Bonsoir Toutes z'et Tous,
Alors dans l"ordre :
- merci à Guillaume
- et pour JBC: c'est un choix plus raisonnable.

Maintenant, il m'a semblé nécessaire de faire le point sur ce type de réchauds, ne serait-ce que pour mieux expliquer leur fonctionnement auprès de ceux qui ne les connaissent pas.
Pour le principe de base, je dirais que c'est une « évolution » de la bougie placée sous une boite de conserve (en fer !) retournée (et vidée...

) dans laquelle on aura aménagé des trous d'aération à la base et au sommet :
Sauf qu'ici on a remplacé la bougie par une lampe à pétrole. C'est encore plus évident sur les anciens modèles (comme l'Aladdin et le Turm présentés plus haut) où non seulement on enflamme directement la mèche, mais où on doit aussi veiller en permanence à son réglage pour maintenir la bonne couleur : le bleu !
A cette condition, on fini par échauffer le corps entièrement métallique qui va irradier de chaleur, au point même de pouvoir utiliser la partie supérieure pour cuisiner. Si, si ! Enfin ce sont les images qui le disent...

(là, pour la couleur, j'ai comme un doute...)
Maintenant il ne faut pas rêver, dans des conditions climatiques sévères et un abri de faible volume, vous ne parviendrez au mieux qu'à maintenir une douce tiédeur. Personnellement je ne connaissait ces réchauds que par leur emploi épisodique supposé dans les poulaillers de fermes lors d'hivers rigoureux. Mais c'est dans des abris de pêche hivernale que je les ai véritablement vu fonctionner et appréciés.
Ça c'était donc pour l'ancien modèle. Pour le nouveau :
bien des choses ont changé : performances plus élevées, meilleur rendement, couleur de fonctionnement (orange), etc...
Il est aussi plus répandu, alors j'espère que d'autres pourront utilement nous apporter leurs impressions.

+ DEUN.