Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Questions idiotes et autres hésitations - Ici, on peut tout demander  (Lu 538065 fois)

06 juillet 2014 à 10:32:51
Réponse #850

max65871

sorry, je ne connais pas ces trucs mais pour avoir essayé pas mal de gore tex de toutes les qualités, je ne connais rien d'aussi étanche que les cirés marins !

http://www.guycotten.com/fr/les-produits/peche-et-industrie/vareuse-courte-nylpeche.html

"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

06 juillet 2014 à 10:34:20
Réponse #851

max65871

Salut !

Je me demandais si je pouvais faire bouillir et cuisiner avec de l'eau purifiée par des cachets de micropur forte ??
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

06 juillet 2014 à 10:47:11
Réponse #852

Uriel

Bonjour,

J'ignore si cette question a déjà fait l'objet d'une réponse ou d'un sujet, soit;

Je participe à la semaine organisée par le C.E.E.T.S. en juillet prochain dans les Cévennes.

Belge de mon état, je souhaiterais obtenir votre éclairage sur les conditions climatiques nocturnes dans cette région à cette époque là.

La question sous-jacente se rapportant in fine à la préparation de mon sac et - plus précisément - sur le choix du matériel de couchage.

J'hésite à prendre un duvet "classique" ou quelque chose de plus léger.

Autre réflexion: est-ce qu'utiliser uniquement ( sans duvet ) un sur-sac de l'armée ( gore tex ) est une fausse bonne idée dans ce même contexte de bivouac?

J'y ai pensé car ce matériel est léger et protège d'éventuelles pluies; par contre, en cas de chaleur et / ou d'un taux d'humidité élevé, il s'agit d'un matériel peu / pas respirant...

Par avance, merci pour votre indulgence et les éventuelles informations.

Bien à vous,

06 juillet 2014 à 12:02:43
Réponse #853

Oim

@ Luc :
...100% étanche (pas forcement respirante)...
Avec ce cahier des charges, même remarque que Max65871 concernant les cirés marins.
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

06 juillet 2014 à 18:26:21
Réponse #854

Merlin06

Salut !

Je me demandais si je pouvais faire bouillir et cuisiner avec de l'eau purifiée par des cachets de micropur forte ??
Oui.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

06 juillet 2014 à 20:01:28
Réponse #855

Luc

Merci, pour les réponses. Je vais jeter un œil au ciré marin voir si c'est pas trop encombrant.

20 juillet 2014 à 10:40:16
Réponse #856

Copper Jack

Salut.
Trois questions idiotes :
-Un tourniquet est-il réutilisable ? Je veux dire, puis-je m'en servir pour m'entraîner, et le ranger ensuite prêt à l'emploi ?
À ce propos, les tourniquets/coussins hémostatiques d'entraînement sont-ils utilisables en vrai ?
-Y a-t-il une contre indication à utiliser le matos médical (tourniquet, gaze, coussin hémostatique) vendus par asmc ?

Je précise que je ne suis pas un apprenti sorcier. Je me suis un minimum renseigné sur l'usage du garrot (je sais qu'il n'est utile que sur un membre, et à un point où ledit membre n'a qu'un os), sur ses risques (amputation voire mort), et je suis parfaitement conscient de n'avoir pas les compétences médicales pour juger de manière satisfaisante de la nécessité ou non d'un garrot.
Mais si un jour un type se fait happer le bras au niveau du coude devant moi... ce serait con de le laisser mourir juste parce que j'ai pas fait médecine.

Dernière question : -À quoi reconnaît on de manière sûre qu'un arbre est mort ? Je veux parler des arbres encore sur pied, sans pourrissement.

20 juillet 2014 à 10:47:37
Réponse #857

Mezig

Un arbre mort, c'est facile, l'aspect générale est sec, il a pas de feuilles même en été et en les brindilles et autres petites branches tombent en premier.
A la percution il rend un son plus  sec.
Les moyens sont la fin.

20 juillet 2014 à 10:55:58
Réponse #858

Copper Jack

C'est mes repères actuels, mais il m’arrive de me tromper en les appliquer, et de blesser un arbre vivant en les appliquant. Je me demandais si il n'y avait pas des repères plus fiables.

20 juillet 2014 à 11:00:01
Réponse #859

azur

Salut.
-Un tourniquet est-il réutilisable ? Je veux dire, puis-je m'en servir pour m'entraîner, et le ranger ensuite prêt à l'emploi ?
À ce propos, les tourniquets/coussins hémostatiques d'entraînement sont-ils utilisables en vrai ?
-Y a-t-il une contre indication à utiliser le matos médical (tourniquet, gaze, coussin hémostatique) vendus par asmc ?
Le tourniquet est réutilisable: à l'entrainement, on se sert des tourniquets "fonctionnels". Pour les militaires, l'usage d'un tourniquet s'apparente à celui d'une arme: hors des missions, il est stocké bien rangé dans la trousse de secours, et au moment de partir en mission, il est placé prêt à l'usage et facilement accessible (pour tout le monde au même emplacement, pour éviter d'avoir à chercher en cas d'urgence), puis en fin de mission il est rangé dans la trousse.

Pour la gaze et le pansement hémostatique, plutôt que de commander chez ASMC, j'irais me fournir chez le pharmacien du coin qui ne te demandera pas plus cher, ne fera pas payer de frais de port et SURTOUT, te donnera du matériel avec un minimum de garanties.
Je ne remets pas en cause le sérieux d'ASMC, mais pour le coup, pourquoi commander en Allemagne ce que tu as au bout de la rue?

Enfin, en général, dans les métiers pouvant nécessiter l'utilisation d'un garrot, il y en a à disposition... donc si tu en achètes un, il te servira surtout pour l'entrainement
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

20 juillet 2014 à 11:26:04
Réponse #860

musher

Enfin, en général, dans les métiers pouvant nécessiter l'utilisation d'un garrot, il y en a à disposition... donc si tu en achètes un, il te servira surtout pour l'entrainement
Je sais pas si dans le civil, ils utilisent des tourniquets (CAT ou SOFT) mais à l'époque ou je voyais des trousses de 1er secours dans des situations avec risque d'amputation (usine, agriculture, foret), celles qui avaient des garrots avaient des garrots en toile traditionnels (comme ceux qu'on utilisait au BNS).

Donc avant d'acheter un tourniquet, vérifies si c'est le même modèle que celui qu'il y a dans la trousse de premier secours, pour t'entrainer sur le modèle que tu utiliseras le jour où.
Sinon, tu prends celui que tu veux, vu que ce sera celui là que tu utiliseras en situation.

Si ça t'intéresses, j'ai un CAT que j'ai juste ouvert et vu que tous mes équipements sont avec des SOFT, je veux pas le prendre pour n'avoir qu'un mode d'emploi à mémoriser. (En MP si ça t'intéresses)

Pour la gaze et le pansement, comme Azur, ASMC vend du matériel civil donc autant l'acheter en pharmacie, tu pourras vérifier la DLU (et l'état du paquet).
Sinon pour des pansements militaires, il y a sur Ebay un vendeur israélien qui vend des pansements compressifs http://www.ebay.fr/sch/shy_halat/m.html
DLU correct et pansements en parfait état (de ceux que j'ai reçu)

20 juillet 2014 à 11:38:06
Réponse #861

bloodyfrog

Salut,

Je me permets d'apporter un petit bémol aux propos d'azur:
Il y a deux principaux tourniquets utilisés aujourd'hui au combat, le CAT et le SOF. Ces deux là doivent représenter 95% des garrots en dot dans les armées occidentales.

Autant je ne serais pas trop inquiet sur le drill avec le SOF* (hardware en alu ou acier), mais je serais beaucoup plus mesuré avec le double emploi drill/urgences d'un CAT.
Son système repose sur le velcro (qui se pourrit vite quand tu t'en sers, la poussière, la boue, les herbes, tout ça réduit son efficacité sans parler de l'usure normale du velcro...) et sur le plastique (boucle et système de tension en plastique), sensible aux UV et qui se fragilisera inévitablement sous les tensions répétées.

* D'une façon générale, il vaut mieux acheter deux produits identiques, un pour l'urgence protégé dans une poche, un autre que tu manipules fréquemment pour savoir t'en servir sous stress et dans des conditions parfois dégradées (obscurité, etc...)

Un pansement, ça ne coute pas si cher, tu peux en acheter deux.
Un garrot, c'est plus cher, mais tu peux en prendre un neuf et un autre en occasion (facile à trouver sur la baie) qui te servira pour le training.

Tu trouves meilleur marché sur le net qu'ASMC...

Attention aussi, il existe du matos d'entrainement, selon les armées, qui n'est pas valable pour l'emploi réel...
Un tourniquet CAT bleu est dit training car sa couleur l'identifie comme tel, mais peut tout à fait servir aux urgences (comprendre il est parfaitement fonctionnel).
Ce n'est pas le cas de tout le matos "training", surtout lorsqu'il est militaire.

Pour te répondre plus précisément, il faudrait que tu nous pointes les produits qui ont retenu ton attention...

Manu.

20 juillet 2014 à 12:12:46
Réponse #862

Copper Jack

Merci  :up:
azur : Parce que de toute façon je vais commander chez asmc, et que ça me permet de régler la question de suite puisque j'aurai pas accès à une pharmacie avant quelques jours.

De plus je n'ai jamais vu de coussin hémostatique en pharmacie; manque d'attention de ma part ?

musher : je te MP plus tard, pas le temps de suite. Double merci  :doubleup: pour le vendeur, j'ai cherché sans succès des revendeurs du pansement israélien. Je suppose que le produit que je cherche est le israeli compression bandage, le cedox est une poudre coagulante c'est ça ?

magic manu : ceci : http://www.asmc.de/fr/Equipements/Premiers-soins/Premiers-Soins/Premiers-Soins/Tourniquet-p.html (apparente absence de velcro sur celui-ci, mais hardware visiblement en plastique)
ceci : http://www.asmc.de/fr/Equipements/Premiers-soins/Premiers-Soins/Premiers-Soins/Garrot-dentrainement-tourniquet-p.html

Je laisse tomber le pansement, puisque maintenant j'ai accès à l'israélien. Je laisse tomber la gaze... parce que je me rappelle en avoir un gros rouleau stocké dans des conditions correctes :-)

Dernière question : je ne me suis jamais servi d'un pansement compressif sinon improvisé, me conseilleriez-vous une taille de 4" plutôt que de 6", l'inverse, ou bien est-ce a priori indifférent ?

20 juillet 2014 à 12:26:42
Réponse #863

azur

magic manu : ceci : http://www.asmc.de/fr/Equipements/Premiers-soins/Premiers-Soins/Premiers-Soins/Tourniquet-p.html (apparente absence de velcro sur celui-ci, mais hardware visiblement en plastique)
ceci : http://www.asmc.de/fr/Equipements/Premiers-soins/Premiers-Soins/Premiers-Soins/Garrot-dentrainement-tourniquet-p.html
Attention!!!

Le premier est annoncé "tourniquet" mais on ne voit de tourniquet sur aucune photo!!! Et vu le prix, je pense plutôt à une sangle de rechange pour tourniquet SOF (en dotation en France). Il s'agit, à mon avis, d'une mauvaise traduction de la part du gars qui a mis l'article en ligne.
Quant au deuxième, il est clairement annoncé comme garrot d'entrainement. Il ressemble au SOF mais le commentaire en bas de page m'inciterait à la prudence.

D'une façon plus générale, pour utiliser ce genre de matos, pourquoi ne pas faire un stage style PSE1? Après quoi, tu pourras décider des achats en toute connaissance de cause...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

20 juillet 2014 à 12:49:13
Réponse #864

Copper Jack

Parce que dans l'immédiat j'en ai pas l'occasion, que je me suis attelé à la confection d'une trousse de premiers soins, et que j'aime faire les choses en une fois.
Rajoute à ça l'opportunité ponctuelle d'acquérir l'objet sans frais de port supplémentaires, et ça fait de l'option "achat immédiat de garrot" une bonne option à première vue.

Les réserves que vous émettez brisent l'effet d'"opportunité" puisque m'incitent à chercher un fournisseur plus fiable, et comme je n'ai pas de raison objective d'être pressé je vais effectivement attendre d'avoir un niveau de secourisme plus conséquent que le PSC1.

En clair, je remet l’achat d'un garrot, tourniquet ou non, à un jour où je serais plus compétent/mieux informé (sauf peut-être pour débarrasser musher), et je laisse tomber l'idée de me fournir chez asmc. Et j'ai un fournisseur pour le pansement compressif israélien.
Merci les gars  :up:

20 juillet 2014 à 12:54:39
Réponse #865

bloodyfrog

Je confirme, n'achète aucun des produits que tu cites.
Pas cher c'est toujours trop cher quand c'est de la m*rde, surtout si lors de l'emploi une vie est en jeu, comme c'est le cas avec ce matos.

Manu.

20 juillet 2014 à 13:07:39
Réponse #866

musher

musher :pour le vendeur, j'ai cherché sans succès des revendeurs du pansement israélien. Je suppose que le produit que je cherche est le israeli compression bandage, le cedox est une poudre coagulante c'est ça ?
Oui, le pansement est l'israeli compression bandage dans un emballage gris.
Attention, il y a le Israeli Army Field Bandage Dressing Emergency dans un emballage vert qui est un pansement hémostatique sans compression (sans la boucle en plastique).

La poudre Cedox (ou Quik-clot) est une poudre coagulante (que les hopitaux français adorent  :D).

C'est un garrot militaire à l'ancienne, comme ceux qu'avait  l'US Army en 44 ou allemand. Sangle + boucle

Le problème, c'est qu'il ressemble ni au CAT ni au SOFT, donc pour acquérir des reflexes ???

Dernière question : je ne me suis jamais servi d'un pansement compressif sinon improvisé, me conseilleriez-vous une taille de 4" plutôt que de 6", l'inverse, ou bien est-ce a priori indifférent ?
Ca dépend du risque et des blessures éventuelles.
J'ai un 4 # dans ma combinaison d'attelage (bagarre de chiens, gamelle en attelage, ancre à neige planté dans la cuisse.. ) donc plus tôt des petites plaies.

Dans la salopette de bucheron, j'ai un 6 # car la tronçonneuse va faire des grosses plaies

Dans le camion, j'ai un 6# et un 12# pour les plaies abdominales.

Bonne initiative de se former avant d'acheter  :up:

20 juillet 2014 à 13:27:00
Réponse #867

Copper Jack

Très bien  ;#
La durée de conservation est de deux ans c'est ça ? Si je stocke dans une pochette un poil trop petite qui appuiera sur les bords, ça risque de nuire à l'efficacité du dispositif ?

22 juillet 2014 à 14:19:54
Réponse #868

Tompouss

A couteau idiot, question idiote  :D

Je suis toujours en train d'éprouver le couteau Bear Grylls Ultimate machin en vue de la rédaction d'un test complet pour le forum, après avoir bien forcé comme un dégénéré pour batonner vient le temps du réaffutage. Après examen en détail du couteau je constate un "double biseau" sur la lame (et au passage comprend mieux pourquoi ça coupe pas très bien hormis en cognant comme un sourd).

Je voudrais donc reprendre un peu la lame pour maximiser la pénétration, seulement je sais pas trop quel angle est optimal (ce serait un couteau à sushi ou à steack je me poserai pas ce genre de question).

Mieux que des mots, un petit crobarre à l'échelle, le noir c'est la morpho actuelle (approximatif).

Merci de vos retours
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

26 juillet 2014 à 16:58:16
Réponse #869

Ulf

Dites. En rando été...

Le saucisson, ça se "conserve" sans risques dans des ziplok ?

Même question pour la viande séchée au déshydrateur.

Merci.

26 juillet 2014 à 17:02:57
Réponse #870

Merlin06

Le saucisson entier se conserve quelques temps(j'ai essayé maxi 3 jours, je ne sais pas plus) de préférence dans un truc qui respire mais OK dans un sachet plastique aussi, pour le reste je ne prendrais pas de pari. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

26 juillet 2014 à 17:07:17
Réponse #871

azur

Dites. En rando été...

Le saucisson, ça se "conserve" sans risques dans des ziplok ?

Même question pour la viande séchée au déshydrateur.

Merci.

J'éviterai: il m'est arrivé de conserver du saucisson dans un contenant étanche, et j'ai pu constater assez rapidement (au bout de 2 jours) l'apparition de moisissures, du fait de l'humidité et des variations de température. Ça m'est également arrivé avec une saucisse fumée dans du papier alu.
Pour moi, la viande séchée doit rester aérée, donc dans un linge en coton et pas enfermée; le seul risque, c'est qu'elle se dessèche encore davantage, ce qui risque de mettre tes mandibules à l'épreuve mais garantira une conservation correcte. En laissant la charcuterie à l'air libre, même à température ambiance (en milieu relativement sec, s'entend), j'ai pu conserver des saucissons, même entamés, 2 ou 3 semaines, sans altération du gout ni apparition de parasites. J'avais pris la précaution de protéger avec un linge pour éviter que les insectes viennent contaminer la viande.

Après, si tu crains une humidification due au milieu, pourquoi ne pas faire mettre le tout sous vide par un boucher? La plupart ont le matériel pour ça.
« Modifié: 26 juillet 2014 à 19:05:39 par azur »

26 juillet 2014 à 18:58:49
Réponse #872

François

yes, un saucisson ou une saucisse sèche, ça se conserve des semaines à l'air libre et à température ambiante à condition d'être de qualité raisonnable (pas un truc bas de gamme composé principalement d'eau, de graisse et de salpêtre).
De préférence au frais, mais j'en ai conservé aussi en milieu tropical désertique et tropical humide. La chaleur peut faire rancir la graisse un peu plus vite, ou la fait suinter si la saucisse est un peu grasse, et une humidité excessive peut favoriser la formation de moisissure sur la peau, mais rien de rédhibitoire en quelques jours.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

26 juillet 2014 à 19:50:10
Réponse #873

Ulf

26 juillet 2014 à 19:58:09
Réponse #874

Mezig

Je me rappelle avoir lu dans ma jeunesse qu'une pellicule de cire appliquer a chaud pouvait prolonger la durer de conservation des saucissons dans des climat difficiles tant que la cire reste intacte.

Un peut le principe de baby bel somme toute.
Les moyens sont la fin.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //