Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Douya dans les bois  (Lu 16770 fois)

02 novembre 2007 à 00:49:43
Lu 16770 fois

douyazen

Aprés avoir hésité ,je me décide à poster quelques photos de mes balades .
En effet je le fais dans un autre forum qui n'a rien à voir avec la survie ,et je me suis dit que ça serais vraiment béte de ne pas le faire içi .

J'habite en Isére ,à Grenoble pour etre précis ,une ville d'ou le peut rejoindre les sentiers qui méne dans le Vercors ou la Chartreuse simplement en prenant le Tram ( woah la chance ^^ ) . Alors pas d'excuse pour pas aller crapahuter de temps en temps

Aux modos : je posterais au fur et à mesure de mes sorties ,histoires de pas créer des
dizaines de sujet (enfin si vous étes d'accord ) .

La derniére date de dimanche , Départ de st Nizier  sur le gr9 que je suis jusqu'au plateau du Sornin (1539m ) :

La descente vers le Furon est vraiment cool :

On y fait de charmantes rencontre :

Mais attention ,on reste vigilant :

Le Furon qui coule à mes pieds:

je vais là haut ,touuuut là haut :

un petit coup d'oeil à droite et je décolle :

J'en profite pour faire un prélévement , histoire de tester les méthodes de filtration ,deux gars qui marchent et me regarde faire , ils se sont vraiment demander si j'allais boire cette eau dégueu ;D

J'arrive en contrebas du plateau ,quelques chalet de chasse ,une source ,attention ne pas boire l'eau directement dans l'auge ,il ya des bestioles au fond ,une sorte de gros ver bizarre ,prendre de l'eau par le tuyau qui coule j'ai pas su déterminer exactement ce que c'était et un refuge ouvert (le refuge du Sornin ) en fait une vieille grange ,des billots de bois pour s'assoir ,un lit de camp cassé ,un coin pour faire un feu mais en cas d'orage ça aide . Son toit en tole est tout rouillé ,facile à reconnaitre :

Derriére les chalets de chasseurs ,on peut apprécier la vue du plateau ,ils ont vraiment bien choisis le coin :

Les lapiaz :

Attention aux chutes ,c'est profond :

Faut que je trouve de l'eau chaude , y a une baignoire dans chaques chambres ^^:

Je plante la tente un peu à l'écart des lapiaz et je me fait un petit feu ,le froid tombe vite :

Lever de soleil :

C'est cool ,z'ont installé des tables aussi^^:

Le chemin qui s'enfonce dans les bois :

petite vue panoramique :

Pour rejoindre St nizier faut grimper (encore ):

Ceci n'est pas une grotte ,c'est la sortie d'un torrent qui traverse la roche , torrent à sec car il se recrée seulement quand il pleut ,alors danger surtout pour la nuit ,je pose juste pour vous faire voir la taille de l'entrée , ça pousse vraiment à la faute car il faut vraiment entrer dedans pour se rendre compte que l'eau peut en sortir .

Je retrouve plus haut sur le sentier ou l'eau s'engoufre dans la terre et le lit du torrent:

petite curiosité geologique de 20m de haut ,la Porte des Enfers :

Aprés une petite descente il ya un champ qui méne à st nizier , derniére vue de l'autommne qui s'achéve :

Petit bilan :
Le bivouac était bien placé , mais le vent c'étant levé pendant la nuit a fait que ça c'est vite refroidit  .
Je n'ai pas eu vraiment froid ,il faisait entre 1°et 3° à l'estime ,je portais juste ce que je porte en rando ,j'ai dormis dans un duvet d'été extréme -1 ° , Il y avait tout ce qu'il fallait pour faire prendre un autre feu ,à l'abri de l'eau et du vent .

Au matin ,j'ai pu tester m'a capacité à résister au froid , j'ai eu du mal  à allumer le réchaud ,la tramblotte et tout alors fallait rester concentré ,un bon exercice jusqu'a ce que le soleil arrive ,il a réchauffé l'atmosphére .J'avais prévu tout ce qu'il fallait la veille pour faire reprendre le feu avec facilité pour me réchauffer rapidement .
Mais bizarrement ,j'ai pensé à un détails ,j'ai pensé à mettre le tout à l'abri du vent s'il se lever pendant la nuit et c'est ce qui c'est passé d'ailleurs mais pour la tente je n'y ai pas penser ?

Pour la bouffe : patte chinoise ,bouillon de cube ,soupe ,thé et café soluble et des lyos (2portion en réserve ) ,barre isostare et barre de céréales à la noisette comme vivre de course.
L'eau : 2 litre dans une poche ,1 litre de la gourdasse US ,et 1.5 dans une bouteille donc large .
J'avais une solution de repli ,le refuge à a peu prés 3/4 d'heure de marche , avec un l'intérieur un feu prés à partir (préparé pendant la halte de midi ) avec de quoi l'alimenter pendant toute une nuit , au pire si je ne m'en suis pas servis ,ça servira à quelqu'un d'autre ,parcequ'en y arrivant ,la réserve de bois etait vide et le foyer loin d'étre prés ... à méditer .

1 journée ,une nuit ,une journée avec un rytme trés cool ,j'ai eu le temps de faire 168 photos ,arret et pause kawa en prime .

Ce que je pourrait améliorer :
1/ Mon sac , la derniére montée m'a vraiment épuisé , mon sac je l'aime , je le trouve solide ,il est étanche , ça fait des années que je le trimballe ,mais là ,plus le temps passe et plus je le trouve lourd ,donc à changer pour moins d'énergie à dépenser et toussa .
2/ le réchaud trop lourd aussi , à changer .
3/Penser à se trouver un pantalon mieux adapter ,le jeans c'est bien mais y a mieux ,et avec l'hiver qui arrive ,pas top .

...et pleins d'autres petits détails dont la liste serait trop longue à faire içi , pis j'ai surtout pas pensé à tout ,faut que ça se décante

Ps : Ma frangine m'accompagnée ,pour elle ,premiére nuit en bivouac ,premier feu de camp (petit le feu "Coméme"^^) .Sur le chemin du retour , elle m'a dit que ce fut pour elle une révélation ,qu'elle n'avait qu'une envie c'était de recommencer .Elle m'a assuré qu'elle n'avait pas eu peur une seul seconde (malgré les loups et le blizzard^^)
Pour info ,elle ne portait dans son sac que ces clopes ,son duvet (le méme que le mien),son tapis de sol ,une gourde d'un litre et la bouteille pleine d'1.5 ,+ des micropure (elle croyait que c'était des candérelles  ,il a fallut que je lui dise ce que c'était ^^ ) Elle le vivra d'une autre façon quand il faudra qu'elle porte elle méme son matos ,donc à voir .

Voila , des avis , des questions , n'hésitez pas .

« Modifié: 02 novembre 2007 à 01:04:18 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

02 novembre 2007 à 01:03:45
Réponse #1

ipphy

Cool  ;)

La filtration ça a marché?

Ton sac est sympa, c'est un quoi? un sac militaire old-school?
Volume? Poids?

02 novembre 2007 à 01:12:20
Réponse #2

douyazen

Oui la filtration a bien marché , bandana et ensuite aprés récupération traitement micropure forte ,j'ai pas eu la courante depuis donc bien .

Pour le sac c'est un sac de l'armée Suisse ,il date de au moins ça ^^ ,quand je l'ai acheter dans un surplus ,il y avait une étiquette dessus (celle qui se trouve dans le dos ) le nom d'un type ,régiment et la date , 196.. et le reste éffacé ,un sac plus vieux que moi et qui devait pas etre à son premier rampant .
Mais bon comme je l'ai dit plus haut ,lourds ,tellement lourd que je me suis décidé (enfin ) à en prendre un autre .
Volume je sais pas exactement , il met arrivé de mettre tout mon matos et de la bouffe pour 5 jours sans qu'il soit prés à péter
Un monde meilleur

02 novembre 2007 à 07:53:32
Réponse #3

kikou92

Salut Douya,  ;D

Super ton récit et tes photos. Pendant les 2/3 minutes que j'ai prises pour lire ton post, j'ai voyagé...  :yeah: :yeah: :yeah:

J'ai juste un truc qui m'a interpelé en voyant l'une de tes photos : si, comme j'ai cru le comprendre, le temps était au sec, alors je trouve (mais j'exagère peut-être, les autres réagiront) que ton petit feu n'est pas assez isolé du reste de la forêt. En plus de mettre des pierres, j'aurais dégagé toutes ces feuilles un mètre autour. T'as dormi à côté de ton feu ?

A+ et encore merci pour ce partage

Alexis

02 novembre 2007 à 08:27:09
Réponse #4

piedsnussurlaterresacrée

sympas la ballade douyazen, moi qui ne connaissé que le litoral la montagne est une vraie revelation pour moi. tu as bien de la chance d'y vivre!!!!!!

