Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rencontre en Ile de France (17 et 18 novembre)  (Lu 25653 fois)

18 novembre 2007 à 20:44:50
Réponse #75

L'Yéti

Sympa votre truc!!
Peut-être qu'un jour je trouverai le moyen d'être plus libre de mon temps pour me joindre à vous...
Mais je vous préviens de suite, moi c'est dodo à 21h00!!
Je prévoirai les vêtements en fonction  ;D

18 novembre 2007 à 22:14:15
Réponse #76

goupil127

bonsoir tout le monde,

Et bien mes amis Bynouse, yéti et Corin ont déja décrit pas mal de choses, mais je peux dire que j'ai passé avec eux un super moment et que je suis partant pour d'autres trips chez mère nature !!

La topos dans cet environnement n'est pas évidente, on était tous "à l'ouest" (perdus) au bout de 20 minutes. ^-^

Pour le bivouac l'emplacement a été bien choisis, chaleur résiduelle de la journée, dos au nord et protection du vent par la végétation environnante et les tarps.
La couche de feuilles sur une couverture de survie donne un confort et une isolation impressionante!

Sur moi, j'avais un tee-shirt manches longues, une polaire fine et une veste Goretex (us army des années 90). Plus tard dans la soirée, j'ai rajouté une polaire fine et un doudoune sans manche en plume, sous la veste.
J'ai pas eu froid, à part aux pieds lorsque l'on est resté à discuter en statique après manger mais ça restait supportable.
Passons au dodo : Un duvet Snugpak confort 0°, un sursac goretex et un petit sac léger (sans marque, température confort pas marqué non plus  ;D). J'ai retiré la doudoune et la veste et je peux dire qu'il faisait bien bon dans mon petit nid. :doubleup:

Et tout ça sans lampe !

Corin je me demande si c'est 10 secondes, je crois que tu dors avant que ta tête ne touche le duvet. :lol:

Je remercie tout le monde pour leurs explications, les points de vue et surtout la bonne humeur de chacun.

Yéti tu étais entre 2 ronfleurs, mais tu as eu droit à notre chaleur par radiation ;)

Les photos :

18 novembre 2007 à 22:22:55
Réponse #77

guillaume

une veste Goretex (us army des années 90).

Tu peux m'en dire plus sur cette veste? Est-elle bien?

a+

18 novembre 2007 à 23:47:36
Réponse #78

SurvivalFred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

19 novembre 2007 à 08:12:13
Réponse #79

Peyo

Désolé de vous avoir fais faux-bond pour cette sortie qui avait l'air vraiment sympa  :up:
La prochaine y'a pas moyen je serai là (c'était notre anniversaire de nos 8 ans avec ma Belle ce week end je n'ai pas pour autant perdu au change).

Fichtre que ça donne envie!!!
Be Light - Be Alive

19 novembre 2007 à 08:57:31
Réponse #80

Diesel

Voilà qui donne envie de réorganiser une petite rencontre très bientôt.
ça avait l'air très sympa votre petite virée dans les bois  :up:

Bravo à Corin d'avoir organisé ça et à ceux qui y ont participé.  :calin:
Moi j'aime le coté rencontre du forum.  :love:

19 novembre 2007 à 10:22:57
Réponse #81

L'Yéti

J'oubliais une petite chose aussi. Je suis maintenant convaincu de la nécessité d'avoir plutôt de la cordelette sisal à porté de main plutôt que de la paracorde (à avoi tout de même dans un kit de survie par exemple) une fois dans la nature. Ce qui m'a fait changer d'avis n'est pas nouveau (et a déjà été défendu par Corin) :
- tu n'hésites pas à couper un morceau de sisal au besoin (pour ton bivouaque par exemple) vu le coût par rapport à d'autres types de cordes ;
- elle peut faire un bon allume feu (une fois les fibres désolidarisées et mises en boules) ;
- elle est faîtes à partir de fibres naturelles.

A+
L'Yéti.

19 novembre 2007 à 11:07:38
Réponse #82

Gofannon

Salut

Les cordelettes sisal se trouve où ? je connais la corde de chanvre mais pas de sisal  :-[

@pluche

J.Phil.
Dans tous les magasins de bricolages.
ça ressemble à ça:
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

19 novembre 2007 à 11:12:36
Réponse #83

kartoffel

C'est de la ficelle ménagère, et en général c'est écrit dessus quand c'est du sisal, du chanvre, du coton...

19 novembre 2007 à 11:15:02
Réponse #84

Gofannon

Salut Gofannon

Merci  :)

Pas de mention précise ?

@pluche

J.Phil.
Non rien de spéciale! il est vendu souvent au poids: 500g, 1kg , 2kg5... La cordelette sisal fait 260 m/kg
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

19 novembre 2007 à 11:40:22
Réponse #85

turbovince

Bien sympa votre petit trip!  :up:

un petit feu de camp n'aurait pas été déplaisant, mais bon...

Je serais bien venu, mais je n'ai qu'un vieux sac de couchage qui a 15 ans et qui ne ferme plus (zip HS), en plus je ne connais pas sa température limite, mais certainement au dessus de 0°c...
C'est pour ça que je ne me suis pas manifesté depuis le début de ce post...

;)
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

19 novembre 2007 à 16:05:42
Réponse #86

L'Yéti

un petit feu de camp n'aurait pas été déplaisant, mais bon...
Ca aurait en effet été sympa mais le feu est interdit dans la forêt domainiale de Fontainebleau. Si vraiment nous en avions eu besoin, ca aurait été une toute autre question.

A+
L'Yéti.

19 novembre 2007 à 16:18:35
Réponse #87

turbovince

Le problème, c'est qu'en France on a le droit de faire de feu nulle part... enfin presque...  :-\

et ce genre de réchaud à bois, utilisé comme un petit brasero, ça doit réchauffer un peu l'atmosphère (façon de parler...)

Alain Colas

19 novembre 2007 à 16:34:29
Réponse #88

emmuel

19 novembre 2007 à 16:53:19
Réponse #89

L'Yéti

Le but était aussi d'utiliser/de faire le moins la lumière possible (briquet, lampe, réchaud...). Donc même un braséro ca en fait trop  ;) Sinon, ca doit en effet réchauffer l'atmosphère  :doubleup:

A+
L'Yéti.

19 novembre 2007 à 22:20:49
Réponse #90

Corin

Si vraiment nous en avions eu besoin, ca aurait été une toute autre question.
En effet, pour traiter une éventuelle hypothermie, nous avions préparé tout pour faire un feu. Nous n'aurions pas hésité en cas d'extrême nécessité.

A+

21 novembre 2007 à 13:33:23
Réponse #91

pimyboc

salut,
entendu sur RTL tout à l'heure, un homme a aperçu "la bête" et c'est jeté dans un canal. (il n'a pas été attaqué). Les pompiers sont venus le chercher. Du coup ils vont peut être faire une battue.
les gars vous avez eu du pot.  ;D
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

21 novembre 2007 à 19:50:42
Réponse #92

Corin

Piqué sur LCI.fr:
Après un mois de traque, le félin de la forêt de Fontainebleau est toujours introuvable. Pourtant, un promeneur s'est retrouvé nez à nez avec l'animal - un puma ou une panthère noire - mardi soir vers 19h à Ecuelles, en Seine-et-Marne, en lisière de la forêt. "L'animal ne l'a pas agressé directement, mais s'en serait pris à son chien", souligne la préfecture auprès de LCI.fr, d'après le témoignage de la victime. "Pris de panique, l'homme a sauté dans l'eau", dans le canal du Loing. Son chien, qui avait pris la fuite, a été retrouvé "sain et sauf",  selon la police. "Aucune trace de griffure n'a été retrouvée sur l'homme ou son chien", précise la préfecture.

Alors, s'agit-il réelement d'un puma ou d'une panthère ? "Le problème", nous précise la préfecture, "c'est qu'aucun des trois ou quatre témoignages que nous avons reçus ne donne la même description du félin. Aucun ne concorde sur la taille, la queue ou le pelage de l'animal", précise-t-on. "Quant à l'homme qui a échappé au félin mardi soir, il n'a pas pu en donner une description précise, puisqu'il faisait nuit", ajoute-t-on. 

"Prudence et vigilance"

Les gardes forestiers n'ont jusqu'à présent retrouvé aucune empreinte qui laisserait penser qu'un puma ou une panthère se trouve dans cette forêt. La préfecture souligne par ailleurs que de nombreux "gros chats sauvages" errent souvent dans cette partie de la forêt.

La préfecture précise que cette affaire est prise très au sérieux et recommande aux familles de bien surveiller les enfants. Car s'il n'est pas un grand prédateur, ce félin s'attaque le plus souvent aux personnes, animaux ou objets de sa taille. "Les promeneurs sont invités à la prudence et à la vigilance, mais aucune battue ne sera organisée tant que les témoignages seront contradictoires", précise-t-on à la préfecture

Comme je l'ai raconté, vers 2 heures du matin, j'ai entendu le hurlement d'un félin. Pour moi, il s'agit d'un chat (ce qu'évoque la préfecture) qui n'a rien retenu du forum et a dû se faire très peur. Il a, vu les traces de sanglier trouvées dans la zone le lendemain, dû tomber nez à nez avec un représentant de l'espèce ou une laie.

Si un félin, du type puma ou panthère, traînait dans la forêt, il me semble qu'il laisserait les traces de son passage (carcasse, animaux blessés,...). Or, a priori, rien de tout cela n'a été trouvé.

Cela dit, un chat sauvage, ça peut ressembler à ça:

Largement de quoi faire sursauter le bourgeois. Moi, le premier ;).

A+

21 novembre 2007 à 20:31:18
Réponse #93

Kilbith

Corin....il a l'air bien jeune ton chat sauvage  ;)

Pour moi, c'est plutôt ça :

Il peut peser plus de 10 kg. Il faut le distinguer du chat haret, qui est lui "non protégé".
« Modifié: 21 novembre 2007 à 20:36:29 par Kilbith »

21 novembre 2007 à 20:59:03
Réponse #94

Corin

C'est pour montrer à quel point il peut ressembler à un puma.

A+

21 novembre 2007 à 22:33:53
Réponse #95

huskbarthai

MELUN, 11 nov 2007 (AFP) - Un félin de couleur noire fait l'objet depuis une
semaine d'actives recherches dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), où
il a été aperçu "à deux reprises" par des témoins, a-t-on appris dimanche de
source policière.
    L'animal, "a été vu à deux reprises en forêt de Fontainebleau", a assuré la
préfecture de Seine-et-Marne, dans un communiqué
    Les témoignages recueillis par la police font état d'"un puma noir ou une
panthère noire",

--------------------------------------------------------------------------

Bein, tant qu’il ne s’agit pas de ce type de panthers,

y a toujours un moyen de s’entendre sur le partage de la foret…  ;)

à plus, eric
« Modifié: 23 novembre 2007 à 07:39:16 par Corin »
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

22 novembre 2007 à 10:20:01
Réponse #96

turbovince

C'est pour montrer à quel point il peut ressembler à un puma.

A+

il doit y avoir une sacré différence de taille, non?  :blink:
Alain Colas

29 septembre 2008 à 13:00:52
Réponse #97

Samourai77

Bonjour
J'ai lue tout le poste, ça avait l'aire bien sympathique et je me demandais si cela ne vous dirait pas de remettre cette rencontre cette année ?  Pas obligatoirement la même date ni le même lieu.

29 septembre 2008 à 14:58:35
Réponse #98

Oxossi

29 septembre 2008 à 21:22:09
Réponse #99

kikou92

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //