Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rencontre en Ile de France (17 et 18 novembre)  (Lu 25617 fois)

15 novembre 2007 à 17:17:13
Réponse #50

Cpt Tycho

Bonsoir à tous !

La fin de semaine approchant, je pose la question de savoir si la sortie est maintenue ou pas ?
Je suis super motivé donc j'espère qu'elle se fera .

Voila, j'attend la réponse...

Cpt Tycho
Stand your ground...
Or get burried in it !

15 novembre 2007 à 19:47:27
Réponse #51

Corin

Jusqu'ici, je ne vois pas (un puma noir dans l'obscurité?) bien pourquoi elle ne se ferait pas?
D'ailleurs Tycho, ton pote est-il toujours sur ton carnet de bal?

Peyo, as-tu reçu mon mail?

Donc, je confirme par mail le lieu de rdv.

A+

16 novembre 2007 à 18:13:05
Réponse #52

Cpt Tycho

Mon collégue ne pourra pas venir, donc - 1 le concernant pour moi la confirmation ce fera au dernier moment donc demain matin dernier carat.
Stand your ground...
Or get burried in it !

16 novembre 2007 à 19:17:33
Réponse #53

goupil127

bonsoir à tous

L'heure H arrive, donc, pour ceux de Paris, je peux les emmener (4 places dispo) il faut juste ce mettre ok sur un point de RDV, contacter moi par mail.

Goupil

16 novembre 2007 à 22:36:24
Réponse #54

Corin

Donc, au bilan, nous sommes:
Goupil,
Bynouze,
L'Yéti et
Corin

Cpt Tycho est en stand by.

A priori, tout le monde a le moyen de se rendre au rdv... Et la panthère court toujours... Persea, sors de l'ombre... ;)

A+

16 novembre 2007 à 22:44:36
Réponse #55

bynouze

16 novembre 2007 à 22:47:31
Réponse #56

goupil127

re

Je viens avec le cousin de Bynouse que je prends sur Paris.

Je n'ai pas de nouvelle de Peyo sinon je l'aurais pris au passage.

Peyo contact moi si tu as le message il n'est pas trop tard ;)

Goupil

16 novembre 2007 à 22:57:15
Réponse #57

Corin

Peyo restera sous la couette, ce coup-ci.

Super pour le cousin.

A+

16 novembre 2007 à 23:05:24
Réponse #58

Corin

N'oubliez pas la petite laine pour passer -5...

A+

16 novembre 2007 à 23:38:14
Réponse #59

emmuel

17 novembre 2007 à 10:44:15
Réponse #60

Cpt Tycho

Bon finallement je ne pourrai me joindre à vous à mon plus grand regret, donc fait vous bien plaisir n'oublier pas de faire quelques photos  ;)
Stand your ground...
Or get burried in it !

17 novembre 2007 à 12:41:18
Réponse #61

emmuel

17 novembre 2007 à 12:46:51
Réponse #62

Corin

Amusez vous bien les gars !
;)
L'hélico décolle dans 5 minutes. Wagner est déjà dans le lecteur CD, les hauts-parleurs de convoi sont prêts à cracher leurs watts pour apeurer le vietmin. :lol: :lol: :lol: Je déconne, bobonne. C'est pour rire, c'est du second degré.  ;D

Bon finallement je ne pourrai me joindre à vous à mon plus grand regret, donc fait vous bien plaisir n'oublier pas de faire quelques photos  ;)
Ca sera pour  une prochaine...

A+

17 novembre 2007 à 13:02:32
Réponse #63

emmuel

N'oubliez pas :

"CHARLIES DON'T SURF !!!"    :sgt:

17 novembre 2007 à 13:14:13
Réponse #64

bloodyfrog

17 novembre 2007 à 18:53:48
Réponse #65

Corin

Faisez pas les cons... On vous surveille.
-3 et un peu de vent. Ca caille mais la motricité fine est toujours là.

A+

18 novembre 2007 à 14:07:42
Réponse #66

emmuel

Blackberry pour homme des bois !  ;D

18 novembre 2007 à 15:25:25
Réponse #67

Corin

Ca y est! Rentré, lavé, rasé.

Virée très sympa. Très fraîche aussi. Un bon -5, -6 vers 5h et 0 à midi. Très peu de mouvements d'air, cette nuit, et un peu de vent d'ouest (bien frais), ce matin. Bon. A part ça, il paraît que je m'endore comme une masse et que je ronfle aussitôt. Cyrny, Emmuel, dites-leur que c'est pas grave...

Visiblement tout le monde a apprécié. Moi, ça m'a fait super plaisir de rencontre L'Yéti 77, Goupil, Bynouze et son cousin. Super les gars ;). Très sympa. En tout cas, très bonne ambiance. j'ai l'impression qu'avec quelques autres parisiens nous sommes assez nombreux pour nous faire des sorties intéressantes.

Dans les choses que nous avons validées, il y a les chaufferettes corporelles que l'on trouver au Vieux Campeur. Leur chaleur directe ne semble pas très forte mais placées sur la peau, près de l'aisselle gauche, elle s'avère très satisfaisante pour traiter une hypothermie légère. Elle dure toute la nuit (près de 16 heures pour l'une, près de 15 heures pour l'autre).

J'ai eu presque trop chaud avec.

Je laisse les autres raconter cette sortie et donner leur vision (sinon je vais avoir l'impression d'avoir causé tout le temps ;)).

A+
« Modifié: 18 novembre 2007 à 16:07:38 par Corin »

18 novembre 2007 à 18:05:35
Réponse #68

L'Yéti

En effet, j'ai bien apprécié ce petit week-end  :doubleup:

La nuit s'est bien passée malgré les ronflements de certains dont les pseudos commencent par C et G  ;D

Et non Corin, tu n'as pas parlé tout le temps... des fois on parlait pour te repondre  :lol:

Plus sérieusement, les chaufferettes ont l'air pas mal du tout à mettre dans un kit ou même en appoint pour des jours plus foids lors des randos si le matériel est limite au niveau conditions météo.

Concernant le couchage, j'avais pris un matelas (auto-)gonflant à cause du mauvais souvenir d'une nuit sur la neige avec une mousse. Et bien avec les feuilles comme sous-matelas, le tapis en mousse suffit et ne bouge pas. Le tapis auto-gonflant glisse et est plus étroit (en tout les cas le mien). Du coup, retour au point de départ... tapis mousse.

A+
L'Yéti.
« Modifié: 18 novembre 2007 à 21:02:02 par L'Yéti »

18 novembre 2007 à 18:10:22
Réponse #69

Cpt Tycho

Vous avez bien de la chance ! je suis vraiment dégouter de ne pas avoir put venir avec vous  :enerve:
Bon sinon la panthére va bien ? elle ne vous à pas trop déranger pendant la nuit à moins que les ronflements de certains lui ai fait peur  ;)

Sinon pour info je pense refaire un truc comme vous mais mercredi prochain donc si il y a des amateurs ?

Stand your ground...
Or get burried in it !

18 novembre 2007 à 18:42:38
Réponse #70

guillaume

Dans les choses que nous avons validées, il y a les chaufferettes corporelles que l'on trouver au Vieux Campeur. Leur chaleur directe ne semble pas très forte mais placées sur la peau, près de l'aisselle gauche, elle s'avère très satisfaisante pour traiter une hypothermie légère. Elle dure toute la nuit (près de 16 heures pour l'une, près de 15 heures pour l'autre).

J'ai eu presque trop chaud avec.

Ha tiens, je vois que cette idée suit son petit bonhomme de chemin sans barrage, c'est bon ça ;).

a+

18 novembre 2007 à 20:02:56
Réponse #71

Corin

Bon sinon la panthére va bien ? elle ne vous à pas trop déranger pendant la nuit à moins que les ronflements de certains lui ai fait peur  ;)
Vers 2h du mat, on a eu le droit à un miaulement violent... Je pense qu'il y a un chat qui a loupé son retour à la vie sauvage :]].

Je n'ai pas fait de photos (appareil congelé... :D) sauf sur le parking à la fin. Il faudrait que nos amis Goupil ou Bynouze postent les leurs.

Pour vous faire un petit résumé. On s'est retrouvé en début d'après-midi. Il y a là L'Yéti 77, Goupil, Bynouze et son cousin. Tout le monde est expérimenté et équipé (Ô Taberneck! Ô kit de survie!...). C'est là que l'on mesure que nos échanges servent à quelque chose.

On a commencé par se faire un petit test topo.
J'avais proposé de rechercher un point remarquable (point de vue des gorges d'Appremont). Point pris sur carte, lecture d'azimut, puis direction tout droit au milieu du relief qui a vite fait de perdre le promeneur (il y a plein de rochers et de petits mouvements de terrain). Il y avait 1 km 200 à parcourir.
Tout le monde a joué le jeu. C'était sympa et pas simple. Après 400 mètres, plus personne ne sait où il est avec certitude. Nous nous fions alors aux éléments du terrain en ayant repéré les limites du plateau sur lequel nous devons monter. Nous traçons tout droit au milieu des fougères en longeant notre plateau pour retrouver le chemin que nous devons emprunter. 250 mètres à faire. Nous mettrons près de 20 minutes en raison des contournements d'arbres et rochers ainsi que des lectures de carte et boussole. De quoi définitivement perdre ses repères. La méthode qui consiste à compter les pas n'a pas eu de succès. Trop envie de se parler et de partager, personne n'a réussi.

On tombe finalement sur notre GR. Une fois en haut, il n'y a plus qu'à suivre les marques. Nous sommes à 500 mètres de l'objectif, L'Yéti met le turbo, chacun compte ses pas. Nous atteignons le point recherché en 8 minutes et 340-360 pas. De quoi déconcerter.

Comme il est 16h30, je propose de filer trouver notre lieu de bivouac. Objectif: un endroit exposé au sud (avec de la végétation au nord), protégé de l'ouest, si possible par le relief, planté de feuillus.

Nous identifions la zone et en 20 minutes, nous trouvons une extrémité du plateau (120m) bien protégée.
Une demi-heure de ramassage de feuilles, à grandes brassées dans la couverture de survie ou à petites brassées dans un sac, et le bivouac s'installe.

A partir de ce moment-là, la température ne remontera plus au-dessus de zéro. Tout le monde avait un équipement satisfaisant, plus ou moins léger. Question fringues, j'avais mélangé fibres synthétiques et pull marin en laine vierge (spéciale dédicace pour Kilbith). C'est mon trip pour la saison. Par dessus, une smock en gabardine. Pantalon en coton et chaussettes de laine (pas beaucoup de marche prévue). Pour la nuit, je rajouterai un collant Odlo et ma doudoune en duvet.

Dîner vers 18h et discussions jusqu'à 22h où le froid nous pousse vers nos sacs de couchage. Entre temps, la lune aura parcouru notre panorama entre sud et ouest. Nous apprécions sa lumière très claire qui relève certains détails du paysage. Ombres et lumières de la nuit. En observant cela, nous remarquons des va et vient de promeneurs (?) avec leur lampe de poche dans la forêt, intrigants. On file se coucher. En test, la chaufferette sous le bras me donne l'impression d'être à la maison, c'est dire. 10 secondes plus tard, rideau.

Vers 2h du matin, le cri d'un chat me réveille (et en plus on avait parlé d'un félin qui traîne, tout pour plaire). La nuit est magnifique, le ciel étoilé et clair. Pas un nuage donc le froid est sûr. Il fait -3. La lune a disparu mais sa lumière continue d'offrir une nuit limpide. Le froid ne se fait pas sentir. Autour de moi, 3 dormeurs ronflent (ou respirent fortement), le 4ème, entièrement disparu dans son surscac (on dirait un body bag ;)) ne fait que quelques mouvements. Ca dort tranquille. A partir de là, je ne dormirai que d'une oreille (le poids des responsabilités du modo...;)).

A 5 heures, le froid pince mon visage (j'avais dégagé les oreilles pour percevoir les bruits de la forêt) et me réveille. Le thermomètre affiche -6. Ca roupille toujours. Le vent s'est un peu levé. Tantôt vent du nord qui descend du plateau, tantôt vent d'ouest qui arrive sans obstacle depuis la Bretagne. Le brouillard descend. Le froid se fait sentir un peu plus. Un petit tour pour aller là où le roi va seul et je constate que nous sommes dans la purée de pois. Je retourne vite m'enfoncer dans la chaleur de mon sac de couchage.

A 8 heures, ça bouge à côté de moi. Trois d'entre nous se lèvent. Je redors une heure. A 9 heures, Willy (le cousin) et moi nous nous levons.

Après le petit déj et le rangement, nous repartons pour rentrer. Nous fixons un point, à 1km de là, à atteindre en ligne droite sur la carte et, de point de repère en point de repère, nous arriverons à une cinquantaine - soixantaine de mètres du point voulu. Cela nous permet d'aller loin des chemins dans des endroits que seuls les animaux fréquentent. Ce qui nous sera confirmé par des traces d'animaux toutes fraîches (jeune sapin mangé entre 60cm et 1,20 de haut, crottes,...)

Enfin, nous rentrerons en suivant un azimut approximatif (au jugé) qui nous ramène sur Barbizon à 300 mètres du parking de départ. Pas mal du tout. Il est midi. Il fait zéro.

On n'a même pas eu le temps de faire des photos de nos matos respectifs ;D.

Ha tiens, je vois que cette idée suit son petit bonhomme de chemin sans barrage, c'est bon ça ;).
J'avais testé dans le Sahara mais je n'avais pas été convaincu. En fait le truc, c'est de la placer sous l'aisselle gauche. En défaisant mon sac, je viens de retrouver celle que j'ai ouverte hier. Elle est toujours chaude (24h après conformément à ce qui est écrit sur la pochette). Elles sont fabriquées au Japon.
C'est assez cher à l'unité car non réutilisable. L'avantage, c'est que ça se stocke pendant 3 ans et ça ne demande qu'à être sorti.
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=2114
Même sur le site de Grabber, difficile de trouver moins cher avec les frais de port.
http://www.warmers.com/ItemDetails.aspx?itemid=UWES30&pkey=Grabber+Warmers%7cUltra+Warmer+24+hr+(30+pack)&pval=1%7cUWES30&pIds=CategoryID%7citemid

A+

18 novembre 2007 à 20:11:56
Réponse #72

bynouze

De retour apres une bonne douche bien chaude.
Donc voila encore un super week-end (trop court) de passé, plein de choses apprises et des rencontres super sympas.
1er thème,la topographie:

C'est intéréssant la faculté qu'on a à se perdre lorsque qu'on sort des sentiers, et l'estimation des distances n'est pas simple non plus.On a testé la naviguation grace aux azimuts (je ne sais pas si ça se dit comme ça!!!) et au pifomètre.
et le 2e theme,le bivouac:

Trouver l'endroit idéal (c.a.d. à l'opposé de la panthere par rapport à la nationale :lol: :lol: ) orienté sud avec le moins de vent possible, se coller les un aux autres , matelas de feuilles (vraiment top ça  :doubleup: ) et montage des tarps.
Niveau vêtement j'avais :
un pantallon falljaven, un t-shirt manche longue HellyHanson en polypropylene (1ere sortie avec et c'est pas mal)
,une polaire fine Eider,une doudoune fine Salomon en primaloft,un bonnet et des gants de jardinage en cuir.
Bon c'est clair qu'a la veillée j'avais (un peu mais pas trop) froid il aurait fallut remplacé la doudoune par une serieuse,peut etre rajouté un petit collant et les gants en cuir je vais les changer ils sont trop froid.
Niveau couchage j'avais un bon gros North Face en duvet 1,6 Kg -6°C confort et ça c'est vraiment le pied, a 3h30 obligé d'enlever le t-shirt, les chaussettes et la chaufferette (de sous l'aisselle ;) ) car trop chaud,plus un matelas un ridgerest bien connu ici.
Pour voir toutes les photos (il y en a 35 et j'ai pas triée...) c'est ici:
http://bynouze.free.fr/fontainebleau/toutes/
Encore merci a Corin d'avoir organisé et supervisé le trip, et a tout le monde pour leur présence et bonne humeur!!!
A+

Benoit

EDIT : arf grillé par Corin... :D
« Modifié: 18 novembre 2007 à 20:17:28 par bynouze »

18 novembre 2007 à 20:19:09
Réponse #73

L'Yéti

Je pense qu'il ne faut pas prévoir le même matériel suivant s'il on est seul à randonner ou plusieurs. En gros, l'idée, c'est qu'à plusieurs tu auras tendance à te coucher plus tard donc il te faudra des vêtement plus chaud pour passer la soirée sereinement alors que tout seul, tu sautes directement dans ton sac super chaud  ;)

18 novembre 2007 à 20:38:11
Réponse #74

bison solitaire

Sympa votre truc!!
Peut-être qu'un jour je trouverai le moyen d'être plus libre de mon temps pour me joindre à vous...
Mais je vous préviens de suite, moi c'est dodo à 21h00!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //