C'est un peu le principe du commerce ça… Pour une fraction en plus du prix qu'on est prêt à mettre il y a toujours le modèle au dessus qui n'est pas si loin. Il suffit de regarder euh… la gamme de prix des ipod ou appareils photo numériques pour s'en convaincre. C'est très bien étudié en terme de psychologie d'achat.
C'est comme ça que les gens finissent presque toujours par acheter le modèle de bagnole juste au dessus de clle qui correspond à leur niveau de vie effectif et à prendre pus de crédit.
Alors ok on parle pas de la même chose, mais moi je crois au systèmes, désolé. Les petites choses se retrouvent dans les grandes.
Donc oui aux tranches de prix.
Sinon j'y conais pas grand-chose en couteaux mais bon…
Je vais être comme Corin quasiment…
moins de 10 euros : opinel, mais je préfère le 7, c'est celui qui va bien dans la poche.
moins de 20 Euros : Mora Frost 1.
moins de 40 Euros : idem, j'ai reçu le victorinox, là j'adore. Pas de fixe dans cette catégorie que je connaisse et qui soit supérieur au Mora, sauf à acheter une lame De helle, Enzo, roselli et la monter soit même. Je viens de voir le folkekniven de chez helle chez ragnar à 41 dollars. Ca fait moins de 40 euros ça… Pas testé, mais les lames sont toutes les mêmes… Par contre elles ne grattent pas le firesteel.
40 à 80 euros : Helle fjellkniven. Super ergonomie, lame tendre facile à aiguiser. Bien quand il fait froid parce que pas cassant. Y a le eggen aussi, au manche un peu différent, moins rond. Question de goût. Le Fire de chez Helle qui est plate semelle, pour ceux qui aiment. Roselli, a l'air très bien mais j'ai jamais utilisé. C'est le haut du plafond.
F1 custom James sinon… 75 euros

Plus cher… F1…. Un peu galère à réaiguiser sur le terrain je pense (déja qu'à la maison…). Mais j'adore les proportions de la lame et son inconvénient peut être un avantage. Un tranchant qui dure… Un Enzo monté tape dans cette gamme de prix. Bon Acier, dureté idéale, lame scandi.
Si je pouvais me payer un Hankala je le ferais.
En pliant un Multitool pour des raisons évidentes.
Pour répondre à Humphrey…
Après concernant les fixes, je m'y suis rangé. On est plus à l'aise avec. Mais c'est du confort. Personnellement, à part pour bâtonner pour trouver du bois sec et faire un feu si il pleut, rétrospectivement, je vois toujours pas ce que j'aurais pu faire d'une lame type F1 que j'aurais pas pu faire avec autre chose. (cf fil carcajou et rien d'autre)…
Mais je me suis jamais retrouvé en galère non plus… Et le confort, c'est sympa aussi.