Salut,
Dans le même esprit que le tarp de Tjosk, j'ai utilisé lors de ma dernière virée loapone de cette hiver un tarp maison fait en coton, le tissu provenant d'un rouleau utilisé pour la conception de la toile extérieure de tente. Après, c'est peut-être un peu HS, car si c'est bien l'hiver, je n'évolue pas dans un environnement ou l'humidité ambiante est vraiment un problème. il m'est arrivé de constater quelques traces de condensation gelée, mais très vite balayée d'un revers de la main, et en tout cas n'ayant jamais imprégnées ma toile, dans ces conditions de bivouacs...
un 4 X 3, un peu grand peut-être pour une personne, mais volontairement surdimensionné pour y fourrer tout mon bordel, et surtout m'offrir le maximum de flexibilité ("géométrie variable") quant à la façon dont je monte le tarp, dépendant du terrain je me trouve...
Schant que lorsque le manteau neigeux est épais, il y a bien souvent si ce n'est toujours, une différence notable et génératrice de "surprises" entre la surface visible du manteau neigeux et le "vrai" sol. en d'autres mots, souvent, on ne sait pas trop sur quoi compter en ce qui concerne la fixation de son tarp au "sol"...
Au passage, dans ces conditions, je trouve bon de ne pas penser uniquement à l'élément "tarp", mais plutôt au couple "tarp/pelle", indissociable...
En ce qui concerne le poids, celui que j'utilise doit être en dessous des 4 kg. je peserais ça plus précisément.
Au niveau boucles de fixation, j'ai un peu la même disposition que pour le tarp que montre jbc.
Je le reserve uniquement pour mes virées là haut parce que:
- le feu de camp ou tout simplement l'usage d'un réchaud à essence à proximité fait en permanence partie du truc, le côté sécuritaire du coton est un avantage indéniable par rapport au matériau synthétique,
- la maintenance ou réparation est assez aisée, même si il faut coudre avec des gants, bref lorsque la dextérité fine n'est pas top. duct-tape, couture à la ficelle à roti ou fil de lin, ou brin de paracorde... ca passe sans se poser de questions vraiment techniques sur la façon de faire...
- la resistance mécanique est élevée et les bourrasques pouvant être fréquente et violente là haut, une fois le tarp proprement fixé et lesté, la toile de coton reste fiable.
- bien que le poids soit quand même entre 2 et 4 kg, le fait d'utiliser une pulka et dopnc d'installer le tarp dedans rend ce paramètre finalement pas si critique que ça. c'est donc un truc que je ne suis jamais censé porter directement sur moi.

a+,
Lambda