MERCREDI 10 NOVEMBRE19h: Je prends le métro pour la gare Lille Europe en oubliant ma bouteille d'eau. Je suis en avance, mon train pour la gare du nord est à 20h10.
20h : Je commence à paniquer mon train est toujours pas affiché... j'ai pas pris mon téléphone portable...
20h05: Enfin affiché, c'est la course pour rejoindre le quai. En plus je n'avais pas composté mon billet comme un boulet
21h30: Le train a 15min de retard, ça va être chaud pour la correspondance. Je prends le métro ligne 5 direction gare d'Austerlitz. La poisse continue, il y a un problème, il s'arrête 5/10min à chaque station. J'aurais jamais mon train de nuit à ce rythme-là. Je décide de continuer à pieds à partir de Bastille. Reste que 2 stations me dis-je ... Sauf que en courant avec mon gros sac je me rends compte que ça le fera pas donc je saute littéralement sur le 1er taxi que je vois et 2 gars dans le même cas que moi m'accompagneront.
22h: Arrivé à la gare, on partage le prix de la course et je trace jusqu'au panneau d'affichage. Rofl faut encore courir, la voie numéro chai plus quoi est pas à côté. Je suis à bout de souffle et en sueur avec ses grosses godasses. Finalement les contrôleurs nous attendaient qu'ils disent. je me dépêche de monter, purée c'est étroit là-dedans. Tout le monde attends dans le petit couloir vu que dans les cabines, il y a les couchettes et on ne peut que s'allonger. J'arrive tant bien que mal à me faufiler jusqu'à ma cabine.
Quel con pourquoi j'ai choisi la couchette du haut quand j'ai acheté mon billet, il faut que je balance mon gros sac en haut maintenant. Je monte à l'échelle, enlève mes chaussures et plusieurs couches de vêtements, ma polaire schlingue à mort.
22h05: le train part, les autres personnes de la cabine s'installe, j'éteins la lumière et essaye de m'endormir.
Finalement je n'y arriverais pas. Y'en a un qui ronfle, le train tangue comme un bateau, un truc de fou et je flippe à l'idée de ne pas me réveiller car Die n'est pas le terminus.
JEUDI 11 NOVEMBRE 5h: le réveil de ma montre sonne. Il me reste 20min avant que le train arrive à Die. Je m'habille et essaye de descendre l'échelle avec mon sac sans faire de bruit, pas réussi

Je me rafraichis vite fait au lavabo et attends à la porte. Un contrôleur passe et m'explique qu'il passe dans les cabines pour réveiller ceux qui doivent descendre à Die ... je ne savais pô. 5min après je vois un gars a moitié enfariné se dirigeant vers les toilettes habillé avec une smock SASS

Je salut timidement en pensant qu'il doit venir au stage lui aussi.en fait c'était Lemuel

5h35: le train est enfin arrivé, quel soulagement ! Je suis Lemuel accompagné de Corin jusque dans la gare
Lemuel refait son sac fait à l'arrache selon lui pendant qu'on entame la conversation Corin, Cédric un autre stagiaire et moi. Ensuite arrive guillaume
une fois les présentations faites, il est décidé qu'on finisse la nuit en bivouaquant quelque part.
Lemuel nous conseille le champ derrière la gare tout en continuant de ranger ses affaires. On passe plusieurs grillages avant de tomber sur le champ tout gadouilleux et on décide de se poser sur un petit bout de terrain plat sous des arbres a coté de la route qui passe derrière la gare. Lemuel nous rejoint et chacun s'installe.Personnellement je n'ai pas dormi même si j'étais bien installé.
8h30: On retourne devant la gare. Une fois tout le monde au rendez-vous, David fait faire un tour de présentations et on se rends en voiture près du lieu du stage. Je monte dans la voiture de Daniel, une personne sympathique avec qui j'étais au stage initiation en Belgique le 20/21 mars 2010
les voitures suivent la 205 de David à la queuleueleu pour arriver "pas trop loin" du lieu du stage.
David fait un contrôle du matériel: poncho et couteau fixe.
Des binômes sont rapidement formés. Je serais avec Gad, une personne cool et plus expérimenté que moi. Malheureusement il s'est fait mal avant de venir en stage et il souffre du dos. David arrivera à le convaincre de laisser son sac à dos pour la marche dans la 205 que Jobarde amènera sur le lieu du stage.
Ensuite on commence le cours sur l'orientation: d'abord sur place puis en marchant.
Au bout d'un certain temps de marche, David nous demande qui a enlevé une couche de vêtements pour éviter de transpirer. eh bah j'en faisais pas partie, pourtant je l'avais appris au premier stage ...
Vient ensuite le réglage de sac à dos et on repart.
A mi-chemin, on fait une pause et j'en profite pour changer de chaussettes car j'ai beaucoup transpiré dans la montée et je découvre une ampoule sur chaque talon ! je comprendrais qu'après le stage que c'était à cause de mes semelles de propreté. dès que je les ai enlevé, mes chaussures étaient redevenu des chaussons. Bref j'ai mis un compeed sur chaque pied et on est reparti.
Arrivé sur le lieu du stage, à coté de la 205, on s'est posé pour manger. Vient ensuite les cours sur les outils tranchants, thermorégulation,
LE sac a caca xD, les noeuds, l'eau et le feu.
Après chacun monte son abri pour la nuit.Je décide de monter mon poncho en appentis avec mon sac de couchage dans un sursac donc à priori pas trop compliqué sauf que :
_ je n'ai pas choisi un terrain plat
_ n'ayant pas de bâtons de marche, je coupe un petit arbre sauf qu'il n'était pas mort et je manque de peu un coup de pelle disciplinaire de David :x
_ je m'y reprends à plusieurs fois pour faire tenir ces satanés bouts de bois qui veulent pas s'enfoncer dans le sol. La flemme et le manque de temps fait que je laisserais mon poncho pas tendu. On dinera dans une grande tente commune à l'abri de la pluie. Appréciable. Vient le moment de se pieuter. Chacun se dirige vers son abri. Corin, Lemuel et Guillaume constate le désastre de mon abri et me disent que j'ai bien fait d'avoir mis mon sac de couchage dans le sursac avant d'aller diner sinon il serait trempé. Ils ont amélioré du mieux qu'ils peuvent l'abri et je me suis couché.
VENDREDI 12 NOVEMBREJ'ai pas super bien dormi, normal vu mon abri.
Debriefing de la nuit.
Cours sur la signalisation mémorable lol ainsi que les premiers soins.
Après le repas du midi , le niveau 2 commence.
On se déplace plus bas, sur un terrain plus boisé.
Des groupes de 4 sont formés, je serais avec Catherine, Pascal et Cédric. Pascal est désigné chef de groupe.
On trouve des morceaux de bois pour monter nos 4 abris monté en carré. Guillaume donnera un coup de main pour les abris et j'en ais profité pour trouver du bois mort sec pour le feu.
Greg le super botaniste nous a fait un cours sur la botanique.
La nuit tombe vite : 17h30. Le feu sera allumé à la frontale.
Cédric et Pascal ont fendu le bois en 4.
Catherine nous fit des jolis allumettes.
Pour ma part, je pensais fendre avec ma hachette mais n'étant finalement pas doué, j'ai fait des longs copeaux et de la poudre de bois dans des ziplocs. Une fois la préparation fini, guillaume nous aida pour allumer le feu.
Greg nous laissa un sac de noix et des orties séchés.
On se mit d'accord pour le tour de garde.
Je me réveillais toutes les heures parce que j'avais froid donc je me faisais un thé à chaques fois et une bouilloire vers la fin.
La Brigade des Bonbons de Nuit faisait du bien au moral, merci Jobarde

Je me suis fait enfumé toute la nuit.
SAMEDI 13 NOVEMBREDebriefing de la nuit.
David nous a expliqué pourquoi on a eu froid :
_ faut des flammes pour avoir chaud ! les braises c'est bien ms ca ne chauffe pas quand on est allongé
_ le poncho sombre c'est moins bien qu'une couverture de survie
_ vaut mieux un petit feu a portée de mains qu'un gros trop loin
Les abris sont démontés
Séance pistage très intéressante mais coup de barre donc j'ai du mal a suivre. Dommage.
Récolte de bois gras (j'en ais pris plein ^^)
David distribuera des rations de l'armée Française 24h. Une pour deux.
Le niveau 3 commence après manger.
De nouveaux groupes sont formés pour la construction d'abri et il est permis de mettre les objets en commun donc ça nous a forcé de revoir nos 4 objets.
Mon groupe se composait de Cédric, Gad et Daniel.
Nos objets étaient 2 couteaux, 2 scies, 3 quarts, 1 gamelle, 3 couvertures de survie, 1 poncho,1 bobine de ficelle, une lampe, un briquet et chais plus quoi
Gad s'est met sur les abris : 3 appentis en U avec les couvertures de survie.
Daniel, Cédric et moi allons couper des arbres morts plus loin, plus bas.
Au bout d'un moment je me détache pour couper du genet pour les litières.
Greg revient nous voir pour un 2e cours sur la botanique en balade.
Retour au campement.
Gad allumera le feu avec son briquet et du bois gras.
Daniel recoupera à la scie les gros troncs.
Cédric et moi finirons de ramasser le genet. Gad le disposera.
nous nous mettrons d'accord pour des tour de garde de 2h30 chacun.
je me suis encore fait enfumé toute la nuit. Dailleurs mes fringues sentent encore la fumée après avoir été lavés.
DIMANCHE 14 NOVEMBREDebriefing de la nuit: tout le monde a mieux dormi.
Démontage des abris et extinction des feux.
David nous a montré comment faire un lien de fortune avec un sac poubelle puis un voyage dans le temps sur la "fabrication" du feu : firesteel, silex et acier avec coton carbonisé, feu par friction.
Guillaume nous a fait un cours sur les racines de résineux, comment les trouver et les fendre pour les utiliser en cordage et après chaque groupe a fait de même.
Démontage de la grosse tente commune à cause du vent.
Repas du midi et direction les voitures.
Synthese du stage.
Les anecdotes de David un régal

Un gd merci à David, Corin et aux instructeurs en formation, c'était un super stage.
4 jours c'est fatiguant mais ça permet de bien s'imprégner et le concept niveau 1+2+3 est parfait pour progresser ds la difficulté.
J'avais pas pris mon billet de retour et y'avait plus de places à vendre donc j'ai passé une journée supplémentaire de bivouac avec Guillaume.
Corin, Gad et Lemuel nous ont généreusement offert de quoi manger avant de prendre leur train. Des gens en or comme dit David.