Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rtak2 cassé - RIP  (Lu 27117 fois)

20 avril 2012 à 18:14:42
Réponse #75

Momo

Bonjour,

Très joli travail fait avec ce RTAK2 cassé !  :up:

Leur "Limited Lifetime Warranty" n'aurait-elle pas pu fonctionner, selon vous ?

Il y a quelques années, j'ai acheté un RTAK2 à un vendeur eBay US. A la réception, je m'aperçois d'un petit défaut, le revêtement de surface s'est écaillé sur le dos de la lame, tout près de la pointe. J'envoie un petit mail au vendeur qui me répond aussitôt avec un lien me conduisant chez Ontario. Je leur répète mon explication, et ils me répondent qu'ils m'envoient un autre couteau, mais que je peux sans problème utiliser celui-là (en lubrifiant la pointe, m'ont-ils précisé  :doubleup:). Une semaine plus tard, je recevais un second RTAK2 par UPS.

Le port et les taxes pour ce second couteau m'ont coûté presque aussi cher que le premier couteau expédié via USPS, mais ceci est une autre histoire. Je suis sûr que, si j'avais prévu le coup, j'aurais pu leur demander de l'envoyer par USPS...  :glare:

Je n'ai plus ces couteaux aujourd'hui, mais, sur le moment, la qualité de leur service après-vente m'avait laissé sur le c..  ;D

20 avril 2012 à 20:54:18
Réponse #76

Mrod

J'ai vraiment maltraité le mien donc je ne pense pas qu'il serait passé sous garanti. J'ai tout de même suspecté un défaut de fabrication, possibilité d'une impureté dans l'acier ou un grain trop grossier.

Merci à tous pour les compliments. Moi aussi je préfère le pimousse. Le premier était un délire pour me faire la main alors que le second c'est pour utilisation perso.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

20 avril 2012 à 23:04:24
Réponse #77

zapi

On comprend maintenant pourquoi tu traites tes couteaux a la dure: le recyclage est particulièrement réussit.

22 avril 2012 à 09:42:31
Réponse #78

Mrod

Merci bien mais c'était pas le but.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

23 avril 2012 à 13:15:20
Réponse #79

bpc

l'outil spécifique pour le travail effectué par Mrod, s'appelle un départoir:
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=DENO&VALUE_98=d%E9partoir&DOM=All&REL_SPECIFIC=1

aucun problème de casse avec, car c'est fait avec un revenu graduel( dos doux) et s'utilise avec maillet.

la même tache effectuer avec une lame industrielle, avec un revenu uniforme et probablement faible, frappée avec un marteau engendre la certitude d'une casse plus ou moins rapide( voir les indications données par kilbith).

pour donner une idée de la chose à ceux qui ne connaissent pas trop les techniques, voici une image d'un revenu( désolé, j'en ai des meilleures dans mon ordi., que je ne trouve pas sur l'instant), seule la lame est trempée, puis un revenu graduel donne des duretées différentes suivant les zones de stress différents, ce qui est logique:

évidement, les lames industrielles sont entièrement trempées (même le manche!), avec le même revenu partout( utilisation d'un four), et souvent une dureté élevée( because, course commerciale à la dureté), d'où d'ailleurs des tranchants trés épais car sinon trop fragiles....

27 avril 2012 à 10:35:51
Réponse #80

corbak

:up: Très sympa Nico

à bpc

Un maillet en métal, inflige pas mal de dégât, et si ce n'est un bourrelet qui apparaît sur le dos de la lame, à un moment ça pète, un couteau ça reste un couteau...

Dans le cas du départoir, le maillet utilisé est un maillet en bois donc aucun soucis de casse ou bourrelet.

Mais entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'un revenu sélectif permet de mieux gérer les tensions et chocs. Et il me semble (en fait j'en suis même sur...) que certains indus sont traités de cette manière, il ne sont pas tous trempé intégralement non plus, souvent le manche n'est pas trempé.

;)

27 avril 2012 à 13:51:25
Réponse #81

bpc

salut, corbak.

pourquoi parles-tu de maillet en métal?
évidement, je parlais de maillet en bois.

par contre, si tu as un information précise sur des industriels qui ne tremperaient pas uniformément leurs lames, y compris le manche, j'en suis preneur.
je dois t'avouer franchement que je n'y crois pas.   :blink:

27 avril 2012 à 14:42:59
Réponse #82

lambda

Salut! :)

comme Bpc, j'aurai tendance à penser que les lames industrielles sont généralement trempées intégralement: procédé plus facilement mis en oeuvre et moins couteux:

- pas besoin de gérer la température résiduelle du haut de la lame après trempe du tranchant, dans le cas d'une chauffe "différentielle", donc pas besoin d'étape supplémentaire dans le procédé de refroidissemsnt, et/ou de mettre en oeuvre des déplacements de bacs de trempes (plus ou moins automatisés) permettant ce refroidissement final...

ou

- pas besoin de constituer la gangue d'argile classique, avec les soucis d'homogénéité de ladite gangue, et le coût additionnel de l'argile, du temps supplémentaire pour poser l'argile avant traitement et pour l'enlever après...

Mais, pour de la petite série "semi-indus", j'imagine que ca peut se faire comme semble le montrer cette gamme de lames de chez lauri ?

Les Lauri PT:

https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=index&cPath=94_27

à+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 avril 2012 à 15:57:52
Réponse #83

christobal

En industriel il y a par exemple Swamp Rat qui effectue des trempes différentielles sur certains de leurs modèles en SR-101 (ex : Camp Tramp, Ratweiler, Chopweiler, M9 ...) .  ;)

« Modifié: 27 avril 2012 à 16:03:36 par christobal »

27 avril 2012 à 16:55:00
Réponse #84

bpc

En industriel il y a par exemple Swamp Rat qui effectue des trempes différentielles sur certains de leurs modèles en SR-101 (ex : Camp Tramp, Ratweiler, Chopweiler, M9 ...) .  ;)

pourquoi pas, car je viens de voir sur leur site qu'ils disent faire du semi-industriel.
mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé l'info. comme quoi ils feraient une trempe différentielle.

edit:
en tout état de cause, ne pas tremper une lame de la même manière en tout ses points, est le fait d'artisans............et encore!
ils font de plus en plus comme les industriels, c'est plus simple.

27 avril 2012 à 23:47:25
Réponse #85

corbak

De mémoire, les ESEE sont trempé selectivement ou on un revenu selectif.

Je ne sais pas trop comment il font mais à la révélation à l'acide, clairement on peut voir une différence entre le dos et le tranchant.

à bpc

Je parle de maillet en métal parce que c'est ce que Nico utilisait sur sont couteau... Enfin il me semble.

;)

28 avril 2012 à 00:22:37
Réponse #86

lambda

... peut etre une methode applicable a l'echelle indutrielle et bien reproductible dans le nombre? Le chauffage local par induction avec un inducteur a une spire epousant la partie de la lame a chauffer (ici le tranchant sur une certaine hauteur de lame)?
me semble avoir vu ca quelque part sur la toile...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

28 avril 2012 à 02:23:49
Réponse #87

moss

le principe est identique ici :
- http://image.made-in-china.com/4f0j00KvAtynkFKPbO/IGBT-Gear-Heat-Treatment-Equipment-XG-80B.jpg
- http://www.youtube.com/watch?v=2YRSDUhf9rs

par induction, on ne chauffe à température de trempe que les dents de l'engrenage (trempe différentielle).

dans tous les cas, ce n'est possible que pour des aciers non inox, et au final je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle.

AMHA, pour les industriels, un tth différentiel n'a pas vraiment d'intérêt. Soit on veut une lame dure (parce que c'est vendeur) et on fait une trempe classique, soit on veut vraiment soigner la résilience de la lame et dans ce cas la trempe bainitique est beaucoup plus adaptée à un contexte industriel. (c'est d'ailleurs ce qui est fait souvent pour les lames d'escrime qui ne sont pas en acier maraging)

C'est sûr qu'un traitement différentiel peut être intéressant sur un acier faiblement allié (xc75, c130, etc). Après sur un acier plus complexe (comme le 100Cr6 ou le 51CDV4) je pense qu'un revenu au four est plus intéressant, parce qu'il permet (entre autre) d'obtenir carbures très fins ( donc une meilleure résistance à l'usure) et de transformer l'austénite résiduelle (et donc de gagner quelques rockwell)

Par exemple, pour une utilisation type bushcraft (où on privilégie la résilience sur la dureté) un acier ressort comme le 5160 permet d'avoir 55-57 hRc et supporte sans problème les flexions et les chocs ; tout ça avec une trempe normale.

cdt
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

28 avril 2012 à 02:34:09
Réponse #88

corbak

En même temps faire un revenu sélectif au niveau industrielle ne doit pas être bien compliqué, on pince la lame dans un matériau réfractaire, le tout au four et le tour est joué.

;)

28 avril 2012 à 02:41:15
Réponse #89

moss

tu ne pourras pas maintenir un gradient de température comme ça. Avec un chalumeau ou quand tu   poses ta lame sur bloc d'acier chauffé au rouge, tu as vraiment une source de chaleur ponctuelle, surtout si tu peux aussi laisser le tranchant dans l'eau. là tu es tranquille...

à la rigueur la trempe sélective est plus facilement envisageable en industriel (en utilisant un bain d'huile de la profondeur qui va bien), mais c'est vraiment s'embêter pour pas grand chose. Comme je l'ai dit avant, si on tient à avoir une lame vraiment résiliente, la trempe bainitique est beaucoup plus simple pour un industriel (et sur un acier comme le 100Cr6, on peut monter dans les 60 hRc quand même...)

cdt
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

28 avril 2012 à 10:01:30
Réponse #90

corbak

tu ne pourras pas maintenir un gradient de température comme ça. Avec un chalumeau ou quand tu   poses ta lame sur bloc d'acier chauffé au rouge, tu as vraiment une source de chaleur ponctuelle, surtout si tu peux aussi laisser le tranchant dans l'eau. là tu es tranquille...

Je ne comprend pas ta réponse, pour un industrielle un revenu ne se fait ni au chalumeau ni à la barre de fer (la barre de fer ;#).

Je voyais plus un premier revenu, suivi d'un second, lui selectif... Toujours ave ce même matériau qui pincerais la lame. Dans leadre d'un acier carbonne type 1095 par exemple. Pour remettre dans le contexte d'un couteau de camp ayant besoin de résilience.

Je ne sais pas si je suis claire ?

edit

Concernant la trempe bainitique, c'est un choix intéressant, mais comment se fait il qu'il ne soit pas utilisé plus souvent ?

;)

;)
« Modifié: 28 avril 2012 à 10:21:15 par corbak »

28 avril 2012 à 10:23:55
Réponse #91

moss

Si tu mets ta lame dans un four, tu auras du mal a chauffer selectivement ( le refractaire protege du rayonnement, mais la lame va monter en temperature par conduction) c est peut etre possible, mais ca parait aleatoire...

Par contre, pour certaines applis on peut faire du flame hardening : les pieces sont chauffees tres vite par un chalumeau pour que seul l exterieur soit trempe (mais ca concerne des pieces epaisses)

Tout ca pour dire que la trempe/revenu selectif, ce n'est pas pour les industriels AMHA
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

01 mai 2012 à 12:27:50
Réponse #92

corbak

Je pense que cela dépend de la configuration, du four, du matériau utilisé, sa place et sa forme...

Si les revenu et trempe selective n'était pas pour les industrielle, il n'y en aurais pas, hors il y en a, donc ils ont forcément trouvé des solutions au problème.

;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //