Et peut-être que je pourrai aiguiser le dos de la scie pour avoir un objet coupant, pour faire des copeaux, ou couper une ficelle, ou autre choses, mais par pour bâtonner. Quelqu’un a déjà pensé à faire une petite emouture sur une scie pliante ?
Avec une scie pliante, non. Ce serai trop malpratique à plier et à ranger une fois pliée.
Mais j'ai eu fait çà avec une petite scie fixe (en l'équipant un étui léger). Pour l'utilisation que tu décris, çà va bien. Mais le dos de la scie n'était pas trempé très dur et le fil ne tenait pas bien longtemps. Par ailleurs, elle a cassé assez rapidement, et je n'avais plus grand chose pour couper

Finalement une vraie lame fixe, même petite (neck bowie, izula, etc ...) c'est quand même pas mal.
Je comprends bien le jeu qui consiste à éliminer tout ce qui n'est pas absolument indispensable.

C'est à la fois un plaisir et une vraie sécu de savoir faire plus avec moins. C'est très éducatif quand on exagère un peu dans ce sens lors d'un stage. Par contre AMHA dans la vie de tous les jours, il ne faut pas en arriver à se mettre délibérément en situation de survie et que chaque rando se transforme en partie de roulette russe.
Juste mon avis.