Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: De retour : stage 1 + 2 + 3... :)  (Lu 16829 fois)

23 novembre 2010 à 17:05:57
Réponse #50

François

Et peut-être que je pourrai aiguiser le dos de la scie pour avoir un objet coupant, pour faire des copeaux, ou couper une ficelle, ou autre choses, mais par pour bâtonner. Quelqu’un a déjà pensé à faire une petite emouture sur une scie pliante ?

Avec une scie pliante, non. Ce serai trop malpratique à plier et à ranger une fois pliée.
Mais j'ai eu fait çà avec une petite scie fixe (en l'équipant un étui léger). Pour l'utilisation que tu décris, çà va bien. Mais le dos de la scie n'était pas trempé très dur et le fil ne tenait pas bien longtemps. Par ailleurs, elle a cassé assez rapidement, et je n'avais plus grand chose pour couper ::)
Finalement une vraie lame fixe, même petite (neck bowie, izula, etc ...) c'est quand même pas mal.
Je comprends bien le jeu qui consiste à éliminer tout ce qui n'est pas absolument indispensable.  :D
C'est à la fois un plaisir et une vraie sécu de savoir faire plus avec moins. C'est très éducatif quand on exagère un peu dans ce sens lors d'un stage. Par contre AMHA dans la vie de tous les jours, il ne faut pas en arriver à se mettre délibérément en situation de survie et que chaque rando se transforme en partie de roulette russe.

Juste mon avis.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 novembre 2010 à 17:24:40
Réponse #51

Dany

Francois
Je suis d'accord avec toi, et aura toujours un couteau avec moi et ce qu’il faut pour dormir au chaud. L’exercice comme tu dis est un jeu pour faire plus avec moins.
Je crois qu’il est plus réaliste de penser à 10 objets essentiels que 4…
Merci pour tes conseils

Dany

23 novembre 2010 à 17:35:52
Réponse #52

guillaume

Lors d’un moment libre dans la soirée, j’ai réduit en cendres des feuilles XX récoltés lors de la séance botanique, pour fabriquer du sel. C’est une plante qui pousse dans les milieux humides avec des grandes feuilles épaisse avec face interne en blanc. Et en effet à part le gout de cendre, on sent bien un arrière-gout salé.

C'était du tussilage ;).

Guillaume et Colin.

Corin ;).

Je vais dans une prochaine rando essayer la scie uniquement, et voir si je pourrai utiliser seul.
Et peut-être que je pourrai aiguiser le dos de la scie pour avoir un objet coupant, pour faire des copeaux, ou couper une ficelle, ou autre choses, mais par pour bâtonner. Quelqu’un a déjà pensé à faire une petite emouture sur une scie pliante ?

On peut fendre du bois avec une scie, il suffit d'une petite astuce.
Pour avoir testé, je trouve que ça fonctionne plutôt bien.
Par ailleurs, j'ai aussi essayer d'affûter le dos de ma scie : même constat que François, ça ne fonctionne pas (trop mou). Et puis bâtonner sur les dents, c'est chiant (alors j'ai bâtonné dans le sens normal et là, les dents se sont un peu écartées :glare:).

Couper à la moitié de la bûche...

... Taper sur un arbre et voici le résultat :

a+

23 novembre 2010 à 18:49:39
Réponse #53

Achille

On a changé de groupe, a part Gad, Ulfgar et Cedric nous rejoigne pour former un nouveau quatuor.
On devra décider en 10 mn les objets que chacun utilisera et présenter a David. Le scénario est diffèrent et nous avons droit à partager nos objets. Nous décidons sur :
-   4 couvertures de survie
-   2 scies
-   2 couteaux
-   Un briquet
-   Une lampe torche (celle de Gad) qui éclaire du tonnerre
-   De la ficelle
-   Et une popote

Si je sais encore compter, il y a 12 objets pour quatre personnes, soit trois objets chacun au lieu de quatre. Et pas une seule gourde ou poche à eau pour s'hydrater ?   :huh:

23 novembre 2010 à 18:50:39
Réponse #54

DavidManise

Ouais, ils ont trop tergiversé, les 10 minutes de parlement chinois étaient finies ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 novembre 2010 à 19:38:03
Réponse #55

Dany

Je me gouré, on a utilisé plus de popote
Et on a triché car chacun a sortis sa flasque d’alcool, spécialités de chaque région
 ;D

23 novembre 2010 à 19:51:38
Réponse #56

DavidManise

Ouais, et quand je suis arrivé avec le pelle disciplinaire ils m'ont attendri avec un petit coup de ces délicieux brevages ;#

Délicieux...  :up:

David

Mon PATREON -

23 novembre 2010 à 19:57:30
Réponse #57

DavidManise

Non, moi j'emmène JAMAIS d'alcool en stage.  Et j'encourage les stagiaires à consommer de manière très modérée, parce que comme chacun sait, l'alcool est un vasodilatateur, et donc empêche notre corps de bien lutter contre le froid.  

Sans parler du facteur "3 secondes avec la connerie"...  

Bref en stage, on goûte, mais on y va vraiment pépère sur l'alcool...  

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

24 novembre 2010 à 07:14:09
Réponse #58

Dany

Bref en stage, on goûte, mais on y va vraiment pépère sur l'alcool... 

C'est exactement ce que nous avons fait. On a été très sobre. Juste de quoi gouter et alimenter la camaraderie...

Mais plus sérieusement, je reviens à Guillaume

Pas mal le truc pour couper le bois avec une scie
J’imagine que tu frappe avec le cote découpé vers le bas, et que l’arrachement se produit sur la demi longueur que l’on tiens en main ?

Comme expliqué dans le post que tu référencé, il ya un coup de main à prendre. Rien ne vaut la pratique et vais faire mon apprentissage.

24 novembre 2010 à 13:39:47
Réponse #59

guillaume

J’imagine que tu frappe avec le cote découpé vers le bas, et que l’arrachement se produit sur la demi longueur que l’on tiens en main ?

En fait, je tape plutôt sur la partie où je veux que ça se sépare ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //