Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chauffage d'appoint au pétrole, anciens modèles de poêles  (Lu 24494 fois)

22 octobre 2010 à 20:46:22
Lu 24494 fois

DEUN

je lorgne sur un poele de se type la ! apres avoir pesé le pour et le contre poêle a bois ou petrole c'est moins de contrainte niveau organisation

mais ça coute un bras je cherche d'occase

Bonsoir JBC,

Je peux peut-être te fournir ça, en effet on en trouve régulièrement sur les vides-greniers de ma région où ils servaient (servent encore ?) de chauffage d'appoint dans les petits élevages et poulaillers (jette aussi un œil dans les coopératives agricoles).

Mais tu risques d'être déçu, difficile à bien régler à la longue, odeurs et maux de tête si carburant (ou réglages) mal adapté, leur usage, bien que rustique, reste assez particulier et le détecteur que te propose Pics est loin de se montrer inutile.

On peut peut-être encore en trouver à l'état de neuf (ou d'occasion) dans les liq-shops de nos amis suisses :

( j'en ai eu un et je crois bien que Guillaume aussi...)

Mais tu aurais peut-être plus vite fait de trouver d'occase un de ces petits fourneaux à pétrole qui fonctionnent sur le même principe tout en étant plus performants et à peine plus sûrs.

@+ DEUN.
« Modifié: 28 octobre 2010 à 01:48:39 par lambda »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

22 octobre 2010 à 21:03:27
Réponse #1

François

Et le même genre de poêle, mais avec une cheminée ?
Cela évite de se bouffer les gaz de combustion : CO2 et eau dans le meilleur des cas + CO si mal réglé.
C'est ce genre de chauffage qui est installé dans les bateaux, et dans les ports de plaisance on en trouve peut être d'occas ?
« Modifié: 28 octobre 2010 à 01:49:11 par lambda »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 octobre 2010 à 21:21:50
Réponse #2

DEUN

Oui, on retombe toujours sur le même problème :

- tant qu'on maintient une ouverture haute et une ouverture basse suffisantes pour l'aération, tout se passe bien.
 - mais dès qu'il fait trop froid, on a tendance à tout calfeutrer et les problèmes commencent...  :o

C'est dommage, car avec une bonne discipline d'usage et le respect des conditions de sécurité qui leur sont propres, ces petits poêles ont bien des avantages. Mais c'est aussi et sûrement une technologie qui n'est plus guère au goût du jour par chez nous.

C'est ce genre de chauffage qui est installé dans les bateaux et dans les ports de plaisance, on en trouve peut être d'occas ?
VOUIP, j'avais oublié les coopés maritimes et autres...  :-[
« Modifié: 28 octobre 2010 à 01:49:34 par lambda »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

26 octobre 2010 à 17:16:39
Réponse #3

jbc

salut
deun tu as une reference, marque... pour se genre de poêle ?
« Modifié: 28 octobre 2010 à 01:51:46 par lambda »

26 octobre 2010 à 19:53:07
Réponse #4

DEUN

En voici deux, Turm et Alladin.

- pour la première, on trouvait couramment deux modèles en Suisse (l'ancien et le nouveau  ;D):

- la seconde, d'origine anglaise (présente aussi en suisse) se trouve encore dans les réserves de nos coopératives.

Sur la dernière photo on voit bien dépasser la mèche circulaire du brûleur, elle est l'âme du système sur ce genre de réchauds.

Maintenant si tu as quelqu'un susceptible de passer par chez moi, je peux te donner un modèle encore différent, glané sur un vide grenier il y a quelques années. Il est à remettre en route, mais cela pourrait te donner une bonne base d'évaluation à moindre frais.

@+ DEUN.
« Modifié: 28 octobre 2010 à 01:52:20 par lambda »

31 octobre 2010 à 22:06:50
Réponse #5

Ecotente

C'est jolie mais le poêle à pétrole consomme beaucoup comparer a un poêle à bois qui utilise une convection naturelle air chaud et une faible consommation "air ambiant entrant par le bas ce réchauffant et sortant par le haut"
http://www.maisonbrico.com/mb_images/fichespratiques/CHAUFFAGE_BOIS/3936-rayon-convec/Convection-200.jpg 8)

31 octobre 2010 à 22:23:04
Réponse #6

jbc

yo deun merci pour la proposition !! je vais essayer de trouver une solution !
ecotente on parle de poele a mettre dans une tente ! et un poele de tente demande plus d'attention qu'a la maison

08 novembre 2010 à 21:30:46
Réponse #7

DEUN

Puisqu'un gentil modo s'est donné la peine de répondre à notre demande  :closedeyes:, je vais ajouter quelques infos en remerciement et c'est la moindre des choses.
Tout d'abord pour bien situer les choses, nous parlons ici des ancêtres de ce type de chauffage :

AMHA, cet appareil, malgré de gros inconvénients (nous y reviendrons), présente tout de même quelque avantages dans le domaine qui nous intéresse :
 - rusticité et simplicité d'utilisation.
 - stockage relativement aisé et viable (combustible compris, ce qui est très important à mes yeux).
 - compacité et portabilité : la preuve par l'armée suisse...  ;D

ici, un fourneau avec son bidon à pétrole et de la filasse de nettoyage.

le même dans son sac de transport,
avec devant un autre bidon et quelques entonnoirs, histoire de donner un odre de grandeurs

Affaire à suivre...   ;)

PS : un petit lien commercial parmi d'autres http://www.green-store.ch/product_info.php/info/p349_Swiss-Army---Orginal---Petrolofen-Turm-mit-Tragesack.html

08 novembre 2010 à 21:41:15
Réponse #8

guillaume

Effectivement j'en ai eu un mais je l'ai refilé. En effet, pour un portage sur bonheur c'est lourd et volumineux et le sac de transport même s'il a le mérite d'exister n'est pas très confortable avec sa plaque en métal au fond...
En revanche en canoë (c'est ce que j'avais prévu à la base mais j'ai maintenant un beau poêle à bois Kifaru :love:) ou en voiture ça doit être nickel.

a+

08 novembre 2010 à 22:39:21
Réponse #9

DEUN

Bonsoir Guillaume,
L'avais-tu utilisé avant et si oui, ton avis nous intéresse (tu t'en doutes  ::) ).

@+ DEUN.
Au passage, QUID des dernières dates proposées pour l'hivernale ?

09 novembre 2010 à 08:35:47
Réponse #10

Norzh

Il faut entretenir ce type de poêle et ne JAMAIS LE LAISSER SANS SURVEILLANCE (quand il est allumé).

QUELQUES CONSEILS

* le poêle doît être placé dans un endroit dégagé, sur une surface plane et stable, à plus de 1m de tout mobilier ou matériau susceptible d’être combustible ;
    * n’utiliser que le combustible préconisé par le constructeur, à l’exclusion de tout autre, même si les indications fi gurant sur la notice de celui-ci peuvent laisser supposer qu’il s’agit d’un combustible similaire ;
    * n’effectuez la recharge de l’appareil que lorsqu’il a été éteint et est complètement froid (avant l’allumage assurez vous que le réservoir contient suffisamment de combustible pour la durée prévue du chauffage);
    * l’utilisation de ces poêles, compte tenu du rejet des gaz de combustion dans l’atmosphère du local, suppose un renouvellement très important de l’air de celui-ci. A titre d’exemple, des tests sur des appareils parfaitement réglés ont montré que, pour que les valeurs limites de concentration de CO ne soient pas dépassées, le renouvellement d’air minimum dans le local suivant le type et la puissance de l’appareil, pour un local de 40 m3 (soit une pièce 4 m x 4 m soit 16 m2), varie entre 2 fois et 3 fois par heure (évalué par le nombre de fois que l’air du local doit être complètement renouvelé en une heure). Ce taux de renouvellement ne peut pas être atteint dans la majorité des pièces d’habitation. Il est donc instamment recommandé de ne pas employer ce type de chauffage dans une caravane (norme NF S 56-200) et de réserver ce mode de chauffage pour des lieux spacieux et bien ventilés (garage, hangar, atelier...) sous réserve que la durée d’utilisation soit faible.
    * n’achetez pas votre poêle dans un pays autre que la France. En effet vous risqueriez d’acheter un modèle, certes moins cher, mais non muni des dispositifs de sécurité nécessaires et ainsi de mettre, lors de son utilisation, votre vie et celles de vos proches en danger.
http://www.securiteconso.org/rubrique61.html
« Modifié: 09 novembre 2010 à 08:51:23 par Norzh »

09 novembre 2010 à 08:51:22
Réponse #11

jbc

celui que  j'ai vue il ya peut de temps etais un toyo stove de toyotomi usa
ce model la

mais il est presque introuvable, son proprio l'avait achetter une boucher de pain dans un ship , le fait que le rayonement soit sur 360° rend le truc super agréable même regler au minimum

par contre j'ai un zebra qui traine dans mon atelier  je me demande si je ne vais pas le customiser

09 novembre 2010 à 11:49:01
Réponse #12

DEUN

Pour un usage sous toile, je me demande si une orientation limitée ne serait pas au contraire un plus.
Car cela permet d'éloigner le poêle du centre de la tente, donc de le rapprocher d'une paroi (avec arrivée d'air frai au pied de cette même paroi) et ainsi de gagner en place comme en sécurité.

Et merci à Norzh  :) de m'avoir grandement mâché le travail du côté des "inconvénients" que j'évoquais plus haut.

17 novembre 2010 à 20:08:05
Réponse #13

guillaume

Bonsoir Guillaume,
L'avais-tu utilisé avant et si oui, ton avis nous intéresse (tu t'en doutes  ::) ).

Non pas eu le temps de l'utiliser réellement, juste fait mumuse avec. L'utilisation est intuitive mais je ne sais pas ce que ça peut donner dans une tente, etc.

a+

17 novembre 2010 à 20:19:43
Réponse #14

jbc

tout compte fait je me rabat sur un poël a bois pliant en titan a pas chére du tout  ::)

17 novembre 2010 à 22:28:58
Réponse #15

DEUN

Bonsoir Toutes z'et Tous,

Alors dans l"ordre :
           - merci à Guillaume
           - et pour JBC: c'est un choix plus raisonnable. :closedeyes:

Maintenant, il m'a semblé nécessaire de faire le point sur ce type de réchauds, ne serait-ce que pour mieux expliquer leur fonctionnement auprès de ceux qui ne les connaissent pas.

Pour le principe de base,  je dirais que c'est une « évolution » de la bougie placée sous une boite de conserve (en fer !) retournée (et vidée...  ::)) dans laquelle on aura aménagé des trous d'aération à la base et au sommet :

Sauf qu'ici on a remplacé la bougie par une lampe à pétrole. C'est encore plus évident sur les anciens modèles (comme l'Aladdin et le Turm présentés plus haut) où non seulement on enflamme directement la mèche, mais où on doit aussi veiller en permanence à son réglage pour maintenir la bonne couleur : le bleu !

A cette condition, on fini par échauffer le corps entièrement métallique qui va irradier de chaleur, au point même de pouvoir utiliser la partie supérieure pour cuisiner. Si, si ! Enfin ce sont les images qui le disent...   ::)

(là, pour la couleur, j'ai comme un doute...)

Maintenant il ne faut pas rêver, dans des conditions climatiques sévères et un abri de faible volume, vous ne parviendrez au mieux qu'à maintenir une douce tiédeur. Personnellement je ne connaissait ces réchauds que par leur emploi épisodique supposé dans les poulaillers de fermes lors d'hivers rigoureux. Mais c'est dans des abris de pêche hivernale que je les ai véritablement vu fonctionner et appréciés.

Ça c'était donc pour l'ancien modèle. Pour le nouveau :

bien des choses ont changé : performances plus élevées, meilleur rendement, couleur de fonctionnement (orange), etc...  
Il est aussi plus répandu, alors j'espère que d'autres pourront utilement nous apporter leurs impressions.  :closedeyes:

+ DEUN.
« Modifié: 20 avril 2011 à 22:35:48 par DEUN »

20 avril 2011 à 21:33:53
Réponse #16

jbc

20 avril 2011 à 22:27:17
Réponse #17

DEUN

Non, mais il faut dire que ce n'est pas ce qui manque Outre-Manche.  ;D     (perfide Albion un fois de plus !  :glare:)

Fais juste gaffe à ne pas prendre un modèle destiné à éviter les dégâts des gelées dans les serres, car ils chauffent peu mais très longtemps...   ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //