Aprés avoir hésité ,je me décide à poster quelques photos de mes balades .
En effet je le fais dans un autre forum qui n'a rien à voir avec la survie ,et je me suis dit que ça serais vraiment béte de ne pas le faire içi .
J'habite en Isére ,à Grenoble pour etre précis ,une ville d'ou le peut rejoindre les sentiers qui méne dans le Vercors ou la Chartreuse simplement en prenant le Tram ( woah la chance ^^ ) . Alors pas d'excuse pour pas aller crapahuter de temps en temps
Aux modos : je posterais au fur et à mesure de mes sorties ,histoires de pas créer des
dizaines de sujet (enfin si vous étes d'accord ) .
La derniére date de dimanche , Départ de st Nizier sur le gr9 que je suis jusqu'au plateau du Sornin (1539m ) :
La descente vers le Furon est vraiment cool :

On y fait de charmantes rencontre :

Mais attention ,on reste vigilant :

Le Furon qui coule à mes pieds:

je vais là haut ,touuuut là haut :

un petit coup d'oeil à droite et je décolle :

J'en profite pour faire un prélévement , histoire de tester les méthodes de filtration ,deux gars qui marchent et me regarde faire , ils se sont vraiment demander si j'allais boire cette eau dégueu

J'arrive en contrebas du plateau ,quelques chalet de chasse ,une source ,attention ne pas boire l'eau directement dans l'auge ,il ya des bestioles au fond ,une sorte de gros ver bizarre ,prendre de l'eau par le tuyau qui coule j'ai pas su déterminer exactement ce que c'était et un refuge ouvert (le refuge du Sornin ) en fait une vieille grange ,des billots de bois pour s'assoir ,un lit de camp cassé ,un coin pour faire un feu mais en cas d'orage ça aide . Son toit en tole est tout rouillé ,facile à reconnaitre :

Derriére les chalets de chasseurs ,on peut apprécier la vue du plateau ,ils ont vraiment bien choisis le coin :

Les lapiaz :

Attention aux chutes ,c'est profond :

Faut que je trouve de l'eau chaude , y a une baignoire dans chaques chambres ^^:

Je plante la tente un peu à l'écart des lapiaz et je me fait un petit feu ,le froid tombe vite :

Lever de soleil :

C'est cool ,z'ont installé des tables aussi^^:

Le chemin qui s'enfonce dans les bois :

petite vue panoramique :

Pour rejoindre St nizier faut grimper (encore ):

Ceci n'est pas une grotte ,c'est la sortie d'un torrent qui traverse la roche , torrent à sec car il se recrée seulement quand il pleut ,alors danger surtout pour la nuit ,je pose juste pour vous faire voir la taille de l'entrée , ça pousse vraiment à la faute car il faut vraiment entrer dedans pour se rendre compte que l'eau peut en sortir .

Je retrouve plus haut sur le sentier ou l'eau s'engoufre dans la terre et le lit du torrent:

petite curiosité geologique de 20m de haut ,la Porte des Enfers :

Aprés une petite descente il ya un champ qui méne à st nizier , derniére vue de l'autommne qui s'achéve :

Petit bilan :
Le bivouac était bien placé , mais le vent c'étant levé pendant la nuit a fait que ça c'est vite refroidit .
Je n'ai pas eu vraiment froid ,il faisait entre 1°et 3° à l'estime ,je portais juste ce que je porte en rando ,j'ai dormis dans un duvet d'été extréme -1 ° , Il y avait tout ce qu'il fallait pour faire prendre un autre feu ,à l'abri de l'eau et du vent .
Au matin ,j'ai pu tester m'a capacité à résister au froid , j'ai eu du mal à allumer le réchaud ,la tramblotte et tout alors fallait rester concentré ,un bon exercice jusqu'a ce que le soleil arrive ,il a réchauffé l'atmosphére .J'avais prévu tout ce qu'il fallait la veille pour faire reprendre le feu avec facilité pour me réchauffer rapidement .
Mais bizarrement ,j'ai pensé à un détails ,j'ai pensé à mettre le tout à l'abri du vent s'il se lever pendant la nuit et c'est ce qui c'est passé d'ailleurs mais pour la tente je n'y ai pas penser ?
Pour la bouffe : patte chinoise ,bouillon de cube ,soupe ,thé et café soluble et des lyos (2portion en réserve ) ,barre isostare et barre de céréales à la noisette comme vivre de course.
L'eau : 2 litre dans une poche ,1 litre de la gourdasse US ,et 1.5 dans une bouteille donc large .
J'avais une solution de repli ,le refuge à a peu prés 3/4 d'heure de marche , avec un l'intérieur un feu prés à partir (préparé pendant la halte de midi ) avec de quoi l'alimenter pendant toute une nuit , au pire si je ne m'en suis pas servis ,ça servira à quelqu'un d'autre ,parcequ'en y arrivant ,la réserve de bois etait vide et le foyer loin d'étre prés ... à méditer .
1 journée ,une nuit ,une journée avec un rytme trés cool ,j'ai eu le temps de faire 168 photos ,arret et pause kawa en prime .
Ce que je pourrait améliorer :
1/ Mon sac , la derniére montée m'a vraiment épuisé , mon sac je l'aime , je le trouve solide ,il est étanche , ça fait des années que je le trimballe ,mais là ,plus le temps passe et plus je le trouve lourd ,donc à changer pour moins d'énergie à dépenser et toussa .
2/ le réchaud trop lourd aussi , à changer .
3/Penser à se trouver un pantalon mieux adapter ,le jeans c'est bien mais y a mieux ,et avec l'hiver qui arrive ,pas top .
...et pleins d'autres petits détails dont la liste serait trop longue à faire içi , pis j'ai surtout pas pensé à tout ,faut que ça se décante
Ps : Ma frangine m'accompagnée ,pour elle ,premiére nuit en bivouac ,premier feu de camp (petit le feu "Coméme"^^) .Sur le chemin du retour , elle m'a dit que ce fut pour elle une révélation ,qu'elle n'avait qu'une envie c'était de recommencer .Elle m'a assuré qu'elle n'avait pas eu peur une seul seconde (malgré les loups et le blizzard^^)
Pour info ,elle ne portait dans son sac que ces clopes ,son duvet (le méme que le mien),son tapis de sol ,une gourde d'un litre et la bouteille pleine d'1.5 ,+ des micropure (elle croyait que c'était des candérelles ,il a fallut que je lui dise ce que c'était ^^ ) Elle le vivra d'une autre façon quand il faudra qu'elle porte elle méme son matos ,donc à voir .
Voila , des avis , des questions , n'hésitez pas .