02 novembre 2007 à 08:43:06
Réponse #5

Vulpus

Ton récit est énorme, j'ai adoré les photos... et tu peux y aller en Tram en plus!!!!! Si tu postes plus de photos, je suis accro :)
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

02 novembre 2007 à 09:55:04
Réponse #6

Pics (Vincent.D)

Merci pour le récit et les photos...
ps.. Moi j'aime bien ce type de sac à dos(vachement plus cool que les trucs modernes fluo) ...sur les autres
@++
KISS

02 novembre 2007 à 12:57:54
Réponse #7

Woodrunner

Super compte rendu! Je trouve cool de trimballer sa frangine comme ça dans les bois, ça dois permettre de biens discuter! Magnifique photos en tous cas!

Pour le sac s'était le modèle que les gars qui ont maintenant 50 ans et plus (par exemple mon paternel) avaient, depuis il a eu trois modèles et le dernier n'est tout simplement pas employable,.... >:(
Celui que je préfère est le modèle de montagne des années 70-80 il est presque identique mais il est un peu plus gros et fait dans une toile caoutchouté verte,... Ces sacs sont lourds mais indestructible!

Merci d'avoir partagé ça avec nous!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

02 novembre 2007 à 17:22:32
Réponse #8

douyazen

Salut Douya,  ;D

Super ton récit et tes photos. Pendant les 2/3 minutes que j'ai prises pour lire ton post, j'ai voyagé...  :yeah: :yeah: :yeah:

J'ai juste un truc qui m'a interpelé en voyant l'une de tes photos : si, comme j'ai cru le comprendre, le temps était au sec, alors je trouve (mais j'exagère peut-être, les autres réagiront) que ton petit feu n'est pas assez isolé du reste de la forêt. En plus de mettre des pierres, j'aurais dégagé toutes ces feuilles un mètre autour. T'as dormi à côté de ton feu ?

A+ et encore merci pour ce partage

Alexis
Merçi pour vos commentaires ,c'est cool  ;D
Le truc c'est que la forét ,il y en avait tout autour , je me suis placé à 100m à gauche des lapiazs ,pas trop dans les bois s'il valait effectué une retraite vers le refuge et suffisament loin dans le bois pour pas etre dérangé . De plus si tu regarde bien le feu est placé pile sur un bout de roche qui affleure ,ailleurs c'était impossible de faire un feu ,à cause du tapis d 'aiguilles de sapin et de feuilles.
La flamme faisait pas dix centimétre de haut , juste de quoi se réchauffer les mains et j'ajouté du petit bois (des branches de 1 à 2 cm de diamétre sur 20 cm de long ) au fur et à mesure de la combustion ,j'aurai pas pu faire plus grand car j'ai estimé que si j'en faisait un plus grand ,oui j'aurai pu perdre le controle facilement avec une grosse flambée .
Là je crois pas , au pire fallait juste l'asperger d'eau pour qu'il s'éteigne (la bouteille était à un métre avec le bois sec . ) .
Donc non j'ai pas fait le feu prés de la tente  trop dangereux ,mais à cinq métres et vraiment c'était pas la fournaise  ;D

@pics : moi aussi ,j'aime pas trop les couleurs pétantes ,je déteste ça .
Mais là c'est presque vitale , je perd un peu de plaisir à me trimballer mon sac et c'est dommage je trouve .
Je ne le balancerais pas  ,il a trop de valeur à mes yeux ,il a juste mérité sa retraite .Je le sortirais le dimanche pour aller à la péche , pour les petites balades à la journée pas trop chargé ,enfin comme les petits vieux quoi .
Enfin mon nouveau sac , je le vois dans les mémes tons en tous cas trés discrét.

Merçi Woodrunner pour les détails  ;)

J'espére  refaire une sortie bientot ,peut etre le weekend prochain , j'espére qu'il fera un peu plus froid  ;D
Un monde meilleur

03 novembre 2007 à 08:51:57
Réponse #9

Jonathan

Merci pour avoir partagé ta rando, cool et sympa

Jonathan

03 novembre 2007 à 11:39:41
Réponse #10

Vulpus

La flamme faisait pas dix centimétre de haut , juste de quoi se réchauffer les mains et j'ajouté du petit bois (des branches de 1 à 2 cm de diamétre sur 20 cm de long ) au fur et à mesure de la combustion ,j'aurai pas pu faire plus grand car j'ai estimé que si j'en faisait un plus grand ,oui j'aurai pu perdre le controle facilement avec une grosse flambée .
Là je crois pas , au pire fallait juste l'asperger d'eau pour qu'il s'éteigne (la bouteille était à un métre avec le bois sec . ) .
Donc non j'ai pas fait le feu prés de la tente  trop dangereux ,mais à cinq métres et vraiment c'était pas la fournaise  {$default_grin_smiley}

Un vrai maître du feu n'a pas besoin à faire un bûcher pour se chauffer les mains. J'adore lire comment des gens arrivent à faire un feu, et à le tenir petit et contrôlé. Bravo :)

04 novembre 2007 à 19:37:51
Réponse #11

Kilbith

Bonjour,

Je crois que c'est la première fois que l'on échange sur un post....

Et bien, j'ai vraiment aimé ton récit, beau et documenté !

Merci, :up:

did, :D

04 novembre 2007 à 19:53:02
Réponse #12

douyazen

Oui en effet c'est la premiére fois , derien  Kilbith .

@vulpus : nan je suis pas maitre du feu ,je ne sais pas faire un feu dans une pente , on m'a filé la combine içi, sur le forum . (à la prochaine sortie ,je teste  ;D)
Un monde meilleur

04 novembre 2007 à 19:59:05
Réponse #13

Diesel

:doubleup:

C'est super de partager ses récits avec les autres.
Encore encore !

P.S. Moi, je ne sais pas lire alors je regardes les images.  ;D

09 novembre 2007 à 07:42:39
Réponse #14

Anke

Vivement qu'il fasse plus froid ! Super. Merci pour cette "évasion".

09 novembre 2007 à 10:06:41
Réponse #15

Sylvain74

Belle sortie ! En plus avec sa frangine, c'est vraiment des moments privilégiés. Seuls dans le bois, on discute différemment, on se confie, c'est top.
Sinon, c'est moche, par chez toi...  ;)

Vivement qu'il fasse plus froid ! Super. Merci pour cette "évasion".

Ca vient, Anke, ça vient ! C'est tout blanc au-dessus de 1300 m ce matin, et ça va en remettre aujourdh'ui. Espérons que l'hiver soit un vrai hiver, cette fois... Mes skis s'ennuient, sans leurs peaux de phoque  ;)...
A+,

Sylvain.

16 décembre 2007 à 22:16:24
Réponse #16

douyazen

Comme je le disais sur le topic de Campeur ,premiére observation à la jumelle pour mon petit loup :

ça commence par un sentier, comme toute nos histoires ...

un peu de batonnage pour s'échauffer ^^

le petit s'y ai mis aussi  ;D

On en profite pour repérer du Houx , on viendra en prendre un peu la veille de Noel :

Il y en a partout, pour ceux qui en ont jamais vu à l'état sauvage ,ça atteint la taille d'un arbuste 

je suis nul en botanique ^^,en fait c'est du fragon piquant (faux houx ) ,merçi jilucorg

les champi " de plus prés :

Du  "faux houx" partout ,en tapis , mélangé aux ronces :

premiére observation à la jumelle :

Des gars de "Vie Sauvage " dans le coin ? ^^:

La nuit est tombé , il commence à faire froid , premier feu ...

Premier Petit Nes' ,ça réchauffe ,et ça tache aussi les vestes :

Descente de nuit à la frontale :

Bilan :
Les jumelles :

Geonaute 10x25 , petites ,elles se plient et se rangent dans une housse ,acheté chez d4 (je sais plus combien mais pas cher ).

Perso c'était confortable mais il commence à faire froid pour les enfants ,malgré qu'ils soient habitués au grand air ,vigilance vigilance , rester à l'écoute et observer les attitudes (pipi ,j'ai soif ou pas ,j'ai froid , les joues rouges ou pas etc ..)
Ecourter les sorties , prévoir à bouffer (barres energétiques et toussa ) , et vetement chaud en plus .
Le petit c'est régalé , il potasse un livre sur les oiseaux , j'ai bon espoir .

« Modifié: 19 décembre 2007 à 20:19:31 par douyazen »
Un monde meilleur

16 décembre 2007 à 22:40:44
Réponse #17

jilucorg

Petit ça a cet aspect :

Salut douyazen, et merci pour la balade !

Précision : ton petit houx, c'est du "petit houx", pas du houx, on l'appelle d'ailleurs aussi "faux houx" ;)  C'est le fragon piquant (Ruscus aculeatus, famille des Asparagacées, comme l'asperge).

À lire, une petite histoire du houx (le vrai !) au Jardin botanique de Montréal : http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/houx/houx.htm

jl.

17 décembre 2007 à 00:00:34
Réponse #18

Vulpus

C'est bien les sorties avec les enfants..! Je pense que ton fils te trouve un super-papa  :doubleup:

17 décembre 2007 à 21:02:44
Réponse #19

Campeur

tu habites un pays magnifique Douya ::) !

Merci pour le partage ! ton p'tit loup il doit être heureux comme un roi, et ce genre de ballade, je crois que c'est le plus beau cadeau qu'on puisse leur faire ! ils ne s'en rendront pas compte tout de suite, il s'en détourneront peut être plus tard, mais ça laissera des traces... et j'ai la prétention de penser que ce sont les bonnes.

A suivre  :D
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

17 décembre 2007 à 23:10:20
Réponse #20

enzo

Bonsoir Douyazen  :)
St Pierre de Chartreuse j'adore en hiver  ! en 1975 le téléski des seigneurs avec ses 1000 m de dénivelé et si tu te ratatines dans le mur final c'est par la piste noire que tu redescends !!!  :lol:
L'été , le col de Porte , celui des Aravis et tous les autres en vélo !!! toute ma jeunesse ! :love:
Et la Chartreuse ( la verte  ;) ) ma Préférée !
J'ai de très bons souvenirs de cette région été comme hiver !
Mais cela a du sacrément changer depuis le temps......... :(

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

18 décembre 2007 à 08:29:02
Réponse #21

Diesel

C'est sympa tout ça et puis on voit que tu maîtrises la découpe de bûche toi au moins.  ;D
C'est pas comme certain.  ::)

18 décembre 2007 à 18:18:27
Réponse #22

Anke

Hello Douya ! Sympa... Hé hé. Et ton petit gars, il a surement grandi d'un seul coup ( au moins dans sa tête) comme une initiation. Partir seul avec popa, dans la nature, pas de tv, pas de console, à la "dure" ( au moins dans sa tête), ça serait pas un peu comme un "rite de passage"  ?
On appelerait ça de nos jours : un truc de "mecs" ! ( avec toutes les réserves que l'on peut y mettre mesdames...). Je crois que ce genre d'escapade est essentielle pour un gamin ( fille ou garçon) et que les rapports père-fils ( dans le cas que tu nous présente) n'en sont que plus forts, autant pour les pères que pour les fils ...

Je réserve d'ailleurs ce genre de plan à mon neveu ( 12 ans) qui en est demandeur à demi-mots ; bon c'est pas mon neveu, c'est le fils de mon frère de coeur, (j'ai pas de "vrai" frère, ni de "vraie" soeur d'ailleurs ......Mooooouinnnnn, je suis seuuuuul !  c'était le 1/4 d'heure calimero !), mais un peu craintif il me demande :" Dis Anke, on dort pas dehors hein ? ...... (Il sait bien que je suis un peu "barge" sur des coups comme ça) Meeuuuh non Paulo, on mangera juste dehors ( comme il est très difficile au niveau bouffe, ça risque de le "recaler" un peu sur des aliments basiques, ça lui fera pas de mal !)

19 décembre 2007 à 20:14:31
Réponse #23

douyazen

Bien vu Anke , un rite de passage ,c'est vraiment ça .
Comme il était fier de lui aprés    ;D 

@enzo : oui ça a du changer , d'aprés ce que j'en ai entendu , c'était beaucoup plus sauvage ,du moins dans certain coin  . L'urbanisation gagne le plateau ...
Et le col de porte en vélo , benh chapeau ,j'en serais incapable .
C'est quand tu veux pour une visite à l'abbaye  ;),
pis c'est un médicament on a le droit  ;D

merçi jilucorg , je m'en vais corriger ça ,je pensais vraiment que ça en étais , comme quoi vaut mieux bien vérifier avant d'affirmer un truc .

ça sera toujours avec le plus grand plaisir que je partagerais mes sorties avec vous .

Un monde meilleur

20 décembre 2007 à 19:18:17
Réponse #24

piedsnussurlaterresacrée

super sympas avec ton ptit gars, les gamins ils s'eclatent vraiment merci pour les photos douya

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //