Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Questions idiotes et autres hésitations - Ici, on peut tout demander  (Lu 538689 fois)

09 octobre 2013 à 14:19:03
Réponse #750

mrfroggy

ya peut etre des gars en appart aussi ;)
t imagine le bruit d une disqueuse pour les voisins  :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

09 octobre 2013 à 18:28:38
Réponse #751

Axiome

En effet j'avais zappé ça  :-[

Mais j'encourage ceux qui sont dans cette situation à créer du lien social avec des bricoleurs autour qui se sont adaptés ! Ca serai un bon truc je pense !  :)

Des fois suffit de demander , éviter de se foutre des barrières en gros !

09 octobre 2013 à 18:34:11
Réponse #752

bilbo78

... à créer du lien social ...

J'ai déjà entendu ça...  :glare: Ah oui, un type qui s'appelait David, lors d'un stage 72 heures SSP...  ;)

PAVC

22 novembre 2013 à 20:49:52
Réponse #753

Corentin

Bonjour,

Les manchons pour appareils coleman sont-ils universels ? Par exemple, puis-je utiliser un manchon de coleman northstar (appareil à essence) sur une lampe coleman frontier (qui fonctionne au propane) ?

Merci !

22 novembre 2013 à 23:37:36
Réponse #754

musher

Je sais pas pour Coleman mais normalement, ce n'est pas les mêmes manchons pour les lampes à essence et les lampes à gaz.

J'ai mis par erreur des manchons de lampe coleman essence sur une lampe à gaz. Ca a fait Pchitt. Le manchon a brulé instantanément et est tombé en poussière.

23 novembre 2013 à 07:27:04
Réponse #755

Jean-Yves

Question pas idiote!   ;)

Donc pour répondre rapidement : non tous les manchons Coleman ne sont pas compatibles.

Et pour répondre ni oui, ni non   ;D

- Le tissage et la qualité des différents manchons sont grosso-modo les mêmes d'un modèle à l'autre.

- Donc si deux manchons ont la même forme et la même taille, ils sont normalement interchangeables.

- Par exemple, sur une applique fixe au propane ("le" standard des cabanes canadiennes), tu peux remplacer le manchon à douille de céramique par un autre de même taille qui se noue avec un fil.

- Ou si tu as deux manchons identiques à l'oeil mais de marque différente, eh bien il sont interchangeables.

- Dans le cas de formes et tailles contraires, si ton manchon est trop petit pour la pression de la lampe, il part en lambeaux (par exemple si tu mets un "petit sac" pour Coleman à essence à la place du "grand sac" pour Petromax à pétrole).

- Si ton manchon est trop grand, la lumière sera jaunâtre et faiblarde (mais tu consommeras autant de gaz qu'avec le manchon qui va bien).

- Tu as aussi le problème des attaches différentes, ou de la forme mal adaptée, par exemple incompatibles entre la Northstar et la Frontier. Tu risques de casser le manchon à l'allumage, ou d'avoir peu de lumière.

- T'as cassé ton dernier manchon (et celui que tu as trouvé au fond d'un tiroir ne va pas du tout)? Enlève le manchon, bouche les prises d'air du bec de la lanterne (les trous circulaires à la base du Bunsen) avec un papier d'alu, un chiffon,... et tu auras une flamme jaune, façon bougie si tu réduis la puissance, mais fonctionnelle.

- Certaines lampes sont TRÈS sensibles et n'autorisent que les manchons dédiés, je pense notamment aux Aladdin à pétrole. Mais avec le gaz et l'essence qui fonctionnent à haute pression, aucun problème!

- Il existe deux technologies : les anciens manchons au thorium, qui éclairent un peu vert mais sont très efficaces (problème : le thorium est radioactif, pas de danger pour le consommateur mais les ouvriers et l'écosystème autour des usines en pâtissent), et les manchons récents à l'yttrium, plus jaunes/chauds (je préfère) mais un peu moins lumineux.

- Pour ma part, j'ai déjà expérimenté ce que je décris ci-dessus, par exemple les manchons Coleman sur d'anciens plafonniers à gaz, ou certains manchons à gaz sur d'anciennes lampes de table à essence, mais en respectant les tailles et les formes. J'ai aussi connu les manchons qui partent en morceaux ou ceux qui n'éclairent pas, pour les raisons expliquées.  ;#
« Modifié: 23 novembre 2013 à 07:39:26 par Cavannus »

23 novembre 2013 à 10:40:03
Réponse #756

Corentin

Waw ! Merci beaucoup pour la réponse plus que complète !  :doubleup:

23 novembre 2013 à 13:57:45
Réponse #757

bilbo78

Salut  :)
Quelqu'un a des news de Gros Calou ?
Pas connecté depuis le 2 novembre, jour de son déménagement, il me semble... Il n'a pas encore de liaison internet ?
« Modifié: 23 novembre 2013 à 15:05:27 par bilbo78 »

26 décembre 2013 à 13:24:12
Réponse #758

VERDUG0

Faudra chercher du coté du stage de Lee en IDF  ;D

Question special Calou; Y a de plus en plus de bougies chauffe plat en huile de palme, et plus en parafine. comment on distingue les deux?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

26 décembre 2013 à 13:43:09
Réponse #759

mrfroggy

j allais le demander, je lui ai aussi envoyé des mails et des mp , et pas de réponses... :glare:
j espere que ça va pour lui, il n est pas du genre a ne pas se manifester , surtout en période de noel.....il a toujours un petit mot sympa a écrire...
« Modifié: 26 décembre 2013 à 13:53:16 par mrfroggy »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

26 décembre 2013 à 14:11:49
Réponse #760

Pouçot

J'étais à son déménagement, et j'ai eu depuis des nouvelles de sa part par le biais d'une de ses proches qui s'y trouvait également.
Pascal va bien, apparemment, mais est relativement débordé et surtout, n'a pas encore de connexion Internet dans son nouveau logement.
Pas de crainte à avoir donc, et il viendra donner de ses nouvelles dès que possible.  :)

26 décembre 2013 à 14:40:01
Réponse #761

mrfroggy

26 décembre 2013 à 17:05:01
Réponse #762

VERDUG0

Y a de plus en plus de bougies chauffe plat en huile de palme, et plus en parafine. comment on distingue les deux?

26 décembre 2013 à 17:46:22
Réponse #763

Outdoorsman

Pas de crainte à avoir donc

C'est pas pour lui qu'on est inquiet, c'est nous qui sommes orphelins sans lui  ;)  ;#
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

26 décembre 2013 à 18:33:56
Réponse #764

bilbo78

J'étais à son déménagement, et j'ai eu depuis des nouvelles de sa part par le biais d'une de ses proches qui s'y trouvait également.
Pascal va bien, apparemment, mais est relativement débordé et surtout, n'a pas encore de connexion Internet dans son nouveau logement.
Pas de crainte à avoir donc, et il viendra donner de ses nouvelles dès que possible.  :)

Merci Pouçot  :love:

Bonne fin d'année.

26 décembre 2013 à 19:01:58
Réponse #765

jeanmi

ça fait du bien d'avoir des nouvelles de Calou.
Merci Pouçot  :doubleup:

26 décembre 2013 à 19:56:10
Réponse #766

raphael

et Vincent ? pas connecté depuis le 23 septembre alors qu'il donnait régulièrement de ses nouvelles suite a son mega régime
Se connaitre et s'accepter

26 décembre 2013 à 20:00:36
Réponse #767

raphael

la recherche par google ne marche plus ?
j'ai tenté plusieurs recherches et cela pointe vers une page vide a en tête de google
« Modifié: 26 décembre 2013 à 20:56:45 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

26 décembre 2013 à 20:36:38
Réponse #768

Claude Ponthieu

Y a de plus en plus de bougies chauffe plat en huile de palme, et plus en parafine. comment on distingue les deux?

La cire en paraffine est plus transparente que celle en cire de palme.
Il y a mieux, la cire de soja, ainsi que la cire de colza… ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

26 décembre 2013 à 21:53:51
Réponse #769

Loriot

j'avais également entendu que les bougies chauffe plats à l'huile de palme deviennent très vite entièrement liquide après l’allumage. Alors que celle à la paraffine restent plus solide, elles coulent moins.

Bon ça nécessite de les allumer...

Les bougies pas cher sont à l'huile de palme. La paraffine est plus cher.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

27 décembre 2013 à 00:04:12
Réponse #770

VERDUG0

29 décembre 2013 à 12:50:31
Réponse #771

Ulf

Quelques petites questions concernant le feu où il vaut mieux demander avant qu'il ne soit trop tard. Je pense que beaucoup d'entre vous vont trouver ces questions débiles.

-> il se passe quoi si on pousse des braises avec une tige de ferrocenium ? Même question si on balance la tige dans le feu ?

-> il se passe quoi si on pousse des braises avec un bloc de magnésium ? Même question si on jette le bloc de magnésium dans le feu ?

---

-> Je sais qu'il est absolument criminel de faire un feu dans une pinède. je connais aussi la méthode "canonique" pour éteindre un feu (du dé-trempage à la dispersion des charbons) et les règles élémentaires de sécurité avant d'en allumer un.

J'ai surtout mes habitudes dans les hêtraies / charmeraies /chênaies de ma région...

Ma question porte à propos de feux de camp dans des pessières (épicéas). L’épicéa n'est pas aussi inflammable que le pin, mais comme tout résineux, ses racines sont très superficielles je trouve... Je me pose des questions.

Y a t'il d'autres essences dont la proximité est une contre indication ?

Si quelqu'un d'expérimenté aurait l'amabilité de me répondre.

Merci.
« Modifié: 29 décembre 2013 à 13:07:48 par Ulf »

29 décembre 2013 à 14:01:38
Réponse #772

guillaume

-> il se passe quoi si on pousse des braises avec une tige de ferrocenium ? Même question si on balance la tige dans le feu ?

Rien si la barre est bien solidaire et qu'elle ne part pas en morceaux fins.

-> il se passe quoi si on pousse des braises avec un bloc de magnésium ? Même question si on jette le bloc de magnésium dans le feu ?

Rien si le bloc est bien solidaire et qu'il ne part pas en morceaux fins.

Y a t'il d'autres essences dont la proximité est une contre indication ?

J'aurais tendance à dire tous les résineux. Cependant, mêmes les résineux ayant tendance à faire un réseau racinaire traçant (ie : racines superficielles) peuvent ne pas en faire. Un des éléments déterminant est le sol. Il faut donc voir sur place.
Malheureusement, il n'y a pas que les racines qui posent problème mais aussi la litière (des tonnes et des tonnes d'aiguilles les unes sur les autres).

a+

29 décembre 2013 à 14:10:56
Réponse #773

Ulf

J'aurais tendance à dire tous les résineux. Cependant, mêmes les résineux ayant tendance à faire un réseau racinaire traçant (ie : racines superficielles) peuvent ne pas en faire.

Un des éléments déterminant est le sol. Il faut donc voir sur place.
Malheureusement, il n'y a pas que les racines qui posent problème mais aussi la litière (des tonnes et des tonnes d'aiguilles les unes sur les autres).

Déjà merci pour les réponses sur le ferro et magnésium.

Lorsque je dis connaitre les règle de sécurité, cela comprend aussi dégager les débris végétaux autour du foyer jusqu'à tomber au moins sur de la terre (exception faite des tourbières), ne pas avoir de branches basses au dessus du foyer, ne pas allumer par temps sec* etc.

Dons dans le cas de la pessière, si le sol est à nu et même s'il n'y a pas de racine visible 1m alentour, allumer un feu reste contre-indiqué comme dans n'importe quelle parcelle de résineux ?

* aucun besoin de faire un feu à la belle saison. De + temps sec = petit bois sec = réchaud bois heureux.

30 décembre 2013 à 09:11:43
Réponse #774

guillaume

Racines superficielles ne veut pas forcément dire racines à la surface. Elles peuvent être à 10, 20, 30, 50 cm ;).

Tout est question d’évaluation de risque/bénéfice. En pessière, si je dois faire un feu, je dégage bien le sol et je fais un petit feu, pas longtemps.

Dans les coins de résineux où je vais régulièrement, j'ai fais une table à feu. Mais il n'est aussi arrivé de creuser à plus de 50 cm avant...

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //