Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rtak2 cassé - RIP  (Lu 27146 fois)

29 décembre 2010 à 21:44:51
Réponse #25

Gros Calou

MERCI NICO POUR CE RETEX!

Oui merci, tu as eu l'humilité de rapporter ton expérience pour faire avancer le schmilblick  :love:

29 décembre 2010 à 21:50:14
Réponse #26

greenman

Comme je le disait, merci c'est vrai, il est venu pour parler, témoigner, et certains le critique sur ça façon de faire.
On s'en fiche, l'important c'est le résultat, et d'essayer de comprendre et de le prévoir, du mois de réduire le risque .
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

29 décembre 2010 à 21:52:14
Réponse #27

Kilbith

C'est peut être moi qui me plante, mais j'ai toujours eu en tête que 0 degrés ( voir même -10...) ce n'est pas si froid pour de l'acier.
Après faut voir comment le batonnage à été fait. Y aurait il pas eu des coups répétés sur le point le plus sensible? je dis ça je dis rien, le point le plus sensible je ne le connais pas.

Pour un acier fortement carburé, sa résilience diminue avec le froid. Pas au point qu'il devienne "cassant comme du verre" (ce que l'on observe sur les aciers standard à partir de -40°C) mais elle diminue de façon significative.

Si on fait subir une grosse contrainte par temps froid, l'outil peut alors céder. Relisez le "mode d'emploi" des haches scandinaves : il conseille de réchauffer l'outil contre soi par temps froid. Pourtant une hache c'est fabriqué avec de l'acier moins carburé et c'est trempé "moins dur".

Evidemment si le traitement thermique est incomplet (présence d'une large part d'austenite) alors là c'est la cata : la transformation redémarre par basse température, l'austenite se transforme en martensite qui est très fragile si on n'effectue pas un revenu.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 décembre 2010 à 22:00:54
Réponse #28

éclipse

C'est un comportement typiquement français que de dire (...)

Euh, et "il" te merdre  :lol:
 ;)

Au fait, tu nous fais quand une review de ton esee rc-5, stp ?
 :]]
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

29 décembre 2010 à 22:03:37
Réponse #29

coutolien

mais si le TT était trop dur
il ne ce serait pas cassé avant ...  ?
 :)

29 décembre 2010 à 22:06:51
Réponse #30

Gros Calou

C'est un comportement typiquement français que de dire "ah bah fallait pas bâtonner, le miens et encore tout neuf rangé au fond d'un tiroir et je le montre aux copains qui viennent à la maison boire l'apéro" ?

Un couteau reste néanmoins un outils, des outils à force d'être utilisés s'usent et finissent même par casser des fois.

Plus de 50% des propriétaire possédant un RTaK ne lui feront jamais subir la moitié de ce que Nico à fait avec le siens, donc pas de soucis, ne les jetez pas!

Merci !  ;)

29 décembre 2010 à 22:11:02
Réponse #31

Kilbith

mais si le TT était trop dur
il ne ce serait pas cassé avant ...  ?
 :)

Il n'est pas obligatoirement "trop dur". C'est souvent un compromis un TT entre "dureté" et "résilience" pour un acier donné. Ici on avait (peut être, cela peut aussi être un défaut dans l'acier...) de très fortes contraintes, insuffisantes par température "normales" pour entrainer la "casse" mais suffisantes par température froides. Ce que tu appelles "TT trop dur" permettait d'obtenir un fil durable à température "normale", dans l'enveloppe normale d'utilisation.

On spécule... :branleur:
L'important c'est d'essayer, si possible, de ne pas violenter son couteau, encore plus par temps froid. Et si on doit bâtonner, alors il est bon de "réchauffer"  la lame et d'employer la technique de bâtonnage la moins stressante pour l'acier (il y a fil sur le forum sur ce point).

Après quand on utilise vraiment son matos, il s'use vite et parfois il casse : c'est dans l'ordre des choses.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 décembre 2010 à 22:21:39
Réponse #32

coutolien

oui malheureusement ;;parfois ça casse  ...   :'(
ouf ; ça ne m'est jamais encore arrivé  :)
enfin;pour l'instant  ....   :-[

30 décembre 2010 à 00:02:00
Réponse #33

P-H

Si vous passiez autant de temps dans la verte que Nico, 1/ la hachette vous oubliez, sinon vous comparez le poid de votre téléphone portable à cette hachette  ;)

C'est pourtant vachement bien une hachette...
Et ça n'empêche pas d'emporter son téléphone. je ne comprends pas le rapport avec la choucroute?

Pourquoi être consterné, pourquoi parler d'utilisation abusive, il ne s'est pas acharné, il a demandé à son outil ce qu'il devait lui rendre, couper une bûche en deux.

ben un an a lui taper sur la gueule, c'est peut etre pas s'acharner, mais ça y ressemble...
Effectivement, on peut TOUT demander à ses outils mais il ne faut pas se plaindre si on est déçu de la réponse.

30 décembre 2010 à 01:04:51
Réponse #34

corbak

l'eau mouille, le ciel est bleu et les outils peuvent se casser...
C'est pas étonnant.

Merci Luffy d'avoir mis le lien.
C'est un extrême, j'ai fais ça pour voir si c'était faisable, je fais pas ça chaque fois que je vais bivouaquer hein... Mais je sais que je peu le faire.

On batonne, on batonne pas c'est pas le problème, je pense juste que quand on doit le faire pour sauver ses miches faut savoir prendre ses précautions pour pas casser le seul outils dont on dispose.

Après bon ben casser un couteau c'est pas la fin du monde, c'est pas comme si tu plantes ta bagnole ou que tu met le feu à ta barraque. ;#

Mais bon retex de Nico, ça remet les pendules à l'heure.

;)

Croaaaaaaaa

30 décembre 2010 à 01:24:38
Réponse #35

Ghjallone

ben au moins, quand on casse son couteau en utilisation normale bourrine, ca veut dire qu'on ne le cassera pas dans une situation merdique...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

30 décembre 2010 à 09:16:30
Réponse #36

pan48

Si vous passiez autant de temps dans la verte que Nico, 1/ la hachette vous oubliez, sinon vous comparez le poid de votre téléphone portable à cette hachette  ;) 2/ Pourquoi être consterné, pourquoi parler d'utilisation abusive, il ne s'est pas acharné, il a demandé à son outil ce qu'il devait lui rendre, couper une bûche en deux.

Punaise, tu dois avoir un sacré téléphone portable,dans les 700gr avec l'étui! :o

Ce que tu expliques est valable pour un couteau de la taille d'un F1 ou d'un carcajou,mais pas d'un Ratk2 qui a 200gr près fait le même poids qu'une hache Wetterlings Small Hunting Axe de 880g.
Si tu peux emporter un couteau de ce gabarit alors autant prendre une petite hache qui est largement plus performante.

30 décembre 2010 à 12:21:37
Réponse #37

Chris-C

On peut repartir tant que l'on veut sur le batonnage, pas batonnage, mais en situation dégradé il y a moins de risque
d'accident en batonnant qu'en utilisant une hache.

Le couteau de Mrod était d'occaz et il l'utilise souvent, si on compart les buches débitées, l'utilisation du couteau depuis sa
fabrication je pense pas que l'on puisse cracher sur l'outil et encore moins sur l'utilisateur.

Mais c'est facile de cracher  ;)

30 décembre 2010 à 12:29:10
Réponse #38

jebstuart

C 'est pas de bol c 'est tous pas besoin de lui lancer la pierre ,il a suffisamment les boules comme ça .

Jeb

30 décembre 2010 à 13:05:28
Réponse #39

guillaume

Au fait, tu nous fais quand une review de ton esee rc-5, stp ?

Y'en aurait un dans la catégorie testing en début d'année ;).

a+

30 décembre 2010 à 13:51:15
Réponse #40

Patrick

Oui, la hache c'est bien, c'est mieux.

Enfin oui et non.

La hâche :

• on la met pas dans un kit de survie, trop lourd et encombrant, un peu comme une pelle
  • c'est moins polyvalent
  • c'est vachement plus dangereux et se planter un pied, un genou au milieu de nulle part, c'est pas très bon pour son karma terrestre. Avec un couteau on se blesse à la main mais on peut continuer à avancer. Sans compter que le splaies causées par une hache sont vraiment pas sympas à colmater et font de sacrément plus gros dégats

Dans son kit il suffit d'avoir un couteau en back-up extrèmement peu encombrant et on garde un outil tranchant si le plus gros pète.

Le meilleur outil qui reste à la maison et celui qui génère un risque est contre productif.

Maintenant, j'entends les supporters de la hache s'insurger : "ouais moi je l'emporte toujours avec moi" "ouais en 30 ans jamais blessé une seule fois".

Alors juste avant de battre en retraite, juste souligner que la plupart des mega tuiles n'étaient jamais arrrivées avant alors peut-être à nous de faire en sorte qu'elles ne soient pas les seules mais hélas ultimes.

30 décembre 2010 à 14:01:12
Réponse #41

Jérôme A

salut,

Chaque traitement extrême doit affaiblir la structure ,il est normal que cela casse tot ou tard ...

si il casse au premier batonnage c'est surement qu'il n'était pas fait pour ça ,mais si il casse au bout de 500, il y a eu surement une usure infime ou microscopique à chaque fois,
 jusqu'au moment de rupture ...

soul,
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

30 décembre 2010 à 14:13:25
Réponse #42

Pierr

Combien pèse le RTAK II? S'il dépasse les 500 grammes (avec son étui) la hachette devient réellement une alternative.
Avec une hachette on peut fendre sans danger: voir ici à 2:20: http://www.youtube.com/watch?v=2tUUctg6dfk  Cette méthode marche bien pour moi.

Et +1 pour Mrod pour avoir donné à cette lame utilitaire une chance de servir et d'avoir fait ce retour.

EDIT: notons quand même qu'une hachette aussi peut casser. Un jeu dangereux peut apparaître entre le fer et le manche au mauvais moment (sous la pluie froide, quand on a pas une après-midi ensoleillée devant soi pour chercher et fabriquer un nouveau manche), son manche peut se briser, l'oeil se déformer ... Peut-être moins probable mais pas impossible.

30 décembre 2010 à 14:17:54
Réponse #43

pan48

Oui, la hache c'est bien, c'est mieux.

Enfin oui et non.

La hâche :

• on la met pas dans un kit de survie, trop lourd et encombrant, un peu comme une pelle
  • c'est moins polyvalent
  • c'est vachement plus dangereux et se planter un pied, un genou au milieu de nulle part, c'est pas très bon pour son karma terrestre. Avec un couteau on se blesse à la main mais on peut continuer à avancer. Sans compter que le splaies causées par une hache sont vraiment pas sympas à colmater et font de sacrément plus gros dégats

Dans son kit il suffit d'avoir un couteau en back-up extrèmement peu encombrant et on garde un outil tranchant si le plus gros pète.

Le meilleur outil qui reste à la maison et celui qui génère un risque est contre productif.

Maintenant, j'entends les supporters de la hache s'insurger : "ouais moi je l'emporte toujours avec moi" "ouais en 30 ans jamais blessé une seule fois".

Alors juste avant de battre en retraite, juste souligner que la plupart des mega tuiles n'étaient jamais arrrivées avant alors peut-être à nous de faire en sorte qu'elles ne soient pas les seules mais hélas ultimes.

Patrick je rejoins complètement ton avis.
Perso en fond de sac j'ai une lame de 15 cm pour environ 300gr avec étuit.
Après si je dois emmener un couteau du gabarit du Rtak2ce sera pour une petite sortie ou je vais pas devoir la porter sur des kilomètres comme lors notre dernière hivernal dans les Vosges et là je préfaire largement une petite hache.
Parce qu'avec un petit moins dix,je dois débiter sur des vieux arbres couché en foret entre 15 et 20 buches pour deux ou trois que je vais devoir fendre pour assurer mon feu. Donc utiliser un gros couteau dans ces conditions,ça c'est franchement dangereux,surtout que tout est gelé .
Avec la hache s'est l'inertie qui travail,avec gros couteau il faut vachement compenser avec la force se qui peux crée des accidents.
D'ailleurs les gros couteaux était présent ont les a même testé,mais franchement à la ramase par rapport a une hache a peine plus lourde.
Donc pour moi les test de bâtonnage oui,avec des tailles de couteaux que concrètement on emmène dans notre sac.
« Modifié: 30 décembre 2010 à 14:31:21 par pan48 »

30 décembre 2010 à 14:21:19
Réponse #44

pan48

30 décembre 2010 à 14:49:47
Réponse #45

greenman

Je pense qu'il voulait dire que c'est facile de critiquer sans réels fondements.
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

30 décembre 2010 à 15:00:01
Réponse #46

Chris-C

???

Je trouve qu'il y a beaucoup de critique sur un outil et la façon de l'utiliser.
Critique qui n'ont pas de sens pour moi car il n'y a pas lieu de comparer encore une fois un couteau et une hache.
Que t'en que l'on a le choix de l'outil pour une tache particulière c'est que tout va bien.
Que le batonnage est trés securisant et facile à mettre en oeuvre.
Que lorsque l'on a à faire a des gros couteaux de camp comme le Rtak2, sont utilisation pour les gros travaux en force doit il être remis en question?
Il faut respecter le choix de chacun, perso je suis jamais partie en rando sac à dos sur plusieurs jours avec une hache. Une lame de 16cm oui. Est ce que j'ai tord ou pas qui peut le dire....?

Voila Pan48 j'espère avoir était un peu plus clair

30 décembre 2010 à 15:33:20
Réponse #47

MuleSkinner

Salut, pour ma part j'ai testé hache et couteau de camp. Selon le cas je prends l'un ou l'autre. L'hiver quand je sais qu'il va falloir faire du bois je prends d'office la hache, tant pis c'est lourd mais c'est rapide, facile d'emploi, et c'est pas pour rien que nos ancêtres l'ont inventée. Quand j'ai pas trop prévu de faire du feu mais qu'en dépannage je peux en avoir besoin je prends le couteau. C'est plus léger mais pas aussi simple à utiliser et c'est aussi plus lent. Pour la petite histoire une fois j'ai dû faire du feu dans un petit poele dans une cabane, les buches devaient être petites pour rentrer car c'etait prevu pour etre un poele a charbon. Avec juste le couteau j'ai galéré pour tailler petit les grosses buches. Avec la hache c'est une simple formalité @+

31 décembre 2010 à 00:49:59
Réponse #48

pan48

Je trouve qu'il y a beaucoup de critique sur un outil et la façon de l'utiliser.
Pas moi ou alors pourquoi poster sur un forum,ce fil ne servirai même a rien! En plus personnes n'a craché sur Nico,tout le monde ou presque ici a déjà batonné.

Critique qui n'ont pas de sens pour moi car il n'y a pas lieu de comparer encore une fois un couteau et une hache.

Peut-être mais une question a été soulevée par PH qui est quand même coutelier et je trouve a juste titre. Car selon la saison, entre un couteau à 700gr et une hache a 900gr pour sauver ses miches ça peux largement faire la différence.

Que t'en que l'on a le choix de l'outil pour une tache particulière c'est que tout va bien.

C'est justement pour ça que je me permet de montrer mon désaccord car bien souvent j'ai entendu sur ce forum qu'un GROS camp Knives pouvait éventuellement se substituer à une hache. Oui pour un couteau du gabarit du tien, voire un peu plus grand comme un carcajou ou EESE que Guillaume a récemment testé, mais avec un réel handicap comparé à une hache. Après vouloir choisir un couteau trempé avec une longueur totale 42 cm,5cm d'épaisseur et presque 700gr sur lequel je vais devoir frapper pour se substituer à une hache, c'est effectivement un choix assez personnel, pourtant souvent mis en avant. Lors de mes sorties hivernales où je dois réellement batonner,pas pour tester dans le jardin mais pour me sécher et avoir chaud, cette technique a pourtant rapidement trouvé ses limites(n'est pas David Manise qui veut ;#) surtout pour débiter les grosses buches qui sont les seules à apporter réellement la chaleur nécessaire. Ce constat je ne suis pas le seul à le faire, on en discutait encore il y a deux semaines sur le terrain.
D'ailleur PH n'est pas le seul coutelier de ce forum à le penser, j'en discutais il y a moins d'une semaine avec Tony.

Que lorsque l'on a à faire a des gros couteaux de camp comme le Rtak2, sont utilisation pour les gros travaux en force doit il être remis en question?

Pourquoi pas ? Presque tous les sujet de ce forum nous montrent la nécessité de la préparation et de bien gamberger sur l'utilisation et le choix de son matériel. De plus une majorité de gens qui nous lisent sur ce forum sans poster on une petite hache à la maison qu'ils utilisent quotidiennement et il vont croire qu'avec un grand couteau il sont en sécurité. Donc si l'interrogation est débile je pense qu'on peut arrêter de traiter de beaucoup de sujets  :down:

Que le batonnage est trés securisant et facile à mettre en oeuvre.

Dans un cadre récréatif, ya pas mieux, et si on n'a que ça, c'est génial de savoir le faire, pouvu qu'on ai du temps.

Il faut respecter le choix de chacun

Un forum de débat et de partage d'idées n'a donc pas lieu d'être dans ce cas :ohmy:
Nico, merci d'avoir partagé ton expérience malheureuse, je pensais qu'elle pouvait justement déboucher sur un débat intéressant et constructif.
J'aurais tout aussi bien pu dire des banalité du genre : "c'est ballot pour ta lame ..."
perso je suis jamais partie en rando sac à dos sur plusieurs jours avec une hache. Une lame de 16cm oui. Est ce que j'ai tord ou pas qui peut le dire....?

Comme la plupart des personnes de ce forum et j'en fais aussi parti a mon humble niveau. Mais si demain tu partais dans des conditions climatique qui nécessiterait selon toi un gros camp knives,tu ne te poseras donc pas la question?

Voila Pan48 j'espère avoir était un peu plus clair
Merci pour ta réponse, mais j'avoue qu'elle m'a surpris....

« Modifié: 31 décembre 2010 à 01:22:28 par pan48 »

31 décembre 2010 à 08:46:14
Réponse #49

Gros Calou

Et ça n'empêche pas d'emporter son téléphone. je ne comprends pas le rapport avec la choucroute?

Aucun rapport, juste que je me suis mal exprimé et j'ai corrigé.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //