Trois questions idiotes :
-Un tourniquet est-il réutilisable ? Je veux dire, puis-je m'en servir pour m'entraîner, et le ranger ensuite prêt à l'emploi ?
À ce propos, les tourniquets/coussins hémostatiques d'entraînement sont-ils utilisables en vrai ?
-Y a-t-il une contre indication à utiliser le matos médical (tourniquet, gaze, coussin hémostatique) vendus par asmc ?
Salut,
Je me permets d'apporter un petit bémol aux propos d'azur:
Il y a deux principaux tourniquets utilisés aujourd'hui au combat, le CAT et le SOF. Ces deux là doivent représenter 95% des garrots en dot dans les armées occidentales.
Autant je ne serais pas trop inquiet sur le drill avec le SOF* (hardware en alu ou acier), mais je serais beaucoup plus mesuré avec le double emploi drill/urgences d'un CAT.
Son système repose sur le velcro (qui se pourrit vite quand tu t'en sers, la poussière, la boue, les herbes, tout ça réduit son efficacité sans parler de l'usure normale du velcro...) et sur le plastique (boucle et système de tension en plastique), sensible aux UV et qui se fragilisera inévitablement sous les tensions répétées.
* D'une façon générale, il vaut mieux acheter deux produits identiques, un pour l'urgence protégé dans une poche, un autre que tu manipules fréquemment pour savoir t'en servir sous stress et dans des conditions parfois dégradées (obscurité, etc...)
Un pansement, ça ne coute pas si cher, tu peux en acheter deux.
Un garrot, c'est plus cher, mais tu peux en prendre un neuf et un autre en occasion (facile à trouver sur la baie) qui te servira pour le training.
Tu trouves meilleur marché sur le net qu'ASMC...
Attention aussi, il existe du matos d'entrainement, selon les armées, qui n'est pas valable pour l'emploi réel...
Un tourniquet CAT bleu est dit training car sa couleur l'identifie comme tel, mais peut tout à fait servir aux urgences (comprendre il est parfaitement fonctionnel).
Ce n'est pas le cas de tout le matos "training", surtout lorsqu'il est militaire.
Pour te répondre plus précisément, il faudrait que tu nous pointes les produits qui ont retenu ton attention...
Manu.