Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: De retour : stage 1 + 2 + 3... :)  (Lu 16848 fois)

15 novembre 2010 à 06:30:41
Lu 16848 fois

DavidManise

Bonjour à tous :)

Alors alors...  EXCELLENT STAGE  :love: :doubleup:

4 jours, c'est à la fois long et court.  4 jours, c'est tout juste le temps de se rendre compte que l'usure rend la chose plus difficile.  4 jours, c'est juste le temps de rencontrer un petit peu les gens.  4 jours, c'est vraiment une bonne formule.  Et sur trois niveaux comme ça, c'est franchement à refaire.

MERCI à tous les moniteurs et futur-moniteurs qui sont venus me donner un coup de main : Corin, Emmuel, Guillaume, Jobarde, Cubitus...  :love:

Petite pensée pour Plumok qui est resté coincé au taf et qui n'a pas pu monter.  Il était dégoûté...  et nous aussi de pas pouvoir le voir.  La prochaine fois !!! :)

MERCI aux stagiaires.  Que des gens en or...  

Ciao ;)

David
« Modifié: 15 novembre 2010 à 07:07:45 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 novembre 2010 à 08:49:05
Réponse #1

DavidManise

Plus de détails bientôt :)

Et quelques photos...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

15 novembre 2010 à 08:51:32
Réponse #2

Corin

Quatre lignes... pour quatre jours... C'est pas un peu court ça ? ;)

à effacer rapidement....
T'es gentil... Le drogué :D. 4 jours et tu veux un rapport complet à 8h30, le lundi.
Faut nous laisser un peu de temps...
Bon, David a mis 4 lignes. Je mets 4 mots: rentré propre et lavé.
Ca te va :D?

15 novembre 2010 à 08:57:50
Réponse #3

Kilbith

T'es gentil... Le drogué :D. 4 jours et tu veux un rapport complet à 8h30, le lundi.
Faut nous laisser un peu de temps...
Bon, David a mis 4 lignes. Je mets 4 mots: rentré propre et lavé.
Ca te va :D?

08:51:32  8)

C'est vrai que 8h30 cela faisait un peu tôt Husk. C'est prévu pour 09:00:00  :closedeyes:

;#
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 novembre 2010 à 08:59:43
Réponse #4

Corin

8h58: pour vous faire rêver et attendre ce soir les premiers retours, le lever de soleil hier matin ;).

A+

15 novembre 2010 à 09:13:21
Réponse #5

jbc

pfuiffffffff
je vais boycotter se sujet la moi  :-[

15 novembre 2010 à 10:15:38
Réponse #6

Jocelyn

15 novembre 2010 à 16:55:32
Réponse #7

cubitus

Superbe week-end...  :)

4j. c'est vraiment bien, le retour à la vie "normale" est un peu plus difficile, par contre.

Petite anecdote : là, je bosse aux urgences, c'est le vrai bordel, mes collègues pètent les plombs, et moi je suis zen. Je leur dis : "ben quoi, on est au chaud, on a mangé, on est propre, on risque rien... tout va bien, quoi !!! " et ils me regardent avec des yeux ahuris !!!  :lol:

Je devrais faire un stage comme ça tous les 15 jours, en fait.  ;#

Jennifer aussi était ravie, étonnée d'avoir réussie tout ça sans trop de difficultés. La pédagogie de notre ours est vraiment chouette.  :up:

A +
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

15 novembre 2010 à 22:22:29
Réponse #8

Sotret

les détails, les détails, les détails,................................. :sorry:

Bon, en attendant, je vais poser la question qui me travaille :
Est-ce que le stage d'une semaine de ce printemps aura un programme similaire ?

15 novembre 2010 à 22:26:52
Réponse #9

camoléon

j'attends toujours avec impatience plus de détails de ce genre d'aventure. :up:
Et je me dis à chaque fois : "Moi aussi, quand je serais grand, un jour, je ferais comme eux!" ;#
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

16 novembre 2010 à 08:50:31
Réponse #10

Corin

Salut,

Je vous fais un premier retour à l'arrache pour ne pas vous laisser sur votre faim.
Je ne vous détaillerai pas les cours mais plutôt ce qui m'a semblé être des temps forts et mes impressions. J'ai notamment été très heureux de voir mes accolytes (Jobarde, Cubitus, Lemuel et Guillaume) faire cours. Toutefois, je les laisserai, s'ils le souhaitent, détailler le contenu et la forme de leurs interventions.

Pour les photos, je ne vous glisse que celles qui concernent mon abri ou du matos. Le reste sera géré par David.

Jeudi, ça démarre par du beau temps. Guillaume, Médéric, Lemuel, Cédric et moi arrivons à 5h40 à Die. On commence par squatter un bord de route pour raison de terrain détrempé. On finit un peu la nuit. A 8h30, nous revenons devant la gare. Le groupe arrive élément par élément. C'était marrant de voir apparaître toutes ces nouvelles têtes.

Après une grosse demi-heure de route, les voitures sont garées. Le stage débute avec l'orientation, la lecture de carte, et l'on monte sur le terrain par une petite marche à flanc de falaise. C'est l'occasion d'admirer la belle vallée qui s'étale à nos pieds. Cet endroit est isolé, préservé, pour tout dire, un peu magique. La gestion de l'eau ou des déchets seront donc deux priorités qui resteront présentes en toile de fond.

Il commence à faire un peu de vent et le temps se couvre quand nous abordons les thématiques de la thermorégulation et du feu. Cubitus, bien placé, a donné le cours sur le couteau. Il est alors temps d'installer son abri. Chacun y va de sa méthode ou de ses idées. Les plus expérimentés ont vite fait, les plus audacieux prennent des risques. Les plus prudents ont monté la tente.
Le soir arrive quand quelques gouttes de pluie annonce la suite.

J'avais choisi de tester plusieurs éléments totalement nouveaux ou inadaptés, a priori.
En tarp, une bâche de chantier (tarpoline): 8€ pour 400 grammes en 3mx2m. Le Module 100 de Rab comme sac de couchage. Ce top bag (sac en duvet ultra-léger - 530 gr - sans isolant dans les compartiments du fond) est destiné initialement aux participants à des raids dans le désert ou des courses estivales. Je l'ai dans le cadre d'un test pour DMF (Oui, Mathieu, j'arrive ;)). Un pare-soleil de voiture. Enfin, mon hamac filet. Tout ça pour tester par temps frais une configuration à environ 1 kg (promis, pour les accros du gramme, je pèserai le tout et éditerai le message).

Les images sont un peu floues mais ça vous donne une idée de mon organisation.

Au moment du dîner, la pluie s'est mise à tomber drue. J'ai passé les 2 heures de la soirée à me demander comment serait mon sac laissé posé sous le tarp. Finalement, rien. Le tarp est suffisamment couvrant et monté assez bas. J'installe ma couverture épaisse en dessous pour servir de coffre à bagages. J'y glisse mon sac, mes vêtements et tout le bordel et je replie. Rien ne sera mouillé.

Pour dormir, pas de vêtements supplémentaires, aucun sous-vêtement technique: bonnet, pull marin, polo en polartech, pantalon en G1000, chaussettes en laine. Les conditions d'un randonneur pris dans la bourrasque un été ou un automne.

Résultat: bien sûr, je me suis un peu gelé. Mais rien de grave. J'ai bien un peu grelotté mais la température est descendue à 6°, de manière certaine. Peut-être un peu plus bas. Je n'ai pas essayé de m'enrouler dans mon poncho ou autre. Ensuite, le hamac, forcément, ça refroidit un peu plus.

Toutefois, le pare-soleil joue son rôle. Il protège suffisamment, y compris quand j'en prélèverai un morceau pour me servir d'assise pour m'asseoir lors des cours.

J'ai validé la bâche (de bonne qualité), légère, nullement bruyante et bien résistante. Sa couleur grise la rend discrète. Enfin, je lui ai collé un morceau de duct tape au milieu pour faire une attache extérieure pour passer la paracorde au-dessus.

Le top bag est intéressant. Je reviendrai en détail sur le sujet dans le test. Là, j'ai bien sûr touché ses limites.

Il a plu toute la nuit et mon installation m'a vraiment suffi toute la nuit. Aucune humidité, nulle part.

Voilà pour un premier bout de retour.

A+
« Modifié: 18 novembre 2010 à 09:07:09 par Corin »

16 novembre 2010 à 09:09:27
Réponse #11

Peyo

Intéressant retour  :)

Sans rentrer dans un débat de sémantique : le Rab Module semble être un top bag (pas de garnissage sur le dessous mais avec du tissu quand même) et non un quilt (sans garnissage et sans tissu sur le dessous).

Une explication publiée dans Carnet d'Aventure

PS pour les modos: Je suis légalement autorisé à publier ce document
Be Light - Be Alive

17 novembre 2010 à 00:27:45
Réponse #12

Corin

Vendredi, le temps est aux nuages. Il fait frais.
Le niveau 1 se termine. Cubitus dispense un cours super clair sur les plaies et les sutures (j'ai oublié de dire comment Guillaume a été brillant sur le feu et Lemuel efficace sur la thermorégulation puis les deux sur le filtrage). Jobarde se livre à un mémorable exercice sur la signalisation. Sûr que personne n'oubliera son FOMECBLOT... :D On passe au niveau 2.

Ce que j'ai bien aimé dans cette nouvelle journée, ce fut la botanique, même si elle est intervenue pratiquement à la nuit tombée. Greg a un vrai talent pour présenter les espèces et expliquer leur intérêt avec efficacité. En remontant le champ, on trouve suffisamment de plantes pour récupérer quelques infos facilement assimilables. Le fruit de l'églantier ne m'a pas servi mais j'ai en revanche fait une razzia dans les genèvriers. Et le thym m'a servi de brosse à dents.

Le soir tombe. Le vent souffle doucement. Les stagiaires, par groupe de 4, s'installent autour d'un feu pour passer, pour la plupart d'entre eux, leur première nuit sans sac de couchage.
Si la nuit est plus sèche que la précédente, elle est aussi plus froide (proche de 0°). Les ponchos, bâches, ou couvertures de survie sont montés en appentis. L'objectif est de vivre la nuit d'un randonneur perdu qui installe un bivouac d'urgence. Pour beaucoup, cette expérience sera nouvelle. En fonction de l'habitude du froid et de l'organisation du bivouac, cette nuit est plus ou moins agréable.

Beaucoup ont bûcheronné en quantité, souvent des troncs ou branches de diamètre important. Or, ces quelques heures nocturnes montrent que les grands feux obligent à se tenir un peu trop loin pour en profiter.
La leçon porte. En prévision de la nuit suivante, tout le monde se jure de faire un feu beaucoup plus petit.

Perso, j'ai passé la nuit dans un duvet Rab Alpine 600 que j'ai en test (sans feu...).

Dans mon matos, ce qui m'a servi:
- Karrimor Sabre avec les poches du Predator. Ses deux larges poches cargo en bas sont faites pour y mettre des effets mouillés (elles sont dotées de trous). L'expérience de Lemuel dans les nordiques contrées m'a fait réfléchir à une telle option. Ca m'a été bien utile.

- couteau armée suisse 09 modifié (avec clip) + Falkniven F1 + scie Sandvik de Bahco
- gants en cuir
- réchaud F1 lite + cartouche 100 gr (super légère mais finie en 48 heures) + une gamelle Campingaz
- petite lampe tactique + frontale zipka de Petzl (à noter que la puissance de la tactique se paie par une pile à changer toutes les heures)
- couverture de survie épaisse
- hamac filet et hamac en toile de parachute
- les deux sacs Rab
- le pare-soleil, très bien pour s'isoler du sol pour s'asseoir ou comme matelas, à chaque fois en épaisseur unique
- tour de cou Buff surtout en doublure de mon bonnet en Opossum-laine
- indispensable briquet Bic
- ficelle sisal et paracorde pour le camp
- allume-barbecue écolo (du bois compressé) qui s'allume au premier coup de firesteel
- duct tape pour bricoler le tarp
- un sacansac pour ranger la bouffe (habituellement j'y colle le matos de bricolage) et des sacs poubelle pour ranger mes fringues propres.
- boussole Expedition 54 (n'a servi que pour une démo)
- des guêtres pour éviter que l'humidité des herbes hautes n'imprègne le pantalon
- une batterie powergorilla pour recharger mon téléphone (très efficace)
- enfin, pour sortir de là propre comme un sou neuf, un gant de toilette imprégné et une serviette en feutre.

A noter qu'en fringues, j'avais notamment un superbe blouson à membrane de la marque "male" payé 25€.

A+

PS: j'ai un peu l'impression d'être seul à raconter le stage. Les autres, c'est quand vous voulez ;)
« Modifié: 17 novembre 2010 à 07:23:14 par Corin »

17 novembre 2010 à 07:48:18
Réponse #13

guillaume

PS: j'ai un peu l'impression d'être seul à raconter le stage. Les autres, c'est quand vous voulez ;)

J'arrive, j'ai plein de choses à dire mais un peu à la bourre dans les cours.

a+

PS : J'arrive un peu mieux à m'assoir... :lol:

17 novembre 2010 à 07:53:53
Réponse #14

Corin

Tu fais bien d'en parler avant qu'un autre ne le fasse pour toi ;).

A+

17 novembre 2010 à 10:17:51
Réponse #15

gilou78

super stage, que du bonheur ... encore merci à Guillaume pour m'avoir tenu chaud pendant 2 nuits  :lol:, et puis encore désolé pour tes fesses  ;# , promis, la prochaine fois je ferrais attention !!! :lol:, et puis 4 jours c'est trop court , je serais bien rester une semaines de plus tellement c'était bien ...

17 novembre 2010 à 10:53:25
Réponse #16

DavidManise

C'est vrai que c'était vraiment un super stage...  :love:

J'avoue que du point de vue de l'encadrement, on avait quelques craintes, liées au fait que la durée et la difficulté du stage risquaient fort de mettre les stagiaires un peu dans le rouge.  Heureusement, les conditions météo ont été relativement soft.  Et le groupe était vraiment super : une cohésion impressionnante, qui a permis aux éléments moins aguerris de bien s'en tirer.  C'est là qu'on se rend compte que les gens qui viennent en stage sont réellement des gens en or, et que ces stages attirent des êtres humains, des vrais :love:

Alors de mon point de vue, je retire énormément d'enseignements de ce stage, pour ce qui est notamment de la gestion d'un groupe de 6 moniteurs, dont 4 en formation.  Moi j'avais un peu deux stages à mener de front : le stage pour les stagiaires, et le stage pour les formateurs, et je suis heureux parce que tout le monde a appris, dans tout ça.  Et moi aussi.  Vraiment génial.

Plusieurs visages déjà connus (Gilou, Gad...), plusieurs nouvelles têtes toutes plus sympa les unes que les autres...  et d'excellents moments passés dans les bras de la pacha mama ;)

Au niveau technique pur, j'ai introduit quelques variantes dans la pédagogie, permises par le fait que les gens avaient deux nuits en mode avancé (sans sac de couchage) à passer.  J'ai donc pu leur faire faire des erreurs contrôlées la première nuit, les faire réfléchir, et ensuite les faire rectifier le tir et passer une vraiment bonne nuit pour le niveau 3.  Paradoxalement, les gens ont bien mieux dormi au niveau 3 qu'au niveau 2, du coup ;# 

Je me rends compte que la présence et l'expérience des aides-encadrants a vraiment été un plus tout au long du stage.  Et je me rends compte aussi que c'est carrément le luxe d'avoir un médecin urgentiste avec tout son matos avec nous sur le terrain pour ce genre de stage.  Les 2-3 petits bobos (une petite coupure sur un doigt, une petite brûlure a une main...) ont été gérés immédiatement, ce qui a permis aux gens de continuer le stage dans des conditions nickel...  Et en cas de pépin majeur, sa présence aurait fait une différence énorme, bien entendu...  Merci Cubitus :love:

Bon sinon, niveau survie et bivouac, on se rend assez vite compte que c'est bien plus la gestion de tout ça que le matos qui compte.  Les gens les mieux équipés ne sont pas toujours ceux qui s'en sortent le mieux.  Ceux qui comprennent et appliquent bien les principes enseignés, en revanche, s'en sortent super bien...  CQFD ;)

Je tâcherai de poster quelques photos bientôt ;)

Ciao ;)

David

« Modifié: 17 novembre 2010 à 11:17:34 par DavidManise »

Mon PATREON -

17 novembre 2010 à 11:22:32
Réponse #17

Diesel

encore merci à Guillaume pour m'avoir tenu chaud pendant 2 nuits  :lol:, et puis encore désolé pour tes fesses  ;#

:ninja:
Encore un stage  très chaud on dirait.  :blink:
Pauvre Guillaume, c'est toujours le plus jeune et le plus crédule qui prend tout. Z'avez pas honte.  :fouet:
Guillaume !!! ton corps t'appartient !!!!!. :lol:

17 novembre 2010 à 11:27:11
Réponse #18

DavidManise

Mon PATREON -

17 novembre 2010 à 11:33:31
Réponse #19

lambda

Salut! :)

D'après vos premiers retours, ca semble avoir été vraiment un très bon stage tant du point de vue technique que humain!  :doubleup:  :love:
c'est vraiment chouette quand dans un groupe les efforts de tous ne se complètent pas seulement, mais finissent par devenir synergétiques...

Me tarde de voir vos photos et retours d'infos là dessus...

Merci en tout cas d'avance pour le partage!  :)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 novembre 2010 à 11:34:33
Réponse #20

VieuxMora

C'est vrai que c'était vraiment un super stage...  :love:
.........../
Bon sinon, niveau survie et bivouac, on se rend assez vite compte que c'est bien plus la gestion de tout ça que le matos qui compte.  Les gens les mieux équipés ne sont pas toujours ceux qui s'en sortent le mieux.  Ceux qui comprennent et appliquent bien les principes enseignés, en revanche, s'en sortent super bien...  CQFD ;)
/.............
David

Bravo David et à tous, et merci de dire et de le redire que le matos n'est pas tout, et que la gestion de ce que l'on a avec les bons principes est le plus important.

17 novembre 2010 à 11:58:08
Réponse #21

Corin

Sur le matos, je n'ai jamais utilisé aussi peu de choses.
Je n'ai même pas utilisé mes sous-vêtements thermiques, pas plus que mes gants et plein d'autres trucs.

A+

17 novembre 2010 à 12:41:58
Réponse #22

cubitus

A moi de dire...

Ce stage était particulier pour moi car je n'étais pas seul, j'avais emmené Jennifer, ma compagne. Elle avait déjà "subi" quelques initiations avec moi, étant donné qu'elle pratique le kungfu dans mon école et que je fais régulièrement des initiations survie à mes élèves. Mais bon, j'étais un peu "tendu" de savoir comment elle allait supporter tout ça.

Ce qui m'a permis de me rendre compte, encore plus qu'auparavant, que la pédagogie progressive sur 3 niveaux permet bien de tranquillement progresser, sans stress. A certain moment elle a été en difficulté mais pas en échec, avec la possibilité de refaire le lendemain, en mieux (pour le feu par exemple).
Elle ressort du week-end avec une seule envie : repartir dans la verte ! Et des réflexions sur la prévention, les priorités, etc... qui font chaud au coeur. Le message est passé !  :doubleup:

Pour ma part je ne reviendrais pas sur le programme que Corin a détaillé. C'était la première fois qu'en temps que moniteur en formation je donnais un module comme ça, et même si ça s'est bien passé je me rends compte du chemin qu'il reste à parcourir. Ca donne envie de bosser, d'approfondir, c'est chouette !  :)
Le groupe était vraiment sympa, plein de belles rencontres, d'échanges. J'ai adoré les tours de garde, allez voir les autres veilleurs, discuter à mi voix autour du feu. Des moments inoubliables.

En dehors du boulot je n'aime pas avoir l'étiquette "docteur", alors souvent je me mets en retrait quand il y a un petit bobo. J'observe de loin. C'est ce que j'ai fais ce week-end, volontairement, et à chaque fois j'ai vu les personnes (moniteurs ou stagiaires) faire ce qu'il fallait, prendre soin les uns des autres. J'ai complété quand c'était nécessaire, mais franchement je ne crois pas que j'ai fait beaucoup mieux que vous.  :up:

Enfin, content d'avoir revu des têtes connues, et d'avoir enfin rencontré la légende vivante, Corin, LE moniteur du CEETS. C'est là qu'on a tous vu, nous les futurs moniteurs, qu'il nous restait une longue marche avant d'accéder à ce statut...
En effet, sachez que :
Corin ne dort pas, il médite
Corin ne se coupe pas, il teste la résistance de son épiderme
Corin ne se salit pas, il améliore son camouflage
Corin ne pète pas, il essaie une nouvelle méthode de signalisation
Corin ne mange pas, il recycle
Corin ne met pas son bonnet, il régule sa température
etc...

:lol: :lol: :lol:

Merci pour toute la bonne humeur de tous...

Et bon courage à Guillaume qui prépare son futur voyage en Grèce...  :glare:   ;D
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

17 novembre 2010 à 13:25:42
Réponse #23

Chris-C

et du coup sur la durée le fait d'être plusieurs moniteurs et aide moniteurs, ça aide bien à prendre des moments pour souffler
et pouvoir rester dispo et "frais" sur tout le stage.

a+

17 novembre 2010 à 17:53:27
Réponse #24

Ulfgar

MERCREDI 10 NOVEMBRE

19h: Je prends le métro pour la gare Lille Europe en oubliant ma bouteille d'eau. Je suis en avance, mon train pour la gare du nord est à 20h10.

20h : Je commence à paniquer mon train est toujours pas affiché... j'ai pas pris mon téléphone portable...

20h05: Enfin affiché, c'est la course pour rejoindre le quai. En plus je n'avais pas composté mon billet comme un boulet

21h30: Le train a 15min de retard, ça va être chaud pour la correspondance. Je prends le métro ligne 5 direction gare d'Austerlitz. La poisse continue, il y a un problème, il s'arrête 5/10min à chaque station. J'aurais jamais mon train de nuit à ce rythme-là. Je décide de continuer à pieds à partir de Bastille. Reste que 2 stations me dis-je ... Sauf que en courant avec mon gros sac je me rends compte que ça le fera pas donc je saute littéralement sur le 1er taxi que je vois et 2 gars dans le même cas que moi m'accompagneront.

22h: Arrivé à la gare, on partage le prix de la course et je trace jusqu'au panneau d'affichage. Rofl faut encore courir, la voie numéro chai plus quoi est pas à côté. Je suis à bout de souffle et en sueur avec ses grosses godasses. Finalement les contrôleurs nous attendaient qu'ils disent. je me dépêche de monter, purée c'est étroit là-dedans. Tout le monde attends dans le petit couloir vu que dans les cabines, il y a les couchettes et on ne peut que s'allonger. J'arrive tant bien que mal à me faufiler jusqu'à ma cabine.
Quel con pourquoi j'ai choisi la couchette du haut quand j'ai acheté mon billet, il faut que je balance mon gros sac en haut maintenant. Je monte à l'échelle, enlève mes chaussures et plusieurs couches de vêtements, ma polaire schlingue à mort.

22h05: le train part, les autres personnes de la cabine s'installe, j'éteins la lumière et essaye de m'endormir.
Finalement je n'y arriverais pas. Y'en a un qui ronfle, le train tangue comme un bateau, un truc de fou et je flippe à l'idée de ne pas me réveiller car Die n'est pas le terminus.

JEUDI 11 NOVEMBRE

5h: le réveil de ma montre sonne. Il me reste 20min avant que le train arrive à Die. Je m'habille et essaye de descendre l'échelle avec mon sac sans faire de bruit, pas réussi  :lol:
Je me rafraichis vite fait au lavabo et attends à la porte. Un contrôleur passe et m'explique qu'il passe dans les cabines pour réveiller ceux qui doivent descendre à Die ... je ne savais pô. 5min après je vois un gars a moitié enfariné se dirigeant vers les toilettes habillé avec une smock SASS :D
Je salut timidement en pensant qu'il doit venir au stage lui aussi.en fait c'était Lemuel  ;#

5h35: le train est enfin arrivé, quel soulagement ! Je suis Lemuel accompagné de Corin jusque dans la gare
Lemuel refait son sac fait à l'arrache selon lui pendant qu'on entame la conversation Corin, Cédric un autre stagiaire et moi. Ensuite arrive guillaume
une fois les présentations faites, il est décidé qu'on finisse la nuit en bivouaquant quelque part.
Lemuel nous conseille le champ derrière la gare tout en continuant de ranger ses affaires. On passe plusieurs grillages avant de tomber sur le champ tout gadouilleux et on décide de se poser sur un petit bout de terrain plat sous des arbres a coté de la route qui passe derrière la gare. Lemuel nous rejoint et chacun s'installe.Personnellement je n'ai pas dormi même si j'étais bien installé.

8h30: On retourne devant la gare. Une fois tout le monde au rendez-vous, David fait faire un tour de présentations et on se rends en voiture près du lieu du stage. Je monte dans la voiture de Daniel, une personne sympathique avec qui j'étais au stage initiation en Belgique le 20/21 mars 2010
les voitures suivent la 205 de David à la queuleueleu pour arriver "pas trop loin" du lieu du stage.
David fait un contrôle du matériel: poncho et couteau fixe.
Des binômes sont rapidement formés. Je serais avec Gad, une personne cool et plus expérimenté que moi. Malheureusement il s'est fait mal avant de venir en stage et il souffre du dos. David arrivera à le convaincre de laisser son sac à dos pour la marche dans la 205 que Jobarde amènera sur le lieu du stage.
Ensuite on commence le cours sur l'orientation: d'abord sur place puis en marchant.
Au bout d'un certain temps de marche, David nous demande qui a enlevé une couche de vêtements pour éviter de transpirer. eh bah j'en faisais pas partie, pourtant je l'avais appris au premier stage ...
Vient ensuite le réglage de sac à dos et on repart.
A mi-chemin, on fait une pause et j'en profite pour changer de chaussettes car j'ai beaucoup transpiré dans la montée et je découvre une ampoule sur chaque talon ! je comprendrais qu'après le stage que c'était à cause de mes semelles de propreté. dès que je les ai enlevé, mes chaussures étaient redevenu des chaussons. Bref j'ai mis un compeed sur chaque pied et on est reparti.
Arrivé sur le lieu du stage, à coté de la 205, on s'est posé pour manger. Vient ensuite les cours sur les outils tranchants, thermorégulation, LE sac a caca xD, les noeuds, l'eau et le feu.
Après chacun monte son abri pour la nuit.Je décide de monter mon poncho en appentis avec mon sac de couchage dans un sursac donc à priori pas trop compliqué sauf que :
_  je n'ai pas choisi un terrain plat
_  n'ayant pas de bâtons de marche, je coupe un petit arbre sauf qu'il n'était pas mort et je manque de peu un coup de pelle disciplinaire de David :x
_  je m'y reprends à plusieurs fois pour faire tenir ces satanés bouts de bois qui veulent pas s'enfoncer dans le sol. La flemme et le manque de temps fait que je laisserais mon poncho pas tendu. On dinera dans une grande tente commune à l'abri de la pluie. Appréciable. Vient le moment de se pieuter. Chacun se dirige vers son abri. Corin, Lemuel et Guillaume constate le désastre de mon abri et me disent que j'ai bien fait d'avoir mis mon sac de couchage dans le sursac avant d'aller diner sinon il serait trempé. Ils ont amélioré du mieux qu'ils peuvent l'abri et je me suis couché.

VENDREDI 12 NOVEMBRE

J'ai pas super bien dormi, normal vu mon abri.
Debriefing de la nuit.
Cours sur la signalisation mémorable lol ainsi que les premiers soins.

Après le repas du midi , le niveau 2 commence.
On se déplace plus bas, sur un terrain plus boisé.
Des groupes de 4 sont formés, je serais avec Catherine, Pascal et Cédric. Pascal est désigné chef de groupe.
On trouve des morceaux de bois pour monter nos 4 abris monté en carré. Guillaume donnera un coup de main pour les abris et j'en ais profité pour trouver du bois mort sec pour le feu.
Greg le super botaniste nous a fait un cours sur la botanique.
La nuit tombe vite : 17h30. Le feu sera allumé à la frontale.
Cédric et Pascal ont fendu le bois en 4.
Catherine nous fit des jolis allumettes.
Pour ma part, je pensais fendre avec ma hachette mais n'étant finalement pas doué, j'ai fait des longs copeaux et de la poudre de bois dans des ziplocs. Une fois la préparation fini, guillaume nous aida pour allumer le feu.
Greg nous laissa un sac de noix et des orties séchés.
On se mit d'accord pour le tour de garde.
Je me réveillais toutes les heures parce que j'avais froid donc je me faisais un thé à chaques fois et une bouilloire vers la fin.
La Brigade des Bonbons de Nuit faisait du bien au moral, merci Jobarde :)
Je me suis fait enfumé toute la nuit.

SAMEDI 13 NOVEMBRE

Debriefing de la nuit.
David nous a expliqué pourquoi on a eu froid :

_ faut des flammes pour avoir chaud ! les braises c'est bien ms ca ne chauffe pas quand on est allongé
_ le poncho sombre c'est moins bien qu'une couverture de survie
_ vaut mieux un petit feu a portée de mains qu'un gros trop loin

Les abris sont démontés
Séance pistage très intéressante mais coup de barre donc j'ai du mal a suivre. Dommage.
Récolte de bois gras (j'en ais pris plein ^^)
David distribuera des rations de l'armée Française 24h. Une pour deux.
Le niveau 3 commence après manger.
De nouveaux groupes sont formés pour la construction d'abri et il est permis de mettre les objets en commun donc ça nous a forcé de revoir nos 4 objets.
Mon groupe se composait de Cédric, Gad et Daniel.
Nos objets étaient 2 couteaux, 2 scies, 3 quarts, 1 gamelle, 3 couvertures de survie, 1 poncho,1 bobine de ficelle, une lampe, un briquet et chais plus quoi
Gad s'est met sur les abris : 3 appentis en U avec les couvertures de survie.
Daniel, Cédric et moi allons couper des arbres morts plus loin, plus bas.
Au bout d'un moment je me détache pour couper du genet pour les litières.
Greg revient nous voir pour un 2e cours sur la botanique en balade.
Retour au campement.
Gad allumera le feu avec son briquet et du bois gras.
Daniel recoupera à la scie les gros troncs.
Cédric et moi finirons de ramasser le genet.  Gad le disposera.
nous nous mettrons d'accord pour des tour de garde de 2h30 chacun.
je me suis encore fait enfumé toute la nuit. Dailleurs mes fringues sentent encore la fumée après avoir été lavés.

DIMANCHE 14 NOVEMBRE

Debriefing de la nuit: tout le monde a mieux dormi.
Démontage des abris et extinction des feux.
David nous a montré comment faire un lien de fortune avec un sac poubelle puis un voyage dans le temps sur la "fabrication" du feu : firesteel, silex et acier avec coton carbonisé, feu par friction.
Guillaume nous a fait un cours sur les racines de résineux, comment les trouver et les fendre pour les utiliser en cordage et après chaque groupe a fait de même.
Démontage de la grosse tente commune à cause du vent.
Repas du midi et direction les voitures.
Synthese du stage.
Les anecdotes de David un régal  :doubleup:
Un gd merci à David, Corin et aux instructeurs en formation, c'était un super stage.
4 jours c'est fatiguant mais ça permet de bien s'imprégner et le concept niveau 1+2+3 est parfait pour progresser ds la difficulté.

J'avais pas pris mon billet  de retour et y'avait plus de places à vendre donc j'ai passé une journée supplémentaire de bivouac avec Guillaume.
Corin, Gad et Lemuel nous ont généreusement offert de quoi manger avant de prendre leur train. Des gens en or comme dit David.

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //