Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le top par catégorie de prix... ?  (Lu 36985 fois)

21 octobre 2007 à 07:58:07
Lu 36985 fois

DavidManise

Salut :)

On me pose souvent la question, avant de venir en stage, quel couteau serait bien...  comme couteau tout usage, en sachant que ce sera le SEUL couteau que les gens auront.  Et qu'ils feront avec.  Ensuite, ils me disent en général "mon budget c'est ...".

Donc voilà.  Quel est, selon vous, le meilleur surin qui coûte :

1) 0 à 10 euros
2) 10 à 20 euros
3) 20 à 40 euros
4) 40 à 80 euros
5) 80 à 160 euros

Et bien sûr, et surtout...  POURQUOI ???

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 octobre 2007 à 08:36:18
Réponse #1

La Chouette 33

Dans la catégorie 20/40€, le Benchmade Pika CE: léger, robuste, facile à affûter et increvable. C'est MON compagnon au quotidien. :up:
Dans la catégorie 40/60€, le Buck Ranger, plus lourd mais increvable aussi.
Dans la catégorie supérieure le grand frère 110 parce que c'est mon premier vrai coutal et que depuis 20 ans il a pas bougé d'un poil, l'affûtage est super aisé et c'est indestructible.
Dans la catégorie plus de 100€, le Saphores parce que c'est l'hybridation parfaite entre le Laguiole pour les origines et la longueur d'acier,et  le Buck 112 pour l'épaisseur et la tenue de la lame et puis c'est ça change en société du 'pinel et du lag'... :doubleup:
Et bientôt un couteau des sorgues... :love:

21 octobre 2007 à 09:08:17
Réponse #2

Hellscream

Bonjour à tous alors pourmoi ce serai :

1)un opinel ou un coldsteel kudu pour le rapport qualité prix

2)un mora pour son prix et sa qualité de coupe

3)un coldsteel bushman car il a un très bon rapport qualité prix et est solide

4)un kabar heavy bowie car il est solide,vaut environ 60€, a une bonne prise en main(point négatif il faut refaire l'affutage pour que celui ci ai une meilleure coupe).

5)une commande chez un coutellier pour avoir un couteau qui répond bien à nos besoins

Voila pour moi a+

21 octobre 2007 à 09:36:55
Réponse #3

Wla

Salut,

Alors :

de 0 à 10 euros :

pliant Opinel,
fixe Mora (Faut-il vraiment expliquer pourquoi...) sinon un modèle trouvé dans un vide grenier...

de 10 à 20 :
Je crois que c'est peut-être la niche la plus difficile à remplir en tout cas pour un pliant de qualité...
pliant :
BUCK Bantam BLW

fixe :
Herbertz probablement. Quelques exemples :

pour moins de 15 euros
ou

Pourquoi un tel choix? Pour posséder des Buck et des Herbertz, je trouve que le rapport qualité prix est plutôt bon.
Sinon, on peut trouver des machettes ou des serpettes dans ces tarifs là. Par contre, la spécificité de ces outils...

de 20 à 40 : Là, le choix commence à s'étoffer :
Faire une liste exhaustive serait trop longue... Pour n'en citer que 2 :
 Nontron , ou

de 40 à 80 :
pliant :
Spyderco Salt car ne craint pas le milieu marin et reste facilement affutable,Buck Crosslock :indestructible, mais "moche"
Fixe :
Brusletto pour son tranchant ou Puma White Hunter pour sa polyvalence

A partir de 80 euros : Là, c'est le coeur qui parle...

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

21 octobre 2007 à 09:42:11
Réponse #4

Irys

1) Un Opinel - Je pense que tout le monde sais pourquoi.  :up:
2) Un mora - Pour les mêmes raison que pour l'Opinel.  :up:
3)  ????????????
4)  Benchmade Griptillian (pas sûr du prix, mais j'ai payer le mien dans cette fourchette de prix) ;D
5) Un RAT-7 ou un Carcajou - Ce sont des couteaux sur lesquels je peux compter sur la solidité et l'efficacité.

21 octobre 2007 à 09:46:18
Réponse #5

piedsnussurlaterresacrée

salut
pour moi dans la categorie 10/20 euros 40/80€
c'est le gerber freeman ça coupe très bien s'affûte tout aussi bien et il est indestructible, il a une bonne prise en main et ne fait pas warriordelamortquitue
Un des meilleurs rapport qualité prix en indus, a mon sens bien entendue

« Modifié: 21 octobre 2007 à 10:22:36 par piedsnussurlaterresacrée »

21 octobre 2007 à 10:07:44
Réponse #6

guillaume

1) 0 à 10 euros

Un opinel ou douk-douk.

2) 10 à 20 euros

Une tramontina

3) 20 à 40 euros

Mora 2000 (ne rouille pas donc pas d'entretient pour quelqu'un dont sa passion n'est pas forcement de s'occuper de ses couteaux).
Si pas de fixe: un SAK avec lame blocable + scie, c'est fou ce qu'il peut encaisser :o.

4) 40 à 80 euros

Un rat7 en carbone (1095 je crois, non?)

5) 80 à 160 euros

Un petit custom du Grinch par exemple. Ou un carcajou.

a+

21 octobre 2007 à 10:13:56
Réponse #7

Wla

pour moi dans la categorie 10/20 euros
c'est le gerber freeman

Es-tu sûr de la catégorie de prix? :ohmy:

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

21 octobre 2007 à 10:21:35
Réponse #8

piedsnussurlaterresacrée

a la vache !!!! Je viens de faire un tour dans les coutelleries en lignes une moyenne de 55€, j’ai acheté le mien il y a 5 ans pour 19 € en coutellerie

21 octobre 2007 à 11:05:01
Réponse #9

humpfrey

Pour Moi, je classerai comme ça (je répond vite fait et j'retourne au boulot, j'essaierai de me justifier plus amplement ce soir...), en considérant que j'achète le matos en Europe, dans des sites français ou Européens (Allemagne, Pays Nordiques...) :

- De 0 à 10€ : Opinel N°8 ou 9, Carbone ou Inox... (je mets pas les Douk Douk, car ceux-ci sont généralement un poil au dessus de 10€)

- De 10 à 20€ : Un Mora 1 ou 711, Carbone (très bon fixe pour pas cher...) ou un Cold Steel Finn Bear. La Tramontina c'est bien (j'en ai une dans mon jardin et ça encaisse tout même les cailloux quand j'ai essayé de couper les rhizomes de Bambous...), mais dans nos contrées, je préfèrerai un Mora... En pliant, un Victorinox Soldier.

- De 20 à 40€ : Un Mora 2000 en fixe ou un Benchmade Mini Pika en pliant (jai eu un mini pika, pour le prix, c'est bien fini, l'acier est plus que correct et la finition, je la trouve kif-kif avec un Spyderco Delica, qui est plus cher...).

- De 40 à 80€ : Un Ka-Bar USMC ou Heavy Bowie en  Camp, un Roselli Carpenter (ou Hunter pour ceux qui préfèrent...) en fixe, un Benchmade Mini Griptilian ou un Fällkniven U2 en pliant (souvent plus de 80€ dans nos contrées...).

- De 80 à 160€ : Là, on peut ratisser très large... Bien entendu, un custom pliant ou fixe, qui répondrait pleinement à nos exigences...
Si on reste dans l'industrielle et dans une optique "couteau de survie qui encaisse sans broncher", je dirai l'incontournable Fällkniven F1 (ou S1 si on veut plus grand, voir A1...) en fixe et un "Haut de Gamme" de Benchmade ou Spyderco (genre Spyder Para Military ou Bench Mc Henry & Williams...)
« Modifié: 21 octobre 2007 à 12:31:44 par humpfrey »

21 octobre 2007 à 11:14:43
Réponse #10

Corin

1) 0 à 10 euros
L'Opinel numéro 8, lame carbone: 6,6€

2) 10 à 20 euros
Un Mora. Pas de modèle en particulier. Ce qui compte pour moi, c'est le fait de disposer à faible coût d'un couteau fixe de qualité pour le bushcraft. On peut le perdre sans regret: 10€ pour un modèle de base (perso j'ai des 740 Frosts), 20€ pour un Mora 2000 (lame inox).

3) 20 à 40 euros
Pliant Victorinox à cran d'arrêt. J'aime bien celui que j'ai (Victorinox One Hand) avec lame dentelée et lame percée permettant l'ouverture d'une main: 30€ env.

4) 40 à 80 euros
Le chasseur d'Heimo Roselli. Le seul de ceux que je cite que je ne possède pas mais pour l'avoir eu en main et vu, il me semble bien convenir: 74€

5) 80 à 160 euros
Un Fallkniven F1 ou un Carcajou: lame fixe courte (10 cm) sufisamment épaisses pour supporter des efforts importants. Elles s'affûtent relativement facilement: 150€ env.
Côté pliant, le Griptilian Benchmade a pour intérêt un mécanisme fiable et une ouverture qui peut se faire en débrayant l'axis lock: 110€
« Modifié: 21 octobre 2007 à 11:21:43 par Corin »

21 octobre 2007 à 11:31:10
Réponse #11

Corin

Faire un classement par prix amène à privilégier les couteaux industriels au détriment des couteaux artisanaux plus chers. C'est un peu dommage car ça ne rend pas hommage au travail d'un certain nombre d'entre eux.

A+

21 octobre 2007 à 11:44:20
Réponse #12

kartoffel

Bin oui mais enfin quand tu as un budget, t'es pas là pour rendre hommage, tu as un budet quoi...
Faut arrêter de tout le temps se sentir coupable envers les artisans sous prétexte qu'ils sont copains avec plein de mecs sur ce forum  :-\ et même s'ils font effectivement des lames d'une qualité générale introuvable en industriel.

Je trouve le classement par budget très pertinent, même s'il y a d'autres façons valables de classer.
Je plussoie sur l'opinel et le bushman, à 7 euro et 25 euro respectivement !

21 octobre 2007 à 11:51:00
Réponse #13

Corin

Bin oui mais enfin quand tu as un budget, t'es pas là pour rendre hommage, tu as un budet quoi...
Faut arrêter de tout le temps se sentir coupable envers les artisans sous prétexte qu'ils sont copains avec plein de mecs sur ce forum  :-\
Non, c'est plutôt qu'à te fixer une limite de prix tu finis par transiger sur la qualité alros qu'en mettant un peu plus cher tu as un produit de bien meilleure qualité.
Pas de sentiment là-dedans.

A+

21 octobre 2007 à 11:52:28
Réponse #14

kartoffel

Non, c'est plutôt qu'à te fixer une limite de prix tu finis par transiger sur la qualité alros qu'en mettant un peu plus cher tu as un produit de bien meilleure qualité.

Bin c'est évident  :) Sinon on roulerait tous en Audi aussi...

21 octobre 2007 à 12:25:00
Réponse #15

Patrick

Enfin moi il y a quand même quelque chose qui m'interpelle, d'accord le prix est important, mais à 30, 40 ou même 50€ près, on parle quand même d'un des outils majeurs de survie et cela vaut il le coup ? Autant attendre un peu et pouvoir faire toute confiance en son matériel, non ?

21 octobre 2007 à 12:46:52
Réponse #16

humpfrey

Certes Patrick, mais à ce niveau cela dépend de chacun... Perso, je ferai entièrement confiance à un Mora en situation de survie, si au prélable je l'ai testé (pour avoir employé pas mal un 711, je sais que l'on peut compter dessus...). Bien sur, je ferai plus attention et serai plus attentif à ce que j'en fais que si j'avais un F1 (surtout pour tout ce qui est levier et batonnage...). Cela dit, perso, j'suis plus à l'aise avec mon Carpenter, certes beaucoup moins solide, qu'avec mon F1 et j'use donc de celui-ci bien plus souvent et avec plus de précautions, connaissant ses limites...
Et puis, un couteau, on l'utilise essentiellement comme tel (enfin, c'est mon cas...) à savoir pour couper et tailler qqch... Les leviers et le batonnage, pour etre franc, je l'ai jamais vraiment fait...
Concernant les différences de prix, à savoir "vaut-il mieux acheter plusieurs Mora dans le temps (ou un seul...) ou mettre de côté pour se prendre un F1 ou 1 custom" à nouveau c'est très personnel :
on trouvera des gens capables de payer un couteau 10 fois plus cher qu'un autre pour un gain de 10% en performances  :o comme on pourra voir des gens rechignant à payer un couteau 10% plus cher pour une performance 10 fois supérieure :o... Après, juger qui est dans le vrai ou pas...
« Modifié: 21 octobre 2007 à 15:41:33 par humpfrey »

21 octobre 2007 à 13:02:44
Réponse #17

kartoffel

Rah put**n, ça faisait un quart d'heure que j'essayais de trouver ces mots là sans y arriver... Merci Humpfrey  ;D
On peut avoir une vision plus ou moins romantique du couteau.

Je me dis surtout que le mec qui connaît déjà bien le marché de la coutellerie, et qui utilise vraiment ses lames, ce gars là il va pas avoir besoin de nous pour choisir sa lame, il va prendre ce qu'il sent bien et si c'est un custom alors tant mieux pour l'artisan.

Par contre le chtit jeune qui débarque et veut s'offrir le "top", il va gaspiller ses sous sur un truc cher qui a toutes les chances de ne lui être d'aucune utilité. Enfin moi en tous cas quand j'avais 18 ans je me suis fait avoir plusieurs fois avant de comprendre la leçon.

Alors que pour 140 euro, ça va en faire hurler je sais, et peut-être à raison ça je sais pas, au lieu d'acheter un carcajou le même ptit jeune peut acheter deux opinels ET un bushman ET un paquet de micropur ET deux couvertures de survie épaisses ET une bonne gamelle ET un outre à eau ET quatre ou cinq briquets ET une scie leroy-merlin et là il lui reste encore assez de sous pour inviter la petite blonde pour qui il en pince à aller manger une glace. boire une tisane  ;D

Vu comme ça, pour moi, ça fait relativiser le retour concret sur investissement d'un couteau.
« Modifié: 21 octobre 2007 à 14:25:39 par kartoffel »

21 octobre 2007 à 13:05:34
Réponse #18

emmuel

C'est un peu le principe du commerce ça… Pour une fraction en plus du prix qu'on est prêt à mettre il y a toujours le modèle au dessus qui n'est pas si loin. Il suffit de regarder euh… la gamme de prix des ipod ou appareils photo numériques pour s'en convaincre. C'est très bien étudié en terme de psychologie d'achat.
C'est comme ça que les gens finissent presque toujours par acheter le modèle de bagnole juste au dessus de clle qui correspond à leur niveau de vie effectif et à prendre pus de crédit.  :down:
Alors ok on parle pas de la même chose, mais moi je crois au systèmes, désolé. Les petites choses se retrouvent dans les grandes.
Donc oui aux tranches de prix.

Sinon j'y conais pas grand-chose en couteaux mais bon…

Je vais être comme Corin quasiment…
moins de 10 euros : opinel, mais je préfère le 7, c'est celui qui va bien dans la poche.

moins de 20 Euros : Mora Frost 1.

moins de 40 Euros : idem, j'ai reçu le victorinox, là j'adore. Pas de fixe dans cette catégorie que je connaisse et qui soit supérieur au Mora, sauf à acheter une lame De helle, Enzo, roselli et la monter soit même. Je viens de voir le folkekniven de chez helle chez ragnar à 41 dollars. Ca fait moins de 40 euros ça… Pas testé, mais les lames sont toutes les mêmes… Par contre elles ne grattent pas le firesteel.

40 à 80 euros : Helle fjellkniven. Super ergonomie, lame tendre facile à aiguiser. Bien quand il fait froid parce que pas cassant. Y a le eggen aussi, au manche un peu différent, moins rond. Question de goût. Le Fire de chez Helle qui est plate semelle, pour ceux qui aiment. Roselli, a l'air très bien mais j'ai jamais utilisé. C'est le haut du plafond.
F1 custom James sinon… 75 euros  ;D

Plus cher… F1…. Un peu galère à réaiguiser sur le terrain je pense (déja qu'à la maison…). Mais j'adore les proportions de la lame et son inconvénient peut être un avantage. Un tranchant qui dure…  Un Enzo monté tape dans cette gamme de prix. Bon Acier, dureté idéale, lame scandi.
Si je pouvais me payer un Hankala je le ferais.
En pliant un Multitool pour des raisons évidentes.

Pour répondre à Humphrey…
Après concernant les fixes, je m'y suis rangé. On est plus à l'aise avec. Mais c'est du confort. Personnellement, à part pour bâtonner pour trouver du bois sec et faire un feu si il pleut, rétrospectivement, je vois toujours pas ce que j'aurais pu faire d'une lame type F1 que j'aurais pas pu faire avec autre chose. (cf fil carcajou et rien d'autre)…
Mais je me suis jamais retrouvé en galère non plus… Et le confort, c'est sympa aussi.  ;)

« Modifié: 21 octobre 2007 à 13:13:32 par emmuel »

21 octobre 2007 à 13:20:27
Réponse #19

Patrick

Alors que pour 140 euro, ça va en faire hurler je sais, et peut-être à raison ça je sais pas, au lieu d'acheter un carcajou le même ptit jeune peut acheter deux opinels ET un bushman ET un paquet de micropur ET deux couvertures de survie épaisses ET une bonne gamelle ET un outre à eau ET quatre ou cinq briquets ET une scie leroy-merlin et là j'ai même pas encore dépensé tout mon argent...
Eh les deux, j'ai parlé d'un différence minime et non de celle entre un n°9.

Je connais bon nombre "d'artisans" qui se gargarisent de leur savoir  :branleur: et dont les productions sont uniquement faites pour rester en vitrine, tellement ils ne couperaient pas une motte de beurre, le tout pour 500€.

Je ne parle même pas d'acquérir les productions de nos couteliers locaux qui sont eux certifiés outdoor mais dont je suis bien conscient qu'à 150€ ils demeurent inaccessibles à la plupart des jeunes et moins jeunes.

Seulement on ne me fera pas non plus partir sur le terrain avec un couteau dont on sait qu'il n'est pas prévu pour encaisser le stress latéral ou le bâtonnage, au motif que je ne "devrais pas en avoir besoin dans des conditions normales" parce que la seule certitude que j'ai en ce bas monde et par expérience personnelle, c'est que jamais quand tout part en sucette, cela ne se passe comme il devrait.

Aussi si je peux accessoirement utiliser mon couteau comme levier court ou marche pied ou encore bâtonner au cul, c'est un prérequis pour moi

21 octobre 2007 à 13:31:35
Réponse #20

guillaume

Seulement on ne me fera pas non plus partir sur le terrain avec un couteau dont on sait qu'il n'est pas prévu pour encaisser le stress latéral ou le bâtonnage, au motif que je ne "devrais pas en avoir besoin dans des conditions normales" parce que la seule certitude que j'ai en ce bas monde et par expérience personnelle, c'est que jamais quand tout part en sucette, cela ne se passe comme il devrait.

Aussi si je peux accessoirement utiliser mon couteau comme levier court ou marche pied ou encore bâtonner au cul, c'est un prérequis pour moi

Dans ce cas là, pas de Finn Bear mais un mora 2000 oui oui oui sans problème même si la soie n'est pas débouchante.

Donc pour ce que disait Mathias, 100% tafdac :akhbar:.

a+

21 octobre 2007 à 13:35:01
Réponse #21

kartoffel

Patrick ;D ;D C'est con mais je t'adore  ;D

Eh les deux, j'ai parlé d'un différence minime et non de celle entre un n°9.
Nan là c'est clair, à différence minime on se lève tous pour le Carcajou au lieu d'un Jungle King. Mais en fait du coup ça remet pas en question l'échelle de prix sortie par David, les deux se retrouvent dans la même catégorie de prix et puis voilà, non ? T'as d'autres exemple particuliers en tête ?

21 octobre 2007 à 13:56:06
Réponse #22

humpfrey

Je connais bon nombre "d'artisans" qui se gargarisent de leur savoir  :branleur: et dont les productions sont uniquement faites pour rester en vitrine, tellement ils ne couperaient pas une motte de beurre, le tout pour 500€.

Des Noms ! Des Noms ! Des Noms !  ;D ;)
Sinon, Emmuel, ben Hankala c'est pas si inaccessible que ça : il te fait un nordique Lastu pour 140€ (j'ai une lame Lastu, faudra que j'essaie de discuter avec James pour voir si il peut pas me monter un manche, moi j'veux pas m'y risquer...)... Cela dit, les délais d'attente sont plutôt long... ;D

21 octobre 2007 à 14:04:57
Réponse #23

Corin

Au-delà de la question philosophique du rapport qualité-prix qui diffère suivant que l'on a l'âge ou pas d'une représentation sociale qui justifie d'investir dans un objet témoignant de son niveau de vie ou alors que l'on a un physique qui permet de palier aux insuffisances éventuelles du matériel dont on dispose, il me paraît nécessaire de répondre à deux questions:

1. est-ce que ce couteau correspond à mes besoins (coupe, bâtonnage,...) et est-il assez solide pour ça?
2. Pour le prix que je l'ai payé, suis-je prêt à accepter de le casser ou de le perdre?

Après, tout le reste n'est que littérature.

A+

PS: j'aime pas les Audi ;D.

mais on va attendre un peu là, sinon ça va attaquer mon budget bière…  :lol:
Ah, ouais, déconne pas ;). On boira quoi après? Pas de la tisane, quand même...

21 octobre 2007 à 14:16:44
Réponse #24

Corin

Enfin, si on additionne les sommes que la plupart d'entre nous ont investi dans des couteaux "pas si chers que ça", on aurait eu largement de quoi s'offrir un ou deux couteaux de très bonne qualité.

Mais bon, le marketing a été inventé pour nous faire faire des erreurs de choix :D.

A+

PS1:
D'ailleurs…  ;)
Je me disais qu'il fallait qu'on se trouve une bonne excuse. Ca avance ton job?

PS2:
+1 que du bon sens
Et puis audi c’est lourd du train avant et sous-vireuse  :nana: :branleur:
Quitte à rouler en allemande, je choisirai autre chose ;D ;D ;D.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //