En terme de définition du sujet, je pense bien que tout a été dit...
J'aimerais juste apporter une piste de réflexion, une approche qui serait plus basique mais au sens uniquement de la méthode de pensée.
1. POURQUOI?
- Parce que j'ai un métier ou un loisir engagé qui risque de m'éloigner de ma zone de confort ou de m'entraîner dans ma zone de survie, (guide en haute montagne, militaire en opération, scientifique en forêt amazonienne, pêcheur hauturier, berger en montagne, randonneur à ski,...)
- Parce que par souci de développement personnel, je souhaite être capable de m'éloigner de ma zone de confort ou de la déplacer sans que cela ne devienne incapacitant ou contraignant. Placé dans des circonstances difficiles, j'aimerais être capable et me sentir capable de m'en sortir ou d'aider d'autres à en sortir.
- Parce que j'aimerai vivre avec plus de confort mais je n'en ai pas les ressources financières et matérielles.
2. QUOI FAIRE?
- Comprendre et développer la "rusticité" (Cf. une synthèse des définitions données plus haut)
3. COMMENT?
- Savoir: connaître et comprendre les principes de base régissant le "comment". Comment fonctionne le climat et la météo locale, les milieux géographiques, mon corps (circulation, respiration, système nerveux,..) mes besoins physiologiques de base (thermorégulation, hydratation, alimentation), le milieu naturel (faune, flore,..)
- Savoir faire: compétences techniques principalement "manuelles" basées sur mes savoirs (faire une feu, se vêtir, trouver filtrer et purifier de l'eau, construire un abris, se déplacer horizontalement, verticalement, dans l'eau...) Cela avec un approche court terme (< 72h) et une approche long terme (> semaines, mois, )
-Savoir-être: "mindset", qualités physiques sportives, qui se développent par la pratique des savoirs et des savoir-être
Voilà du 100% théorique mais que je mets en pratique régulièrement depuis plus de 20ans (avec de fameuses lacunes au niveau faune et flore je l'avoue)
C.