographiques, mon corps (circulation, respiration, système nerveux,..) mes besoins physiologiques de base (thermorégulation, hydratation, alimentation), le milieu naturel (faune, flore,..)

- Savoir faire: compétences techniques principalement "manuelles" basées sur mes savoirs (faire une feu, se vêtir, trouver filtrer et purifier de l'eau, construire un abris, se déplacer horizontalement, verticalement, dans l'eau...) Cela avec un approche court terme (< 72h) et une approche long terme (> semaines, mois, )

-Savoir-être: "mindset", qualités physiques sportives, qui se développent par la pratique des savoirs et des savoir-être

Voilà du 100% théorique mais que je mets en pratique régulièrement depuis plus de 20ans (avec de fameuses lacunes au niveau faune et flore je l'avoue)

C.

"...And we shall know no fear"

02 septembre 2011 à 09:25:01
Réponse #160

Leif

et puis peut etre etre autonome sur

sa nourriture
son eau
sa maison
sa chaleur
sa securité

plus d’intermédiaire, juste soi.

etre responsable de soi meme :)

02 septembre 2011 à 09:49:20
Réponse #161

Ishi

et puis peut etre etre autonome sur

sa nourriture
son eau
sa maison
sa chaleur
sa securité

plus d’intermédiaire, juste soi.

etre responsable de soi meme :)

Je crois que l'on peut appeler ça l'autarcie.
Mais vivre en autarcie demande d'avoir un "minimum" de terre et nécessite des connaissances et quasiment un temps plein pour produire de quoi vivre en autonomie.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

02 septembre 2011 à 09:52:57
Réponse #162

Patrick

En terme de définition du sujet, je pense bien que tout a été dit...
J'aimerais juste apporter une piste de réflexion, une approche qui serait plus basique mais au sens uniquement de la méthode de pensée.

1. POURQUOI?

- Parce que j'ai un métier ou un loisir engagé qui risque de m'éloigner de ma zone de confort ou de m'entraîner dans ma zone de survie, (guide en haute montagne, militaire en opération, scientifique en forêt amazonienne, pêcheur hauturier, berger en montagne, randonneur à ski,...)

- Parce que par souci de développement personnel, je souhaite être capable de m'éloigner de ma zone de confort ou de la déplacer sans que cela ne devienne incapacitant ou contraignant. Placé dans des circonstances difficiles, j'aimerais être capable et me sentir capable de m'en sortir ou d'aider d'autres à en sortir.

- Parce que j'aimerai vivre avec plus de confort mais je n'en ai pas les ressources financières et matérielles.

2. QUOI FAIRE?

- Comprendre et développer la "rusticité" (Cf. une synthèse des définitions données plus haut)

3. COMMENT?

- Savoir: connaître et comprendre les principes de base régissant le "comment". Comment fonctionne le climat et la météo locale, les milieux géographiques, mon corps (circulation, respiration, système nerveux,..) mes besoins physiologiques de base (thermorégulation, hydratation, alimentation), le milieu naturel (faune, flore,..)

- Savoir faire: compétences techniques principalement "manuelles" basées sur mes savoirs (faire une feu, se vêtir, trouver filtrer et purifier de l'eau, construire un abris, se déplacer horizontalement, verticalement, dans l'eau...) Cela avec un approche court terme (< 72h) et une approche long terme (> semaines, mois, )

-Savoir-être: "mindset", qualités physiques sportives, qui se développent par la pratique des savoirs et des savoir-être

Voilà du 100% théorique mais que je mets en pratique régulièrement depuis plus de 20ans (avec de fameuses lacunes au niveau faune et flore je l'avoue)
Ah déjà on est enfin sortit de la philosopie. Je met toutefois un bémol car ce ne sont pas seulement les personnes amenées HABITUELLEMENT à un risque qui peuvent y être confrontées même si les statistiques parlent contre elles.

Ainsi, simple automobiliste sur une route départementale je peux verser dans un fossé et rester invisible de la route; idem pour le randonneur pas engagé du tout ou encore le voyageur en avion, train ou bateau dont le moyen de transport peut avoir un problème. Les habitant de la NO n'était pas en condition engagée lors de Katrina, de même que les habitants des villes et villages lors des inondations mortelles en France. N'importe quelle personne peut se retrouver en outre confronté aux effets de la violence d'une prédation ou altercation qui tourne mal et devoir se démerder seul pendant un temps plus ou moins long.

02 septembre 2011 à 10:01:30
Réponse #163

Cleric

@ Leif: dans ma petite réflexion j'avais omis l'aspect "sécurité physique face à une menace humaine"

@ Patrick :Cf. Alinéa 2 du "Pourquoi", le développement personnel de chacun, peu importe sa situation ou son mode de vie. Bref suite à une prise de conscience, malgré mon train de vie confortable, je décide de ...
"...And we shall know no fear"

02 septembre 2011 à 11:36:30
Réponse #164

Patrick

@ Patrick :Cf. Alinéa 2 du "Pourquoi", le développement personnel de chacun, peu importe sa situation ou son mode de vie. Bref suite à une prise de conscience, malgré mon train de vie confortable, je décide de ...
Moi pas envie de développement personnel et pour comprendre l'étendue du porblème d ela violence au niveau macro et pas seulement micro j'étudie la sociologie et la criminologie, mais je n'en ai aucun besoin pratique ou à la marge. Par contre savoir porter les premiers secours et faire face à un conflit sont des savoirs pratiques qui n'ont rien à voir avec le développement personnel.

04 septembre 2011 à 17:50:05
Réponse #165

gahús

Voici le site/blog d'une femme qui se présente comme étudiante en médecine en dernière année.
http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/soigner-les-humains-sans-soigner-la-planete-non-sens/

Son dernier article correspond à une vision "rustique" de la vie, très difficile à tenir dans la vie moderne :
Remplacer la douche par un gant et une bassine d'eau, utiliser des bougies, etc...

« Modifié: 04 septembre 2011 à 18:11:45 par aliøs »

04 septembre 2011 à 18:17:47
Réponse #166

azur

Voici le site/blog d'une femme qui se présente comme étudiante en médecine en dernière année.
http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/soigner-les-humains-sans-soigner-la-planete-non-sens/

Son dernier article correspond à une vision "rustique" de la vie, très difficile à tenir dans la vie moderne :
Remplacer la douche par un gant et une bassine d'eau, utiliser des bougies, etc...
Merci!  :up:

Article intéressant, et dans la droite ligne de ce fil, je note au passage:
on peut vivre avec peu et comme l’indique le slogan de la décroissance « moins de biens pour plus de liens »
Et surtout:
cela force l’inventivité, la créativité et de fil en aiguille, cela augmente la confiance en soi, cela nous rassure de voir que l’on peut recouvrer un certain niveau de maîtrise sur son environnement personnel.
Et si c'était ça, finalement, être rustique???
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

05 septembre 2011 à 14:02:28
Réponse #167

Campeur

ça va partir doucement en HS, mais... pourquoi difficile ?  :) parce qu'on a pas appris à faire autrement ? (c'est paut être comme ça qu'on va rejoindre la question que David a posé initialement) parce qu'on manque d'entrainement ?

Ca fait quelques moments que ça me tarabuste : passer une journée, sans électricité, sans eau courante ... juste pour se rappeler, s'entrainer à faire sans...
En fait c'est un peu réinventer la roue, quand on voit ce que David et son équipe développe dans les sessions de formation. On apprend à faire avec le matériel, et le niveau augmentant, on apprend à s'en passer tout en se garantissant un "confort" de vie.

(merci pour le lien ! )
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

05 septembre 2011 à 14:10:27
Réponse #168

flocondavoine

ça va partir doucement en HS, mais... pourquoi difficile ?  :)
Parce ce que c'est... plus facile ?
Optimisation : gain maximum pour un investissement minimum...
Si on avait proposé des douches chaudes avec eau à gogo sur simple pression à nos ancêtres ils auraient choisis quoi ? Non pardon, ils ont choisis quoi ?

Que celui qui n'a jamais rien optimisé me jette le premier gant de toilette !

05 septembre 2011 à 15:49:15
Réponse #169

Leif

optimiser oui mais sans jamais se faire doucement entuber ;#

le problème en soi même se n'est pas d'optimiser mais de faire faire par quelqu'un d'autre

et sans vivre en autarcie, mais bien avec du monde autour.

05 septembre 2011 à 19:14:48
Réponse #170

Campeur

Parce ce que c'est... plus facile ?
Optimisation : gain maximum pour un investissement minimum...
Si on avait proposé des douches chaudes avec eau à gogo sur simple pression à nos ancêtres ils auraient choisis quoi ? Non pardon, ils ont choisis quoi ?

Que celui qui n'a jamais rien optimisé me jette le premier gant de toilette !

:lol: :lol: :lol:... tu as raison, d'ailleurs ça me rapelle une anecdote qui était cité par un "aventurier", dont j'ai oublié le nom, qui s'attristait devant le fait que les inuits ne se déplaçaient plus en chiens de traineaux, mais en moto neige... l'inuit interpellé, demanda à notre "aventurier", si lui il se déplaçait toujours en charette...

ce que je voulais dire, mais tu l'avais compris, c'est qu'à s'habituer à toujours plus et à ce qui nous semble (dans certain cas) plus facile, on en finit par oublier la simplicité de certain geste, voire de certaines idées, et que le moment venu, on est fort dépourvu, quand la bise.... (ça me rappelle vaguement quelquechose ....)  ;#
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

03 janvier 2012 à 20:24:05
Réponse #171

john76

salut tout le monde et a toi david !

le terme rustique dans le langage militaire viends directement du langage paysan concernant certains types d'animaux et de plantes.

rustique est un mot qui definit les choses de la campagne il est synonyme a rural (en opposition a urbain).

le terme rustique diffère de rural dans le sens qu'il sous entends également quelque chose de robuste et sans finesse.

quand on parle d'animaux ou de plantes rustique on entends par là qu'il s'agit d'especes tres résistantes et ne nécessitant que peu voir pas de soins.

ce terme a etait repris par les militaires qui on remarqués que bien souvent (mais pas toujours) les hommes issue du milieux rural donnent de bien meilleurs soldats que les citadins plus douillets (comme certains judoka  :lol: ).
des l'antiquité romaine, les officiers constatèrent que les vrais campagnards (les traces, gaulois et germains etaient reconnus comme de tres bonnes recrues pour les legions romaines), rodés aux travaux des champs, a la vie en extérieur sous tout les climats, a de longues journées de travail physique, a des habitats sans confort, a une hygiene tres "relative", connaissant bien la nature et les techniques de chasse, donnaient des soldats bien plus robustes et compétents mais aussi moins exigeants.
les officiers comparants les soldats a des bêtes de somme dire de ce type de soldats qu'ils etaient "rustique" car peu exigeant, dur a la tache et supportant bien les conditions de vie difficiles.

voila pour l'origine du mot et son utilisation dans le language militaire, cela nous éclaire deja pas mal sur le sens de ce terme dans une définition militaire ou bushcraft.

une personne rustique est une personne qui supporte bien les climats difficiles, les privations en tout genre et qui est capable de fournir une grosse quatité d'effort malgré les difficultés mentionnées précédemment.
en anglais je crois que le terme tough/toughness est utilisé pour le meme contexte.

comme je le disait dans un autre post (sur l'entrainement pour entrer dans les para), ce que l'on demande a un commando c'est d'etre un mulet et le mulet et l'animal européen rustique par excellence!

j'espere que ma réponse amènera une pierre a l’édifice  ;D
ne pas subir !!
faut souffrir pour avoir mal !!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //