Je trouve qu'il y a beaucoup de critique sur un outil et la façon de l'utiliser.
Pas moi ou alors pourquoi poster sur un forum,ce fil ne servirai même a rien! En plus personnes n'a craché sur Nico,tout le monde ou presque ici a déjà batonné.
Critique qui n'ont pas de sens pour moi car il n'y a pas lieu de comparer encore une fois un couteau et une hache.
Peut-être mais une question a été soulevée par PH qui est quand même coutelier et je trouve a juste titre. Car selon la saison, entre un couteau à 700gr et une hache a 900gr pour sauver ses miches ça peux largement faire la différence.
Que t'en que l'on a le choix de l'outil pour une tache particulière c'est que tout va bien.
C'est justement pour ça que je me permet de montrer mon désaccord car bien souvent j'ai entendu sur ce forum qu'un GROS camp Knives pouvait éventuellement se substituer à une hache. Oui pour un couteau du gabarit du tien, voire un peu plus grand comme un carcajou ou EESE que Guillaume a récemment testé, mais avec un réel handicap comparé à une hache. Après vouloir choisir un couteau trempé avec une longueur totale 42 cm,5cm d'épaisseur et presque 700gr sur lequel je vais devoir frapper pour se substituer à une hache, c'est effectivement un choix assez personnel, pourtant souvent mis en avant. Lors de mes sorties hivernales où je dois réellement batonner,pas pour tester dans le jardin mais pour me sécher et avoir chaud, cette technique a pourtant rapidement trouvé ses limites(n'est pas David Manise qui veut

) surtout pour débiter les grosses buches qui sont les seules à apporter réellement la chaleur nécessaire. Ce constat je ne suis pas le seul à le faire, on en discutait encore il y a deux semaines sur le terrain.
D'ailleur PH n'est pas le seul coutelier de ce forum à le penser, j'en discutais il y a moins d'une semaine avec Tony.
Que lorsque l'on a à faire a des gros couteaux de camp comme le Rtak2, sont utilisation pour les gros travaux en force doit il être remis en question?
Pourquoi pas ? Presque tous les sujet de ce forum nous montrent la nécessité de la préparation et de bien gamberger sur l'utilisation et le choix de son matériel. De plus une majorité de gens qui nous lisent sur ce forum sans poster on une petite hache à la maison qu'ils utilisent quotidiennement et il vont croire qu'avec un grand couteau il sont en sécurité. Donc si l'interrogation est débile je pense qu'on peut arrêter de traiter de beaucoup de sujets

Que le batonnage est trés securisant et facile à mettre en oeuvre.
Dans un cadre récréatif, ya pas mieux, et si on n'a que ça, c'est génial de savoir le faire, pouvu qu'on ai du temps.
Il faut respecter le choix de chacun
Un forum de débat et de partage d'idées n'a donc pas lieu d'être dans ce cas

Nico, merci d'avoir partagé ton expérience malheureuse, je pensais qu'elle pouvait justement déboucher sur un débat intéressant et constructif.
J'aurais tout aussi bien pu dire des banalité du genre : "c'est ballot pour ta lame ..."
perso je suis jamais partie en rando sac à dos sur plusieurs jours avec une hache. Une lame de 16cm oui. Est ce que j'ai tord ou pas qui peut le dire....?
Comme la plupart des personnes de ce forum et j'en fais aussi parti a mon humble niveau. Mais si demain tu partais dans des conditions climatique qui nécessiterait selon toi un gros camp knives,tu ne te poseras donc pas la question?
Voila Pan48 j'espère avoir était un peu plus clair
Merci pour ta réponse, mais j'avoue qu'elle m'a surpris....